Je ne suis pas d'accord : on avait plein d'autres jeux vidéo à notre disposition. En ligne, on pouvait déjà jouer à des STR ou à des FPS. En tout cas, on pouvait faire des choses bien plus passionnantes que du bashing de mob.
Alors qu'est-ce qui a fait qu'on a passé un nombre d'heures hallucinantes sur ces MMORPG de la première heure (qui auraient été des daubes en solo pur) plutôt que sur tous ces autres jeux ? C'est le SOCIAL ! Les anciens de T4C ou de DAoC savent qu'on pouvait passer quasiment autant de temps sur un forum partagé par les autres joueurs que sur le jeu lui-même. Avec nos guildes, on faisait des IRL ! On pouvait se connecter rien que pour le plaisir de papoter in-game avec nos connaissances du serveur tout en faisant un truc bête et répétitif (genre du craft). Bref, le SOCIAL, c'est ça qui rendait le genre si magique. Et bizarrement, c'est cette dimension-là que les MMORPG ont perdu, au profit de bien d'autres choses (et souvent sous le prétexte absurde d'améliorer l'expérience solo).
Pantheon ne veut pas être un jeu de bashing, évidemment. Il veut être un jeu MODERNE, mais en remettant le SOCIAL à l'honneur.
Nha à l'époque dont l'ont parle en dehors des mmorpg y'avait absolument rien en jeux en ligne pour les fans de JDR et/ou voulant incarner un personnage dans un univers vaste, il a raison.
Oui, je parlais bien de RPGs et de jeux proposant la création / évolution d'un avatar, et sans même aborder la question du grand public.
Le choix y était restreint quoi qu'on en dise.
Et d'ailleurs c'est très bien que tu abordes la question du social Ankal, parce que c'est aussi un point que j'ai abordé plusieurs fois ici et là encore, y-avait pas 36 choix à l'époque : ta socialisation en ligne tu la faisais sur quoi ? Ton jeu, son forum / celui de ta guilde et mIRC. Jeuxonline c'est né de ça à la base, et c'est pour ça que la moyenne d'âge tape dans les 35-45 berges.
Les jeunes aujourd'hui sont 100 fois plus connectés que nous à l'époque. Du social dématérialisé .... avec les RS, les applis type Wahtsapp / Snapchat, les discords divers et variés, les chats des plateformes de stream, etc, ils en font tout le temps et fédèrent des communautés autrement. Le nombre de canaux disponible n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au tout début des années 2000, le tout directement accessible H24 avec un appareil qui tient dans la poche.
Le jeux n'en sont plus du tout l'épicentre, juste un moyen parmi de très nombreux autres et comme l'offre a explosé de ce côté là aussi, il ne faut pas s'étonner si le gamedsign a évolué.
Du coup oui, Panthéon vise bien un public de niche nostalgique d'un certain gamedsign ancré dans un certaine époque (et lui-même marqué par les limitations techniques de ladite époque) en le modernisant un peu. Pas que ce soit une plaie en soi, mais l'offre vise très clairement une certaine génération.
Dernière modification par Capitaine Courage ; 25/10/2021 à 19h37.
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