[Actu] Pantheon: Rise of the Fallen, le MMORPG qui veut remettre le social au centre du gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Ankal a publié le 24 octobre 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2264/6/145786-240.jpg
Le MMORPG Pantheon revendique un gameplay « à l'ancienne » qui encourage les interactions entre les joueurs. Pour y parvenir, Brad McQuaid avait théorisé treize grands principes qui ont vocation à être mis en œuvre dans le gameplay de Pantheon.

Pantheon: Rise of the Fallen, développé par le studio Visionary Realms, s’assume comme un MMORPG 100% PvE “à l’ancienne” malgré un certain nombre de fonctionnalités novatrices. En redonnant leur chance aux mécaniques exigeantes des jeux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Modulo les points "économie de déflation" et "PVE>mobs", c'est World Of Warcraft Vanilla/Burning Crusade...
Après, ils n'ont jamais prétendu réinventer la roue.
Message supprimé par son auteur.
2 news en si peu de temps, pour ce jeu, ça fait grandement plaisir de voir ça, ce jeu m'avait fait de l'œil, mais on ne savait pas vraiment si le projet était encore sur les rails, pour certains, il était même déjà abandonné, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce dernier, maintenant a souhaiter qu'il ne prendras X dizaines d'années pour sortir !

Lost Ark, Ashes of Creation et Pantheon : rise of the fallen, sont les 3 MMO que j'attends le plus !
Citation :
Publié par Lkyorr
2 news en si peu de temps, pour ce jeu, ça fait grandement plaisir de voir ça, ce jeu m'avait fait de l'œil, mais on ne savait pas vraiment si le projet était encore sur les rails, pour certains, il était même déjà abandonné, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce dernier, maintenant a souhaiter qu'il ne prendras X dizaines d'années pour sortir !
Euh... ils font des vidéo tout les mois au moins : https://www.youtube.com/c/PantheonRiseoftheFallen.
Désolé de dire ça, mais j'ai l'impression que c'est complément biasé le jugement du retour en arrière c'étais mieux, c'est le argument pour les gens qui vont te parler de karma, cf le timer de cette vidéo (je vous reconseille la playlist en général.)

Le point 1, Le contenu est roi dêja bonne chance pour remplir à fond et que tout les contenus soit qualitatif et la phrase est en soit purement marketing, si il n'utilise pas de grosse tech procédurale, ils n'y arriveront jamais ou alors faut qu'il possède la même structure que pour Fornite ).
edit : le texte étais en noir et pas visible.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 24/10/2021 à 22h44.
Citation :
Publié par Azatorn
Modulo les points "économie de déflation" et "PVE>mobs", c'est World Of Warcraft Vanilla/Burning Crusade...
Après, ils n'ont jamais prétendu réinventer la roue.
Non la vision est complètement différente. WoW Vanilla comptait déjà des transformations très appuyées vers le jeu solo et rapide avec son système majoritairement basé sur l'accomplissement de quêtes fedex à réaliser tout seul.

Même si globalement l'ambiance qui y régnait, conservait encore celles des mmorpg d'avant car sa population au départ était composée des anciens joueurs de mmorpg qui avaient apporté avec eux leurs "traditions" héritées d'Ultima Online, Everquest, DAOC et autres, le game design était déjà profondément transformé, ouvrant la porte vers la destruction du genre qu'on connait aujourd'hui.

Ici ils vont faire en sorte que la progression soit lente et significative, chaque niveau, comme dans Everquest, sera un véritable sentiment d'accomplissement et de gain de puissance.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Désolé de dire ça, mais j'ai l'impression que c'est complément biasé le jugement du retour en arrière c'étais mieux
Pour certains joueurs ça l'est.

On demande pas de retrouver un gamedesign 100% oldschool mais un gamedesign qui propose une expérience intéressante dès le niveau 1, qui pousse les gens à jouer ensemble, à avoir un impact sur le monde.

En résumé : sortir de la boucle themepark/instancié/solo où seul le end-game compte qu'on se mange depuis le pic d'abo de WoW en 2009.

Dernière modification par Pandy ; 25/10/2021 à 03h42.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Le point 1, Le contenu est roi dêja bonne chance pour remplir à fond et que tout les contenus soit qualitatif et la phrase est en soit purement marketing, si il n'utilise pas de grosse tech procédurale, ils n'y arriveront jamais ou alors faut qu'il possède la même structure que pour Fornite ).
Oui, là où tu as raison c'est qu'il faut voir le point 1 (et les autres aussi d'ailleurs) non pas comme la revendication d'un atout du jeu mais comme une vision, une ambition qui porte l'équipe de développement : c'est une sorte de credo, mais évidemment ils ont conscience de ce que leurs moyens les autorisent à faire en pratique.

Par contre, je ne te suis pas quand tu dis que c'est du "marketing". Visionary Realms est très "low profile" (c'est une sorte d'anti-Mark Jacobs si tu veux ), ils ne communiquent pas de façon grandiloquente, et cette table ronde avec Brad McQuaid n'était pas là pour bluffer le public avec des objectifs ronflants. C'était une discussion en interne, enregistrée mais même pas filmée (la qualité sonore est d'ailleurs assez bof), à destination de ceux qui suivent déjà le projet.

En gros, avec ces 13 points, tu as une idée de la philosophie qui anime l'équipe, et ils font de leur mieux pour la suivre, mais tu n'as pas une liste de features mise en avant pour faire la pub du jeu.
Brad McQuaid etait le bonhomme derrière le projet, c'était le projet de son come back après des années d' hérence et de conneries dans sa vie IRL et dans le monde proffessionel.

Mais il est mort en 2019, qui continue à financer , qui a repris la boite et tout ce qui va avec ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hidei
Même si globalement l'ambiance qui y régnait, conservait encore celles des mmorpg d'avant car sa population au départ était composée des anciens joueurs de mmorpg qui avaient apporté avec eux leurs "traditions" héritées d'Ultima Online, Everquest, DAOC et autres, le game design était déjà profondément transformé, ouvrant la porte vers la destruction du genre qu'on connait aujourd'hui.
J'ajouterais que les MMO d'avant conservaient une ambiance héritée des jeux de rôle et de plateau, une ambiance IRL, retranscrite par écrit sur les chat et les forums.
Même sous perfusion, un MMO ne peut pas recréer les gens qui y jouaient. Ils ont 50 ans aujourd'hui, ils sont presbytes et pensent plutôt à comment éviter que leur progéniture confonde leur smartphone avec un sextoy. Et s'il reste quelques vaillants résistants du genre MMO disparu, ils se connectent le soir et leurs oreilles sont ravagées par l'effet des hormones sur des ado attardés qui pourraient avoir l'âge mental de leur propre gamin. Et ils sont là, plantés sur discord comme des haricots plus très verts errants comme des vieux fous perdus au milieu de toute la génération 2.0 sans laquelle ils ne dépasseraient pas l'acte 1.

Alors oué, Brad McQuaid a décidé d'ouvrir un hospice en espérant que l'édifice soit fini avant que nos vaillants résistants ne soient plus en état de jouer.
Citation :
Publié par Amo-
Alors oué, Brad McQuaid a décidé d'ouvrir un hospice en espérant que l'édifice soit fini avant que nos vaillants résistants soient encore en état de jouer.
Peut-être que tu as raison !

Mais j'ai la faiblesse de croire qu'il n'y a aucune raison pour que les générations suivantes ne se rendent pas compte que le gameplay "old school" donne en fin de compte des satisfactions plus profondes et plus durables que le MMO Fastfood. Ce qui nous a plu à nous, pourquoi est-ce que cela ne plairait pas à d'autres gamers normalement constitués ?

Parmi mes raisons d'espérer, je vois le succès de WoW Classic : car non, il n'y a pas que des vieux dessus, loin de là ! Les "jeunes" y découvrent les raids à 40 joueurs qui durent toute une soirée, la patience nécessaire pour se stuff petit à petit, les guildes structurées, les personnes avec qui on groupe jour après jour pour avancer, pour débloquer les accès aux donjons, etc. Et ils aiment ça !

Une autre raison d'espérer : sur le forum officiel de Pantheon, il y a beaucoup d'anciens d'EverQuest, certes, mais pas seulement ! J'ai vu à plusieurs reprises des nouveaux pleins de curiosité et d'attentes.

Mais c'est sûr que Pantheon est un vrai pari, on ne va pas se mentir. Si ça se trouve, on se retrouvera seulement entre vieux cons et on explorera le monde de Terminus en déambulateur, lunettes à verres progressifs sur le nez.
Citation :
Publié par Hidei
WoW Vanilla comptait déjà des transformations très appuyées vers le jeu solo et rapide avec son système majoritairement basé sur l'accomplissement de quêtes fedex à réaliser tout seul.
A réaliser tout seul si c'était ton envie sinon tu pouvais les faire en groupe, l'avant WoW c'était très solo aussi faut pas s'mentir. Les events&co pour proposait du jeu en groupe étaient présent mais les phases de bashing c'était essentiellement du solo et à l'image des quêtes de WoW vanilla les joueurs s'regroupaient pour bash durant des heures car c'était plus agréable mais en aucun cas une obligation sauf peut être sur Linéage 2.

Les mmorpg style UO/DAOC possédaient aussi un gros coté solo, les joueurs s'regroupaient car c'était dans l'esprit de l'époque de jouer en groupe toussa mais c'était certainement pas parce que le contenu demandait d'être en groupe (sauf zones/contenu spécifique bien entendu comme c'était le cas partout y comprit sur WoW).


Pis pour WoW le soucis majeur de nos jours c'est surtout les outils qui automatisent la moindre recherche de joueurs en combo avec l'interserveur et ce genre de choses qui n'ont rien à faire là. Tu prends le contenu actuel de WoW et tu redonnes aux serveurs leur souveraineté + delete des outils et direct on va revoir des groupes s'former, des canaux de discussions spam et j'en passe.

Dernière modification par Epidemie ; 25/10/2021 à 11h23.
Citation :
Publié par Ankal
Mais c'est sûr que Pantheon est un vrai pari, on ne va pas se mentir. Si ça se trouve, on se retrouvera seulement entre vieux cons et on explorera le monde de Terminus en déambulateur, lunettes à verres progressifs sur le nez.
C'est comme ça que tu perçois ta génération ?
Franchement on rien à envier à la génération actuelle. On a connu l'émergence d'une révolution culturelle gigantesque avec l'informatique, les jeux vidéo et internet. Les jeunes devraient nous vénérer!
Citation :
Publié par moonisgone
C'est comme ça que tu perçois ta génération ?
Franchement on rien à envier à la génération actuelle. On a connu l'émergence d'une révolution culturelle gigantesque avec l'informatique, les jeux vidéo et internet. Les jeunes devraient nous vénérer!
Les jeunes sont surtout sur des jeux proposant les avantages des mmo sans les contraintes ^^.
Je pense que ce n'est pas seulement une question de génération, c'est également une question d'offre. Si j'avais eu le choix je ne pense pas que j'aurais joué autant d'heures à Everquest.
Citation :
Publié par karismo
Je pense que ce n'est pas seulement une question de génération, c'est également une question d'offre. Si j'avais eu le choix je ne pense pas que j'aurais joué autant d'heures à Everquest.
Oui les nostalgiques de l'époque oubli ce point là aussi et d'ailleurs c'est aussi pour ça que les gens ont massivement switch sur WoW quand il est arrivé. Avant même son arrivée sur les forums les gens demandaient des efforts aux éditeurs notamment pour fournir autre chose que du bashing pour le leveling et ce genre de choses, les mmorpg pré WoW sous couvert de laisser les joueurs faire leur contenu les éditeurs étaient sacrément paresseux.
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Parce qu'à l'époque c'était les balbutiements des jeux en ligne et on n'avait rien d'autre.
Je ne suis pas d'accord : on avait plein d'autres jeux vidéo à notre disposition. En ligne, on pouvait déjà jouer à des STR ou à des FPS. En tout cas, on pouvait faire des choses bien plus passionnantes que du bashing de mob.

Alors qu'est-ce qui a fait qu'on a passé un nombre d'heures hallucinantes sur ces MMORPG de la première heure (qui auraient été des daubes en solo pur) plutôt que sur tous ces autres jeux ? C'est le SOCIAL ! Les anciens de T4C ou de DAoC savent qu'on pouvait passer quasiment autant de temps sur un forum partagé par les autres joueurs que sur le jeu lui-même. Avec nos guildes, on faisait des IRL ! On pouvait se connecter rien que pour le plaisir de papoter in-game avec nos connaissances du serveur tout en faisant un truc bête et répétitif (genre du craft). Bref, le SOCIAL, c'est ça qui rendait le genre si magique. Et bizarrement, c'est cette dimension-là que les MMORPG ont perdu, au profit de bien d'autres choses (et souvent sous le prétexte absurde d'améliorer l'expérience solo).

Pantheon ne veut pas être un jeu de bashing, évidemment. Il veut être un jeu MODERNE, mais en remettant le SOCIAL à l'honneur.
Le jeu sera de niche surtout au vue du gameplay tres vieillot. Destiné exclusivement a un public mature et nostalgique de leurs mmorpg d'antan. Il faut arreter de rever et de penser qu'il seduira egalement les jeunes.

Il faut juste esperer qu'il ne mourira pas comme est mort Vanguard Online (qui reprenait exactement les memes codes) c'est bien beau d'acclamer un jeu mais il faut aussi y jouer et mettre de l'argent dedans.
Citation :
Publié par Epidemie
...

Les mmorpg style UO/DAOC possédaient aussi un gros coté solo, les joueurs s'regroupaient car c'était dans l'esprit de l'époque de jouer en groupe toussa mais c'était certainement pas parce que le contenu demandait d'être en groupe (sauf zones/contenu spécifique bien entendu comme c'était le cas partout y comprit sur WoW).

...
Jouais seul à DAOC, cela m'a prit qu'une semaine, pas plus, quand je voyais le temps qui me fallait pour tuer et recup un mob jaune, j'ai vite compris que le groupe c'est la vie/pex et que c'était plus fun. Et je ne parle pas de faire les artefacts/parchos/ml.
Et je ne parle pas du pvp qui a, en effet ces adeptes du solo, mais quand même la jauge c'est 8personnes, en casual ou gf, guilde, on partait à 8, ou essayé et c'était plus fun.

Le coté social tu devais l'avoir, sinon tu ne faisais quasi rien tout seul, ou alors sa dure une plombe.
Et aussi le social tu l'avais parce que tri-faction, zone pve différente, zone pvp commune.

C'était plus dure et te forçait à créer du social et te trouver une guilde.

Enfin il me semble pour DAOC
Citation :
Publié par Ankal
on avait plein d'autres jeux vidéo à notre disposition. En ligne, on pouvait déjà jouer à des STR ou à des FPS.
Nha à l'époque dont l'ont parle en dehors des mmorpg y'avait absolument rien en jeux en ligne pour les fans de JDR et/ou voulant incarner un personnage dans un univers vaste, il a raison.

Citation :
Jouais seul à DAOC, cela m'a prit qu'une semaine, pas plus, quand je voyais le temps qui me fallait pour tuer et recup un mob jaune, j'ai vite compris que le groupe c'est la vie/pex et que c'était plus fun. Et je ne parle pas de faire les artefacts/parchos/ml.
Parce que tu débutais sur les mmorpg toussa, de nos jours tu reprends les premieres versions de DAOC comme via le serv phoenix par exemple et tu peux constater qu'énormément de joueurs sont solo parce que maintenant ils connaissent bien mieux l'univers mmorpg et ils savent jouer + ils recherchent plus la même chose 20 ans plus tard. C'était pas le game design de DAOC qui faisait jouer en groupe (sauf contenu spécifique), c'était simplement l'envie des joueurs de l'époque car ils venaient pour ça, ils choisissaient les mmorpg pour cela et très souvent on formait des groupes même quand c'était pas utile.


Personnellement j'ai bien plus joué en groupe sur un jeu comme WoW car là le game design te disais clairement que c'était pas un choix que sur DAOC où les spots de bashing solo étaient légion, les instants groupes c'étaient pour pvp/faire du rp mais pour le bashing hormis certains spots bha c'était du solo.

Citation :
Alors qu'est-ce qui a fait qu'on a passé un nombre d'heures hallucinantes sur ces MMORPG de la première heure (qui auraient été des daubes en solo pur) plutôt que sur tous ces autres jeux ? C'est le SOCIAL ! Les anciens de T4C ou de DAoC savent qu'on pouvait passer quasiment autant de temps sur un forum partagé par les autres joueurs que sur le jeu lui-même. Avec nos guildes, on faisait des IRL ! On pouvait se connecter rien que pour le plaisir de papoter in-game avec nos connaissances du serveur tout en faisant un truc bête et répétitif (genre du craft). Bref, le SOCIAL, c'est ça qui rendait le genre si magique. Et bizarrement, c'est cette dimension-là que les MMORPG ont perdu, au profit de bien d'autres choses (et souvent sous le prétexte absurde d'améliorer l'expérience solo).
Personnellement je pense que le soucis majeur comme j'ai écris plus haut c'est les outils modernes plus que le contenu dans les mmorpg récents, le fait que maintenant quasiment tout les mmorpg proposent un LFG avec groupage automatique, de l'interserveur et ce genre de trucs ça détruit l'aspect social, je pense que même un jeu très solo comme WoW Retail peut retrouver un fort coté social si on enlève ces outils là car tout simplement les gens vont devoir s'parler pour raid/donjons et j'en passe.

Même si on peut critiquer le gamedesign solo de ces jeux là pour moi le soucis n'est pas principalement là, ce sont les outils annexes le poison dans les mmorpg.


Edit: Pour reprendre l'exemple de WoW, un jeu où tout est lié au serveur et sans outils modernes franchement j'imagine déjà le kiff, alors certes ça peut ne pas plaire à pas mal de gens mais clairement sans ces outils là l'interaction entre les joueurs est bien plus présente et d'ailleurs ça ce vérifie avec un mmorpg récent: New World. Malgré le coté très solo du leveling l'absence d'outils de groupages automatiques par exemple fait que les joueurs s'parlent toussa, idem pour les quêtes de groupe car tu peux pas jump de serv en serv donc tu formes ton groupe.


Je sais pas si il existe encore un public voulant ça mais un WoW retail sans outils type LFG&co moi je signe direct.

Dernière modification par Epidemie ; 25/10/2021 à 16h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés