Dans les mécanique de loot box tu mises de l'argent pour récupérer quelque chose qui ne vaut rien. Quand on y réfléchie bien c'est absolument fantastique. Ils ont réussi à forcer des gens à dépenser des fortunes par emprises psychologique pour des biens qui ne valent absolument rien. C'est un peu comme les Européen qui échangeaient du verre contre de l'or en Afrique ou Amérique du sud. Sauf qu'ici c'est les Coréen qui nous plument. Même le trafic de drogue n'est pas aussi rentable. Les éditeurs occidentaux ont aussi franchis la ligne, l'un des systèmes les plus connu et des plus infâme étant le FUT de fifa chez EA.
Les loot box c'est plus précisément acheter quelque chose que tu as très peu de chance d'obtenir. Ha ha. C'est tellement ubuesque que c'en est presque incroyable. Le contraire de toute logique d'échange mis en place depuis des millénaires par l'humanité : je donne une valeur déterminée (par ex. 10 000 euros) pour recevoir une valeur aussi déterminée (une voiture).
Les loot box, tu peux donner 10 000 euros, mais tu auras très certainement une voiture d'occas d'une valeur de 1200 euros.
C'est toutefois devenu une norme sur les plateformes mobiles et c'est une des raisons pour lesquelles je me bats contre l'introduction de ce système sur le PC.
Mais la norme est malheureusement définie non par la logique, l'intelligence ou la raison, mais par la masse, la généralisation. Et c'est ce qui est en train de se produire par le succès des Youtubbeurs qui, au lieu de dénoncer clairement le système, y font adhérer de plus en plus de monde, les plus jeunes notamment. Et l'acceptation est telle que ces joueurs sont devenus majoritaires à défendre leur jeu fétiche qui propose 2% d'avoir ce pourquoi on paie, face au concurrent qui donne 0.5 % de chances. Ceux qui dénoncent les abus du P2W sur les forums, reddit notamment, se font noyer dans l'oubli par le nombre de votes négatifs.
Des exemples révélateur de l'ampleur du phénomène :
- GotagaTV à +2 millions d'abonnés qui fait une vidéo "JE COACH SQUEEZIE SUR LE JEU DU DÉMON ! (Genshin Impact)" où il est fier d'afficher sur la miniature vidéo - 2000 euros. Et on sait combien Squeezie a aussi d'abonnés. Ainsi se fait l'effet boule de neige...
- TheLazyPeon, un youtubbeur qui s'est fait connaître pour ses vidéos WOW et ensuite autres MMO PC, en critiquant les jeux mobiles cashgrab et aux gameplay limité, a finalement fait une première vidéo promo d'une jeu mobile, AFK Arena. Il a ensuite expliqué sur une autre vidéo que son éthique a volé en éclat lorsque l'éditeur d'AFK Arena lui a proposé une somme lui permettant d'acheter cash une voiture neuve pour faire cette vidéo.
- Sheshounet, un autre qui s'est fait connaître par ses critiques extrêmement acerbes sur tous les jeux PC et s'étant juré de combattre le fléau mobile, a finalement fait une vidéo sponsorisée Genshin Impact qui est, à ce jour, sa vidéo la plus flatteuse d'un jeu qu'il ait sorti. Et on sait que l'éditeur de GI a largement plus de moyens que celui d'AFK Arena...
Contrairement aux mobiles, les jeux PC arrivent encore à résister face à ce système mais pour combien de temps ? De + en + d'éditeurs asiatiques développent des jeux de qualité visuel PC mais en utilisant le crossplateforme pour justifier ce modèle économique mobile prédateur sur la version PC.
Il faut que les gens s'en rendent compte.
Alors peut-être que les MMO PC comme Lost Ark et autres sont P2W ou ont des modèles économiques contestables, mais c'est franchement rien en comparaison du modèle loot box et énergie (P2P) des jeux mobiles qui ont été introduits avec Genshin Impact.