L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que pour elle il s'agit surtout de comparer à un ipad pro.
Ce qui n'a pas de sens non plus. La Surface, est un hybride qui fait les 2, moyennement. Pour en avoir eu une, elle a finit en utilisation quasiment que laptop, la partie logicielle ne suit pas du tout, Windows et ses applications sont une horreur en mode tablette, Photoshop était l'un de ses intérêts mais c'est pas prévu pour des tablettes (même s'ils ont mis un ou deux pansements), et la gestion du stylet était tellement merdique que ça en devenait contre productif.

Cela dit, je suis totalement d'accord sur le fait qu'iPadOS bride les iPad Pro. Ils ont beau avoir amélioré le système, ça me donne surtout l'impression qu'ils ont réinventé la roue (une roue carrée pour le coup). Mais comme dit au-dessus, ils s'en foutent. Ils peuvent toucher leurs 30% sur toutes les petits apps, et tracker toutes nos habitudes. Apple est devenu le Nespresso de l'informatique depuis l'App Store, et ils sont en train de préparer le terrain sur les Mac en envoyant de grosses paillettes (et ça marche).
Idéalement, ils auraient pu laisser la possibilité à l'utilisateur d'installer un autre OS, mais je divague la.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est surtout un sacré edge case, l'iPad est capable d'être branché à un moniteur externe en mode recopie d'écran (généralement pour faire des démos) ou pour lire des vidéos (et à ce moment-là le format s'adapte à l'écran externe), mais il est pas prévu pour gérer le multi-desktop en écran étendu clairement. Ça viendra peut-être avec une prochaine version de l'OS, mais je parierais quand même pas trop gros dessus. Je pense même pas que ça soit une histoire de brider volontairement les capacités de la machine pour en vendre d'autres à côté, mais que ça doit être un cas d'utilisation tellement peu répandu qu'ils ont jugé qu'ils pouvaient faire sans pour le moment. Y a déjà eu de gros progrès dans le sens "utiliser l'iPad comme un laptop", je pense notamment au support des souris / trackpads / claviers externes sur lequel j'aurais pas misé non plus, donc on ne sait jamais.
Si tu cherches "ipad pro external monitor" que ce soit sur google ou directement sur youtube et tu verras qu'en fait, ce n'est pas si marginal pour les pros. Ce n'est clairement pas l'utilisation la plus commune, je suis d'accord, mais ça reste un souhait partagé par beaucoup, surtout quand tu vois le nombre de commentaires youtube qui abondent en ce sens. D'ailleurs, beaucoup espéraient que l'arrivée du port Thunderbolt serait la bonne excuse pour intégrer la prise en charge complète d'un écran externe dans iPadOS 15, mais la désillusion fut totale le moment venu

@HolyBTN comme le dit Kafka, c'est vraiment la tablette qui m'intéresse et les possibilités étendues qui vont avec. Je ne suis pas pro dans le dessin, mais c'est une passion qui, comme la musique, me fait sans problème investir dans du matos haut de gamme, d'autant plus quand je peux en profiter pour d'autres utilisations, ce qui serait le cas ici. Par contre, les soucis que tu évoques pour la Surface Pro semblent avoir en grande partie disparu avec la Pro 8. Déjà, les performances sont les mêmes que la tablette soit branchée ou non, alors qu'effectivement, elles se cassaient la gueule auparavant. La ventilation semble elle aussi beaucoup plus discrète, voire trop vu que ça chauffe pas mal quand on la sollicite beaucoup. Le stylet s'est aussi beaucoup amélioré tout comme sa prise en charge avec une qualité de tracé bien supérieure, donc exit les pertes de fluidité, les décalages, les cassures ou tremblements qui rendaient la tablette quasi inutilisable pour du dessin.

Du coup, elle se rapproche un peu plus de l'iPad Pro, sauf que cette dernière conserve une avancée non négligeable grâce à son écran mini-led, son système audio débilement bon, les performances du M1 pour une consommation réduite et le Pencil 2 vraiment au-dessus. Alors oui, l'iPad Pro reste meilleur, c'est incontestable, mais il lui reste deux défauts à mes yeux : iPadOs pas suffisamment adapté à l'iPad Pro et la prise en charge très limitée des écrans externes, sans parler de la gestion des fichiers et des stockages externes. Sur ces points, la Surface Pro lui est bien supérieure parce qu'équipée d'un Windows complet avec tout ce que cela ouvre comme possibilités.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Ce qui n'a pas de sens non plus. La Surface, est un hybride qui fait les 2, moyennement.
Attention, il y a plusieurs Surface. Tu as la Surface Laptop, la Surface Pro X, la Surface Pro 8 (dernière version), la Surface Laptop Studio (qui sort début 2022), la Surface Book etc.

La surface Pro 8 c'est juste une tablette sur laquelle tu peux adapter un clavier magnétique de type Magic Keyboard pour l'iPad. A la base elle est même vendue sans clavier. Alors oui, du fait que c'est un Windows classique, l'utilisation n'est pas aussi optimale qu'avec iPadOS, mais l'OS est aussi moins limité, donc tu peux installer de quoi améliorer son ergonomie. Quant à la gestion du stylet, comme je le dis au-dessus, elle a été très grandement améliorée avec la nouvelle génération qui vient de sortir.

Dernière modification par Lianai ; 26/10/2021 à 11h33.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Les reviews des MacBook Pro ont l'air très bonnes globalement. J'attends toujours impatiemment les retours d'Anandtech pour savoir le vrai du faux lorsque Apple sort un nouveau SoC, et ils y vont pas vraiment avec le dos de la cuillère :
C'était attendu en même temps. Dans la vid de iJustine ils balancent les trucs les plus monstrueux possibles sur davinci et le mbp bronche même pas, pas un pet tout est compilé en l'espace de moins de 5 minutes.

Perso je pense me prendre un MBP14, j'attends de voir le gain réel d'upgrader la puce mais je suis à peu près certains d'aller vers le modèle de base.
Citation :
Publié par Lianai
Attention, il y a plusieurs Surface. Tu as la Surface Laptop, la Surface Pro X, la Surface Pro 8 (dernière version), la Surface Laptop Studio (qui sort début 2022), la Surface Book etc.

La surface Pro 8 c'est juste une tablette sur laquelle tu peux adapter un clavier magnétique de type Magic Keyboard pour l'iPad. A la base elle est même vendue sans clavier. Alors oui, du fait que c'est un Windows classique, l'utilisation n'est pas aussi optimale qu'avec iPadOS, mais l'OS est aussi moins limité, donc tu peux installer de quoi améliorer son ergonomie. Quant à la gestion du stylet, comme je le dis au-dessus, elle a été très grandement améliorée avec la nouvelle génération qui vient de sortir.
Oui je parlais bien de la Surface Pro. Je serai curieux de voir à quel point ça a été amélioré parce qu'ils partaient de loin (j'avais une 4, mais il me semble que jusqu'à au moins la 7 c'était un peu les mêmes à part des upgrade de puissance). Pour Windows, c'est pas que c'est moins optimal, c'est pas du tout adapté, malgré le mode "tablette". Rien que trouver un client mail fonctionnel en tactile a été impossible pour moi (Courrier en natif était pas mauvais pour l'interface, mais à chier pour la gestion des comptes). Bref, ça fait moyennement tout.
Pour le coup le choix d'Apple de repartir de zéro pour l'interface d'iOS a été payant (au propre comme au figuré), mais c'est effectivement frustrant d'avoir un OS autant bridé. Quand je vois sur les sites de fans d'Apple les workflows alambiqués pour pouvoir bosser sur iPadOS, ça me conforte dans l'idée qu'on ne fait toujours pas mieux qu'un ultra-portable, qu'une tablette ne peut pas les remplacer pour une utilisation poussée mais est un accessoire en plus dans les cas comme le tiens.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui je parlais bien de la Surface Pro. Je serai curieux de voir à quel point ça a été amélioré parce qu'ils partaient de loin (j'avais une 4, mais il me semble que jusqu'à au moins la 7 c'était un peu les mêmes à part des upgrade de puissance).
Tiens, tu as ce retour par un illustrateur pro qui fait pas mal de tests de tablettes ou hybrides pour du dessin etc. Cela te donnera une idée pour la gestion du stylet.

Ensuite, tu as cette comparaison entre Surface Pro 8 et iPad Pro M1. Là, c'est assez violent, surtout sur l'écran et la partie photo (dont je me fous pas mal), mais il y a du mieux en comparaison des versions précédentes.
Citation :
Publié par Lianai
Tiens, tu as ce retour par un illustrateur pro qui fait pas mal de tests de tablettes ou hybrides pour du dessin etc. Cela te donnera une idée pour la gestion du stylet.

Ensuite, tu as cette comparaison entre Surface Pro 8 et iPad Pro M1. Là, c'est assez violent, surtout sur l'écran et la partie photo (dont je me fous pas mal), mais il y a du mieux en comparaison des versions précédentes.
Merci, j'ai regardé un peu en diagonal mais de ce que j'ai vu ça confirme ce que je disais, Photoshop a l'air d'être à la ramasse (à 2:40, il compare le 120Hz au 60, et tu vois même qu'en 120 y'a un gros lag sous Photoshop) - je dis pas que c'est inhérent à la Surface Pro, mais c'est quand même un avantage qui n'en est plus un -, il dit bien qu'on peut l'utiliser sans clavier mais qu'on n'en aura pas envie, que ça chauffe encore énormément... Les fausses notes et ressentis que j'ai eu avec la mienne. Je te conseille d'essayer un moment avant d'acheter.
Si je cherchais un device pour dessiner, j'hésiterai pas trop à prendre un iPad (et quitte à être bridé, en me cantonnant au Air, largement suffisant). En ayant conscience que ça ne remplacera malheureusement pas non plus un ultra-portable.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Merci, j'ai regardé un peu en diagonal mais de ce que j'ai vu ça confirme ce que je disais, Photoshop a l'air d'être à la ramasse (à 2:40, il compare le 120Hz au 60, et tu vois même qu'en 120 y'a un gros lag sous Photoshop) - je dis pas que c'est inhérent à la Surface Pro, mais c'est quand même un avantage qui n'en est plus un -, il dit bien qu'on peut l'utiliser sans clavier mais qu'on n'en aura pas envie, que ça chauffe encore énormément... Les fausses notes et ressentis que j'ai eu avec la mienne. Je te conseille d'essayer un moment avant d'acheter.
Si je cherchais un device pour dessiner, j'hésiterai pas trop à prendre un iPad (et quitte à être bridé, en me cantonnant au Air, largement suffisant). En ayant conscience que ça ne remplacera malheureusement pas non plus un ultra-portable.
Pour le lag, il n'est pas si énorme. Dans les faits, seul l'iPad Pro 12.9 fait vraiment mieux grâce à son écran mini-led. L'iPad Pro 11 doit avoir une latence similaire à la Surface Pro 8 (120Hz) tout comme l'iPad Air 4 et les nouveaux iPad de cette année.

Tu peux voir ici qu'il y a une différence entre l'iPad Pro 12.9 et le reste. Sur Procreate, ça va, la différence est faible même si existante, mais sur d'autres apps, c'est pire que la Surface Pro 8. Bon, dessiner sur autre chose que Procreate n'est pas conseillé, mais voilà, le souci de latence n'est vraiment réduit au minimum que sur l'iPad Pro 12.9 et la Surface Pro 8 n'est pas moins performante sur ce point que les autres iPad, même le Pro 11. Par contre, les iPad profitent clairement de la qualité du Pencil 2 et de la fluidité du trait, même si Microsoft a fait de gros progrès sur ce point.

N'empêche, c'est vraiment dommage qu'Apple et les différents éditeurs de logiciels ne fassent pas le petit effort nécessaire pour faire de l'iPad Pro un vrai outil pour professionnels avec juste quelques petits ajouts sur iPadOS. Ce n'est pas comme s'il fallait tout changer, car il ne manque pas grand chose à l'OS de base pour que ce soit vraiment l'outil parfait : prise en charge étendue des stockages internes et externes, prise en charge plus complète des écrans externes, accès à des versions complètes des logiciels professionnels, passer la limitation de la RAM par app au-delà des 5Go actuels pour la version 16Go. Avec ça, ce serait déjà une énorme avancée, mais oui, faut pas rêver, cela n'arrivera jamais
Citation :
Publié par Lianai
Pour le lag, il n'est pas si énorme. Dans les faits, seul l'iPad Pro 12.9 fait vraiment mieux grâce à son écran mini-led. L'iPad Pro 11 doit avoir une latence similaire à la Surface Pro 8 (120Hz) tout comme l'iPad Air 4 et les nouveaux iPad de cette année.
Je parlais du cas Photoshop, ça a l'air d'avoir été corrigé physiquement mais les softs suivent pas (enfin certains, je prenais le cas de l'avantage d'avoir un full OS qui n'en devient plus un vu que ce n'est pas optimisé, à l'instar de la navigation dans Windows en tactile). Que ce soit les Surface ou les iPad, d'un sens comme dans l'autre, ça avance mais on n'a pas encore le device qui concilie vraiment les deux, il y a un choix à faire.
Puisqu'on parlait gaming:


Encore une fois on est pas dans le AAA RTX 4k60 de ouf, mais les jeux compétitifs par exemple tournent très bien en "natif" (j'imagine que la plupart passent par Rosetta). C'est clairement pas honteux pour du gaming d'appoint, même un Shadow of TR peut très bien se jouer avec de solides réglages graphiques si on est prêts à se contenter du 30fps.

Et on parle là du base model 14', donc 8 CPU 14 GPU.

(Le BF5 est un tease, il le fait tourner sur xbox cloud).
J'ai reçu mon MBP 14", il a vraiment l'air chonk, alors que les dimensions sont identiques

Bon c'est juste parce que les bords ne sont pas bombés, esthétiquement c'est clairement un retour en arrière, mais il a définitivement un feeling beaucoup plus "pro", donc très bien. Curieux de voir du coup ce que donnera la refonte du MBA car il ne pourra pas être question de reprendre le même chassis. Dans tous les cas, ce MacBook respire vraiment la robustesse.

Niveau performances, je ne me suis pas amusé à refaire des benchs que tout le monde a déjà vu, mais clairement l'impression de puissance est là, tout se lance immédiatement, et je n'ai jamais entendu le bruit des ventilateurs. Le fluidité est vraiment appréciable ici, merci le ProMotion.

Agréablement surpris de voir que parmi toutes mes applis installées, assez peu sont encore en mode Intel. Et même pour celles-ci, je n'ai pas vraiment senti de retard d'exécution lors du premier lancement avec Rosetta.

La webcam est vraiment d'excellente qualité, même si je soupçonne un peu le retraitement automatique d'embellir un peu trop l'image de base

Bref, du tout bon pour l'instant, je peux enfin l'utiliser avec deux écrans externes sans lui faire cracher du sang, le tout pour un prix à peine supérieur à ce que j'avais payé début 2020.

Je note ceci dit que la charge par USB-C en passant par mon hub ne fonctionne que très moyennement, j'ai du utiliser le port magsafe en plus, et ce alors qu'en direct en USB-C ça fonctionne très bien. Assez bizarre, ça a toujours fonctionné nickel sur mon précédent MBP.
Citation :
Publié par Von
J'ai reçu mon MBP 14", il a vraiment l'air chonk, alors que les dimensions sont identiques

Bon c'est juste parce que les bords ne sont pas bombés, esthétiquement c'est clairement un retour en arrière, mais il a définitivement un feeling beaucoup plus "pro", donc très bien. Curieux de voir du coup ce que donnera la refonte du MBA car il ne pourra pas être question de reprendre le même chassis. Dans tous les cas, ce MacBook respire vraiment la robustesse.
Une fois que le design sera rentré dans les habitudes, les vieux MBP seront dépassés visuellement. Moi perso les nouveaux MBP plus je les vois, et plus je les bien plus jolis que les anciens.
Clairement il faut s'y habituer mais c'est pas moche du tout, juste assez différent du style précédent. Ah oui et la pomme derrière est plus grosse aussi
Une bonne vingtaine de Go il me semble, voire un peu plus mais bon. C'est de façon générale plus léger que Windows 10, et on peut retirer des applis installées par défaut dont on ne se sert pas, genre Garageband ou iMovie dans mon cas. J'ai pris le modèle 512 Go de base et après avoir installé tout ce dont j'avais besoin et synchronisé mes drives (iCloud, Google et Onedrive), y compris Xcode et ses 19 Go (), ou Office qui en fait facilement 11-12 en comptant tous les programmes, il me reste 390 Go.

Après je ne compte pas stocker de médias dessus, j'ai mon PC pour ça, mais si on compte utiliser ce genre de machine en ordinateur principal et qu'on ne veut pas un NAS en plus, les HDD externes sont peu onéreux (j'ai vu la semaine dernière un WD Black 5 To à 119 € sur Amazon).

Bref, il vaut largement mieux je pense, à part besoins particuliers, garder le stockage de base à 512 Go, et plutôt mettre un peu plus pour choisir le CPU 10 coeurs et le GPU 16 coeurs, qui seront beaucoup plus importants pour la longévité du truc, pour un surcoût encore assez raisonnable.
Perso si je fais un upgrade, ça sera le SSD, mais je me demande à quel point j'en aurais besoin - sachant que je vais installer Windows dessus aussi, et que je bosse pas mal avec de la vidéo en ce moment (sans pour autant filmer ou encoder/monter).

Perso je vois pas l'intérêt d'upgrade le cpu, 300 balles pour gagner même pas 20% de perf en real life performance, c'est pas pour moi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Une fois que le design sera rentré dans les habitudes, les vieux MBP seront dépassés visuellement. Moi perso les nouveaux MBP plus je les vois, et plus je les bien plus jolis que les anciens.
Jusqu'à ce qu'ils ressortent des mac bombés. Ils font le même truc avec l'iphone, je ne sais plus de combien est le cycle (6 ans ?), mais ils jouent sur deux trois conneries de design pour te donner l'impression que ta machine est "old school" et te foutre la pression pour en acheter une autre. Ils gardent le "nouveau design" pour un an ou deux, le temps de saturer le marché et de le banaliser, lui faisant perdre sa saveur, et préparant la voie à une nouvelle variante. Pendant ce temps, on oublie l'ancien design.
Et hop, il ne reste plus qu'à refaire du neuf avec du vieux, et c'est reparti pour un tour. Somme toute, le fonctionnement normal dans le monde de la mode.

Après, dans le pire des cas, s'ils se font choper, ils parlent d'un "clin d'oeil" :
imac-24-m1-domus2.webp
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso si je fais un upgrade, ça sera le SSD, mais je me demande à quel point j'en aurais besoin - sachant que je vais installer Windows dessus aussi, et que je bosse pas mal avec de la vidéo en ce moment (sans pour autant filmer ou encoder/monter).

Perso je vois pas l'intérêt d'upgrade le cpu, 300 balles pour gagner même pas 20% de perf en real life performance, c'est pas pour moi.
Après oui ça dépend des besoins, sachant que les NVMe externes en Thunderbolt existent et marchent bien aussi, plus chers que les HDD évidemment, mais si besoin de beaucoup de stockage c'est une bonne solution et le Thunderbolt se prête bien à ça.

Les 2 coeurs en plus représentent effectivement 20% en plus en multicoeurs, ce qui est très loin d'être négligeable pour un upgrade à 230 € dans un laptop. De même pour le GPU, là passer de 10/14 à 10/60 est un surcoût de juste 40 €, ce serait dommage de s'en passer ^^

Mais oui évidemment chacun doit faire en fonction de son besoin, pour moi c'est pour du code et du machine learning, donc les CPU et GPU en plus ont leur utilité si je dois train quelques modèles à la main et pas sur un cloud.
Citation :
Publié par Von
Les 2 coeurs en plus représentent effectivement 20% en plus en multicoeurs, ce qui est très loin d'être négligeable pour un upgrade à 230 € dans un laptop. De même pour le GPU, là passer de 10/14 à 10/60 est un surcoût de juste 40 €, ce serait dommage de s'en passer ^^
Hein?

241738-1635613738-2041.png

Là pour le coup on parle de 270 livres, donc 300 euros, et c'est avec le prix étudiant. C'est quand même bien cher payé les 3fps en plus dans un jeu mal opti

J'ai vu tourner les softs de trad/sous-titrage sur le M1 de base, 8 coeurs suffiront largement.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Hein?

241738-1635613738-2041.png

Là pour le coup on parle de 270 livres, donc 300 euros, et c'est avec le prix étudiant. C'est quand même bien cher payé les 3fps en plus dans un jeu mal opti

J'ai vu tourner les softs de trad/sous-titrage sur le M1 de base, 8 coeurs suffiront largement.
Ca pique en livres

57679-1635618039-1841.png

Bref c'est pas tellement pour les jeux, il y a d'autres applications plus pro aux GPU ^^
Sans les prix étudiants:

241738-1635618767-7620.png

C'est vraiment étrange je trouve.

+200livres/+230euros : ok, ça se tient.
+500livres/+500euros : pas très équilibré mais admettons.
+300livres/+270euros : c'est quoi la baise ?

En gros selon la configuration choisie, ça sera moins cher en France ou au RU... ça n'a pas vraiment de sens. L'algorithme Apple ? Vraiment chelou.
Bon, j'ai le 13 Pro depuis 1 mois maintenant. Ca doit être la première fois en 10 ans que je suis déçu d'un iPhone pour plein de trucs à la con, mais ce qui me soule le plus c'est la taille des objectifs. L'iPhone ne tient pas à plat malgré les coques, et en plus j'ai toujours peur d'exploser les objectifs étant donné que c'est le premier point de contact quand on le pose sur une surface.

Je cherche une coque qui serait suffisamment épaisse pour unifier l'épaisseur du dos du téléphone, vous en connaissez ?

test-iphone-13-pro-bancal.gif
Ah, on a ENFIN un bourge sur ce thread qui a pu s'offrir un MBP et qui va pouvoir nous faire un retour dessus !

Citation :
Publié par Aloïsius
Après, dans le pire des cas, s'ils se font choper, ils parlent d'un "clin d'oeil" :
imac-24-m1-domus2.webp
J'avais zappé ce message, c'est pas pour défendre Apple envers et contre tout et je suis même d'accord avec toi pour les deux dernières générations d'iPhone qui sont clairement des iPhone 5 avec des features d'iPhone X, mais quand même, dans le cas de l'iMac 2021, faut vraiment voir le mal partout pour y voir autre chose qu'un clin d'oeil à l'iMac de 2001 au niveau des couleurs. Tu prends l'iMac en gris et y a strictement aucun moyen de dire qu'ils ont recyclé un quelconque design.

Par contre, c'est vrai que pour les dernières gammes en date, on a :
- l'iPhone à partir du 12 moqué pour sa ressemblance à l'iPhone 5 et ses grosses caméras,
- le dernier MacBook Pro bulky par rapport au précédent,
- le dernier iMac qui fait clairement pas l'unanimité avec le bezel blanc et qui a perdu le côté bombé qui le rendait plus fin que ce qu'il n'était, y a rien qui fait l'unanimité au niveau du design, ce qui est pas très habituel pour Apple.

Perso j'aime beaucoup ces designs qui ne sacrifient pas la technique pour privilégier l'apparence (l'iPhone tient mieux en main et a permis de caser de plus grosses batteries, le MacBook ne risque sûrement pas de throttle autant que l'ancien qui jouait sur les arrondis pour se faire paraître plus mince qu'il n'était, et même tarif pour l'iMac et son ancien design dont j'ai jamais été fan, le M1 fait certes plus mastoc quand on le voit de 3/4, mais de profil il est carrément plus classe que l'ancien où c'était limite de la publicité mensongère avec les photos officielles qui ne le montraient jamais de côté).

On peut y voir un effet de mode qui recycle les anciens design, perso je le vois plutôt comme un changement de direction d'Apple qui arrête de faire rentrer des trucs au chausse-pied pour faire paraître les produits plus beaux qu'ils ne devraient l'être.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 07/11/2021 à 13h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés