Remplacement ventilateurs de mon boitier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai un ventilateur qui ne fonctionne plus sur mon Graphite 600T 'mesh' : le 120mm de l'arrière

Idem pour les 2 ventilos de 200mm en façade + haut (par 20mm il me semble) dont 1 commence à mon avis à faiblir, j'ai vu pas mal de gens les remplacer par des 120mm sans trop comprendre pourquoi sur les forums

Il y a un contrôleur des ventilos sur le sommet du boitier, je ne sais pas si c'est important en terme de compatibilité?

Vous auriez des marques/modèles à me conseiller en ventilateurs efficaces pour remplacer tout ça sans faire tondeuse à gazon? et en lumière blanche (pas RGB !) si possible (et sans bricolage dans l'idéal : en façade il n'y a pas de fixation pour du 120mm, lezs gens qui ont fait ça ont du démonter, couper etc. ce que je ne souhaite pas faire !)
Les 200mm ont une durée de vie limitée, parce que les forces qui s'exercent sur eux sont assez importantes. Par ailleurs, ils n'ont qu'une pression statique assez faible, ce qui déplait aux utilisateurs de radiateurs. Ou à ceux qui sont derrière une façade mesh.

Quand tu dis "lumière blanche", tu veux vraiment qu'ils soient lumineux et non-rgb ? Parce que le RGB, ça peut être blanc, hein.


Pour la compatibilité, ton boitier et tes ventilos sont des Corsairs. Donc il y a de fortes chances que le contrôleur installé soit à un format propriétaire de Corsair...

Cerise sur le gateau, il n'y a pas de standard "200 mm" pour les ventilateurs. Donc, ceux que tu achèteras n'auront pas forcément les trous où il faut pour aller sur ton boitier, sauf s'ils sont identiques (des corsairs CC600TW-200MM). Bonne chance, ils ne doivent plus être fabriqués depuis quelques années...
Bah de base ils éclairent bleutés léger presque blanc, je veux juste éviter l'ambiance discothèque quoi

Ma priorité 1 là c'est surtout le 120mm qui est sur la face arrière et qui ne tourne plus du tout ! Donc n'importe quel 120mm Corsair ferait l'affaire?
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ma priorité 1 là c'est surtout le 120mm qui est sur la face arrière et qui ne tourne plus du tout ! Donc n'importe quel 120mm Corsair ferait l'affaire?
Pas forcément.
https://www.corsair.com/us/en/Catego...tab-tech-specs
Puis :
https://www.corsair.com/us/en/Catego...600TM#tab-faqs

Ce qui te permet de savoir que ton ventilo 120 est : "CC600T-120MM 120mm Fan, Three Pin, Corsair Logo"

Le truc qui t'intéresse (et encore) c'est "three pin". Donc ce n'est pas un ventilo PWM et le contrôleur auquel il est relié ne l'est pas non plus sans doute, puisque PWM = 4 pins.

Après, si ta carte mère n'est pas un fossile, et si tu t'en fous du contrôleur corsair, tu peux brancher un ventilo PWM directement sur ta carte mère, ça fonctionnera aussi bien. Et là, tu pourras prendre n'importe quel modèle. Comme ton boitier est fermé, tu peux même prendre un noctua très moche, ça sera silencieux et ça durera longtemps. Question de budget, ils les vendent à 36 € les sagouins

Bon, si tu veux mon conseil : t'emmmerde pas. Prend un arctic P12 à l'arrière (PWM ou pas PWM, tu as le choix). Et pour les 200 mm, qui sont aussi en 3 pins, le soucis ça va surtout être l'installation. Si tu n'hésites pas à renvoyer le matos qui ne convient pas à amazon, tu peux commander plusieurs trucs en espérant en trouver qui s'adaptent bien.
https://www.amazon.fr/AAB-Cooling-Ve...65&sr=8-7&th=1
Les ventilos Artics 120 mm sont le meilleur gage qualité prix.
Bon j'avais pris des BeQuiet Pure Wing 2 en promo au même prix (à l'époque) que les Artic car ils étaient PWM.
Bon je viens de remplacer le ventilateur arrière (Corsair 3 pins) par un Artic 4 pins, et il ne tourne pas !
Je l'ai branché sur la même prise que l'ancien (côté cable management), est ce que c'était con
Sinon j'ai des prises à 4 pins sur la CM (CPU FAN 2, SYS FAN 1 à 3, etc.), mais je lisais sur internet que si le ventilo avait un problème ça pouvait flinguer la CM (?)

Vous me conseillez quoi? (pas la réponse D, merci !)
Bizarre, cela aurait du fonctionner à moins que ce soit une histoire de voltage en ton ancien et ton nouveau ventilo ?

Sinon, tu peux le brancher sur le SYS FAN (je crois qu'ils sont branchés comme ça sur le mien).

Et normalement, il n'y a pas de raisons que ça crame ta CM.
S'il est 4 pins il faut le brancher sur un 4pin.

En soit ça n'empêche pas le ventillo de fonctionner, mais tu perds le PWM ce qui est dommage.

Lea labels sur la carte mère ne sont importants que si tu laisse le bios gérer les ventillos. Mais si tu créé tes propres courbes tu les branche où tu veux

Sinon moi j'aurais dit noctua mais bon trop tard
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ouais mais le PWM ça sera la cerise sur le boitier si j'arrive à faire tourner ce ventilo !
Je vais brancher sur le SYS FAN comme dit par Gratiano, ça devrait être ok du coup
Dans le bios, tu peux choisir le "format" d'alimentation de tes ventilos, tension ou PWM. Si tu les mets en "auto", ta carte mère va détecter toute seule qu'ils sont PWM.

Après, il te restera juste à régler la courbe, soit dans le bios, soit avec le soft de ta CM.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ouais mais le PWM ça sera la cerise sur le boitier si j'arrive à faire tourner ce ventilo !
Je vais brancher sur le SYS FAN comme dit par Gratiano, ça devrait être ok du coup
Il y a deux solutions les plus probables:

- La courbe de ton ventillateur fait que là ou il est branché à la température actuelle il ne tourne pas. C'est peu probable mais ça vaut la peine de vérifier.
- Le ventillo est défectueux. Un ventillo c'est simple, on le branche, il tourne.
C'est simple, au moment où tu allumes ton PC, donc au moment où tu appuies sur le bouton de ton boîtier, tous les ventilateurs doivent tourner au moins pendant quelques secondes, puisqu'à ce moment là le bios n'a pas encore appliqué les valeurs qu'il possède en mémoire. Du coup, soit ton ventilo tourne et le souci vient des valeurs dans le bios, soit il ne tourne pas et dans ce cas tu as deux possibilités : le ventilo est mort (le plus probable) ou bien le port 4 pins sur lequel il est branché est défectueux, ce qui est très très improbable. Il reste la dernière possibilité du bios corrompu, mais là aussi c'est peu probable et tu aurais certainement des soucis avec d'autres ventilos.
Citation :
Publié par Lianai
le ventilo est mort (le plus probable)

ou bien le port 4 pins sur lequel il est branché est défectueux, ce qui est très très improbable.

Il reste la dernière possibilité du bios corrompu, mais là aussi c'est peu probable et tu aurais certainement des soucis avec d'autres ventilos.
Le ventilo d'origine ne fonctionnait plus, et le neuf que je viens de recevoir non plus

Le port est un 3 pins ! C'est le nouveau ventilateur qui en a 4 (mais on m'avait dit que ça fonctionnerait probablement mais sans le PWM)

Aucun problème avec un autre ventilateur

Du coup je vais rebrancher le nouveau ventilateur sur la CM directement et je vous tiens au courant demain !
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Le ventilo d'origine ne fonctionnait plus, et le neuf que je viens de recevoir non plus

Le port est un 3 pins ! C'est le nouveau ventilateur qui en a 4 (mais on m'avait dit que ça fonctionnerait probablement mais sans le PWM)

Aucun problème avec un autre ventilateur

Du coup je vais rebrancher le nouveau ventilateur sur la CM directement et je vous tiens au courant demain !
On est d'accord que tu as le boîtier Corsair Graphite 600T Mesh et que ton ventilo est branché sur le fan controller du boîtier lui-même branché sur la carte mère ? Dans ce cas, vérifie juste un truc vite fait : est-ce que le câble molex du controller est bien branché ?

blog_how-to-identify-your-graphite-series-600t-fan-controller-cables-Content-2.jpg
blog_how-to-identify-your-graphite-series-600t-fan-controller-cables-Content-3.jpg

C'est celui entouré en vert et la grosse prise 4 pins à gauche dans le cadre rouge de la première image. Il faut le brancher à un câble molex de ton alimentation. Sans ça, tes ventilateurs ne tourneront pas (ou pas tous), même si la carte mère est censée pouvoir les alimenter sans problème.
Je vérifie ça ce soir
Mais en tout cas il fût un temps l'ancien ventilo tournait ! Et les 2 autres du boitier (les 200mm) fonctionnent

Edit : Bon alors pour la question au dessus : aucune idée c'est trop bordélique pour aller fouiller ! En tout cas c'était branché dans le passé puisque l'ancien ventilo fonctionnait
J'ai branché le nouveau ventilo directement sur la CM et il tourne impec, et ne fait aucun bruit.

Merci pour le coup de main, Jol toujours l'Elite !

Edit2 : du coup en test avec OCCT j'ai perdu 10-12°C au niveau du processeur

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 08/11/2021 à 19h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés