[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
L'artisan plombier seul, à Paris, il va se faire salarier dans une boite, ou il se fait péter les genoux, littéralement. Je parle pas de mafia dans le vent, hein, la violence d'intimidation est systématique dans certains quartiers. L'argent est pas pour toi.
Citation :
Publié par Thesith
Oui mais là vous parlez de cas de société qui emploie tout un tas de salarié. L'artisan plombier seul, il gagne bien sa vie.
En fait certains de ceux payé au lance pierre, il se mettrait à leur compte, il gagnerait bien mieux leur vie.
Et ca prend des compétences et un minimum de ressources qu'un plombier/maçon/charcutier n'a pas forcément. Pas plus qu'un développeur, un comptable ou un équipier de McDo.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
L'artisan plombier seul, à Paris, il va se faire salarier dans une boite, ou il se fait péter les genoux, littéralement. Je parle pas de mafia dans le vent, hein, la violence d'intimidation est systématique dans certains quartiers. L'argent est pas pour toi.
c'est pas à Marseille ça ? lol
je j'avoue je découvre, après forcément moi j'ai toujours vécu en province ville moyenne. Donc j'ai toujours connu les plombiers seul.



Citation :
Entre autre. Et à ce sujet, c'est bien là où l'on voit la grandeur de l'humain, les clients s'y jettent pour le prix, encore et toujours. Les gars te chient de la merde en barre sur trente douze entreprises pendant 40 ans, no problémo les pigeons reviennent toujours.
Y a pas de mots. Je crois de plus en plus fermement qu'à part les dodos, y a pas eu beaucoup d'espèces globalement plus débiles sur la planète. Et je suis fumeur, je m'y inclus https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif.
Sauf qu'il y a pénurie donc les gens font aussi comme ils peuvent. Quand tu as une urgence et que tu ne connais aucun plombier par exemple, tu es bien obligé d'appeler ce genre de boite peu scrupuleuse.

D'ailleurs sans tomber sur des gens qui bossent mal, je vois ma grand mère avait sa descente de garage à refaire un bout de mur. Elle trouvait personne aucune entreprise n'était intéressé par un aussi petit chantier. Au final par le bouche à oreille on a finit par trouvé un maçon qui justement ne faisait que ce genre de petit chantier dont personne ne veut. Il a bien bossé, mais quand tu voyais le tarif tu comprenais qu'il gagnait bien sa vie. D'ailleurs il le reconnaissait, il avait aucun problème à trouver des chantiers de ce type car personne n'en voulait et donc comme personne n'en veut il pouvait marger d'avantage.

Or t'as toujours besoin de quelqu'un pour ce genre de petit boulot. Et tu es prêt à mettre le prix pour que ça puisse être fait. Moi je suis pas bricoleur, enfin j'ai quand même fabriqué mes bacs de jardinage moi même, refait aussi toiture de mon abris de hjardin. Mais dès que ça se complique ben je me trouve quelqu'un même si c'est pas donné.
Mais le problème bien souvent c'est déjà de trouver cette personne lol

Là par exemple j'ai un truc à faire en électrique, ça fait 2 ans que j'attends mon électricien. Il est débordé, et j'ai que lui sous la main car c'est vraiment un tout petit chantier. Et j'ai pas envie de jouer à l'électricien non plus. Bref je prends mon mal en patience.


edit :
Citation :
Et ca prend des compétences et un minimum de ressources qu'un plombier/maçon/charcutier n'a pas forcément. Pas plus qu'un développeur, un comptable ou un équipier de McDo.
pas compris mais ça doit être la fatigue.... Mais si le propos c'est de dire que tous ne pourraient se mettre en solo c'est évident. Je parle bien de certains qui ont les compétences, s'ils se mettaient en solo le SMIC ça serait du passé.

L'exemple que je donnais du chantier de ma grand mère, je connais plein de gens dans cette situation qui aurait besoin justement d'un maçon pour ce genre de petit boulot et qui serait prêt à mettre le prix. Le problème c'est qu'ils trouvent personne ou alors avec des délais pas possible.
Donc la demande est là, manque les gens.
Je plussoie à la fois Elmao (pour une fois assez totalement) et Episkey, le monde des chantiers, du BTP ... c'est connexe à la restauration à plus d'un titre, et y'a vraiment du vrai du "vécu" dans leurs 2 visions des choses, ça cohabite. Faut ni céder au misérabilisme ni à la fermeture débile façon britain très clairement dans certains secteurs l'immigration est indispensable, et si on veut trier va falloir y mettre des moyens. Mais on pourra, et on devra pas la stopper comme des gros débiles. Après je pense pas qu'un certain tri en fonction des besoins nationaux, ne soit pas possible. Les britanniques vont clairement en ce sens, même si ça cafouille pas mal. C'est un sujet hautement émotionnel en plus, mais tout de même de plus en plus vif. Pour appuyer certains débats sur la volatilité des votes, à instant T je voterais Zemmour et des 2 mains, mais d'ici mai 2022 je n'en suis pas du tout sûr , autant la réaction LR, et surtout Macron, m'intéresse et est susceptible de me faire basculer. Bon après c'est relativement facile pour moi, que ça soit droite centriste Macron, droite un peu moins centriste Pécresse/Bertrand, ou droite dure Zemmour / /Le Pen ... désolé de le dire mais je m'en fous et ma préférence va vers le plus à droite possible, mais entre les uns et les autres je sais que ça jouer à 20000 policiers supplémentaires et 1 ou 2 prisons de plus, et voilà, je ne suis pas trop dupe. Au mieux ça va soulager un peu mémé qui va pas se faire voler son sac, mais faut pas trop rêver quand même. C'est là que Zemmour est un peu léger, mais il peut reprendre l'argumentaire Fillon sans trop de difficultés et peut être faire battre mon coeur de droitard RPR ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 23/10/2021 à 00h47.
Message supprimé par son auteur.
Tchou tchou, le pti train, de la mondialisation s'en vient
Tchou tchou le pti train de la mondialisation s'en va.
Osef du Qatar, qu'il vienne donc dépenser ses milliards chez nous et qu'oh lui fasse à l'envers. C'est ce qui les attend de toute façon ... Ils peuvent bien acheter des clubs de foots ou des industries sportives qu'est ce que ça va changer, rien du tout. Faut pas sur-réagir, niveau économique on les pompe, niveau stratégique on les domine. OSEF total.
Niveau terrrorisme et soutiens officiels en revanche on doit être présents ... mais je crois qu'on l'est. Probablement pas assez mais c'est une comme une nasse d'intérêts croisés. Je crois que l'un dans l'autre la France vs le Qatar tire plutôt son épingle du jeu, mais évidemment le Qatar a aussi ses propres avancées. Mais il faut bien comprendre que le réseau diplomatique français est l'un des meilleurs au monde si ce n'est le meilleur, et tout particulièrement dans le monde arabe (même si ça a régressé sous sarkozy / hollande ... on a des restes).

Dernière modification par Don Patricio ; 23/10/2021 à 02h10.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Oui mais là vous parlez de cas de société qui emploie tout un tas de salarié. L'artisan plombier seul, il gagne bien sa vie.
En fait certains de ceux payé au lance pierre, il se mettrait à leur compte, il gagnerait bien mieux leur vie.
L'artisan plombier seul, il gagne bien sa vie parce qu'il est seul. Donc peu de charges, peu d'emmerdes, il fait son CA tout seul et son job tout seul.
S'il veut se développer, s'il veut s'agrandir, s'il veut être accompagné de plus d'employés pour avoir plus de chantiers/agrandir son CA, ben ça va être compliqué parce qu'à chaque employé, il va devoir prendre en compte que lui ça lui compte double.
Des fois il pourra, des fois il devra; et des fois pas.

Faut pas croire que je demande un système à l'américaine lol. Ce n'est pas parce que je critique l'aspect du système français que je demande le système américain pour autant.
C'est plus nuancé que ça.
Mais je pense qu'il y a moyen d'optimiser le bousin pour que certaines choses soient allégées vis à vis des employeurs.
Je conseille ce documentaire passionnant d'Arte : Hypermarchés, la chute de l'empire

https://www.youtube.com/watch?v=KcIyzkTZjnY

Sur les dessous de la grande distribution.
Des distributeurs qui tordent le bras aux producteurs.
On a le témoignage de producteurs et aussi ceux qui doivent négociés avec les distributeurs.
A la fin y'a un petit voyage sur la situation aux USA, où l'on comprend que les distributeurs eux mêmes commencent à avoir peur de l'arrivée d'Amazon dans le secteur
Citation :
Publié par Episkey
Faut pas croire que je demande un système à l'américaine lol. Ce n'est pas parce que je critique l'aspect du système français que je demande le système américain pour autant.
Juste par curiosité, c'est quoi un systeme a l'americaine pour toi? [ ... ]

Pour les boulots "blue collar" comme on dit ici (vs "white collar") ils se debrouillent archi bien. les tarifs vont de 40$/hr a 100$/hr pour chaque job. Vu que tout le monde veut sa maison avec tous les problemes qui viennent avec, donc si tu deviens plombier, electricien, repare des toits, l'air conditionnée, le chauffage et autre. il y a plein de boulot. j'habite un petite rue avec 10 maisons de taille moyenene et il y a tjrs un , deux ou trois camions qui travaillent sur une ou plusieurs maisons.

Dernière modification par TabouJr ; 23/10/2021 à 13h00.
Ou alors l'artisan pas trop con qui veut se faire des tunes il reste pas à Paris hein. Y a pas que Paris en France.
A la campagne y a aussi plein de boulots et les bons artisans ça se transmet entre amis/voisins/familles.

Et la campagne c'est pas forcément que des hameaux de 200 habitants.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est surtout que les métiers " pénibles " ayant été descendus en flèche pendant des décennies, plus personne ne vient les faire.
Question peut être idiote, mais est-ce que c'est pas plus un problème d'information? Qui sait que ça embauche et que ça paye?

Personnellement en cherchant du taf, il ne me viendrait pas à l'idée de faire le tour de l'annuaire en pensant aux boîtes de retraitement de matière, même si le taf paye. J'ai quelques connaissances qui sont en recherche/reconversion post COVID, et malgré l'envie de certains d'aller ver des tafs plus manuels (parce qu'ils permettent souvent d'avoir un bon revenu tout en habitant à la campagne) on peut pas dire que les réponses des artisans soient motivantes. J'ai même un copain qui a proposé de venir bosser 40h/Sem payé 15h, à juste faire de la manut' le temps d'apprendre, il a été recalé.

C'est toujours un peu le souci dans ces histoires de "y'a XX millions de chômeurs mais XX milliers de taf à pourvoir, c'est un scandale!". (sans dire que c'est ce que tu dis bien sûr)
Oui ou pas, un paramètre de base d'un marché c'est la rencontre entre l'offre et la demande. Si un chômeur de Narbonne cherche du taf avec un CV BTP/artisanat, ça lui fait une belle jambe qu'un artisan de Caen recherche quelqu'un.

Du coup le souci n'est-il pas plus au niveau des boîtes d'interim, de pôle emploi etc? Dont c'est normalement le taf de faire se rencontrer l'offre et la demande, comme un agent immo pour les baraques.
Citation :
Publié par Attel Malagate
A la fin y'a un petit voyage sur la situation aux USA, où l'on comprend que les distributeurs eux mêmes commencent à avoir peur de l'arrivée d'Amazon dans le secteur
Bah besoin d'aller aux USA pour ça. C'est évident.
Amazon n'a jamais tué les petits magasins de quartier. La grande distribution s'en est déjà chargée il y a des décennies.

Amazon tue la grande distribution qui elle a tué les magasins de quartier.
Ils garderont probablement l'alimentation, déja qu'entre chaines diverses il y a déja une nette différence de qualité sur le frais (Auchan>Carrouf'>Leclerc).
Comme le dit bien le docu d'arte (pas eu le temps de le finir, peut-être ce soir) le gros probleme de la grande distribution c'est qu'ils ont perdu les ventes à forte marge: électro-ménager etc. Je ne sais pas à quelle époque exactement, par contre: je n'ai jamais acheté de high tech chez Carouf, maintenant si on fait rentrer FNAC et Darty dedans oui. (Enfin mon dernier achat de tech à la fnac ca devait être un walkman... ça date un chouia)

Je suis passé dans tous les rayons EM des grandes surfaces de mon coin cette année, TV comprise: ben leur stock est pas fameux. Y'a plein de TCL, de Beko, Proline etc, des marques d'entrée de gamme. Rien que chez Darty en face il y a plus de choix et des modèles à plus forte marge du coup.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Du coup la grande distribution investie massivement dans des magasins de quartier, mais ce retour au source suffira t'il
La réponse est donnée dans le reportage. Carrouf' pressure tellement ce secteur juteux que les franchisés se retournent contre lui. Faut dire, ce n'est pas très malin de mettre des close illégales dans un contrat afin de les enchaîner tout en leur faisant payer leurs marchandises plus cher que ce que les clients des supermarché concurrents paient (oui oui, tu as bien lu).
Bref à moyen et long terme ça ne sent pas bon pour eux.
Le reportage en remet une couche sur Amazon à la fin quand même. 1700 bornes pour au final brûler une boite de café, niveau écologie je crois qu'on fait pas pire.
Mais en même temps, c'est qui les pires ? Amazon qui permet d'acheter son café via son site de e-commerce ? Ou le consommateur qui utilise Amazon pour acheter ses courses de la semaine/journée ?

Tant que la mentalité des gens ne changera pas et ne fera pas un gros doigt à tous ces xxxxxxx, y a peu de chance que la situation s'améliore au global.
Je suis pas persuadé que Amazon soit un souci, du moins écologique: qu'est ce qui est le pire, un camion amazon qui livre 100 gusses, ou 100 mecs qui vont chez Auchan en diesel ? Parce que bon, le café de chez Auchan il vient d'aussi loin que le café d'amazon. ^^
Aujou'd'hui je suis allé à Auchan avec ma caisse pour acheter 1kilo de café, justement, et un couvercle de casserole a 2€. Je suis pas sur qu'écologiquement le compte y soit.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je suis pas persuadé que Amazon soit un souci, du moins écologique: qu'est ce qui est le pire, un camion amazon qui livre 100 gusses, ou 100 mecs qui vont chez Auchan en diesel ? Parce que bon, le café de chez Auchan il vient d'aussi loin que le café d'amazon. ^^
Aujou'd'hui je suis allé à Auchan avec ma caisse pour acheter 1kilo de café, justement, et un couvercle de casserole a 2€. Je suis pas sur qu'écologiquement le compte y soit.
Sauf qu'avant les gens pour éviter de faire 36 trajets, ils optimisés leur achat. Là maintenant tu peux te faire livrer ta boite de café, ton tournevis en 24h.
Et puis y a les retour gratuit aussi. Je connais des gens qui commande par exemple plein de vêtement, puis en retourne les 3/4.
Donc au final non ça a du faire exploser les rejets de CO2 du au transport de marchandise.
Citation :
Publié par Thesith
Sauf qu'avant les gens pour éviter de faire 36 trajets, ils optimisés leur achat.
Bof, ce que je vois des gens que je fréquente maintenant que je suis plus à Paris et que l'essentiel de mes courses ou de celles de mes fréquentations se font en zone commerciale, pour les salariés c'est "je fais tout le samedi", point, avec des trajets nord-sud parce qu'il y a plusieurs zones commerciales et que si tu veux un truc de chez Casto et pas Leroy Merlin ben faut faire le tour de la ville.
J'en ai pas l'impression dans ma consommation personnelle, après pour d'autres je suis pas chez eux pour regarder. Mais Amazon m'évite de devoir aller à Paris trouver du curry jap quoi. Rien que ça, c'est un gros bonus. Leur sake et mirin sont putin de chers par contre. :'(
Citation :
Publié par Kedaïn
Du coup le souci n'est-il pas plus au niveau des boîtes d'interim, de pôle emploi etc? Dont c'est normalement le taf de faire se rencontrer l'offre et la demande, comme un agent immo pour les baraques.
Elle le fait déjà, et pas qu'un peu mais de l’extérieur, le travail n'est pas visible. Elle reste cependant dépendante de l'offre (les employeurs) et la demande (les demandeurs d'emploi) dont chacun à ses attentes. Les employeurs avec des demandes surréalistes, c'est courant. Les demandeurs d'emploi qui n'ont pas envie de retravailler directement après la perte d'un emploi, aussi. Et je n'irai pas les blâmer pour ça. En revanche, ceux qui souhaitent profiter de l’entièreté du chômage, c'est assez rare. La majorité commence en avoir marre à partir du troisième mois. Moins pour certains (généralement les cadres) ou ceux dont la valeur travail est importante (souvent les métiers manuels). Les demandeurs d'emploi dont les compétences sont recherchées, ne restent pas longtemps à Pôle emploi. Ceux qui sont inscrit depuis plus de 6 mois cherchent soit un métier de niche, soit ont des freins périphériques important. Il y a aussi de nombreuses personnes inscrites avec une activité à temps partielle en parallèle qui ne cherchent pas réellement ou sérieusement un complément d'activité.

Quel discours creux. Quelle légende wtfesque.

Il faut imaginer la relance. Dans la réalité, elle n'est pas là. Mais en fermant les yeux et en y croyant très fort, on peut y arriver, ensemble.

BLM, perché plus haut que l'ISS.
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est toujours un peu le souci dans ces histoires de "y'a XX millions de chômeurs mais XX milliers de taf à pourvoir, c'est un scandale!". (sans dire que c'est ce que tu dis bien sûr)
Oui ou pas, un paramètre de base d'un marché c'est la rencontre entre l'offre et la demande. Si un chômeur de Narbonne cherche du taf avec un CV BTP/artisanat, ça lui fait une belle jambe qu'un artisan de Caen recherche quelqu'un.

Du coup le souci n'est-il pas plus au niveau des boîtes d'interim, de pôle emploi etc? Dont c'est normalement le taf de faire se rencontrer l'offre et la demande, comme un agent immo pour les baraques.
Le problème n'est pas tant géographique que lié à la formation (le marché de l'emploi des diplômés et celui des autres). Je cite les chiffres de mémoire, mais les bacs +2 et plus sont quasiment en situation de plein emploi en France (~5% de chômage) et alors que 50% des jeunes non diplômés / sans expérience sont sans emploi. Les employeurs recherchent des personnes qualifiées alors que le gros des chômeurs n'ont pas de qualification. Le problème est là.
Et comme les formations sont très aléatoires (des formations de haut niveau efficaces, des formations de base souvent assez mauvaises) et qu'on est pas égaux face à l'éducation (plus facile quand on est issu du bon milieu, qu'on a déjà réussi sa scolarité, etc.), c'est d'autant plus difficile de "changer de catégorie de chômeur" pour trouver un emploi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés