[Actu] Test de Gloomhaven - Un jeu au contenu ahurissant

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 24 octobre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5987/9/153449-240.jpg
Gloomhaven, le célèbre jeu de société, sort officiellement sur PC après deux ans d'accès anticipé.

À la base, Gloomhaven est un jeu de société coopératif qui se joue de 1 à 4 joueurs créé par Isaac Childres et qui s’inspire des très célèbres Hero Quest, dans le principe des dungeon crawlers, mais poussé à un autre niveau de jeu et de narration.
Le projet initial, lancé sur Kickstarter, est une véritable success story, car le financement avait eu un énorme succès avec plus de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Graphiquement il est pas mal, le gameplay est jouissif, la da au top mais alors qu'il est hard.
Même en easy c'est hard.
Je parle de la campage, le mode guildmaster est quant a lui plus accessible.
A mon avis s'ils veulent en vendre plus ils devraient commencer par le rendre beaucoup plus accessible, genre faire un mode ultra easy .
Message supprimé par son auteur.
J'ai aucune idée de comment c'est un multi, j'imagine que ça doit être sympa comme tout jeu de plateau mais en solo je m’amuse vraiment beaucoup, enfin quand je ne rage pas évidemment hein, car il est vraiment dur, le jeu ne t’épargne aucune erreur. le jeu save a chaque round donc on peut revenir dessus a tout moment, ça c'est une bonne idée je trouve.
C'est une adaptation assez fidèle au jeu de plateau. On a joué à 4 une dizaine d'heures entre vendredi et hier, et c'est vraiment prenant. Les 2 premières missions faites sans trop de problème même si on a eu des pertes sur la 2ème (des grosses erreurs, principalement), la première quête annexe était trop violente et a eu raison de nous.

La communication est la clef mais si on se prête au jeu avec les règles du jeu de plateau qui imposent de rester vague dans la description de ses actions à ses alliés (dire "je vais agir assez vite" plutôt que "je vais prendre une initiative de 25" par exemple), ça peut vite partir en cacahuètes

Gros problème actuellement pour le multi mais les devs ont dit qu'ils bossaient pour lever la restriction : si vous quittez la campagne entre 2 missions, vous ne pourrez pas relancer le multi avant de rentrer en ville ou avant de relancer la mission suivante. Ca veut dire que les joueurs qui attendent de rejoindre rateront l'histoire et ne pourront pas choisir leur objectif de mission (qui devra être choisi par l'host, alors que c'est sensé être secret).
Bref, grosse erreur de leur part sur ce coup là, j'espère qu'ils vont vite corriger.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ca reste amusant en solo, ou ca devient beaucoup moins sympa à jouer?
En solo c'est un truc à se luxer les neurones.
C'est pas toujours simple de choisir correctement ses cartes lors d'un tour avec un seul personnage, mais avec plusieurs ça devient un casse tête. Rien que les missions d'introduction avec 2 personnages demandent de pas mal réfléchir et les tours sont longs. Sur les forums ou sur Reddit, pas mal de joueurs solo disent jouer avec 3 personnages car ça devient trop compliqué à gérer avec 4 (et la difficulté scale sur le nombre de personnages : nombre d'ennemis, nombre d'élites).

Dernière modification par Falith ; 24/10/2021 à 12h55.
Citation :
Publié par Falith
En solo c'est un truc à se luxer les neurones.
C'est pas toujours simple de choisir correctement ses cartes lors d'un tour avec un seul personnage, mais avec plusieurs ça devient un casse tête. Rien que les missions d'introduction avec 2 personnages demandent de pas mal réfléchir et les tours sont longs. Sur les forums ou sur Reddit, pas mal de joueurs solo disent jouer avec 3 personnages car ça devient trop compliqué à gérer avec 4 (et la difficulté scale sur le nombre de personnages : nombre d'ennemis, nombre d'élites).
oui voila je joue aussi comme ça. 2 perso ça manque de variété dans l'approche, 4 ça fait trop. 3 perso c'est bien.
Citation :
Publié par Jihui
A mon avis s'ils veulent en vendre plus ils devraient commencer par le rendre beaucoup plus accessible, genre faire un mode ultra easy .
Le jeu reprend exactement l'équilibrage du jeu de plateau qui est effectivement plutôt dur. Il faut même prendre en compte que sur le jeu de plateau, raw, la communication entre les joueurs ne doit pas être explicite à 100%.
Après il y a un côté die & retry, sachant qu'à chaque échec on conserve son expérience et ses loots. Le duo de premier scénario est vraiment très hardcore, surtout prenant en compte le fait qu'on a pas le "choix" d'aller faire d'autres scénarios en attendant d'avoir une composition de groupe plus adéquate, par exemple.
Mais qu'est ce que c'est bon de pouvoir ENFIN toucher à la campagne de ce jeu en jeu vidéo
PS : je valide le 3 héros pour des parties en solo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jihui
Graphiquement il est pas mal, le gameplay est jouissif, la da au top mais alors qu'il est hard.
Même en easy c'est hard.
Alors oui ... et non .

Oui parce que quoi qu'il arrive le jeu est effectivement très punitif. Et pas tant dans les missions que dans les à côtés : que ce soit en ville ou en rencontre aléatoire, c'est à 80% de la m... qui nous tombe dessus. Et que dire de l'aléatoire des tirages de modificateurs qui donnent l'impression qu'on tire plus souvent les malus que les bonus. Mais je suppose que ce n'est qu'une impression, pas de raison que ce soit autre chose que vraiment aléatoire.

Et non parce que ce qui rend le jeu dur c'est le système de brûler des cartes. Pour schématiser, si dans les 5 premiers tours de jeu on a déjà brûlé 2 cartes, c'est qu'on est mal engagé et on n'arrivera pas au bout. Du coup la gestion des dégâts est ultra importante vu que si on commence à brûler des cartes pour éviter des dégâts on se sabote la partie.

En gros, tant que l'on ne gère pas bien ça le jeu est infaisable et ce dès les premières missions. Une fois que c'est maîtrisé, ça reste compliqué et punitif mais c'est beaucoup plus faisable.

Très belle adaptation du jeu de plateau et merci à Seiei pour le test.
Citation :
Publié par Jihui (#31193278
Je parle de la campage, le mode guildmaster est quant a lui plus accessible.
J'ai trouvé le mode guildmaster assez dur pendant la béta. Je ne sais pas si la difficulté à été ajusté dans la version 1.0 mais je n'ai pas eu de difficulté à finir les 3 premières missions de la campagne.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre là je commence face à 13 enemies. Je dois protéger le golem. Les snakes font du poison (donc je ne peux pas heal le golem), les loups ont du reflect damage (donc ca ignore l'armure du golem) et les archers tapent super fort et de très loin. J'ai pas réussi à faire cette mission même après 4 essais lol.


20210206094614_1.jpg

C'est pas faute d'avoir essayé pourtant!

20210206102554_1.jpg
Que ce jeu est dur. Je comprend pas le kif d'avoir un mode facile qui est tout sauf facile.
M'enfin a force de persévérance je vais bien finir par réussir le deuxième donjon d'ici qq semaines
Un truc que je pige pas cependant, nos perso sont censés partir en retraite sitôt leur mission terminée. C'est quoi, videoludiquement parlant, l’intérêt de perdre son/ses perso favoris?
Citation :
Publié par KaraBumbee
Que ce jeu est dur. Je comprend pas le kif d'avoir un mode facile qui est tout sauf facile.
M'enfin a force de persévérance je vais bien finir par réussir le deuxième donjon d'ici qq semaines
Un truc que je pige pas cependant, nos perso sont censés partir en retraite sitôt leur mission terminée. C'est quoi, videoludiquement parlant, l’intérêt de perdre son/ses perso favoris?
Scenaristiquement parlant ça permet de créer un background individuel avec des motivations personnelles. Ça apportait un intérêt dans le jeu de plateau car la coopération entre joueur n'était pas totalement transparente, concept qui n'est pas explicitement repris par le jeu vidéo.

En terme de gameplay, un joueur qui met un personnage à la retraite gagne un perk permanent pour tous ses futurs rerolls.

De plus, chaque fois qu'une classe part à la retraite, cela ajoute un évènement de ville et un évènement de route au pool disponible.

D'un côté pratique, ça pousse aussi à tester d'autres personnages sans regret et ça permet d'avoir une équipe qui tourne avec une difficulté qui reste constante
D'ailleurs concernant les événements jusqu'ici je n'ai vu que deux choix à chaque fois (et j'imagine que ça ne change pas) mais ai-je raison de penser que parfois les 2 choix peuvent provoquer un malus ?

Ou alors j'ai vraiment pas de bol parce que facilement les 3/4 de mes choix provoquent une conséquence négative .
Ça peut arriver mais c'est rare. Les issues de certains choix peuvent aussi dépendre des classes en présence ou de la réputation.

Sur les événements de route l'impression qu'il y a davantage de malus est fondée
autant le concept et la réalisation sont bonnes
mais que c'est long ... pas d'option de vitesse d'animation , pas d'action de base (mouvement ect ...)
j'imagine pas l'enfer si on doit refaire une mission en boucle

Je comprend qu'on puisse y trouver son kif mais c'est clairement pas pour moi
Citation :
Publié par egos
autant le concept et la réalisation sont bonnes
mais que c'est long ... pas d'option de vitesse d'animation , pas d'action de base (mouvement ect ...)
j'imagine pas l'enfer si on doit refaire une mission en boucle

Je comprend qu'on puisse y trouver son kif mais c'est clairement pas pour moi
Alors j'écris ça de mémoire mais il y a un bouton pour accélérer l'animation (je n'ai pas activé mais j'ai vu l'option hier, peut être suite à un patch parce que je ne l'avais pas vue avant).

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "pas d'action de base" vu que chaque carte peut être utilisée pour une action de base attaque ou mouvement. Peut être voulais-tu dire qu'il manque des actions de base en plus des cartes ? Mais dans ce cas c'est juste que c'est le principe du jeu d'être comme ça.

Après effectivement c'est clairement pas un jeu pour tout le monde.
Citation :
Publié par Aragnis
Alors j'écris ça de mémoire mais il y a un bouton pour accélérer l'animation (je n'ai pas activé mais j'ai vu l'option hier, peut être suite à un patch parce que je ne l'avais pas vue avant).

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "pas d'action de base" vu que chaque carte peut être utilisée pour une action de base attaque ou mouvement. Peut être voulais-tu dire qu'il manque des actions de base en plus des cartes ? Mais dans ce cas c'est juste que c'est le principe du jeu d'être comme ça.

Après effectivement c'est clairement pas un jeu pour tout le monde.
Si y a un bouton pourquoi pas , un peu étrange de pas donner une option a cocher
ca rappel blood bowl 1 ....

pour les actions de mouvement par exemples or cartes c'est pas possible et ca fait parti du concept et c'est pour ca que c'est très lent
Je pense que les personnes attirés par le tour par tour doivent savoir que ce jeu est chronophage au delà du raisonnable
Citation :
Publié par egos
Si y a un bouton pourquoi pas , un peu étrange de pas donner une option a cocher
ca rappel blood bowl 1 ....
C'est peut être un bouton on/off, j'ai pas essayé car j'aime bien le rythme de base . Aucune idée de si ça reste activé jusqu'à désactivation.

Citation :
Publié par egos
pour les actions de mouvement par exemples or cartes c'est pas possible et ca fait parti du concept et c'est pour ca que c'est très lent
Je pense que les personnes attirés par le tour par tour doivent savoir que ce jeu est chronophage au delà du raisonnable
A titre personnel je vois ça comme une bonne chose : dans Gloomhaven il est nécessaire de bien réfléchir et prendre son temps pour toute action. Donner un rythme plus rapide serait la source d'innombrables erreurs de jeu. Pour donner un exemple tout bête : hier je tente une mission pour la 4ème fois, je suis préparé, j'ai pris les bonne cartes et mon essai précédent n'avait raté qu'à cause d'une malchance ignoble (4 tirages de 0x en 5 attaques). Tout se passe bien, il me reste un monstre à tuer, j'arrive sur la fin des cartes mais je suis très très bien et je joue trop vite, trop confiant et au lieu de régénérer mes cartes brûlées avec le tisse-sort j'utilise le mouvement pour ramasser de l'or histoire d'optimiser ma victoire ... sauf que je n'avais plus que deux cartes en main .
Du coup mon tisse sort meurt et j'ai du être extrêmement concentré pour tuer le dernier monstre.
C'est chronophage, mais quel plaisir quand on réussi une mission .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés