[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feldi
Eh bien qu'on les laisse se démerder, les prochains morts seront sur leur conscience. Y en a marre de toujours vouloir sauver tout le monde, laissons les cons entre eux.
le problème c'est que leur comportement met aussi en danger les autres. Parce que si y a pas assez de vacciné en Martinique, y a risque à nouveau de surcharge. Et donc de voir des gens vaccinés mais victime d'autre pathologie d'être moins bien pris en charge.

Après compliqué, la violence montait, je vois pas trop ce que pouvait faire d'autres les autorités locales. En tout cas c'est vraiment honteux et encore je suis gentil.

edit : en tout cas faudra que ces gens m'expliquent comment on peut être soignant, donc prendre soin des autres, et refuser non seulement de se protéger contre un risque pour eux mais aussi ceux qu'ils soignent.
Et le tout en dénonçant le manque de moyen, d'avoir été envoyé en 1ère ligne sans matos etc.....
Dans le genre contradiction et foutage de gueule ça se tient là....

Edit 2
Citation :
Je suis le seul que ça choque ?

Après je trouve que c'est problème aussi bien plus général en France, on fait des règles qu'on n'applique pas "parce que vous comprenez", etc... Pareil sur la mise en oeuvre, cette hiver, un certain nombre de commune auront une obligation de pneus neiges, mais il a déjà été expliquer qu'ils ne verbaliseraient pas cette année. J'ai beaucoup de mal avec ça. Soit on dit que c'est obligatoire l'année prochaine, soit on dit cette année. Mais faire une règles qu'on applique pas, ou pas de tout de suite, ou pas entièrement, ça participer à la perte de confiance dans les institutions.
clairement ça n'aide pas. Après dans l'exemple que tu cites, ça me choque moins qu'on laisse un saison de plus pour une pleine application pour l'année suivante. Ca a quand même été annoncé très tardivement.

Et sur le pass sanitaire et vaccin, là le souci c'est qu'ils étaient de plus en plus violent et sont très nombreux. c'est pas juste 4/5% de soignant qui refuse c'est une majorité ou en tout cas pas loin. A partir de là y a prise d'otage de ce personnel sur le bon fonctionnement des services. Bref qu'est ce que tu veux faire dans cette situation, ils ont gagnés mais combien de gens ils vont tuer par leur attitude ? sans doute peu heureusement mais le simple fait qu'on se pose légitimement la question, ça interroge sur qu'est ce qu'ils foutent comme soignant....

Dernière modification par Thesith ; 20/10/2021 à 22h43.
Citation :
Publié par THX
L'hôpital de Martinique baisse les armes et son froc devant la majorité antivax de son personnel :
https://www.lci.fr/sante/covid-19-en...u-2199521.html
Je suis le seul que ça choque ?
Après je trouve que c'est problème aussi bien plus général en France, on fait des règles qu'on n'applique pas "parce que vous comprenez", etc... Pareil sur la mise en oeuvre, cette hiver, un certain nombre de commune auront une obligation de pneus neiges, mais il a déjà été expliquer qu'ils ne verbaliseraient pas cette année. J'ai beaucoup de mal avec ça. Soit on dit que c'est obligatoire l'année prochaine, soit on dit cette année. Mais faire une règles qu'on applique pas, ou pas de tout de suite, ou pas entièrement, ça participer à la perte de confiance dans les institutions.
Ca fait longtemps que la métropole aurait du cesser les transferts de.fonds de la métropole vers la Martinique. Ils ont qu'à se démerder eux mêmes.
Citation :
Publié par Feldi
Eh bien qu'on les laisse se démerder, les prochains morts seront sur leur conscience. Y en a marre de toujours vouloir sauver tout le monde, laissons les cons entre eux.
Ben non. Les antivax sont sans doute majoritaires en Martinique, à cause de la propagande abrutissante que subit la population, mais tous les Martiniquais ne sont pas antivax. C'est à l'Etat d'assurer la protection de ces derniers, face à des "soignants" fermement décidés à les mettre en danger volontairement.

J'espère que toutes les personnes -ou leurs proches- qui choperont le covid dans cet hôpital pourront être indemnisées et les responsables traduits en justice.

@Ed Wood : c'est le triomphe du "pas de vague", qui après avoir ravagé l'éducation nationale (cf encore Alexis Corbière qui l'autre jour explique que Samuel Paty n'aurait pas du porter une minijupe s'il ne voulait pas se faire couper la tête) s'étend désormais à toute la société.
Le retard à l'allumage dans les EPAD, c'était pour éviter de provoquer la fureur des antivax et ça a probablement tué des milliers de gens. Le fait que le vaccin ne soit toujours pas obligatoire, c'est la même logique qui est à l'oeuvre.

On finasse, on flatte, on rampe, on essaie de biaiser à la marge mais sans que ça se voit trop... Et on renvoie une image de faiblesse qui excite tous les allumés. Quand les requins sentent l'odeur du sang, ils deviennent frénétiques. Ben là, c'est pareil, mais avec des cons à la place des requins.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je suis le seul que ça choque ?
Après je trouve que c'est problème aussi bien plus général en France, on fait des règles qu'on n'applique pas "parce que vous comprenez", etc... Pareil sur la mise en oeuvre, cette hiver, un certain nombre de commune auront une obligation de pneus neiges, mais il a déjà été expliquer qu'ils ne verbaliseraient pas cette année. J'ai beaucoup de mal avec ça. Soit on dit que c'est obligatoire l'année prochaine, soit on dit cette année. Mais faire une règles qu'on applique pas, ou pas de tout de suite, ou pas entièrement, ça participer à la perte de confiance dans les institutions.
C'était assez classique en France de retarder ou d'adapter la mise en place de certaines lois de façon concrète dans les territoires (c'est d'ailleurs toujours le cas mais un peu moins depuis l'acte II de la décentralisation et les lois qui ont suivis notamment sur les services de l'Etat dans les territoires). Bon là le problème c'est que ça concerne le sujet dominant dans l'espace médiatique donc c'est visible, ça se sait et se partage et c'est pas rassurant que l'Etat, sur ce sujet précis, fasse demi-tour.
Citation :
Publié par Alt0156
Je suis pro-vaccin, mais je me demande dans quelle mesure le passe sanitaire n'est pas dangereux. On lit sur d'autres sujets ici-même la crainte de perdre notre vie privée sur l'autel du tout technologique, à l'instar d'une sorte de permis à points des "comportements vertueux" comme il existe déjà partiellement en République Populaire de Chine. Ou comment le désir très légitime de justice sociale est transformé en tyrannie de la surveillance. J'ai l'impression que c'est ce vers quoi on se dirige et le passe sanitaire en est une expérimentation.
J'ai un contact fb qui est anti-passe pour ces raisons et relayait un tas d'articles plus ou moins sur le sujet (sans vraiment les comprendre au vu des messages qui accompagnaient certains articles et le contenu d'autres).

Le point de départ de la crainte vient du fait qu'ils ne comprennent pas la différence entre le passe sanitaire et l'appli Tous Anti Covid.
Le passe en lui même n'a pas grand chose d'électronique. C'est uniquement un bout de papier avec les infos de la vaccination (infos qui sont aussi enregistrées sur les bases d'Ameli).
La première vraie couche d'électronique qui va arriver c'est l'appli qui va lire le QR code et dire si c'est OK. Mais cette appli ne fait rien d'autre que lire les info sur le papier et en tirer si le parcours est fini depuis plus d'une semaine pour dire OK. C'est quelque chose qui peut être fait avec le papier sans l'appli (à ceci près que certains ne se baladent qu'avec le QR code et pas le papier complet). Et même en passant par l'appli, ça ne va pas chercher de données en ligne.
La seconde couche d'électronique est la possibilité de dématérialiser ce papier. C'est une possibilité et pas une obligation. Tout comme utiliser Tous Anti Covid pour faire cette dématérialisation est une possibilité mais pas une obligation : d'autres moyens sont possibles pour le faire (utiliser un photo, une autre appli, etc).

Bref, la dimension électronique du passe est optionnelle et ne sert qu'à simplifier son utilisation. Le passe en lui même ne va aucunement traquer les déplacements de chacun. Le passe ne fait strictement aucune surveillance.
Il y a énormément de marge avant de passer du "passe" à toutes les dérives possibles issues de leur imaginaire.

Par contre, Tous Anti Covid, lui fait en effet du tracking (relativement limité).
Mais l'appli n'est pas obligatoire et a peu de chances de le devenir ou devenir bien plus intrusif avec toutes les décisions prises jusqu'à présent pour permettre son utilisation.

Mais ce qui est marrant lorsqu'on lit tout ce qu'ils imaginent arrivera si on ne lutte pas contre le passe, on se retrouve sur la description de ce qu'on a depuis des années avec des choses comme Apple Id (identité électronique qui sert pour tout dont le tracking et le ciblage).
Après, ce n'est pas parce qu'on le subit déjà de x façon qu'une façon de plus devient OK. Juste que le combat est un peu douteux lorsqu'il est question de lutter aujourd'hui contre une possible dérive future d'une appli optionnelle plutôt que contre la dérive passée de nombreux services bien présents au coeur de nos vies.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben non. Les antivax sont sans doute majoritaires en Martinique, à cause de la propagande abrutissante que subit la population, mais tous les Martiniquais ne sont pas antivax. C'est à l'Etat d'assurer la protection de ces derniers, face à des "soignants" fermement décidés à les mettre en danger volontairement.
On ne peut pas soigner/protéger des gens contre leur volonté. C'est dommage mais c'est comme ça.
Une fois qu'un paquet de ces antivaxx seront morts du covid, la mentalité la bas changera peut-être. Ou pas. Mais ça sera leur choix. Et dommage pour les victimes collatérales, mauvais endroit au mauvais moment.
Les chiffres en Belgique s'emballent...

- Contaminations : 3.249/jour = +53% (on étais à moins de 2.000 ya une semaine...).
- Hospitalisations : 88/jour = +53% - +27% sur le total d'hospitalisés à ce jour et + 19% sur le total de personnes en service de Réa.
- Décès : 12/jour = +14%

Pourtant, niveau vaccination, pour les +18 ans totalement vaccinés : 92% en Flandres (mais plus de masque depuis 21 jours), 81% en Wallonie, mais seulement 67% à Bruxelles.

Il serait vraiment utile d'avoir les chiffres en fonction des régions.

Pas de taux d'incidence ce jour, juste un taux reproducteur de 1,33 (le plus haut depuis la fin de la seconde vague). Il signifie que 1 personne infectée peut infecter 1,33 personnes.

Je sers les fesses, mais ca sent pas bon...
Citation :
Publié par Feldi
On ne peut pas soigner/protéger des gens contre leur volonté. C'est dommage mais c'est comme ça.
Il ne s'agit pas de les soigner, mais de les empêcher de nuire. Les antivax ne sont pas un dager que pour eux-mêmes, mais pour la population dans son ensemble. Ce sont des vecteurs de maladies, et les vaccins n'étant pas une couverture à 100%, le risque sanitaire que les antivax représentent demeure.

Et l'histoire de la Martinique va faire tache d'huile quand les mêmes en France vont aller en justice pour dénoncer un traitement différencié.
A ce stade il faut tracer les contacts et déférer les contaminateurs pour homicide.

Plus globalement, que la vaccination ne soit toujours pas obligatoire pour tous alors qu'on a tous les vaccins qu'il faut est une faute politique majeure dont Macron devra répondre.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Plus globalement, que la vaccination ne soit toujours pas obligatoire pour tous alors qu'on a tous les vaccins qu'il faut est une faute politique majeure dont Macron devra répondre.
Pour rappel, les 2 seuls pays au monde qui n'ont pas fait cette "faute politique majeure" sont le Tadjikistan et le Turkménistan. Macron devrait s'en remettre.
Citation :
Publié par Dawme
Pour rappel, les 2 seuls pays au monde qui n'ont pas fait cette "faute politique majeure" sont le Tadjikistan et le Turkménistan. Macron devrait s'en remettre.
Pour préciser :
Et le Vatican, en pays.
En TOM, la Nouvelle-Calédonie.
Et pour tous les salariés et fonctionnaires, l'Italie (ou un test toutes les 48h). Et fonctionnaires fédéraux aux États-Unis.

Une faute politique majeure, certainement pas. Morale ? Peut-être. Ça dépendra si l'épidémie repart ou est derrière nous.

Dernière modification par LouisPasteur ; 21/10/2021 à 13h52.
Bonjour Peredur, je te remercie pour ces explications. Mon interrogation ne part pas de TousAntiCovid mais de plusieurs réactions de personnes qui assimilent le pass sanitaire à une récompense à la vaccination (d'ailleurs, c'est ce que le clip TV du gouvernement met en avant, "on rouvre les lieux de loisirs à chaque vaccin", il y avait d'autres axes de communication).

Maintenant, si on sort du sujet vaccin et qu'on élargit le sujet, ce qui est mon inquiétude, on peut imaginer qu'un jour, ceux qui jouent collectif et n'en sont jamais récompensés à part de pouvoir se regarder dans un miroir, ces gens là que je ne sais pas dénombrer mais que j'imagine nombreux...se réveillent et réclament qu'on use des moyens technologiques -déjà existants parce que développés par des entreprises privées, je ne nie pas cela, @un monsieur qui tantôt disait que je nageais dans le délire et qui a mal interprété mes paroles- pour organiser un système de crédit social dans la société, système qui peut introduire de la justice au niveau collectif, tout en perdant au niveau de la vie privée. Est-ce que ça va se produire ? Je ne sais pas, mais si l'on est un jour face à ces choix, il ne faudra pas oublier ce qui nous y a mené, et en partie, des gens qui auront voulu se la jouer perso en ne se vaccinant pas, qui auraient pu le faire volontairement dans l'intérêt collectif (oui là je suis naïve je l'admets dans ce cas), ce qui n'aurait pas donné lieu ni à un pass, ni à un désir d'être récompensé chez les autres, une sorte de revanche amère de ceux qui sont allés se faire vacciner uniquement pour obtenir une gratification.

Donc, ce n'est pas la technologie que j'interroge mais un état d'esprit. Autrefois les gens pensaient aller au paradis en agissant collectivement, maintenant cet argument a un peu de plomb dans l'aile, voyez.
Le contrôle sociale ce serait pas le dimanche à la messe mais avec des bonus/malus.

Citation :
Publié par Peredur
J'ai un contact fb qui est anti-passe pour ces raisons et relayait un tas d'articles plus ou moins sur le sujet (sans vraiment les comprendre au vu des messages qui accompagnaient certains articles et le contenu d'autres).

Le point de départ de la crainte vient du fait qu'ils ne comprennent pas la différence entre le passe sanitaire et l'appli Tous Anti Covid.
Le passe en lui même n'a pas grand chose d'électronique. C'est uniquement un bout de papier avec les infos de la vaccination (infos qui sont aussi enregistrées sur les bases d'Ameli).
La première vraie couche d'électronique qui va arriver c'est l'appli qui va lire le QR code et dire si c'est OK. Mais cette appli ne fait rien d'autre que lire les info sur le papier et en tirer si le parcours est fini depuis plus d'une semaine pour dire OK. C'est quelque chose qui peut être fait avec le papier sans l'appli (à ceci près que certains ne se baladent qu'avec le QR code et pas le papier complet). Et même en passant par l'appli, ça ne va pas chercher de données en ligne.
La seconde couche d'électronique est la possibilité de dématérialiser ce papier. C'est une possibilité et pas une obligation. Tout comme utiliser Tous Anti Covid pour faire cette dématérialisation est une possibilité mais pas une obligation : d'autres moyens sont possibles pour le faire (utiliser un photo, une autre appli, etc).

Bref, la dimension électronique du passe est optionnelle et ne sert qu'à simplifier son utilisation. Le passe en lui même ne va aucunement traquer les déplacements de chacun. Le passe ne fait strictement aucune surveillance.
Il y a énormément de marge avant de passer du "passe" à toutes les dérives possibles issues de leur imaginaire.

Par contre, Tous Anti Covid, lui fait en effet du tracking (relativement limité).
Mais l'appli n'est pas obligatoire et a peu de chances de le devenir ou devenir bien plus intrusif avec toutes les décisions prises jusqu'à présent pour permettre son utilisation.

Mais ce qui est marrant lorsqu'on lit tout ce qu'ils imaginent arrivera si on ne lutte pas contre le passe, on se retrouve sur la description de ce qu'on a depuis des années avec des choses comme Apple Id (identité électronique qui sert pour tout dont le tracking et le ciblage).
Après, ce n'est pas parce qu'on le subit déjà de x façon qu'une façon de plus devient OK. Juste que le combat est un peu douteux lorsqu'il est question de lutter aujourd'hui contre une possible dérive future d'une appli optionnelle plutôt que contre la dérive passée de nombreux services bien présents au coeur de nos vies.
Je ne souhaite pas utiliser l'app tousanticovid, ça ne m'empêche pas d'être vacciné, j'ai le PDF sur mon téléphone et voila.
Ce qui est reproché aux antivax n'est même pas d'être égoïstes: je pourrais comprendre si ça leur coûtait quelque chose. Mais ça ne coûte rien, c'est gratuit, l'accès est facile et rapide.
Du coup c'est juste de la bêtise, censément l'égoïsme tu y gagnes quelque chose.
Citation :
Publié par Alt0156
plusieurs réactions de personnes qui assimilent le pass sanitaire à une récompense à la vaccination (d'ailleurs, c'est ce que le clip TV du gouvernement met en avant, "on rouvre les lieux de loisirs à chaque vaccin", il y avait d'autres axes de communication).

...une sorte de revanche amère de ceux qui sont allés se faire vacciner uniquement pour obtenir une gratification.
Des gens pensent vraiment cela ? Faut avoir un sacré problème pour en arriver là...

Ca à déjà été dit et redis mais grosso modo, les choix sont :
- Pas de pass sanitaire => on ferme tous jusqu'à vaccination total ou presque
- Pass sanitaire => on ferme tous aux non vaccinés et on laisse ouvert pour les vaccinés.

Le pass sanitaire n'est pas une carotte à la vaccination... C'est le "seul" moyen de pouvoir maintenir ouvert les commerces... On en aura plus besoin quand "tous le monde" sera vacciné. En attendant, c'est soit çà, soit tout fermé...

Donc si le pass sanitaire doit être une gratification, c'est pour les commerces... Pour leurs permettent de vivre / survivre à cette periode difficile, surtout pour eux...
[On va éviter quand même de faire en sorte que le Wiki Covid soit un sujet de "bashing d'antivax". Il y a eu suffisamment de retours de faits, je veux bien comprendre que certaines critiques soient légitimes (personnellement j'en partage certaines), mais basher pour basher ne fait pas avancer la discussion, et en soi cela n'apporte pas grand chose si ce n'est se défouler: Si vous voulez vous défouler, sortez et faites du sport.]
Citation :
Publié par LouisPasteur
Pour préciser :
Et le Vatican, en pays.
En TOM, la Nouvelle-Calédonie.
Et pour tous les salariés et fonctionnaires, l'Italie.

Une faute politique majeure, certainement pas. Morale ? Peut-être. Ça dépendra si l'épidémie repart ou est derrière nous.
Pardon, j'ai oublie le Vatican et ses 825 habitants.
La nouvelle caledonie n'est pas un pays, l'Italie n'a pas rendu la vaccination obligatoire aux salaries mais le pass sanitaire.

Bref, soyons serieux, aucun Etat digne de ce nom n'a rendu la vaccination obligatoire donc presenter ca comme une "faute politique majeure", c'est juste n'importe quoi.
Et pour cause, cela pose des problèmes législatifs importants à mon sens (constitutionnalité d'une telle obligation, égalité d'accès à cette vaccination). Et là, les anti-vax et autres chevaliers blancs défenseurs des libertés auraient des raisons d'hurler.

Et puis l'obligation vaccinale est une chose, pouvoir le vérifier en est une autre. La passe sanitaire le permet mais c'est tout de même pas simple.

Vu qu'à de très rares exceptions, aucun pays ne se dirige vers cette voie, je pense qu'il y a une raison. L'incitation est toujours mieux à l'obligation.
Oui, des gens pensent cela, je l'ai lu et entendu. Et parmi tous ceux qui ont été se faire vacciner à l'occasion de l'annonce du pass sanitaire en juillet, il y en a statistiquement une partie qui pense comme cela. Ça a même été évoqué même ici de la façon suivante : "les vaccinés n'accepteront pas un nouveau confinement, ils ont fait l'effort de se vacciner".

De même, dans son application, le pass sanitaire ne peut pas rassurer des personnes à risque, il y a trop d'incertitudes : dans le contrôle d'identité, dans la durée de validité du test PCR du non vacciné, etc.. Je suis personne à risque et ce n'est pas le passe sanitaire qui me rassure un peu, mais plutôt un haut niveau de vaccination, ma propre vaccination, savoir que ceux que je fréquente sont vaccinés, les masques FFP2 et mon aptitude au "nolifisme".
Le seul élément positif que je reconnais au passe sanitaire c'est le rebond de vaccination qu'il a permis cet été.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ils ont circonscrit un trafic de passes sanitaires à Toulouse, mû par 17 personnes dont 14 acheteurs, et qui a servi 140 personnes s'achetant le leur entre 100 et 380€.
En fait les 14 acheteurs sont parmi les 140 acheteurs identifiés, des professionnels de santé qui eux seront poursuivi pour
Citation :
Les 14 professionnels bénéficiaires qui ont pu être entendus notamment « pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui » seront aussi poursuivis assure le procureur de la République. « Avec une attention particulière donnée à ceux qui ont contourné l’obligation vaccinale en raison de leur emploi dans le secteur de la santé », ajoute-t-il.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés