[Actu] Alan Wake Remastered : Et la lumière fut

Répondre
Partager Rechercher
Dunta a publié le 19 octobre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5965/6/153786-240.jpg
Sorti en tant qu’exclusivité Xbox 360 en 2010, puis sur PC en 2012, Alan Wake fait son retour le 5 octobre 2021 sur PC, Xbox One, Xbox Series S|X, PlayStation 4 et PlayStation 5. Si les fans attendent désespérément une suite au titre culte depuis 11 ans, c’est donc par une version Remastered comprenant le jeu de base ainsi que ses deux DLC (mais pas American Nightmare ?!) que Remedy (Max Payne, Quantum Break, Control) refait parler de son célèbre écrivain.
Alors, après tant d’années...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Très bon jeu, même si les DLC sont rapidement terminé. Quelques bugs graphique, mais rien qui n'empêche la progression. Je n'avais pas jouer sur l'ancienne version, mais un remaster avec les dlc dedans pour 25€ ça ne se refuse pas. Rapport qualité-prix au top.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Perso j'attends surtout un Control 2, jamais joué à Alan Wake et ce remaster ne me donne pas plus envie qu'avant.
Pourtant, Alan Wake est largement supérieur à Control, que ça soit en terme d'ambiance comme de scénario (qui, pour le coup, a le mérite d'être compréhensible).
Lol Alan Wake largement supérieur ?? Déjà ce sont deux jeux complètement différents donc incomparables, entre un survival-horror où tu joues avec des lumières et un jeu d'action-aventure dans lequel tu as des pouvoirs psychiques ça n'a rien à voir.
Ensuite si c'était le même genre de jeu, ça voudrait dire que le studio régresse.
L'histoire d'Alan Wake est peut-être intéressante mais je me contenterai de mater le film.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Lol Alan Wake largement supérieur ?? Déjà ce sont deux jeux complètement différents donc incomparables, entre un survival-horror où tu joues avec des lumières et un jeu d'action-aventure dans lequel tu as des pouvoirs psychiques ça n'a rien à voir.
Ensuite si c'était le même genre de jeu, ça voudrait dire que le studio régresse.
L'histoire d'Alan Wake est peut-être intéressante mais je me contenterai de mater le film.
Pour l'avoir fait je peux te dire que Alan Wake en vaut le détour, mais encore faut-il aimer le genre.
Sinon je rejoins le compadré au dessus, AW est meilleur que C2 sur tellement de points même si ça reste deux jeux différents. Clairement sur AW c'est moins bourrin que C2, moins péchu mais c'est comme vivre un roman de fiction cela alterne forcément pour l'immersion & la compréhension de l'histoire. Je peux comprendre que ça n'enchante pas tout le monde.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Lol Alan Wake largement supérieur ?? Déjà ce sont deux jeux complètement différents donc incomparables, entre un survival-horror où tu joues avec des lumières et un jeu d'action-aventure dans lequel tu as des pouvoirs psychiques ça n'a rien à voir.
Ensuite si c'était le même genre de jeu, ça voudrait dire que le studio régresse.
L'histoire d'Alan Wake est peut-être intéressante mais je me contenterai de mater le film.
C'est bien la preuve que tu n'as ni joué au jeu, ni même lu mon test.
Alan Wake n'a de survival horror que l'appelation. Le jeu tient bien plus de l'action/aventure avec des notes de survival dans les phases en forêt (et encore qu'en normal, ça se ressent à peine. Il faut être en difficulté cauchemardesque pour transpirer un peu).
Max Payne, Alan Wake, Quantum Break, Control... Tu n'as pas l'impression qu'on est toujours sur le même type de proposition venant de Remedy ? Evidemment, d'un point de vue du gameplay ou des graphismes, y'a de l'évolution. Mais pour son scénario bien plus clair (de tous leurs titres, Control est le plus mal branlé sur cet aspect) dans sa compréhension et son ambiance globale, Alan Wake est largement supérieur.
Oui, encore oui et encore re-oui.
Citation :
Publié par Dunta
C'est bien la preuve que tu n'as ni joué au jeu, ni même lu mon test.
Moui enfin il a pu lire et ne pas être d'accord, aussi.
Non mais dire qu'Alan Wake est meilleur que Control est aberrant et n'a aucun sens, vous avez le droit de dire que vous le préférez ou que c'est plus votre style de jeu, mais que ce soit niveau graphismes, scénario, level design, etc, il n'y à rien de mieux sur AW que sur Control, mais la nuance semble pas à portée de tout le monde il faut croire.
Bref, bonne nouvelle pour ceux qui voudraient s'y mettre ou les refaire.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Non mais dire qu'Alan Wake est meilleur que Control est aberrant et n'a aucun sens, vous avez le droit de dire que vous le préférez ou que c'est plus votre style de jeu, mais que ce soit niveau graphismes, scénario, level design, etc, il n'y à rien de mieux sur AW que sur Control, mais la nuance semble pas à portée de tout le monde il faut croire.
Bref, bonne nouvelle pour ceux qui voudraient s'y mettre ou les refaire.
Et pourtant Alan Wake est devant sur la mise en scène & le scénario, sans commune mesure. Pour le reste deux orientations différentes, question de goût.
Non mais merzhinhudour a raison, ce que vous présentez comme étant un fait établi n'a absolument rien d'aussi évident.

AW avait fait son buzz à sa sortie certes, surtout porté par les fans d'Xbox.
Mais lorsque l'on est pas sujet de cette nostalgie, les défauts du jeu sont difficiles à ignorer.

Puis je passe sur le côté subjectif de la comparaison de la qualité du scénario et de l'ambiance.

Pour rester diplomate je dirais juste que Control n'a rien à envier à AW en réalité.
Citation :
Publié par Djunn
Non mais merzhinhudour a raison, ce que vous présentez comme étant un fait établi n'a absolument rien d'aussi évident.

AW avait fait son buzz à sa sortie certes, surtout porté par les fans d'Xbox.
Mais lorsque l'on est pas sujet de cette nostalgie, les défauts du jeu sont difficiles à ignorer.

Puis je passe sur le côté subjectif de la comparaison de la qualité du scénario et de l'ambiance.

Pour rester diplomate je dirais juste que Control n'a rien à envier à AW en réalité.
Etrange quand même...c'est pourtant tellement évident.
Pour info AW n'a pas été porté par les fans de la XboX, il est aussi sortie sur PC hein. D'ailleurs c'est sur PC que je l'ai fait.
Ensuite AW se joue comme on lirait un bon roman à ceci près qu'il y a de l'action somme toute relativement mesurée, ce n'est pas fait pour être une débauche de combat comme sur Control. Quand tu as fait les deux jeux, tu vois tout de suite la différence à tous les niveaux.
Là c'est un peu comme de dire que Expendable (Control) avait un scénario aussi léché que 007 Spectre (Alan Wake), un non sens complet. Les deux se regardent mais l'un est quand même bien mieux mené sur le scénario que l'autre, même si j'aime les deux.

Après tu viens dire que c'est subjectif, si tu me trouves une seule personne dans l'Histoire de l'Humanité qui soit totalement objective tiens moi au courant !
Je ne dis pas que Control est un mauvais jeu, juste que AW le mange tout cru sur le scénario qui est bellement retranscrit en jeu je trouve, Control c'est un défouloir avec une histoire plus que correct.
Pour info le chapitre American Nightmare, tout en conservant une part de la mise en scène sur l'Histoire, a clairement plus misé sur l'action. J'ai aimé les deux et c'était sympa le mode survie sur les cartes ensuite, à tenter de battre des records ^^
Ce qui est évident c'est que quand on voit les gros progrès faits par le studio entre Quantum Break et Control qui n'ont que 3 ans d'écart, que ce soit au niveau mise en scène, narration, gameplay, vous aurez beaucoup de mal à faire croire à qui que ce soit qu'ils faisaient bien mieux 7 ans auparavant.

Et que l'objectivité s'acquiert en développant son esprit critique.

Hâte d'en savoir plus sur leur projet de jeu multijoueur sinon
Citation :
Publié par merzhinhudour
Ce qui est évident c'est que quand on voit les gros progrès faits par le studio entre Quantum Break et Control qui n'ont que 3 ans d'écart, que ce soit au niveau mise en scène, narration, gameplay, vous aurez beaucoup de mal à faire croire à qui que ce soit qu'ils faisaient bien mieux 7 ans auparavant.

Et que l'objectivité s'acquiert en développant son esprit critique.

Hâte d'en savoir plus sur leur projet de jeu multijoueur sinon
Crois ce que tu voudras, tu ne convaincras que toi même on dirait ...
Tu parles de sens critique mais la seule que tu émets est "non c'est faux".
On va dire que c'est une question de goût, ça te va comme ça ? ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés