L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accord, ils sont clairement pas partis sur un rythme de renouvellement annuel de leurs SoC Mx, contrairement aux Ax des iPhones et autres. Il faudra compter je pense au moins 2 ans après la sortie du M1 pour voir sortir le M2, qui devrait être sans doute plus puissant que le M1 et plus efficace, mais encore moins puissant que le M1 Pro, dont le renouvellement attendra encore au moins un an.
Mais du coup j'attendais quand même des nouvelles des iMac 27'' "pro", toujours pas de nouvelles.
Ils proposent du 13' 14' 16' pour mb mais toujours pas d'autre gamme que du 24', étrange.
Citation :
Publié par NarDz
Mais du coup j'attendais quand même des nouvelles des iMac 27'' "pro", toujours pas de nouvelles.
Ils proposent du 13' 14' 16' pour mb mais toujours pas d'autre gamme que du 24', étrange.
C'est très probablement que les modèles ne sont pas prêts à être produits en nombre suffisant, et ils ont priorisé les MacBook Pro pour lancer cette gamme. Il ne fait guère de doute que les Mac Mini et iMac 27 ou 32 vont suivre d'ici quelques mois, mais Apple est confronté comme tout le monde à des problèmes d'approvisionnement. Les MBP étaient déjà plus ou moins prêts cet été si on en croit les leaks, mais retardés afin de permettre à la production d'être suffisante.

Dernière modification par Von ; 19/10/2021 à 23h49.
Y avait eu 6 mois d'écart aussi entre la présentation des MacBook M1 grand public et celle de l'iMac M1 grand public, malheureusement il ne fallait pas trop espérer un iMac "pro" hier. Imo dans le meilleur des cas ce sera en Avril. J'espère juste qu'on sera autant gâtés qu'hier (j'ai un peu de mal à croire à un écran 5K / 6K 120 Hz, mais on verra bien), et maintenant la plus grosse interrogation c'est de savoir s'ils vont s'arrêter aux configs des MBP pour l'iMac, ou s'ils vont aussi ressortir un iMac Pro qui irait encore plus loin que ce qu'on vient de voir. Si c'est le cas, j'ose pas imaginer ce que peut donner le Mac Pro.
Ah bah clairement si tu fais un M1 Max conçu pour un TDP de 300W ou 400W tu peux pousser le concept très loin, c'est ça surtout qui a l'air ouf dans leur architecture, à quel point elle est scalable.

Dernière modification par Von ; 21/10/2021 à 10h10.
Le 27' arrive: Reliable display analyst says Apple to release 27-inch iMac in early 2022 featuring 120Hz ProMotion mini-LED screen - 9to5Mac

J'imagine qu'il sera annoncé au printemps comme le plus petit.

Et un geekbench du M1M 32 coeurs : MacBookPro18,2 - Geekbench Browser

60 000, donc on est pas encore au niveau d'une RTX, clairement, plus proche des dernières GTX 16/10 milieu de gamme.

Dernière modification par Kafka Datura ; 20/10/2021 à 14h38.
Et donc toujours au sujet de la scalability de l'architecture M1, le très bien informé Mark Gurman qui donne une indication sur ce que pourrait contenir un Mac Pro :

57679-1634803924-8232.png

Donc effectivement la solution est simplement de multiplier tout ça jusqu'à arriver au TGP cible et à coller ça dans un nouveau boitier avec une ventilation efficace.

Du coup, en théorie, chaque mise à jour de l'architecture, plus puissante, gravure plus fine, etc, pourrait être quasiment immédiatement déclinée en toutes ces variantes.

Il ne reste plus qu'à imaginer un Mac Mini avec une puce de ce type, par exemple un M1 Max 32 Go, qui serait beaucoup moins cher que le MBP qui en est équipé de par l'absence d'écran, de webcam et tout, et on arrive au prix actuel d'un PC de gamer correct.

Si Apple veut vraiment tuer le game, il ne lui reste plus qu'à convaincre le monde du jeu vidéo de revenir, ce qui ne serait pas une mince affaire et demanderait pas mal d'investissement et de lobbying, mais ils ont maintenant les moyens, s'ils le souhaitent, de devenir leaders à terme dans le monde de l'ordinateur personnel. Il va falloir que Microsoft, Intel et AMD réagissent très vite.
Citation :
Publié par Von
Si Apple veut vraiment tuer le game, il ne lui reste plus qu'à convaincre le monde du jeu vidéo de revenir, ce qui ne serait pas une mince affaire et demanderait pas mal d'investissement et de lobbying, mais ils ont maintenant les moyens, s'ils le souhaitent, de devenir leaders à terme dans le monde de l'ordinateur personnel. Il va falloir que Microsoft, Intel et AMD réagissent très vite.
J'y crois absolument pas perso, des AAA en natif sous macOS qui tapent sur Metal, on n'est pas près de voir ça. Faut pas oublier que ce M1 Max va équiper une toute petite partie des Mac vendus, qui représentent déjà une PDM faible sur le marché des ordis. Ça vaudra jamais le coup. Par contre le jour où le reste de l'industrie aura switché sur ARM et où on pourrait avoir un Windows ARM avec des jeux, on pourra peut-être retrouver un Boot Camp pour faire tourner tout ça.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Et un geekbench du M1M 32 coeurs : MacBookPro18,2 - Geekbench Browser

60 000, donc on est pas encore au niveau d'une RTX, clairement, plus proche des dernières GTX 16/10 milieu de gamme.
À chaque jour son bench : https://www.tomshardware.com/news/ap...ile-gfxbench-5
(Bon, à prendre avec des énormes pincettes hein, GFXBench et OpenGL pour les cartes testées, c'est pas ce qui se fait de mieux objectivement)
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'y crois absolument pas perso, des AAA en natif sous macOS qui tapent sur Metal, on n'est pas près de voir ça. Faut pas oublier que ce M1 Max va équiper une toute petite partie des Mac vendus, qui représentent déjà une PDM faible sur le marché des ordis. Ça vaudra jamais le coup. Par contre le jour où le reste de l'industrie aura switché sur ARM et où on pourrait avoir un Windows ARM avec des jeux, on pourra peut-être retrouver un Boot Camp pour faire tourner tout ça.
Clairement c'est improbable, et Apple n'a semble-t-il aucune envie d'aller sur ce secteur. Le point est juste qu'ils ont les ressources et le matériel pour le faire, s'ils voulaient vraiment le faire, ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans.

Rien que la menace de ce que Apple pourrait faire avec ce qu'ils ont devrait suffire à secouer le reste du monde du semi-conducteur, et Microsoft.
Citation :
Publié par Von
Clairement c'est improbable, et Apple n'a semble-t-il aucune envie d'aller sur ce secteur. Le point est juste qu'ils ont les ressources et le matériel pour le faire, s'ils voulaient vraiment le faire, ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans.

Rien que la menace de ce que Apple pourrait faire avec ce qu'ils ont devrait suffire à secouer le reste du monde du semi-conducteur, et Microsoft.
Pas si sur que cela... Les gros besoin en 3d tournent sur des énormes stations de travail, le jeu AAA c'est windows et console... Personne de ces gens là ne switcheront avant d'avoir un gros catalogue (on parle de centaines de jeux)... Donc pourquoi le reste du monde devrait se secouer?
A la marge, il peut y avoir des switch, mais parmi ces switch, lesquels poseront 4k sur la table pour avoir le haut du panier? La majorité sera sur l'entrée moyen de gamme...
C'est cool pour les utilisateurs Mac, je pense que les utilisateurs de grosses station ou de pc Gaming ça leur en touche une sans faire bouger l'autre. Donc aucune raison de se "secouer".
A noter que le portage des jeux n'est pas tant une chimère que ça. La béta de Proton sortie y'a 3 ans était limite un troll, la première release du mois dernier est franchement impressionnante. Sur Mac, Crossover donne des résultats impressionnants niveau performances, mais est limité par sa compatibilité, si une grosse boite type Apple voulait investir dans ce genre de layer ça pourrait aller très vite.

Aussi de plus en plus d'éditeurs publient sur mac. J'ai fait une analyse rapide de mes favoris Steam, et j'ai été plutôt surpris de voir que la majorité sont compatibles mac. Au final ceux qui manquent vraiment à l'appel sont les gros AAA, sans doute pour des raisons de compatibilité avec les API 3D classiques D3D/OGL -et encore, les Tomb Raider, Deus Ex ou Borderlands par exemple tournent sur mac.

Au final, entre ça et, pour rappel, GFN qui tourne sur Mac comme toutes les autres plateformes de streaming, je m'inquiète vraiment pas pour ceux qui voudraient jouer sur mac, et je pense que si Apple voulait faire une poussée sur ce domaine ça serait loin d'être impossible.

Dernière modification par Kafka Datura ; 21/10/2021 à 15h48.
Vous oubliez les iPad/iPhone dans l'équation. Pour le coup les ventes ne sont pas marginales, mais effectivement pour les AAA j'y crois moyen avec la main mise de Microsoft, mais par contre, aller sur le terrain de Nintendo (ce qu'ils tentent d'ailleurs plus ou moins avec Apple Arcade) ne m'étonnerait pas.
Ils ont bien lancé leurs studios de production audiovisuelle, ils dispersent leurs œufs dans le logiciel/service en sachant très bien que c'est bientôt fini la fête de surproduction de matériel (et légèrement en opposition avec leurs greenwashing "valeurs"), sachant que le marché du jeu vidéo a dépassé celui de la musique et du cinéma réunis, ça me semble une suite logique.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour le coup les ventes ne sont pas marginales, mais effectivement pour les AAA j'y crois moyen avec la main mise de Microsoft
La main de Microsoft est de moins en moins mise. De plus en plus de jeux passent par OGL/Vulkan, et de plus en plus de AAA ont une version mac. Les gros éditeurs de jeux de stratégie, par exemple, genre Paradox ou Firaxis, publient sur Mac, Epic et Valve publient sur Mac. C'est clairement pas le paradis du gamer, mais c'est pas non plus complètement honteux je trouve.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La main de Microsoft est de moins en moins mise. De plus en plus de jeux passent par OGL/Vulkan, et de plus en plus de AAA ont une version mac. Les gros éditeurs de jeux de stratégie, par exemple, genre Paradox ou Firaxis, publient sur Mac, Epic et Valve publient sur Mac. C'est clairement pas le paradis du gamer, mais c'est pas non plus complètement honteux je trouve.
Oui c'est pas faux, j'imagine que Steam y est pour quelque chose (?). Enfin entre steamOS (linux) et Apple, s'ils s'y mettent, ça va peut être finir par donner quelque chose

Ils commencent déjà avec Blender et le moteur Octane, c'est un bon début.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Vous oubliez les iPad/iPhone dans l'équation. Pour le coup les ventes ne sont pas marginales, mais effectivement pour les AAA j'y crois moyen avec la main mise de Microsoft, mais par contre, aller sur le terrain de Nintendo (ce qu'ils tentent d'ailleurs plus ou moins avec Apple Arcade) ne m'étonnerait pas.
Ils ont bien lancé leurs studios de production audiovisuelle, ils dispersent leurs œufs dans le logiciel/service en sachant très bien que c'est bientôt fini la fête de surproduction de matériel (et légèrement en opposition avec leurs greenwashing "valeurs"), sachant que le marché du jeu vidéo a dépassé celui de la musique et du cinéma réunis, ça me semble une suite logique.
Faudrait surtout qu'ils aient l'envie de faire ce qu'il faut pour accueillir des AAA sur Mac, mais quand on sait qu'Apple fait déjà plus de bénéfs que Nintendo, Sony et Microsoft réunis sur le marché des JV, je suis pas sûr qu'ils aient envie de grappiller quelques % du marché des joueurs "sérieux" si c'est beaucoup d'efforts pour pas beaucoup plus à gagner.

Après perso je rêverais d'un service made in Apple dédié au cloud gaming, ça permettrait de transformer n'importe quel Mac / iPad en ordi de jeu et n'importe quelle Apple TV en console de salon. Mais d'une je suis pas certain qu'ils aient envie de se farcir des parcs de serveur sous Windows pour faire tourner les jeux, de deux je pense que c'est un trop gros investissement pour au final pas grand chose comme bénéfs (si seulement ils en font), et de trois les gamers étant généralement sectaires et cons comme des chaises, ils toucheraient pas un ordi Apple avec un bâton même s'il faisait tourner leur jeu préféré mieux que sur leur PC à eux, donc pas certain que ça ferait venir beaucoup de monde.

Citation :
Publié par Kafka Datura
La main de Microsoft est de moins en moins mise. De plus en plus de jeux passent par OGL/Vulkan, et de plus en plus de AAA ont une version mac. Les gros éditeurs de jeux de stratégie, par exemple, genre Paradox ou Firaxis, publient sur Mac, Epic et Valve publient sur Mac. C'est clairement pas le paradis du gamer, mais c'est pas non plus complètement honteux je trouve.
Non c'est pas non plus la dèche comme a pu connaître Linux pendant un bout de temps, mais bon ce que tu cites j'appelle pas ça des AAA malheureusement. Tu me dirais Cyberpunk, RDR2, GTA, Forza, Horizon, là ouais. J'avoue qu'il y a plus de jeux dans ma bibliothèque Steam compatibles macOS que ce que je pensais, mais dans l'ensemble c'est quand même énormément de jeux de stratégie / tour par tour / point & click / indé. À l'exception notable des Tomb Raider je reconnais.

Après je m'y connais vraiment pas assez là-dedans, je ne sais pas s'il est possible pour Apple de fournir une moulinette DirectX/Vulkan -> Metal pour faciliter le boulot de portage pour les développeurs, ça serait chouette mais j'imagine que si c'était faisable, ils l'auraient déjà fait.
Une petite liste intéressante de bon jeux récents qui ont eu un portage mac: https://www.digitaltrends.com/gaming/best-mac-games/

Si Apple le voulait ils pourraient franchement. Mais comme tu dis, est-ce qu'un tel investissement vaudrait le coup pour eux ?

Par contre, je pense que beaucoup d'éditeurs doivent avoir l'oeil sur le nombre de transfuges windows/mac provoqués par les nouveaux modèles ARM. Y'en a quand même beaucoup, et c'est un public qui cracherait pas sur gros AAA de g4m3r.

Citation :
Après je m'y connais vraiment pas assez là-dedans, je ne sais pas s'il est possible pour Apple de fournir une moulinette DirectX/Vulkan -> Metal pour faciliter le boulot de portage pour les développeurs, ça serait chouette mais j'imagine que si c'était faisable, ils l'auraient déjà fait.
Ca existe déjà Vulkan vers Metal (MoltenVK) et OpenGL (MoltenGL). Un peu de lecture ici assez bien résumé : https://stackoverflow.com/questions/...on-osx-big-sur

Et puis bon Valve a déjà fait un Proton hyper impressionnant en un temps records, je vois pas pourquoi Apple serait incapable de faire un truc similaire. Faut juste le vouloir et signer le chèque, et surtout arrêter d'imaginer que dans 50 ans Metal sera l'API de choix pour les devs de jeux.
Voilà, c'est juste une question de volonté, et là pour le moment rien ne montre que Apple a envie de se lancer à la conquête de ce marché.

Si un jour ils décident qu'ils en ont envie et qu'ils veulent quitter leur marché de professionnels / étudiants, alors ils auront déjà en main la plupart des outils nécessaires.

Je travaillais jusqu'il y a peu chez Blizzard, qui était l'un des derniers grands studios à porter systématiquement tous leurs jeux sur Mac. Tous jusqu'à Overwatch qui n'est jamais sorti sur MacOS, faute de machine suffisamment puissante dans leur catalogue pour le faire tourner (si l'on omet les Mac Pro), et aussi faute d'implication dans le développement de Metal.

Ici c'était clairement un problème de puissance. Maintenant la puissance est là, il ne manque plus que de fournir un environnement plus accueillant pour les développeurs, et de proposer des machines relativement abordables (toutes choses étant égales par ailleurs, aujourd'hui une tour de gamer performante tape dans les 2000-2500 €) destinées à un public non professionnel. Le Mac Mini pourrait être une bonne base, mais on se rappelle aussi des tours des G4 qui étaient magnifiques à l'époque, et dont le style pourrait accueillir une version desktop du M1.

Tout ce qu'il manque c'est l'envie d'y aller et de grignoter le marché pas si déclinant des PC de bureau. Cela dépendra aussi je pense de l'évolution des processeurs, si le x86 commence à arriver à une impasse et qu'une transition vers ARM devient inévitable, plus rien ne pourra arrêter Apple.
Il y a vraiment un truc qui me gonfle avec Apple, c'est le fait qu'ils ne poussent pas leurs produits au bout de ce qu'ils pourraient offrir soit parce que ça les emmerde, soit parce que ça ferait potentiellement de l'ombre à d'autres de leurs produits.

Par exemple, le dernier ipad pro est un monstre et a tout pour être le all in one parfait sauf que non parce que ipadOS n'est pas à la hauteur du M1. Déjà beaucoup d'applications n'existent qu'en versions allégées par rapport aux équivalent desktop avec en plus une limitation à 5Go de ram alors que l'ipad pro existe en 8 et 16Go, mais ça, je peux m'y faire. Non, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il y a un port thunderbolt, qu'il est capable de transférer l'image, mais ipadOS est incapable d'adapter le format à celui du moniteur externe, donc sur un écran 16:9, ça donne deux énormes bandes noires sur les côtés et impossible de changer cela autrement que par une appli payante très loin d'être suffisante (shiftscreen). Même le chromebook tout pourri que j'ai utilisé en attendant le retour SAV de ma carte mère permettait de changer la résolution et la fréquence d'image pour s'adapter à mon écran PC.

Au départ, je voulais juste me prendre un ipad air 4, mais vu que je viens de revendre mon laptop, je pensais passer à l'ipad pro 12.9" pour en faire une tablette parfaite pour le dessin, un laptop pour une utilisation nomade et pouvoir le brancher sur un écran en cas d'indisponibilité du desktop. Un investissement coûteux, mais qui aurait du sens puisqu'il remplirait toutes les cases pour mon utilisation et m'éviterait d'acheter un laptop en plus d'une tablette. Sauf que non à cause de cette prise en charge foireuse du second écran ça rend l'achat moins intéressant.

Ca m'ennuie parce que c'était vraiment l'achat parfait tout en un et c'est quelque chose qu'Apple pourrait facilement intégrer.
Citation :
Publié par Lianai
Il y a vraiment un truc qui me gonfle avec Apple, c'est le fait qu'ils ne poussent pas leurs produits au bout de ce qu'ils pourraient offrir soit parce que ça les emmerde, soit parce que ça ferait potentiellement de l'ombre à d'autres de leurs produits.
Parce qu'ils n'ont pas de concurrence. Là tu cites un domaine très particulier, les tablettes, pire, les tablettes pro. Et sur ce marché y'a qu'un seul produit, l'iPad pro. Donc ouais Apple se contrefout de tenir la pilule à la concurrence, ils sont tout seuls.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Parce qu'ils n'ont pas de concurrence. Là tu cites un domaine très particulier, les tablettes, pire, les tablettes pro. Et sur ce marché y'a qu'un seul produit, l'iPad pro. Donc ouais Apple se contrefout de tenir la pilule à la concurrence, ils sont tout seuls.
Il reste la Surface Pro 8, même si c'est un cran en-dessous. Malheureusement, c'est probablement le choix que je vais faire alors que je comptais profiter de l'écosystème Apple avec mon iPhone.
pour avoir eu une surface pro il y a qques années et un macbook pro m1 actuellement, les comparer n'a aucun sens

Tu as la surface qui hors charge n'est pas du tout assez puissante pour faire un vrai travail, et qui tient 3heures si tu as de la chance avec un ventilo qui tourne quasi tt le temps à fond en été
Et tu as le macbook qui ne fait jamais un bruit, qui tourne une 10 aine d'heures sans force avec des perfs qui te font te demander pourquoi tu as acheté intel depuis autant d'années...

Plus jamais je ne conseillerai un portable intel windows....
C'est surtout un sacré edge case, l'iPad est capable d'être branché à un moniteur externe en mode recopie d'écran (généralement pour faire des démos) ou pour lire des vidéos (et à ce moment-là le format s'adapte à l'écran externe), mais il est pas prévu pour gérer le multi-desktop en écran étendu clairement. Ça viendra peut-être avec une prochaine version de l'OS, mais je parierais quand même pas trop gros dessus. Je pense même pas que ça soit une histoire de brider volontairement les capacités de la machine pour en vendre d'autres à côté, mais que ça doit être un cas d'utilisation tellement peu répandu qu'ils ont jugé qu'ils pouvaient faire sans pour le moment. Y a déjà eu de gros progrès dans le sens "utiliser l'iPad comme un laptop", je pense notamment au support des souris / trackpads / claviers externes sur lequel j'aurais pas misé non plus, donc on ne sait jamais.

Les reviews des MacBook Pro ont l'air très bonnes globalement. J'attends toujours impatiemment les retours d'Anandtech pour savoir le vrai du faux lorsque Apple sort un nouveau SoC, et ils y vont pas vraiment avec le dos de la cuillère :

Citation :
The M1 Pro and M1 Max change the narrative completely – these designs feel like truly SoCs that have been made with power users in mind, with Apple increasing the performance metrics in all vectors. We expected large performance jumps, but we didn’t expect the some of the monstrous increases that the new chips are able to achieve.

On the CPU side, doubling up on the performance cores is an evident way to increase performance – the competition also does so with some of their designs. How Apple does it differently, is that it not only scaled the CPU cores, but everything surrounding them.

[...]

The chips here aren’t only able to outclass any competitor laptop design, but also competes against the best desktop systems out there, you’d have to bring out server-class hardware to get ahead of the M1 Max – it’s just generally absurd.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés