[Actu] La version occidentale de Lost Ark précise son modèle économique

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Uther a publié le 27 octobre 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Lost Ark est distribué en free-to-play, mais en Corée, le modèle économique du MMORPG a soulevé de nombreuses questions. En Occident, Amazon Game Studios entend l'adapter et promet toute dépense sera optionnelle.

En Corée du Sud, la première version de Lost Ark s’était fait taper sur les doigts par les joueurs locaux à cause de son modèle économique un brin intrusif – avant qu’il ne soit un peu remodelé dans une version 2.0 du MMORPG. Quid de la version occidentale de Lost...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'attend de voir ce que ca donnera en jeu, même si je reste prudent je trouve la démarche très propre sur le papier.
J'ai hâte de revoir dans les commentaires les personnes qui crient "P2W" sur une boutique non encore présente in game.
Le fameux "ça sera optionnel" à coup de QoL/P2Fast alors qu'ils savent très bien que le marché des JV est de plus en plus "compétitif" et qu'une grande partie des joueurs n'ont pas envie d'être "en retard"

"Tu progresseras juste plus vite/facilement que les autres c'est pas du P2W"
C'est difficile de transformer un jeu P2W en jeu non P2W surtout que si c'est fait correctement les versions P2W vont se voir déserter, tout le monde va venir sur la version occidentale.
Citation :
Publié par Pandy
Le fameux "ça sera optionnel" à coup de QoL/P2Fast alors qu'ils savent très bien que le marché des JV est de plus en plus "compétitif" et qu'une grande partie des joueurs n'ont pas envie d'être "en retard"
"Tu progresseras juste plus vite/facilement que les autres c'est pas du P2W"
Exactement ça , tu es vite exclu des raids HL quand tu es pas suffisamment stuff.
Même si tu arrives à finir ton stuff en PU , la guilde te diront que le static est plein.

Le défaut des MMORPG , la course au stuff et au DPS en général.
Citation :
Publié par Anaris
Pour quelles raisons c'est bloqué ?
Car les loot box et autre mécaniques similaire sont considérées dans de plus en plus de pays comme étant des jeux d'argents et donc soumis à la législation des jeux d'argents. Ce qui est tout à fait légitime. Les éditeurs de jeux vidéo refusent d'être soumis à cette législation (grosses taxes, gros contrôle du pognon, interdiction formelle pour les mineurs et j'en passe) et donc boycottent les pays ayant franchis le pas. En gros ils veulent pouvoir continuer à faire tourner à fond les techniques d'addiction et d' emprise psychologique mise en œuvre depuis une dizaine d'année pour vous soustraire un pognon de dingue contre du vent.

La Belgique n'est pas la seule en Europe et d'autre commencent à suivre et à légiférer contre ce genre de pratique de prédation.

Malheureusement tant que les "gros" comme la France, l' Allemagne les Anglais , Espagnol ou Italien ne bougeront pas sur ce sujet les éditeurs estiment qu'ils vaut mieux continuer avec ces pratiques totalement honteuses car ça rapporte bcp plus de plumer les idiots de quelques grands pays que de faire une politique commerciale globale honnête pour toute l'Europe.
Les USA commencent à légiférer la dessus aussi, si ça bouge aux US ils devront changer.

Mais pour l'instant, acheter vos lootbox et mettez un pognon de dingue dans le P2W rng coréen, il n'y a pas encore de loi Européennes ou française contre les dealers d'addiction vidéoludique et les pratiques commerciale démentielles des coréens. Quand un proche ou un enfant d'un responsable politique aura dépensé tout son argent dans du RNG vidéo ludique, ce qui finira par arriver, alors il y aura une législation qui se mettra en place. Voir partir plus de 10 000€ en lootbox en 2 ou 3 mois comme celà arrive souvent chez les gens qui ne savent pas se maitriser, ça fait très mal, surtout quand ce sont des économie de plusieurs années pour financer des études ou un premier logement.

Ils sont gentils de considérer ça comme des jeux d'argent. Dans les jeux d'argent tu mises de l'argent pour récupéré peut-être de l'argent.

Dans les mécanique de loot box tu mises de l'argent pour récupérer quelque chose qui ne vaut rien. Quand on y réfléchie bien c'est absolument fantastique. Ils ont réussi à forcer des gens à dépenser des fortunes par emprises psychologique pour des biens qui ne valent absolument rien. C'est un peu comme les Européen qui échangeaient du verre contre de l'or en Afrique ou Amérique du sud. Sauf qu'ici c'est les Coréen qui nous plument. Même le trafic de drogue n'est pas aussi rentable. Les éditeurs occidentaux ont aussi franchis la ligne, l'un des systèmes les plus connu et des plus infâme étant le FUT de fifa chez EA.

Dernière modification par Electre ; 27/10/2021 à 21h35.
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Publié par Electre
Car les loot box et autre mécaniques similaire sont considérées dans de plus en plus de pays comme étant des jeux d'argents et donc soumis à la législation des jeux d'argents. Ce qui est tout à fait légitime. Les éditeurs de jeux vidéo refusent d'être soumis à cette législation (grosses taxes, gros contrôle du pognon, interdiction formelle pour les mineurs et j'en passe) et donc boycottent les pays ayant franchis le pas. En gros ils veulent pouvoir continuer à faire tourner à fond les techniques d'addiction et d' emprise psychologique mise en œuvre depuis une dizaine d'année pour vous soustraire un pognon de dingue contre du vent.
La Belgique n'est pas la seule en Europe et d'autre commencent à suivre et à légiférer contre ce genre de pratique de prédation.

Malheureusement tant que les "gros" comme la France, l' Allemagne les Anglais , Espagnol ou Italien ne bougeront pas sur ce sujet les éditeurs estiment qu'ils vaut mieux continuer avec ces pratiques totalement honteuses car ça rapporte bcp plus de plumer les idiots de quelques grands pays que de faire une politique commerciale globale honnête pour toute l'Europe.
Les USA commencent à légiférer la dessus aussi, si ça bouge aux US ils devront changer.

Mais pour l'instant, acheter vos lootbox et mettez un pognon de dingue dans le P2W rng coréen, il n'y a pas encore de loi Européennes ou française contre les dealers d'addiction vidéoludique et les pratiques commerciale démentielles des coréens. Quand un proche ou un enfant d'un responsable politique aura dépensé tout son argent dans du RNG vidéo ludique, ce qui finira par arriver, alors il y aura une législation qui se mettra en place. Voir partir plus de 10 000€ en lootbox en 2 ou 3 mois comme celà arrive souvent chez les gens qui ne savent pas se maitriser, ça fait très mal, surtout quand ce sont des économie de plusieurs années pour financer des études ou un premier logement.

Ils sont gentils de considérer ça comme des jeux d'argent. Dans les jeux d'argent tu mises de l'argent pour récupéré peut-être de l'argent.

Dans les mécanique de loot box tu mises de l'argent pour récupérer quelque chose qui ne vaut rien. Quand on y réfléchie bien c'est absolument fantastique. Ils ont réussi à forcer des gens à dépenser des fortunes par emprises psychologique pour des biens qui ne valent absolument rien. C'est un peu comme les Européen qui échangeaient du verre contre de l'or en Afrique ou Amérique du sud. Sauf qu'ici c'est les Coréen qui nous plument. Même le trafic de drogue n'est pas aussi rentable. Les éditeurs occidentaux ont aussi franchis la ligne, l'un des systèmes les plus connu et des plus infâme étant le FUT de fifa chez EA.
Lol, tu es en train de critiquer la drogue vidéoludique sur un forum de droguée vidéoludique. Ne t'attend pas à faire adhérer trop de monde à ton discours, que je trouve bien entendu censé.
Mais que veux tu. Nous sommes entré dans une époque du virtuel. Il n'y a qu'à regarder les stars du jeux vidéo qui deviennent de véritables références populaires. Ils sont fabriqués de toutes pièces et façonnés par l'algorithme des marqueteurs qui vendent derrière aux victimes du virtuel. Ce monde là donne de l'importance à du virtuel qui n'existe pas, mais dont de plus en plus de monde lui prête de la valeur: âme, argent et cognition y sont échanger contre quelques pixels. Le QI moyen baisse irrémédiablement, car c'est l'algorithme qui trust la cognition physiologique. Ainsi de plus en plus dépourvu de tout discernement, les cerveaux ankylosés ne sont plus que des ressources dont les bergès algorithmiques les conduits au pâturage afin de servir de réserves énergétiques pour ceux qui les exploitent. Pour le moment, c'est toujours des humains derrière des machines. En réalité, ce n'est pas la machine qui ressemble à l'homme, mais le contraire, jusqu'au grand remplacement des machines! car, en terme de traitement algorithmique, la machine sera toujours meilleure que l'homme.
De ce que j'ai entendu, ce modèle à l'air plus clean que sur la KR où les items les plus important sont achetable qu'avec des crystaux d'argent réel.
Encore une fois tout depend des objets que tu peux acheter ou pas avec les crystaux gagnable en jeu ou par argent réel et leur importance dans l'économie du jeu.
C'est sur que dès lors que tu peux échanger de l'argent réel en or qui te permet ensuite d'acheter du stuff, c'est techniquement du P2W mais si tu peux avoir le même stuff juste en jouant normalement au jeu, ce serait plus du P2F.

Apres jpense que les gens saute tout de suite sur mmo kr = P2W ce qui est compréhensible, ca fait plus d'une décennie que tous les mmo KR arrivé chez nous sont P2W mais faudra voir quand le jeu sortira et l'économie du jeu.

Juste pour rappel, Wow est P2W aussi et c'est pas coréen - tous les mmo où tu peux acheter de l'or et ensuite acheter du stuff c'est P2W mais de ce que j'ai compris l'aspect P2W de Lost ark est très light c'est quelque pourcentage en plus de DPS et seulement à très haut niveau, qui n'a pas beaucoup d'importance pour clear les donjons ou Raid HL.

Apres moi jsuis un joueur PVP qui est équilibré de base donc le reste a la limite...
WoW n'est pas P2W Nekso6, WOW possède des derives qui permettent à des utilisateurs de WOW de vendre/acheter du temps jeu à d'autre joueurs de WOW. Et donc de limiter le "grind", mais fondamentalement le jeu est conçu pour qu'un joueur puisse tout faire uniquement en jouant. Ces dérives ne sont pas implémenté ou voulu part Blizzard, d'ailleurs régulièrement Blizzard banni des joueurs pratiquant ces dérives.

Les MMO Coréen dont LA sont basés sur une pyramide, seul les joueurs au sommet peuvent accéder au end game.

Ils achètent des gold ou des object dans la boutique de jeu, qu'ils revendent à d'autre joueur contre du temps de grind ou qu'ils peuvent utiliser directement pour upgrader leur stuff. En gros dans les MMO coréen à boutique soit disant "cosmétique" et autre connerie, des joueurs payent le dévellopeur une fortune pour pouvoir acheter le temps de "grind" ou de jeu d'autre joueur et progresser grâce à celà.
Après les courbes de progression sont étudiés de telle sorte qu'un joueur qui ne paye pas ne puisse jamais arriver à ce niveau.

Dans WoW c'est une dérive mal foutue, dans les MMO Coréen, toutes les mécaniques de progression ont été conçue avec uniquement la monétisation et la pêche à la baleine comme objectif dès le départ.

Dernière modification par Electre ; 29/10/2021 à 09h49.
Citation :
Publié par Electre
Dans les mécanique de loot box tu mises de l'argent pour récupérer quelque chose qui ne vaut rien. Quand on y réfléchie bien c'est absolument fantastique. Ils ont réussi à forcer des gens à dépenser des fortunes par emprises psychologique pour des biens qui ne valent absolument rien. C'est un peu comme les Européen qui échangeaient du verre contre de l'or en Afrique ou Amérique du sud. Sauf qu'ici c'est les Coréen qui nous plument. Même le trafic de drogue n'est pas aussi rentable. Les éditeurs occidentaux ont aussi franchis la ligne, l'un des systèmes les plus connu et des plus infâme étant le FUT de fifa chez EA.
Les loot box c'est plus précisément acheter quelque chose que tu as très peu de chance d'obtenir. Ha ha. C'est tellement ubuesque que c'en est presque incroyable. Le contraire de toute logique d'échange mis en place depuis des millénaires par l'humanité : je donne une valeur déterminée (par ex. 10 000 euros) pour recevoir une valeur aussi déterminée (une voiture).
Les loot box, tu peux donner 10 000 euros, mais tu auras très certainement une voiture d'occas d'une valeur de 1200 euros.

C'est toutefois devenu une norme sur les plateformes mobiles et c'est une des raisons pour lesquelles je me bats contre l'introduction de ce système sur le PC.

Mais la norme est malheureusement définie non par la logique, l'intelligence ou la raison, mais par la masse, la généralisation. Et c'est ce qui est en train de se produire par le succès des Youtubbeurs qui, au lieu de dénoncer clairement le système, y font adhérer de plus en plus de monde, les plus jeunes notamment. Et l'acceptation est telle que ces joueurs sont devenus majoritaires à défendre leur jeu fétiche qui propose 2% d'avoir ce pourquoi on paie, face au concurrent qui donne 0.5 % de chances. Ceux qui dénoncent les abus du P2W sur les forums, reddit notamment, se font noyer dans l'oubli par le nombre de votes négatifs.

Des exemples révélateur de l'ampleur du phénomène :

- GotagaTV à +2 millions d'abonnés qui fait une vidéo "JE COACH SQUEEZIE SUR LE JEU DU DÉMON ! (Genshin Impact)" où il est fier d'afficher sur la miniature vidéo - 2000 euros. Et on sait combien Squeezie a aussi d'abonnés. Ainsi se fait l'effet boule de neige...

- TheLazyPeon, un youtubbeur qui s'est fait connaître pour ses vidéos WOW et ensuite autres MMO PC, en critiquant les jeux mobiles cashgrab et aux gameplay limité, a finalement fait une première vidéo promo d'une jeu mobile, AFK Arena. Il a ensuite expliqué sur une autre vidéo que son éthique a volé en éclat lorsque l'éditeur d'AFK Arena lui a proposé une somme lui permettant d'acheter cash une voiture neuve pour faire cette vidéo.

- Sheshounet, un autre qui s'est fait connaître par ses critiques extrêmement acerbes sur tous les jeux PC et s'étant juré de combattre le fléau mobile, a finalement fait une vidéo sponsorisée Genshin Impact qui est, à ce jour, sa vidéo la plus flatteuse d'un jeu qu'il ait sorti. Et on sait que l'éditeur de GI a largement plus de moyens que celui d'AFK Arena...

Contrairement aux mobiles, les jeux PC arrivent encore à résister face à ce système mais pour combien de temps ? De + en + d'éditeurs asiatiques développent des jeux de qualité visuel PC mais en utilisant le crossplateforme pour justifier ce modèle économique mobile prédateur sur la version PC.

Il faut que les gens s'en rendent compte.

Alors peut-être que les MMO PC comme Lost Ark et autres sont P2W ou ont des modèles économiques contestables, mais c'est franchement rien en comparaison du modèle loot box et énergie (P2P) des jeux mobiles qui ont été introduits avec Genshin Impact.

Dernière modification par delweyn ; 29/10/2021 à 09h00.
Bravo Electre, ça fait du bien de lire des propos intelligents, malheureusement, ça m’empêche pas d'apprécier des titres comme D2 Remaster, FIFA pour le club pro, ou LA que je vais essayer malgré son économie discutable. Je suis pas fier de tout.

LOL a été un bon apprentissage sur la question, après 10 années de jeu, j'ai eu le malheur de regarder le cumul de mes achats en terme de skin, Aie !. C'est fou, à ce prix là, on devrait limite être actionnaire de la boîte haha.

Malheureusement, on est pas tous aguerris sur la question et les plus jeunes peuvent facilement se faire plumer tout leur argent de poche. ( Moi c'était les Magic en mon temps, même logique de lootbox par le bais de booster de cartes à collectionner, au moins il y avait de la valeur.)

Citation :
Publié par delweyn

Des exemples révélateur de l'ampleur du phénomène :

- GotagaTV à +2 millions d'abonnés qui fait une vidéo "JE COACH SQUEEZIE SUR LE JEU DU DÉMON ! (Genshin Impact)" où il est fier d'afficher sur la miniature vidéo - 2000 euros. Et on sait combien Squeezie a aussi d'abonnés. Ainsi se fait l'effet boule de neige...

- TheLazyPeon, un youtubbeur qui s'est fait connaître pour ses vidéos WOW et ensuite autres MMO PC, en critiquant les jeux mobiles cashgrab et aux gameplay limité, a finalement fait une première vidéo promo d'une jeu mobile, AFK Arena. Il a ensuite expliqué sur une autre vidéo que son éthique a volé en éclat lorsque l'éditeur d'AFK Arena lui a proposé une somme lui permettant d'acheter cash une voiture neuve pour faire cette vidéo.

- Sheshounet, un autre qui s'est fait connaître par ses critiques extrêmement acerbes sur tous les jeux PC et s'étant juré de combattre le fléau mobile, a finalement fait une vidéo sponsorisée Genshin Impact qui est, à ce jour, sa vidéo la plus flatteuse d'un jeu qu'il ait sorti. Et on sait que l'éditeur de GI a largement plus de moyens que celui d'AFK Arena...

Contrairement aux mobiles, les jeux PC arrivent encore à résister face à ce système mais pour combien de temps ? De + en + d'éditeurs asiatiques développent des jeux de qualité visuel PC mais en utilisant le crossplateforme pour justifier ce modèle économique mobile prédateur sur la version PC.

Il faut que les gens s'en rendent compte.

Alors peut-être que les MMO PC comme Lost Ark et autres sont P2W ou ont des modèles économiques contestables, mais c'est franchement rien en comparaison du modèle loot box et énergie (P2P) des jeux mobiles qui ont été introduits avec Genshin Impact.

Très bien résumé et encore, tu oublies tous les petits et moyens Youtubeur qui glissent des sponsos ou font ouvertement des vidéos dédies pour des sites de revente de skin sur CSGO et Jean-Passe.

Le plus triste dans l'histoire, c'est que pour la plupart de ces vidéastes, leur public cible est composé majoritairement de 12-25, autant dire qu'en terme de contenu proposé, on est sur quelque chose de sain. Super la valeur de l'argent quand des mecs dépensent 2 à 3 fois le revenu minimum sur les derniers cashgrab à la mode.

Bref, on a franchi les limites de l'indécence.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 29/10/2021 à 09h42.
Je veux bien qu'on me démontre ce qui est P2W dans ce modèle économique, car je ne trouve pas de lootbox ou autre joyeuseté décrite au dessus.

Après si c'est juste pour débattre que les asiatiques font des jeux de ce genre pourquoi pas mais à l'inverse faut pas tomber dans la connerie humaine, si le jeux est bon et que le cash shop ce résume à du P2F ou du cosmétique osef, tous le monde arrivera à la même destination que ce soit les F2P ou les P2P.

Sinon pour le moment bonne surprise par rapport à la version russe/corée ça ma l'air plus propre sur le papier, on verra bien ce que ça donne dans 7 jours.
Les courbes de progression sont étudiées de telles sortes pour qu'il soit très difficile de se mettre au niveau de quelqu'un qui paye. Tout est fait pour inciter le joueur "compétitif" à passer à la caisse.

Et quand l'écart entre les joueurs "gratuits" et les joueurs payant est jugé trop petit : EXTENSION !!!! nouveau matos, et rebellote. Ils ont toutes les données, et ils peuvent calibrer leur truc parfaitement.

Franchement si la boutique ne servait à rien pourquoi se sont il fait chier à la faire ? Pourquoi tout se bazard entre monaie cash shop, monaie pas cash shop monaie "semi-cash-shop"?

Tu joues, le jeu te plais, tout est super tout est bon, et quand tu arrives à un certains seuil, si tu veux continué tu dois passer à la caisse. C'est le principe des jeu F2P ou semi F2P.

Par opposition aux jeu P2P, ou tu payes et ou tu as accès à tout.

Le modèle F2P/P2F /P2W est de faire payer une fortune aux joueurs investit et qui aime bien le jeu. Il n'y a pas d illusion à se faire tout est fait pour ça, et Lost Ark est dans cette catégorie. Et ils ne peuvent altérer le modèle pour l'occident, sinon les serveurs russes et KR seront vide, la masse de joueur "normaux ou pas débile" va venir jouer ici le "end game" vérrouillé derrière un paywall 95% des joueurs n'aiment pas ça.

Le modèle P2P est de faire payer la même chose à tout le monde quelque soit ton investissement dans le jeu.

Mais ils ont découvert qu'il y avait une petite proportion de joueurs capable de payer chacun autant que 10 000 joueurs normaux voir même plus. Ce sont eux la vraie cible, les joueurs "normaux ou gratuit" sont des faire valoir pour attirer les baleines. Si un éditeur arrive à férer 10 grosses baleines, c'est le jack pock ! On parle de joueurs capable de mettre plusieurs centaine de milliers d'€ ou de $ à eux seul dans le cash shop. En ce moment c'est ce qui les motive pour faire des jeux en Corée. Et après tu as aussi les petites baleines qui investissent elles aussi énormément d'argent pour essayer d'être à niveau. Et derrière tu as les développeurs qui calibrent la vitesse de progression du jeu et les ajouts de puissance ou mise à jour pour que le cycle ne s'arrête pas.

Dernière modification par Electre ; 29/10/2021 à 11h53.
Franchement, une boutique avec uniquement des accélérateurs, du confort et du cosmétique c'est tout à fait acceptable dans un F2P.

Même s'il est vrai que ce n'est pas idéal et loin du modèle B2P à l'ancienne, avec ou sans abo mais sans shop du tout, face au danger écrasant du modèle économique mobile qui s'étend comme une pieuvre, je ne crois pas que cela soit une priorité de critiquer un cashop s'il ne propose pas d'article P2W évidents, style une arme unique surpuissante obtenable uniquement en vrai argent, comme on a dans les jeux mobiles.

A force de critiquer les modèles qui sont les plus sains (sans l'être totalement), cela va les faire disparaître pour être remplacés par les modèles économiques mobiles qui sont le pire du pire.
Dans BDO les mécanique P2W sont essentiellement orienté P2F, ça n'empêche pas certains joueurs de dépenser plusieurs millier d€ ou de de $ par jour dedans. Il y a une interview sur youtube d'un joueur qui a dépenser entre 2000 et 3000$ par jour pendant 3 mois.

Ce modèle n' a rien de sains, les mécaniques sont juste mieux dissimulées.
Citation :
Publié par Nekso6
C'est sur que dès lors que tu peux échanger de l'argent réel en or qui te permet ensuite d'acheter du stuff, c'est techniquement du P2W mais si tu peux avoir le même stuff juste en jouant normalement au jeu, ce serait plus du P2F.
C'est pas du caca c'est juste de l' étron
Citation :
Publié par Electre
Dans BDO les mécanique P2W sont essentiellement orienté P2F, ça n'empêche pas certains joueurs de dépenser plusieurs millier d€ ou de de $ par jour dedans. Il y a une interview sur youtube d'un joueur qui a dépenser entre 2000 et 3000$ par jour pendant 3 mois.

Ce modèle n' a rien de sains, les mécaniques sont juste mieux dissimulées.
Je répète que ce n'est pas 100% sain mais bien plus sain que les loot box et le système d'énergie généralisés par les mobiles.

En plus du loot box et de la limitation en énergie, le mobile a aussi la joyeuseté de la monnaie gratuite obtenable en jeu mais de manière excessivement lente, et la monnaie obtenable uniquement en argent réel ! Qui permet d'acheter des objets uniquement par cette monnaie.

Je parle en connaissance de cause puisque je "joue" aussi à des jeux mobile, si l'automode en tâche de fond peut être appelé jouer. Et je fréquente aussi les reddit de ces jeux mobile donc je me rends bien compte de l'état d'esprit et d'acceptance de cette masse de MGB+ qui a parfaitement intégré ces mécaniques prédatrices.

C'est donc en comparaison de ces ignominies que je dis que les modèles économiques MMO PC sont bien plus sains que ce qui est en train d'arriver à petit feu grâce aux crossplateforme.

Donc si les joueurs PC grognent aujourd'hui des modèles BDO et Lost Ark, vous allez être très très déçus par ce qui va arriver et se généraliser dans pas si longtemps.
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