Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Mais sinon, c'est un peu enfoncer une porte ouverte, mais une dictature ultra-dirigiste aura toujours plus d'efficacité que des démocraties qui laissent le choix à leurs étudiants d'étudier ce qu'ils veulent. Ils sont focus sur leurs objectif, ce n'est pas le cas de nous, qui n'avons aucun objectif et nous sommes bien incapable de relever les défis de notre siècle. La Chine est une machine à gagner, l'Europe une machine à perdre. On laisse les gauchistes s'exprimer, on ne crée pas de goulags pour jeter les opposants et les musulmans, on ne contrôle pas l'information et les citoyens. Le problème, c'est les droits de l'Homme.

Blague à part, je suis sarcastique mais je ne vois pas comment on peut "rivaliser" avec l'ogre chinois. Nous n'avons pas leurs méthodes. Dieu merci, mais à terme, je ne vois pas quelle stratégie mettre en place sans pour autant détruire complètement nos libertés et nos droits qui sont déjà attaqués de toute part, un peu partout dans le monde occidental.
Oui et non. Les régimes autocrates, c'est pratique quand tu veux mobiliser beaucoup de monde sur du court terme, et par exemple faire construire un hôpital en une semaine ou aligner un millions de gusse pour une parade.

C'est par contre le meilleur moyen de s'enfoncer dans des voies sans issue parce que personne n'ose dire au Chef que c'est des idées à la con, d'avoir des incompétents complets responsable des décisions ou de leur application car ils ont été choisis sur leur note en Maoïsme plutôt qu'en physique, d'avoir des gars qui se servent sur la bête parce qu'il n'y a plus de justice indépendante capable de les en empêcher et de finir avec des piliers moitié béton-moitié ordures, et d'avoir le Leader Suprême qui meurt d'une crise cardiaque parce qu'il a fait exécuter tous les médecins de Moscou car ils étaient juifs.

Le XXème siècle fut le siècle des dictatures toutes puissantes. Et elles se sont toutes cassées la gueule technologiquement et industriellement, parce qu'elles ne sont pas foutues de tenir la course avec des régimes basés sur la liberté, l'état de droit, et la protection des droits des minorités et des dissidents.
C'est la raison pour laquelle elles tentent de mettre à bat ces régimes, qui les feront toujours passer pour des ploucs ringards et faméliques. Poutine et Xi ne cherchent pas à foutre la merde chez nous et ne soutiennent pas l'extrême-droite parce que ça les fait marrer, mais parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas coexister avec des régimes démocratiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai du capté une allusion sur dix je pense... C'est quoi le truc avec les oignons ?
Pas compris non plus. Je crois qu'il y a rien de gratuit ni dans les paroles, ni dans le clip mais sans soit même bien connaître l'internet chinois et la langue, il y a forcément des trucs qui doivent nous échapper.

Avec mon niveau de Chinois, je comprends environ la moitié des mots, ce qui est pas suffisant pour comprendre le sens, mais suffisant pour voir que la traduction anglaise est pas littérale. Je pense qu'il doit y avoir des jeux de mots qui sont pas compréhensibles si on maîtrise pas le mandarin.
Chine mais aussi monde, enfin surtout moyen de pression chinois : la Chine menace de bloquer l'exportation d'engrais, probablement pour les utiliser. Rien de direct mais trop de formalités administratives pour que ce soit un hasard.
Ch'ti pdf de contexte sur les tendances par la FAO.
En gros, ca ne devrait pas trop impacter euh pas grand monde. (page 9)
Capture.PNG
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui et non. Les régimes autocrates, c'est pratique quand tu veux mobiliser beaucoup de monde sur du court terme, et par exemple faire construire un hôpital en une semaine ou aligner un millions de gusse pour une parade.

C'est par contre le meilleur moyen de s'enfoncer dans des voies sans issue parce que personne n'ose dire au Chef que c'est des idées à la con, d'avoir des incompétents complets responsable des décisions ou de leur application car ils ont été choisis sur leur note en Maoïsme plutôt qu'en physique, d'avoir des gars qui se servent sur la bête parce qu'il n'y a plus de justice indépendante capable de les en empêcher et de finir avec des piliers moitié béton-moitié ordures, et d'avoir le Leader Suprême qui meurt d'une crise cardiaque parce qu'il a fait exécuter tous les médecins de Moscou car ils étaient juifs.

Le XXème siècle fut le siècle des dictatures toutes puissantes. Et elles se sont toutes cassées la gueule technologiquement et industriellement, parce qu'elles ne sont pas foutues de tenir la course avec des régimes basés sur la liberté, l'état de droit, et la protection des droits des minorités et des dissidents.
C'est la raison pour laquelle elles tentent de mettre à bat ces régimes, qui les feront toujours passer pour des ploucs ringards et faméliques. Poutine et Xi ne cherchent pas à foutre la merde chez nous et ne soutiennent pas l'extrême-droite parce que ça les fait marrer, mais parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas coexister avec des régimes démocratiques.
C'est à nuancer je trouve. Je partage ton point de vue sur les régimes autoritaires qui portent en eux les germes de leur propre destruction par la corruption et la toute puissance du chef qui ne peut être remise en question et finit tôt ou tard par gangréner tout le système.

Mais je trouve que nos démocraties sont plutôt en mauvais état, fonctionnent mal, ont leur propres corruption avec des inégalités qui explosent et sont devenues ouvertes jusqu'à l'excès. Je pense que, d'une certaine manière, elles aussi portent les germes de leur propre destruction.

Et je me garderais bien d'être triomphaliste sur notre modèle qui "fera toujours passer les régimes autoritaires pour des ploucs ringards parce" que c'est pas exactement la tendance que l'on observe à travers le monde en ce moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/10/2021 à 23h00.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est à nuancer je trouve. Je partage ton point de vue sur les régimes autoritaires qui portent en eux les germes de leur propre destruction par la corruption et la toute puissance du chef qui ne peut être remise en question et finit tôt ou tard par gangréner tout le système.

Mais je trouve que nos démocraties sont plutôt en mauvais état, fonctionnent mal, ont leur propres corruption avec des inégalités qui explosent et sont devenues ouvertes jusqu'à l'excès. Je pense que, d'une certaine manière, elles aussi portent les germes de leur propre destruction.

Et je me garderais bien d'être triomphaliste sur notre modèle qui "fera toujours passer les régimes autoritaires pour des ploucs ringards parce" que c'est pas exactement la tendance que l'on observe à travers le monde en ce moment.
Ce qui est clair, c'est que ça limite tout de même énormément leur soft power culturel, et là dessus, je ne les vois pas rattraper les démocraties tant que le régime ne se relâchera pas (je dis démocratie et pas occident, car j'inclue la Corée et le Japon, avec les USA et l'Europe). En soft power culturel, la Chine reste un nain, alors que quand on voit la culture chinoise, ça devrait être un géant.
Les blockbusters chinois sont d'un manichéisme, d'un 1er degré et d'une bêtise qui les rendent à la limite du regardable quand on est pas Chinois. C'est l'équivalent des films Golan-Globus de l'époque Reagan (avec plus de moyens), j'imagine que ça marche bien en chine car ça flatte leur ego mais ça ne peut pas marcher à l'étranger.

Là dessus, le cinéma Hong Kongais des années 80-90 rayonnait infiniment plus avec infiniment moins de moyens. Et quand je vois la chanson et la vidéo de la page précédente (que je trouve géniales) on voit que le potentiel de créativité est pourtant bien là.
Il y a eu aussi quelques auteurs qui ont pu émerger comme Liu Cixin pendant l'ère pré-Xi Jinping qui était plus libre mais je pense que c'est fini car il y a eu une reprise en main du monde de la culture. Les auteurs, les artistes doivent être au service du PCC, ce qui forcément les rend moins intéressant pour le reste du monde.
Evergrande avait suspendu ses cotations début Octobre : elles ont repris ce matin.
Il a aussitôt chuté de 10.5% (Le Monde).

‘No guarantee’ Chinese property giant can meet its $305bn debts,
starting with a deadline on Monday that could trigger default (Guardian)

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/10/2021 à 08h26.

A savoir si c’est juste pour montrer les biceps et faire « peur » ou si il y a réel intention derrière.
Le soucis c’est que si il déclare ça et que derrière y’a rien, c’est la porte ouverte à la fin de la Pax americana, déjà que celle-ci vascille fortement…
Taiwan est encore stratégique en tant que fournisseur de puces electroniques (TSMC+UMC+Powership).
Même si une partie des usines sont situées en Chine, le fait que la Chine chipperires plus de 50% de la production d'un secteur déjà tendax sans riposte me parait peu probable.
Mais une usine Intel dernière génération est prévu pour être opérationnelle en 2023/24 aux USA (de mémoire, pas taper). La donne va sérieusement changer.

Accessoirement, une grosse zone de ports (entre Hong Kong et Shanghai) est "proche" des cotes Taïwanaises (entre 150 et 500 km). Tout navire qui passe par là dont le comportement est un peu louche risque gros au pire sera inspecté au mieux. En cas de guerre ce sera un moyen simple de bloquer l'économie mondiale.

Cela fait deux bonnes raisons pour laquelle une guerre actuellement serait très problématique pour tout le monde imho.
A la lecture de l'article, Biden a dit qu'il viendrait à la défense de la Corée, du Japon et de Taiwan, puis a précisé que la policy américaine pour Taiwan n'avait pas changé. Les grosses fortunes américaines ont trop de billes en Chine pour que ça pète. On verra les rapatriations de capitaux avant, ils seront prévenus.
Yeah, après les engrais, le magnésium restera en Chine. Tout le monde est très content.

Citation :
[...]
Face aux graves pénuries d'électricité en Chine, Pékin a imposé des restrictions au secteur industriel, au profit des ménages. Le gouvernement local de Yulin a aussi presque atteint son quota annuel d'émissions carbone le mois dernier. La ville est donc en passe de rater les objectifs environnementaux fixés par Pékin.

Xi Jinping ayant promis d’atteindre le pic des émissions d'ici 2030, les gouvernements locaux, comme celui de Yulin, se retrouvent sous pression.
Les autorités régionales ont donc décrété la fermeture de plus de la moitié des fonderies jusqu'à la fin de l’année, en exigeant également une baisse drastique de la production des usines autorisées à poursuivre leurs activités.
Cette décision a déclenché l'effroi des industriels du monde entier. Les faîtières européennes et américaines mettent en garde contre un impact catastrophique et appellent leurs gouvernements à négocier activement avec Pékin pour tenter de débloquer la situation.
J'avais déjà posté un truc du genre sur les crypto, la réduction des énergies fossiles/ de la pollution/(autre ?) a un impact direct sur pas mal de trucs.
Citation :
Publié par Kikako
Yeah, après les engrais, le magnésium restera en Chine. Tout le monde est très content.


J'avais déjà posté un truc du genre sur les crypto, la réduction des énergies fossiles/ de la pollution/(autre ?) a un impact direct sur pas mal de trucs.
non mais l'excuse du climat est complètement bidon. Ce qui motive ces fermetures c'est la pénurie d’électricité car pénurie de charbon notamment suite à tout un tas de problème qui se sont accumulés. Si y avait le charbon, les usines tourneraient objectif climatique ou non.
Ils choisissent de fermer les fonderie car très gros consommateur d'électricité comme ça ils font baisser la pression sur la demande, et donc évite de couper le courant chez les particuliers etc....

Le discours du régime pour justifier ces arrêts pour respecter ses engagements sur le climat, c'est de la grosse blague.

Au passage encore une situation complètement sidérante.
Citation :
Au total, 85% du minéral extrait dans le monde provient de ce pays, et en particulier de la ville de Yulin, dans la province du Shaanxi, au centre de la Chine. Les producteurs mondiaux d'aluminium dépendent ainsi de cette localité de trois millions d'habitants.
Mais juste comment c'est possible ? comment on a pu se dire que c'était une bonne idée de dépendre à 85% de la Chine pour assurer la production d’aluminium....
Citation :
Publié par Thesith
Mais juste comment c'est possible ? comment on a pu se dire que c'était une bonne idée de dépendre à 85% de la Chine pour assurer la production d’aluminium....
Bah comme pour tout le reste de la production : les PDG, Actionnaires et consort brillants qui sont les grands Leaders du monde depuis 40 ans ne voient que par les Bénéfices à court terme.

Vraiment, des génies et de sacrés exemples.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Bah comme pour tout le reste de la production : les PDG, Actionnaires et consort brillants qui sont les grands Leaders du monde depuis 40 ans ne voient que par les Bénéfices à court terme.
C'est partiellement vrai, mais il faut aussi réaliser que, in fine, les pays avec la plus grande superficie seront en moyenne ceux qui auront le plus de ressources minières. Le Luxembourg sera jamais leader du marché même si on y trouve un beau gisement. Du coup, on se retrouve avec le triptique USA/Russie/Chine.
Certaines ressources particulières peuvent être concentrées géographiquement (typiquement le pétrole) mais il est logique que ces pays à grande superficie soient ceux qui ont les plus grosses productions minières. Si le Congo est un gros pays minier, c'est aussi parce que c'est une des plus grandes superficies d'Afrique. Le Bénin sera jamais à la hauteur même si on y trouve de l'uranium.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Bah comme pour tout le reste de la production : les PDG, Actionnaires et consort brillants qui sont les grands Leaders du monde depuis 40 ans ne voient que par les Bénéfices à court terme.

Vraiment, des génies et de sacrés exemples.
Egalemnt, on ne se salit plus les mains que ce soit les mineurs ou la pollution induite.
En tout cas je suis surpris des chiffres surtout pour une ressource industrielle aussi stratégique.... je pensais pas que la dépendance était aussi forte. Là c'est à se demander à quoi penser l'UE et les USA. Je veux dire c'est tellement stratégique qu'il y aurait du y avoir une vraie politique industrielle pour au moins garantir une production intra européenne et pareil pour les USA, afin qu'en cas de problème y ait des moyens industriels déjà en place.

Là c'est vraiment une vision industrielle totalement déconnecté des réalités du monde.....


Au passage pour qu'ils en arrivent là de fermer leur fonderie, c'est que la crise énergétique en Chine doit être encore pire que ce qu'on imagine. On n'est déjà en pleine tension vis à vis des besoin justement sur tout un tas de ressource primaire ou secondaire industriel, là ils coupent quand même pour plusieurs mois leur fonderie. C'est vraiment qu'il y a un gros souci et c'est pas les quota sur le climat qui explique une telle décision. Ou alors Xi en fait c'est le 1er dictateur Vert qui envoie les gens dans des camps de rééducations écologiques s'ils dépassent les quota pour le climat... c'est marrant mais j'y crois pas trop comme explication.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est partiellement vrai, mais il faut aussi réaliser que, in fine, les pays avec la plus grande superficie seront en moyenne ceux qui auront le plus de ressources minières. Le Luxembourg sera jamais leader du marché même si on y trouve un beau gisement. Du coup, on se retrouve avec le triptique USA/Russie/Chine.
Certaines ressources particulières peuvent être concentrées géographiquement (typiquement le pétrole) mais il est logique que ces pays à grande superficie soient ceux qui ont les plus grosses productions minières. Si le Congo est un gros pays minier, c'est aussi parce que c'est une des plus grandes superficies d'Afrique. Le Bénin sera jamais à la hauteur même si on y trouve de l'uranium.
Et oui. C'est aussi pour cette raison que ces Grands Cerveaux ont bien eu raison d'orienter la société vers la consommation de masse, le gâchis de ressources sous toutes ses formes et surtout des frivolités... pour le Fric. Des paquets de frics. Quitte à se foutre eux-même, ou plutôt leurs propres enfants et petits-enfants, dans une merde sans nom parce que conséquences climatiques, plus de ressources pour avancer, déséquilibres à tous les niveaux de la société...

Enfin, heureusement qu'ils sont les Visages de la Gagne et de la Réussite. Des Génies, dis-je.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas je suis surpris des chiffres surtout pour une ressource industrielle aussi stratégique.... je pensais pas que la dépendance était aussi forte. Là c'est à se demander à quoi penser l'UE et les USA. Je veux dire c'est tellement stratégique qu'il y aurait du y avoir une vraie politique industrielle pour au moins garantir une production intra européenne et pareil pour les USA, afin qu'en cas de problème y ait des moyens industriels déjà en place.

Là c'est vraiment une vision industrielle totalement déconnecté des réalités du monde.....


Au passage pour qu'ils en arrivent là de fermer leur fonderie, c'est que la crise énergétique en Chine doit être encore pire que ce qu'on imagine. On n'est déjà en pleine tension vis à vis des besoin justement sur tout un tas de ressource primaire ou secondaire industriel, là ils coupent quand même pour plusieurs mois leur fonderie. C'est vraiment qu'il y a un gros souci et c'est pas les quota sur le climat qui explique une telle décision. Ou alors Xi en fait c'est le 1er dictateur Vert qui envoie les gens dans des camps de rééducations écologiques s'ils dépassent les quota pour le climat... c'est marrant mais j'y crois pas trop comme explication.
C'est dur de savoir ce qui se passe exactement mais les rumeurs et témoignages parlent d'une situation assez catastrophique dans certaines régions où l'électricité commence à être rationnée et des entreprises se voient notifiées de se mettre à l'arrêt sans préavis. Là faut avouer que les Chinois sont en train de se prendre une tempête parfaite comme disent les anglo-saxons : pénurie d'électricité, giga bulle immobilière en train d'exploser, inondations... Ca risque de faire mal.


Citation :
Publié par Borh
Ce qui est clair, c'est que ça limite tout de même énormément leur soft power culturel, et là dessus, je ne les vois pas rattraper les démocraties tant que le régime ne se relâchera pas (je dis démocratie et pas occident, car j'inclue la Corée et le Japon, avec les USA et l'Europe). En soft power culturel, la Chine reste un nain, alors que quand on voit la culture chinoise, ça devrait être un géant.
Les blockbusters chinois sont d'un manichéisme, d'un 1er degré et d'une bêtise qui les rendent à la limite du regardable quand on est pas Chinois. C'est l'équivalent des films Golan-Globus de l'époque Reagan (avec plus de moyens), j'imagine que ça marche bien en chine car ça flatte leur ego mais ça ne peut pas marcher à l'étranger.

Là dessus, le cinéma Hong Kongais des années 80-90 rayonnait infiniment plus avec infiniment moins de moyens. Et quand je vois la chanson et la vidéo de la page précédente (que je trouve géniales) on voit que le potentiel de créativité est pourtant bien là.
Il y a eu aussi quelques auteurs qui ont pu émerger comme Liu Cixin pendant l'ère pré-Xi Jinping qui était plus libre mais je pense que c'est fini car il y a eu une reprise en main du monde de la culture. Les auteurs, les artistes doivent être au service du PCC, ce qui forcément les rend moins intéressant pour le reste du monde.
Tout à fait d'accord. Le soft power c'est une autre grosse faiblesse chinoise, d'autant plus frappante quand on le compare au reste de ses forces. Ils est effectivement assez ridicule et ce n'est pas prêt de changer vu les tour de vis que Xi est en train d'imposer un peu partout. Je pense par exemple aux règles absurdes qui ont été introduites pour les jeux vidéos.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/10/2021 à 23h38.
Citation :
Publié par ClairObscur

Tout à fait d'accord. Le soft power c'est une autre grosse faiblesse chinoise, d'autant plus frappante quand on le compare au reste de ses forces. Ils est effectivement assez ridicule et ce n'est pas prêt de changer vu les tour de vis que Xi est en train d'imposer un peu partout. Je pense par exemple aux règles absurdes qui ont été introduites pour les jeux vidéos.
Attention au retour du matérialisme historique, et s'il y'a une chose que la Chine a retenue du marxisme léninisme et au prix du sang, c'est celle ci.
Les conditions matérielles conditionnent les évolutions politiques, et non l'inverse.
Certes par définition le soft power est très utile en temps de paix et de stabilité et moins en temps de chaos et de conflit mais quand même. Dans un monde aussi interconnecté que le nôtre et dans un contexte d'extension voire de surextension pour la Chine avec la route de la soie c'est clairement un truc qui manque et va continuer de beaucoup manquer à la Chine à mon avis.
Je crois que nous avons une vision trop américanisée et messianique de dominium mondial.
La Chine prétend à un dominium régional asiatique et encore, sud asiatique, et partiellement sur l'océan pacifique. Ces revendications sont aussi légitimes si ce n'est plus que la Pax Americana. A long terme nous allons vers un monde multipolaire de gré ou de force, avec l'afrique et l'amérique du sud, et moindre mesure les immensités russes, comme terrain de conquête capitaliste terrestre. Mais la nouvelle frontière à mon avis ne sera ni l'espace ni le territoire mais nos corps, l'infiniment petit, la génétique, les nanotechs, les interfaces neurales etc. L'espace ça sera pour après, ou jamais.

Dernière modification par Don Patricio ; 23/10/2021 à 02h54.
Les actions d'Evergrande ont grimpé de 6% et sa filiale dédiée aux véhicules électriques de 17% après que son président ait indiqué que la société allait se concentrer dans le futur sur la croissance de ses voitures électriques, et moins sur son activité immobilière.

Je peux me tromper, mais à mon avis ce 6% c'est un dead cat bounce : personne ne va se retenir de vendre après ce saut inattendu.
Citation :
Une présentation du livre “Xi Jinping, l’homme le plus puissant au monde” a dû être annulée en Allemagne à cause de pressions exercées par Pékin, avant d’être reprogrammée in extremis, pour mercredi.

C’est le sujet à la mode en France parmi ceux qui crient au danger grandissant de la politique d’influence chinoise dans l’Hexagone. Les stratégies d'entrisme de Pékin dans l’enseignement supérieur inquiètent
source


Bientot, blasphème communiste (l'oxymore) si on dessine une caricature de Xi.
Citation :
Publié par ShlacK
source


Bientot, blasphème communiste (l'oxymore) si on dessine une caricature de Xi.
Pour info, j'ai pris plusieurs années des cours à l'institut Confucius de Paris Diderot, et je serais d'accord avec Antoine Bondaz sur le fait qu'il ne faut pas surestimer leur rôle.

Mon expérience personnelle, c'est qu'il n'y avait pas de propagande PCCiste pendant ces cours. Les manuels sont complètement neutres politiquement. Les profs disaient qu'ils n'étaient pas là pour parler politique mais pour nous apprendre le Chinois.

En fait j'ai été plus irrités par certains élèves provocateurs qui voulaient absolument parler du massacre de Tian Anmen ou des persécutions au Tibet pendant le cours ce qui mettaient le prof mal à l'aise et risquaient de lui attirer des ennuis.

Le gros intérêt des instituts Confucius, c'était surtout que c'était vraiment pas cher. Y compris pour des voyages linguistiques organisés à prix imbattable (que je n'ai malheureusement pas pu faire pour raison familiale)

Après certains employés chinois des instituts Confucius profitent de leur position pour pratiquer de l'espionnage mais je dirais que c'est un autre problème. En tout cas, je ne peux pas déconseiller l'institut Confucius à qui voudrait apprendre le Chinois. Ce n'est certainement pas aussi sérieux et prestigieux que l'Inalco, mais ça reste sérieux quand même et beaucoup beaucoup moins cher.


Là dans cette histoire de conférence annulée pour cause de désistement de deux Instituts Confucius, je comprends même pas pourquoi à la base des Instituts Confucius y participaient alors qu'ils ne sont pas censés faire de politique. Il y a probablement eu une incompréhension sur le sujet du bouquin. Je suis encore abonné à la mailing list de l'Institut Confucius, et jamais je n'ai vu la moinde conférence ou le moindre évènement organisé au sujet de Xi Jinping ou du PCC, c'est uniquement des trucs culturels ou linguistiques.

Dernière modification par Borh ; 28/10/2021 à 07h56.
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est certainement pas aussi sérieux et prestigieux que l'Inalco, mais ça reste sérieux quand même et beaucoup beaucoup moins cher.
Euh, l'INALCO c'est gratuit ? J'y ai fait deux ans de japonais sans rien avoir à payer d'autre que les droits d'inscription en fac. Ca a changé ?
Consequence du crack contre l'addiction des jeux en ligne et leurs effets sur la jeunesse en Chine: Le jeu Fortnite n'existerait plus la bas bientôt.

Apparemment, ils avaient déjà une version archi casu du jeu.

https://www.pcgamer.com/looks-like-f...shutting-down/

Je veux bien comprendre la politique que suit la Chine. Ce qui m'étonne le plus, c'est tous les papa gamers actuellement sur des sites de gaming , donc forcement ils aiment ça, qui sont archi d'accord avec les mesures stricts en Chine. Certes, personne ne veut d'un ado accro aux JV mais de la a les diaboliser style jouer a doom2 rend violent , ça fait bizarre pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés