Conseil switch pour diffusé le réseau dans une maison + mini cable pour les ponts.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Voila je suis dans l'embarras j'ai fait une installation complète électrique de la maison que j'ai acheté plus le réseau fibre avec câble en CAT 6 (il me semble).
Mais l'électricien a mal fait son job pour répartir l'internet dans la maison d'après l'installateur orange il a monté comme un réseau adsl.
Il me dis que j'ai besoin d'un switch pour faire partir les différente connexion dans la maison.

Je n'y connais rien du tout donc je ne sais pas quoi choisir, sur les photo que j'ai vu y a que des prises Ethernet sur le devant sans différencier celle qui accueille le débit pour le renvoyé par les autres ...
Il m'en faudrait un plutôt petit car je n'ai que 4 prise a alimenter dans la maison.

Mais j'ai pas trouvé de mini câble pour faire les pont entre les port du switch et le tableau de com ...

Voila je suis pour le moment un peu désespéré et je sais pas quoi prendre ou mettre.

J'attend vos conseil avec impatience...

J'ai vu cela: https://www.amazon.fr/dp/B0000X5IQ8/ref=emc_b_5_t?th=1
et en cable : https://www.amazon.fr/25m-couleurs-E...ECTRONIC_CABLE

mai ca reste 25cm ce qui est un peu long encore je pense. (enfin c'est a voir si j'arrive a aller mon switch dans le tableau de communication bien plein deja)

(je tenterai de faire quelque photo si ça reste flou pour vous).

Merci

Dernière modification par Aphane ; 28/10/2021 à 08h22.
Plutôt que des photos, un schéma serait top.
Petit coup de Paint. Pas besoin de reproduire le plan exacte de la maison, juste une représentation du principe de ce qui a été fait et éventuellement de ce que tu as en tête.

Il n'y a pas vraiment de différence qu'on soit en ADLS ou en fibre une fois passée la box (hors débit).
La box fait switch. Le switch en plus est utile si la box n'a pas assez de ports.
ok pas de soucis je te fait ca dés ce soir fin d'aprem.

J'ai eu le temps de le faire en fait ^^

Alors :

Le tableau de communication en rouge et situé en haut du mur.
La live box sur l'autre pan de mur et a hauteur de bassin avec une tablette accroché au mur.

Et le but est d'envoyer la fibre vers les autre prise éthernet en marron.

Précision au niveau de la live box y a 2 prise éthernet.
Les 2 vont au tableau de comm

Quand le mec de la fibre est venu il a mis un petit boitier fibre dans le tableau de comm qui envoie la fibre par un port vers la livebox et la box renvoit dans le trableau de comm.
Et c'est a ce niveau qu'il faut que je mettre un switch pour renvoyer la box qui arrive vers les autre port vierge qui parte vers les marrons.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.png
Taille : 1327x639
Poids : 14,3 Ko
ID : 685838  

Dernière modification par Aphane ; 28/10/2021 à 12h02. Motif: Auto-fusion
Deux solutions effectivement : soit la box dans le tableau de com et pas besoin de switch, tous les câbles (attention à bien avoir les 8 brins branches ! À vérifier si l'installateur a parlé de réseau adsl) dans la box. Sinon ben switch gigabit dans le tableau, pas vraiment de contraintes. La box tv n'étant pas séparée de la box modem par ce switch rien de particulier à prévoir.
Dans le tableau de com, il y a 4 prises ethernet qui vont chacune vers une des 4 prises ethernet dans la maison ?
Si oui, il n'y a pas de soucis, le réseau est comme il faut.

Dans ce cas, il faut simplement relier chaque prise du tableau à la box.
Si la box a 4 ports (ou plus), c'est gagné et la mettre avec le tableau permet une installation propre.
Si la box n'en a pas assez ou qu'elle est trop grosse pour être mise directement à côté des 4 ports, il faut intercaler un switch et avoir un seul câble entre le switch et la box.

Les produits des liens du premier message sont OK.
Pour les câbles, il vaut mieux avoir qq cm de trop que se rendre compte qu'il manque qq cm. Mais ca va énormément dépendre de comment tout sera installé.
Citation :
Publié par Peredur
Dans le tableau de com, il y a 4 prises ethernet qui vont chacune vers une des 4 prises ethernet dans la maison ?
Si oui, il n'y a pas de soucis, le réseau est comme il faut.

Dans ce cas, il faut simplement relier chaque prise du tableau à la box.
Si la box a 4 ports (ou plus), c'est gagné et la mettre avec le tableau permet une installation propre.
Si la box n'en a pas assez ou qu'elle est trop grosse pour être mise directement à côté des 4 ports, il faut intercaler un switch et avoir un seul câble entre le switch et la box.

Les produits des liens du premier message sont OK.
Pour les câbles, il vaut mieux avoir qq cm de trop que se rendre compte qu'il manque qq cm. Mais ca va énormément dépendre de comment tout sera installé.
Le soucis c'est que le téléphone est branché a la box :/ Donc il sera en hauteur.
Le tableau de comm est au plafond quasiment a 2m80.
ou alors il faut que je fasse courir des barrettes le long des murs :/

Je ferai des photos pour que vous vous rendiez compte je les mettrai tout a l'heure.
Et je comprendrai mieux aussi si vous m'expliquer en fonction des photos.

A tout a l'heure !
Met simplement un câble plus long entre la box et le téléphone.

Je ne sais pas quelle est la connectique du téléphone, mais ça pourrait être qq chose comme ça :
https://www.amazon.fr/Dexlan-Cordon-...dp/B002QWBL7Q/
Ca revient moins cher.

Et dans tous les cas il y aura un cable qui partira du tableau.
Que ce soit entre le switch et la box ou entre la box et le téléphone, ça ne change pas grand chose.


EDIT : Si le soucis est que le tableau est à nu en haut du mur, il y a l'option de faire réaliser un boitier pour mettre autour et tout ranger proprement. Pour le coup, ça sera plus cher, mais ça sera le plus propre sur le long terme.
Citation :
Publié par Aphane
Le cul de ma box est comme ca mais j'ai pas de prise verte.
J'ai que des cable style fiche ethernet ...
Ca s'achéte a part ce cable vert ?
D'après la vidéo orange : Installer la Livebox 5 avec la Fibre d'Orange - YouTube
Le câble vert fait partie des câbles livrés avec la box.

Normalement, lorsque l'installateur orange est venu, il a dû:
- installer un boitier qui est relié à la fibre qui part de chez toi
- sortir la box de sa boite et la mettre en place où il faut
- relier le premier boitier à la box en utilisant ce câble vert (ou équivalent)
- s'assurer que tout était fonctionnel
Citation :
Publié par Peredur
D'après la vidéo orange : Installer la Livebox 5 avec la Fibre d'Orange - YouTube
Le câble vert fait partie des câbles livrés avec la box.
Merde j'ai que le jaune >< (avec 2 fiche ethernet)
C'est normal.
Ta fibre (fiche verte) est branchée sur le petit boîtier avant ta box. La box est reliée à ce petit boîtier par un câble noir éthernet branché sur un des quatres ports éthernet.
Tu es dans une zone moins dense (ZMD) et donc les fibres sont mutualisées au niveau du NRO (noeud de réseau optique, le central côté orange si tu préfères) d'où ce branchement. Chez moi, c'est pareil.

Pour le reste, ce qui est dit au-dessus convient.

Deux choix : Soit tu peux mettre ta box dans le tableau de comm (quitte à coller une rallonge pour le téléphone) et dans ce cas, tu n'as rien besoin d'autres.
Soit tu ne peux pas et effectivement il te faut un switch que tu installes dans ton tableau de comm.

Dans un cas comme dans l'autre, je ne comprends pas ce que le technicien orange a voulu te dire. En principe, il n'y a pas de différence en sortie de box que tu sois en ADSL ou en fibre.
Citation :
Publié par Peredur
Dans le tableau de com, il y a 4 prises ethernet qui vont chacune vers une des 4 prises ethernet dans la maison ?
Si oui, il n'y a pas de soucis, le réseau est comme il faut.
Attention ça n'est vrai que si les prises sont bien brassées en ethernet avec les 8 brins branches.
Les prises rj45 sont obligatoires en construction neuve. Pas de les relier en rj45... Les relier en téléphonie classique est autorise. Si le proprio ne fait pas gaffe en général les constructeurs font des économies de bout de chandelle en ne branchant que deux brins.


Citation :
Publié par Aphane
Le soucis c'est que le téléphone est branché a la box :/ Donc il sera en hauteur.
Le tableau de comm est au plafond quasiment a 2m80.
ou alors il faut que je fasse courir des barrettes le long des murs :/
Ton téléphone est pas sans fil ?
S'il est Dect la plupart des box permettent de relier sans fil en dect le combiné et la box sans utiliser la base du téléphone qui peut servir simplement de chargeur.



Citation :
Publié par Gratiano

Dans un cas comme dans l'autre, je ne comprends pas ce que le technicien orange a voulu te dire. En principe, il n'y a pas de différence en sortie de box que tu sois en ADSL ou en fibre.
S'il a regardé un peu le tableau et fait des tests franchement je parierai un petit billet que ce que j'ai dit au dessus : sans doute cable ethernet cat6 si c'est ce que l'op a fait faire... Mais branchement en étoile sur le dti, si ça se trouve de deux brins uniquement pour pouvoir brancher la box en adsl sur n'importe quelle prise.
Citation :
Publié par Bjorn
S'il a regardé un peu le tableau et fait des tests franchement je parierai un petit billet que ce que j'ai dit au dessus : sans doute cable ethernet cat6 si c'est ce que l'op a fait faire... Mais branchement en étoile sur le dti, si ça se trouve de deux brins uniquement pour pouvoir brancher la box en adsl sur n'importe quelle prise.
AH oui je n'y avais pas pensé mais si c'est ça, c'est vraiment du travail de @###!!!!
Me revoila avec les photos :
249274488_1288237061599696_4176893556112991620_n.jpg249929246_4217167248409754_7293474622856140803_n.jpg249235212_182080500752689_555404049506144104_n.jpg
Pour la vu d'ensemble ca donne ca...
Fait pas attention au bordel je suis en train de ratisser les murs.

de plus près ce donne cela :
250393834_2106710866143155_7026748330431625889_n.jpg
249242476_1408187949582118_375733983306155362_n.jpg249665335_910737359822288_4350304008349800197_n.jpg

Pour les branchement j'ai vu ca au prise mais j'ai pas vérifier si c'était pareil dans le tableau de com:

249713760_589453152133525_8320123455844738422_n.jpg249025329_1016261262276716_6407362403868576792_n.jpg

Et donc oui le câble vert est déjà dans le tableau de com.
La box est trop grosse pour se caller dedans et a coté j'ai peur que ca fasse super moche...
Ce genre de switch c'est petit ? https://www.amazon.fr/dp/B0000X5IQ8/ref=emc_b_5_t?th=1
Au pire je le cale sur le coté et je le branche avec une muti ou bien je le met a coté de la box (en bas) avec des cables plus long qui serai dissimulé dans une gaine pvc blanche le long du mur.
Niveau des prises ça a l'air bon.
Fais un test au pire, un pc à un bout du câble, ta box synchronisée a l'autre et tu dois avoir ton débit max en speedtest. Si ça cale à 100m ou 10m c'est que c'est sûrement pas bien branché.

Par contre je pige pas la le câble noir de l'ont il est branché pour partir où ? C'est le seul sans étiquette x)
Celui que j'ai linké est correct ? Il fera pas de perte de débit ?

Désolé comme j'ai dit j'y connais rien enfin plus rien j'ai laché les technologie depuis bien longtemps ...
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre je pige pas la le câble noir de l'ont il est branché pour partir où ? C'est le seul sans étiquette x)
Cela ne serait pas le câble qui renvoie sur la livebox ?

Sinon pour le reste c'est bon effectivement mais il n'y a pas beaucoup places effectivement.

Un switch fera l'affaire après ce sera à toi d'agencer cela correctement.
Re coucou une dernière petite question :
Quel est la différence entre les 2 boitier qui semble similaire sauf la couleur :
https://www.amazon.fr/dp/B0000X5IQ8/ref=emc_b_5_t?th=1
https://www.amazon.fr/GS305-300PES-E...0000X5IQ8?th=1

Car a choisir et surtout si je suis amené à le mettre à l'extérieur du tableau de comm je préférer prendre le noir. Ca passera bcp mieux que le bleue/violet.

Et ces câbles la c'est sûre ils sont bon aussi ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B00...LV2KVCJ3&psc=1

Bonne journée !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés