HP me refourgue un VPN, légal?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Derrière ce titre de topic un peu trollesque, se cache une question plus profonde...

On sais tous, en tant que bons Geek/Gamers, ce qu'est un VPN. Même si vous n'en avez jamais utilisé, si vous suivez un minimum quelques chaînes Youtube, il est impossible de passer à côté d'un sponso de ce genre.

Perso, j'en ai jamais utilisé, car de 1 j'en ai aucune utilité, et de 2 je me suis toujours demandé si c'était légal ou pas. Tant mieux si ca permets à des Youtubeurs de financer leurs projets, mais moi ca m'en touche pas une.

Par contre...

Mercredi dernier, je suis allé acheter un nouveau PC portable, un HP.

Je le déballe, je le démarre, puis comme j'en ai l'habitude à l'achat d'un nouveau PC constructeur, je commence à virer les logiciels que je trouve inutiles... Et là, je découvre dans les logiciels pré installés un VPN...

Je l'ai viré au même titre que les autres, mais en faisant cette action m'est venu une question : Si HP pré installe ce genre de logiciel sur ses nouvelles machines, c'est légal?

Depuis l'émergence de ce genre de services, je me suis toujours dit que ca devait pas être super réglo comme truc, permettre de "frauder" la localisation, ca ouvre des portes à plein d'abus. C'est mon avis hein, patapay.

J'essaye également de faire la différence entre une action publicitaire ciblée (comme c'est le cas avec des Youtubeurs) et un "partenariat" avec un géant de multimédia. Et je sais que la frontière a toujours été fort mince.

Bête exemple, quand j'avais 16 ans, je me suis acheté ma 1ere mobylette (Honda Camino), dans le garage ou je l'ai acheté, il y avait plein de pubs pour des kits afin de modifier ses performances. Bien entendu c'était illégal, pourtant les pubs étaient partout dans les garages de ce genre... Mais ca restait ciblé (dans les garages), j'ai jamais vu une pub pour un pot de détente Ninja affiché dans un Speedy ou glissé dans le carnet d'entretien d'une mobylette.

Hors, ici, en étant pré installé sur un PC HP, pour moi la "pub" pour ce genre de logiciel deviens clairement plus visible et touche plus de monde.

Afin d'éclairer ma lanterne, j'aurai aimé avoir votre avis la dessus. Et je le répète, je ne compte pas utiliser ce genre de logiciel, mais je me pose réellement la question, genre si Madame Michou découvre ce logiciel en achetant son PC, l'active et l'utilise en se disant "C'était dans les logiciels sur mon nouveau PC, donc je peux l'utiliser sans problème comme Office/Skype/etc...".

Merci de me permettre de m'endormir moins con ce soir
Message supprimé par son auteur.
D'une c'est légal, et de deux les compagnies qui refusent qu'ils soient utilisés le font facilement en bloquant les plages IP des VPNs connus: tu pourras pas te connecter sur Amazon avec un VPN connu par exemple.
Donc si une compagnie a un interet réel à vouloir t'empêcher de te connecter avec une IP d'un autre pays, elle en a facilement les moyens. Si Netflix te laisse te connecter avec ton IP chilienne c'est parce qu'ils veulent bien. ^^

Citation :
Pour le coup si, enfin, hors CGU.
Ce qui n'a rien à voir.
Les CGU ne sont pas la loi et peuvent être dénoncées ou déclarées invalides par un juge.
Citation :
Publié par Aorewen
Pour le coup si, enfin, hors CGU.
Mais pour répondre à l'op un VPN c'est légal, c'est ce que tu en fais qui peut être illégal.
Tu confonds.

Si demain j'exige des chaussures dédiées dans ma salle dans mes CGU, règlement intérieur etc, il n'est pas illégal pour autant d'avoir tes chaussures de l'extérieur aux pieds dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés