[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Enfin le passe sanitaire ici à partir de lundi. Les antivax vont enfin devoir renoncer aux clubs de sports, bars, restaurants, cinémas, etc. Un petit plaisir dans tout ce malheur. J'espère que les médias vont faire comme en France et diffuser les témoignages geignards de ceux qui se sont sciemment tirés une balle dans le pieds et se plaignent qu'ils boitent.
On va éviter d'entrer dans la surenchère d'agressivité et de trolls, mais oui, le Pass va enfin être d'application sur tout le pays, et ce sera pas du luxe au vu de la situation actuelle, l'incidence a dépassé les 500 ce jour

Maintenant, pour faire ma "croisade" auprès de pas mal d'antis vaccin/pass/tout ce qu'ils trouvent à rajouter dans leurs propagandes, j'ai compris que pour une grosse majorité le Pass ne les affectera pas plus que ca, car à la base ce sont pas des clients réguliers des restos/cafés/cinémas/salles de sport/etc...

Pour les plus irréductibles, la plupart vivent déjà un peu solitaires, ou avec un cercle assez restreint d'amis. Et ils se priveront pas pour continuer à s'inviter mutuellement en privé.

De toute, je pense sincèrement qu'à ce jour, ceux qui ne sont toujours pas vaccinés, ils ne le seront jamais, sauf si l'acte devenait obligatoire. On a touché les "modérément indécis", il ne reste plus que la souche dure des antis. Je parle bien entendu des adultes actifs, pas des étudiants qui hésitent encore ou des -18 ans.

Le tout sera de voir si on sait s'en sortir sans trop de casse avec x% d'antivaxx dans la nature.

Et il faudrait songer sérieusement à réprimer et sanctionner sévèrement ceux qui passent à des actes de violence gratuite et débile.

Que le gouvernement n'impose pas l'obligation vaccinale, ok, mais alors derrière qu'ils assument les répercussions de leur choix et assurent la répression envers les agresseurs.

Car l'air de rien, un climat clairement malsain s'installe un peu partout...

Ma compagne est instit primaire dans une école, sur 45 enseignants/membres du personnel, seuls 3 ne sont pas vaccinés et sont clairement et ouvertement antivaxx. Ces 3 personnes se "pavanent" dans l'école sans masque en trollant tous les autres, en les traitant de moutons, en faisant leur propagande, etc... Et tout ca sans aucune réprimande derrière, car la directrice de l'école "n'ose pas prendre parti de peur de se ramasser un retour de flamme"...

Ces 3 personnes, outre le fait d'être antivaxx, ont un autre point commun, elles sont toutes les 3 prof de gym...

Dernière modification par Takapatchouk ; 28/10/2021 à 08h51.
Citation :
Publié par Kikako
Vrai question : est qu'il serait passé sous le radar s'il n'avait eu envie d'avoir sa tête à la télé ?
Là, c'est parti de Mediapart. Je doute que ce journal se serait intéressé à ce monsieur sans ses exploits précédents.
Citation :
Publié par Kikako
Vrai question : est qu'il serait passé sous le radar s'il n'avait eu envie d'avoir sa tête à la télé ?
Depuis le début de la crise du covid qu'il y a des critiques sur ses publications, clairement sans sa médiatisation personne n'aurait chercher plus loin.
Citation :
Publié par Kikako
Vrai question : est qu'il serait passé sous le radar s'il n'avait eu envie d'avoir sa tête à la télé ?
Réponse Fillon. Il s'est passé la même chose pour lui, s'est passé sous le radar jusqu'à ce qu'il devienne le candidat officiel et qu'en plus il a eu la bonne idée de dire "qui imaginerait De Gaulle mis en examen".

Ben là pareil, il s'est mis en scène à répétition, y a des trucs qui ont commencé à sortir, les journalistes ont creusé d'avantage et on découvre des trucs de plus en plus sympa.....

En tout cas ça interroge vraiment parce que y a forcément plein de gens qui savaient, donc y a complicité, et ces gens devraient aussi être sanctionné. Mais ça n'arrivera pas, soit c'est Raoult qui va prendre soit un sous fifre.
Citation :
Publié par Thesith
Réponse Fillon. Il s'est passé la même chose pour lui, s'est passé sous le radar jusqu'à ce qu'il devienne le candidat officiel et qu'en plus il a eu la bonne idée de dire "qui imaginerait De Gaulle mis en examen".

Ben là pareil, il s'est mis en scène à répétition, y a des trucs qui ont commencé à sortir, les journalistes ont creusé d'avantage et on découvre des trucs de plus en plus sympa.....

En tout cas ça interroge vraiment parce que y a forcément plein de gens qui savaient, donc y a complicité, et ces gens devraient aussi être sanctionné. Mais ça n'arrivera pas, soit c'est Raoult qui va prendre soit un sous fifre.
Eh bien en théorie on devrait chercher qui a prescrit les antibiotiques en cause et on a un premier maillon qui va prendre pour défaut de consentement du patient, cf. le titre II, chapitre VI, article L1126-1 où l'on punit de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Citation :
" Le fait de pratiquer ou de faire pratiquer sur une personne une recherche mentionnée aux 1° ou 2° de l'article L. 1121-1 ou sur un essai clinique mentionné à l'article L. 1124-1 du code de la santé publique sans avoir recueilli le consentement libre, éclairé et, le cas échéant, écrit de l'intéressé, des titulaires de l'autorité parentale ou du tuteur ou d'autres personnes, autorités ou organes désignés pour consentir à la recherche ou pour l'autoriser, dans les cas prévus par le code de la santé publique ou par les articles 28 à 31 du règlement (UE) n° 536/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif aux essais cliniques de médicaments, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Les mêmes peines sont applicables lorsque la recherche est pratiquée alors que le consentement a été retiré.
Les mêmes peines sont applicables lorsqu'une recherche non interventionnelle est pratiquée alors que la personne s'y est opposée.
Et de base il n'y a pas de consentement demandé puisque l'essai n'a pas été autorisé. Donc tout consentement soumis au patient est invalide puisqu'il s'agit d'une expérimentation (et doit donc être approuvée par l'ANSM ET le CPP -comité de protection des Personnes aka comité d'éthique). Comprenez bien que dans les essais cliniques, du moment que nous changeons quelques mots dans le consentement c'est cette version qui doit être signée par le patient et pas l'ancienne. C'est vous dire qu'on n'est pas censé marquer n'importe quoi car chaque version DOIT être APPROUVEE par le CPP et l'ANSM.
Précision amusante, le CPP ne peut être interne. Et depuis la loi Jardé ils sont tirés au sort. Fini le temps où on pouvait les choisir.
Citation :
Article L1123-2
Modifié par LOI n°2012-300 du 5 mars 2012 - art. 1 (V)
Les comités sont composés de manière à garantir leur indépendance et la diversité des compétences dans le domaine de la recherche impliquant la personne humaine et à l'égard des questions éthiques, sociales, psychologiques et juridiques. Ils comportent, en leur sein, des représentants d'associations de malades ou d'usagers du système de santé agréées et désignés au titre des dispositions de l'article L. 1114-1.
Citation :
Article L1123-3
Modifié par Ordonnance n°2018-20 du 17 janvier 2018 - art. 3
Les membres des comités, les personnes appelées à collaborer à leurs travaux, et les agents relevant du statut général des fonctionnaires ou du statut général des militaires qui en sont dépositaires sont tenus, dans les conditions et sous les peines prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal, de garder secrètes les informations dont ils peuvent avoir connaissance à raison de leurs fonctions et qui sont relatives à la nature des recherches, aux personnes qui les organisent ou qui s'y prêtent ou aux produits, objets ou méthodes expérimentés.
Ne peuvent valablement participer à une délibération les personnes qui ne sont pas indépendantes du promoteur et de l'investigateur de la recherche examinée.
Citation :
Article L1123-5
Modifié par Loi n°2004-806 du 9 août 2004 - art. 90 () JORF 11 août 2004
Le ministre chargé de la santé peut retirer l'agrément d'un comité si les conditions d'indépendance, de composition ou de fonctionnement nécessaires pour assurer sa mission dans les meilleures conditions ne sont plus satisfaites.
Voilà voilà. En espérant que cette fois madame la procureure de Marseille se bouge le c...
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas ça interroge vraiment parce que y a forcément plein de gens qui savaient, donc y a complicité, et ces gens devraient aussi être sanctionné. Mais ça n'arrivera pas, soit c'est Raoult qui va prendre soit un sous fifre.
C'est plus facile de voire des signes évidents après coup, mais dans la mesure où les victimes de ces essais sauvages étaient majoritairement des patients en situation irrégulière, aucun n'a porté plainte. Au final, à part le turn-over particulièrement élevé à l'IHU, quand personne ne se plaint, comment tu veux être au courant qu'il se passe des trucs chelous ?

@Diesnieves c'est bon là je crois, on peut s'accorder dans ce cas précis sur l'utilisation à bon escient du terme cobaye.

Putain, ça m'énerve... Sérieux, c'est inadmissible.
Citation :
Publié par Kikako
Vrai question : est qu'il serait passé sous le radar s'il n'avait eu envie d'avoir sa tête à la télé ?
C'est la question la plus grave et ca se passe au 21eme siècle. Si c'est vrai, combien d'autres Raoults en France ou ailleurs pratiquent cela sans qu'il soit dérangés.

De part chez moi, c'est archi strict de pouvoir faire de la recherche clinique. Un organisme qui s'appelle le IRB doit donner son consentement avant. lien wiki
Citation :
Publié par TabouJr
C'est plus facile de voire des signes évidents après coup, mais dans la mesure où les victimes de ces essais sauvages étaient majoritairement des patients en situation irrégulière, aucun n'a porté plainte. Au final, à part le turn-over particulièrement élevé à l'IHU, quand personne ne se plaint, comment tu veux être au courant qu'il se passe des trucs chelous ?

@Diesnieves c'est bon là je crois, on peut s'accorder dans ce cas précis sur l'utilisation à bon escient du terme cobaye.

Putain, ça m'énerve... Sérieux, c'est inadmissible.
Moi, ce qui m'énerve surtout c'est qu'on n'ait même pas bougé pour le cas de l'expérimentation à la chloroquine qui a été fait au vu et au su de tout le monde. Il a clairement chié à la gueule de tous ceux qui s'occupent des essais cliniques et en particulier de ceux censés en garantir la qualité (aussi bien au niveau des données que du point de vue de l'éthique). Et PERSONNE parmi les autorités n'a bougé y compris quand il y a eu signalement (j'en ai déjà parlé). Je pense que t'imagines pas les questions et les remises en question de quelqu'un comme moi (bah oui, au final à quoi ça sert que je me décarcasse ?), dont le métier est de vérifier tout cela (pour un inspecteur de l'ANSM, j'imagine même pas. Eux leur rôle c'est de traquer ces trucs moi je fais juste du contrôle qualité).
Les mecs qui ont eu hydroxychloroquine et azythromycine étaient aussi des cobayes. L'essai n'a pas été autorisé.

A Schlack : mais chez moi aussi, en France c'est archi strict. C'est juste que les autorités n'ont pas bronché alors que le cas leur a été signalé.
La législation et les contrôles qualité qu'elle exige enchérissent considérablement les essais, au point que cela préoccupe des médecins qui font de la recherche au sein d'associations académiques. J'avais même assisté à une intervention d'un médecin autrichien concernant ce sujet, il y a déjà de cela bien 5 ans.
Et l'IRB c'est l'équivalent du CPP français, c'est un comité d'éthique.

Dernière modification par Diesnieves ; 28/10/2021 à 18h54.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est la question la plus grave et ca se passe au 21eme siècle. Si c'est vrai, combien d'autres Raoults en France ou ailleurs pratiquent cela sans qu'il soit dérangés.

De part chez moi, c'est archi strict de pouvoir faire de la recherche clinique. Un organisme qui s'appelle le IRB doit donner son consentement avant. lien wiki
De mon expérience faut distinguer deux choses. L'étude de Raoult sur le caca des gamins qui ont la gastro, c'est typiquement le genre d'étude où il est facile de faire ça à la sauvage et faire passer ça pour du rétrospectif avec prélèvements effectués dans le cadre du soin ce qui fait sortir de la loi Jardet et simplifie énormément les choses et permet d'aller beaucoup plus vite.

Par contre son étude sur la tuberculose, c'est impossible de faire passer ça pour du rétrospectif dans le cadre du soin car on est dans l'interventionnel hors recommandation. Il y a risque pour les patients. Les chercheurs normaux (pas ceux de l'IHU) ne vont pas prendre ce risque, déjà par éthique et pour protéger les patients, mais aussi pour se protéger eux même s'il y a une merde.
L'IHU a cru pouvoir passer au travers en bossant sur des précaires qui porteraient pas plainte. Éthiquement c'est dégueulasse, mais on voit que finalement c'était risqué aussi pour les chercheurs eux mêmes.


Après c'est vrai qu'il y a un énorme problème de lourdeurs administratives en France quand on fait de recherche. Luis Quintana Murci en parlé il y a une dizaine de jours sur France Culture si ça intéresse. Je conseille de l'écouter.

Mon expérience personnelle sur un projet de recherche "pilote" à 20 millions d'euros. Entre l'initiation du projet et le recrutement des patients, il s'est passé plus de 3 ans. On a mis plus d'un an à avoir l'autorisation de la CNIL, plus de 6 mois à avoir l'autorisation d'un CPP, des mois et des mois pour débloquer le pognon entre les différents organismes où il est passé...

Quand on a démarré, plein d'autres équipes étrangères avaient déjà fait la même chose mais avant nous. On le fait quand même vu qu'on est engagé mais le cœur n'y est pas on va dire.

J'ai présenté un autre projet d'innovation technologique à 3 appels d'offres aux cours des 3 dernières années, refusé à chaque fois. Ce que je comptais faire est finalement sorti cette année mais par d'autres équipes à l'étranger (pendant qu'en France on refait ce qui a déjà été fait ailleurs).

Un collègue de l'institut Pasteur est en burn out depuis que son service juridique lui a interdit de continuer ses recherches tant qu'il aura pas obtenu un accord conforme aux dernières lois pour les 25 000 patients de sa collection d'ADN (qu'il collecte depuis une vingtaine d'années).

Personnellement, la façon dont je m'en sors principalement pour publier des trucs relativement intéressants dans mon domaine, c'est de participer à des projets internationaux initiés ailleurs qu'en France.


Bon après tous ces problèmes ne justifient en aucun cas de mettre la vie des patients en danger comme l'a fait l'IHU de Raoult, quand bien même ces patients sont immigrés ou SDF.

Dernière modification par Borh ; 28/10/2021 à 19h17.
Citation :
Publié par Borh
Après c'est vrai qu'il y a un énorme problème de lourdeurs administratives en France quand on fait de recherche.
C'est sûrement lié aux problèmes de financement de la recherche en France, parce que la réglementation des études cliniques est harmonisée au sein de l'UE depuis la directive de 2001 appliquée au plus tard des pays membres depuis 2008 à ma connaissance. Il n'y a donc aucune raison que ce soit plus long en France que dans un autre pays de l'union, sauf cause spécifique à la France, du genre ne pas avoir les moyens de payer quelqu'un dont le métier est de faire approuver des études cliniques qui seront menées par d'autres.
Je ne sais pas. Le jour où j'ai lu le formulaire de 50 pages envoyé par la CNIL pour obtenir leur autorisation, avec que des questions complètement imbitables pour mes compétences, ça a déjà fait une raison. Avec le responsable CNIL de l'hôpital me disant qu'il pouvait pas le remplir à ma place... Une fois envoyé, bah ça a pris environ 1 an et demi pour avoir une réponse.
J'avoue que je ne sais pas comment c'est à l'étranger là dessus.

Pour les CPP, ça prend des mois et des mois pour qu'ils puissent se réunir. Généralement ce sont des personnes qui ne comprennent rien à ce qu'on veut faire. En cas de refus parce qu'ils ont pas compris, bah ça reprend à nouveau des mois et des mois.
Je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger là encore.

Et puis y le jeu de retrouver où est l'argent une fois qu'il a été versé entre les différents intermédiaires pour qu'ils veuillent bien l'envoyer à l'intermédiaire suivant (ministère, Inserm, APHP, DRC...). C'est un jeu moyennement amusant.

L'année dernière j'avais un petit budget mis de côté pour pouvoir tester une nouvelle technologie de séquençage ADN, ma DRC a considéré que c'était un projet de recherche et pas une validation de méthode, du coup formulaire de 30 pages et nécessité de passer devant un CPP. J'ai préféré laisser tomber, parce que bon, je fatigue au bout d'un moment. Ca c'est uniquement parce que le partenaire industriel m'a réclamé l'autorisation de ma direction pour le test, sinon, je l'aurais fait à la sauvage sans rien demander à personne et j'aurais fait passer ça officiellement pour une validation de méthode.
Dommage, ça aurait pu faire une petite publication sympa. Au final, j'ai dépensé tout le pognon pour envoyer une vingtaine de techniciennes en congrès. Ca leur a fait plaisir, mais surtout j'avais besoin de l'autorisation de personne et il y avait une deadline pour tout dépenser avant de perdre tout le budget. C'est bien d'envoyer des techniciennes en congrès, mais c'est pas ça qui va nous faire remonter dans les classements internationaux sur la recherche scientifique.


Après ce que je rapporte, c'est pas du tout un cas isolé. C'est ce que vivent tous les chercheurs dans mon domaine. Moi même je ne suis pas un "vrai" chercheur, je ne suis qu'un PH qui fait de la recherche plus ou moins sur mon temps libre, donc ça me pourrit pas tant que ça ma vie professionnelle, mais pour d'autres, c'est beaucoup plus dur à vivre (cf. l'interview de Luis Quintan Murci). Perso j'ai trouvé qu'en collaborant avec des équipes étrangères tout devenait plus simple, c'est moins de boulot inintéressant, moins de frustration, moins d'échecs. J'ai beaucoup moins l'impression d'être Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent. Et vu ma position, j'ai pas besoin d'être PI (mais pour d'autres, c'est crucial).

Dernière modification par Borh ; 28/10/2021 à 20h26.
Citation :
Publié par TabouJr
C'est sûrement lié aux problèmes de financement de la recherche en France, parce que la réglementation des études cliniques est harmonisée au sein de l'UE depuis la directive de 2001 appliquée au plus tard des pays membres depuis 2008 à ma connaissance. Il n'y a donc aucune raison que ce soit plus long en France que dans un autre pays de l'union, sauf cause spécifique à la France, du genre ne pas avoir les moyens de payer quelqu'un dont le métier est de faire approuver des études cliniques qui seront menées par d'autres.
Le problème de la recherche clinique, il est surtout situé au niveau publique et académique (et donc par essence au fric et à son obtention, j'insiste bien là-dessus). De toute façon, même du point de vue du législateur européen (en France on a une loi, même depuis celle de 2004 qui devait être l'application de la directive 2001/20/CE, qui prend en compte les types de recherche que l'on voit en public et académique et peu en privé - labo- la recherche en soins courants et la recherche en observationnel) la vraie recherche clinique c'est la recherche avec des médocs (et donc celle des labos privé en majorité car ce sont eux qui fabriquent les molécules ultra majoritairement). On l'a vu avec la directive 2001/20/CE qui est en gros un bon gros pompage de la loi française de Hurriet-Sérusclat de 1988.
On le voit encore avec le règlement européen 536/2014 qui ne tient compte que de ce qui correspond à du RIPH 1 (essai médicament). Contrairement à la loi Jardé, il n'y a pas de volet sur le soin courant ni sur l'observationnel, donc il ne concerne que ce qui correspond à du RIPH 1, les RIPH 2 et 3 relèveront toujours de la loi française.
Aux dernières nouvelles, ce règlement va enfin s'appliquer à partir du début 2022.

J'avoue que je simplifie un peu (car oui il y a tout le pan de recherche clinique et académique sur les médocs déjà vendu mais dans une indication autre que AMM avec des accords avec les labo, et ça fait beaucoup de recherches en terme de nombre d'études). Mais je veux éviter le wall of text ennuyeux.
Pour ca que d'avoir un personnel administratif compétent qui peut faire tous ses dossiers, les suivre, les soutenir d'un point de vue administratif et financier en laissant la partie médicale et de soins à qui de droit, c'est pas si mal que cela.
Mais l'administratif c'est le mal en suivant le rythme actuel.

Bon après l'administratif à l'APHP, c'est quelque chose mais bon rien que l'APHP ne devrait pas exister pour moi (trop gros ou pas assez tête de pont et donc devenu nuisible pour le reste, pas forcément sa responsabilité unique par ailleurs) ;-)
Citation :
Publié par Colsk
Pour ca que d'avoir un personnel administratif compétent qui peut faire tous ses dossiers, les suivre, les soutenir d'un point de vue administratif et financier en laissant la partie médicale et de soins à qui de droit, c'est pas si mal que cela.
Mais l'administratif c'est le mal en suivant le rythme actuel.

Bon après l'administratif à l'APHP, c'est quelque chose mais bon rien que l'APHP ne devrait pas exister pour moi (trop gros ou pas assez tête de pont et donc devenu nuisible pour le reste, pas forcément sa responsabilité unique par ailleurs) ;-)
Faut dire aussi qu'à l'APHP, tout le support pour les projets de recherche est axé sur les essais cliniques. Et je peux le comprendre. Mais dès qu'on veut faire autre chose, comme du développement technologique, on est un peu seul.
Après même pour les essais cliniques, c'est pas méga rapide. Suffit de comparer les essais pour le Covid, Discovery (FR) vs Recovery (UK). Et pourtant pour le Covid, tout a été énormément accéléré et tout le reste mis de côté
L'IHU et Raoult ont l'air complètement hors sol, on le voit dans leurs vidéos qu'ils publient depuis 2 ans sur Youtube.

Le mois dernier encore, dans une vidéo de l'IHU titrée "Les comploteurs et l'information", Didier Raoult y fait la promo de FranceSoir :

"Didier Raoult, avez-vous de nouvelles données concernant l'épidémie de SARS-COV2 et en particulier la mortalité ?"

"Oui, oui je vais en parler, mais moi ce que je dis est basé sur des données réelles, après qu'elles plaisent ou qu'elles ne plaisent pas...
Moi je ne suis pas du tout d'un naturel méfiant à imaginer un complot. Et là le complot qui a été mis à jour par FranceSoir que je remercie parce que bon c'est rassurant de voir qu'il y a des gens qui font du journalisme d'investigation pendant des mois pour dépiauter les choses, c'est absolument inouïe et c'est que des données réelles"

(le dit-complot étant au sujet des gens qui critiquent Raoult et l'IHU)

Et c'est comme ça quasiment tous les mois, y compris sur les vaccins.
Donc en gros on a une structure publique, l'IHU, qui a complétement viré complotiste ?
C'est un précédent qu'on n'a encore jamais vu, même aux USA.

Et évidement, les commentaires sont désactivés, parce que ceux qui "font leurs propres recherchent" n'aiment pas trop les autres qui "font leurs propres recherches"
Il faut que le ménage soit fait à l'IHU. Il ne suffit pas que Raoult parte enfin à la retraite, il faut que tous ses sbires soient éjectés. Je suis certain qu'il doit être possible d'identifier la demi-douzaine de furieux qui "contrôlent" la structure, de les muter au service de médecine légale de Chalon en Champagne et de remettre l'IHU sur les rails.

Sinon, pour ce que Bohr raconte, j'ai l'impression que c'est autant la CNIL, et l'insuffisance de ses moyens, qui est en cause que les structures de la recherche française.
Citation :
Publié par Borh
Faut dire aussi qu'à l'APHP, tout le support pour les projets de recherche est axé sur les essais cliniques. Et je peux le comprendre. Mais dès qu'on veut faire autre chose, comme du développement technologique, on est un peu seul.
Après même pour les essais cliniques, c'est pas méga rapide. Suffit de comparer les essais pour le Covid, Discovery (FR) vs Recovery (UK). Et pourtant pour le Covid, tout a été énormément accéléré et tout le reste mis de côté
Si j'en crois ce qui m'a été dit par un responsable, l'AP-HP est le premier promoteur européen d'essais cliniques.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Donc en gros on a une structure publique, l'IHU, qui a complétement viré complotiste ?
C'est un précédent qu'on n'a encore jamais vu, même aux USA.

Et évidement, les commentaires sont désactivés, parce que ceux qui "font leurs propres recherchent" n'aiment pas trop les autres qui "font leurs propres recherches"
C'est largement pire, non seulement l'IHU a viré complotiste et est devenu une fabrique à fake news, mais l'IHU mène des essais cliniques sauvages sur des patients précaires mettant leur vie en danger (pendant que ses partisans accusent les autres de ne pas respecter le code de Nuremberg).
Mais en plus, il est encore archi protégé politiquement et administrativement et c'est la croix et la bannière pour réussir à le déloger. Et il dépense des 10aines de milliers d'euros de son institut (financé publiquement) pour payer des avocats pour attaquer ses détracteurs.


Enfin je vais pas énumérer toutes les casseroles, ce serait trop long. C'est juste hallucinant de voir ça en France. Et tout ça en étant également très largement soutenu par la population, en particulier à Marseille dont il est la fierté. Ce qui montre le niveau de stupidité où en est arrivé. Je dirais que c'est ça le pire de tout. S'il se fait finalement virer de son IHU (ce qui est pas gagné), il peut faire une belle carrière politique ensuite.

C'est le genre de truc qu'on imagine plus en Chine ou en URSS que dans un état de droit. Même en Chine, je pense qu'il aurait été chuté.

Citation :
Publié par Diesnieves
Si j'en crois ce qui m'a été dit par un responsable, l'AP-HP est le premier promoteur européen d'essais cliniques.
C'est peut-être vrai mais faut dire aussi que l'AP-HP est énorme si on la prend dans son ensemble, je ne sais pas s'il y a un autre hôpital universitaire de taille équivalente en Europe. C'est sûr qu'avec beaucoup plus de patients qu'ailleurs, tu peux mécaniquement faire plus d'essais cliniques, c'est pas forcément un marqueur de performance.
Du côté de l'IHU, ils sont contents de l'enquête, preuve que leur mentalité va évoluer

Ou non


Citation :
« Nous sommes heureux qu’une enquête soit déclenchée afin de déterminer qui a transmis et recèle des dossiers confidentiels protégés par le secret professionnel qui devrait être garanti par l’Assistance publique. »
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Du côté de l'IHU, ils sont contents de l'enquête, preuve que leur mentalité va évoluer

Ou non
Ben comme d'hab'. L'important c'est le traître, le cafteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés