Validation config jeu/photo à 700-800€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Je suis maintenant un peu largué sur le matos PC alors je viens vous embêter pour une validation de config, après avoir fait le tour des sujets de la forge pour reprendre un peu contact avec la réalité informatique !

L'utilisation sera principalement de la retouche photo et du jeu (aujourd'hui The Witcher, New World, demain Cyberpunk, mais principalement mmo). J'utilise un 24" Prolite Iiyama. Je pense le changer d'ici un an ou deux. Pour peut-être un 27" en 1440, ce sera confortable pour le traitement photo.

J'ai aujourd'hui un i5 7500 + GTX 1050 ti qui commence à tirer la langue sur certains jeux (si je suis gourmand sur la qualité d'affichage, et oui j'ai la faiblesse de l'être ^^). L'heure du changement semble venue.

Pour ne pas être original et au vu de la situation actuelle, je vais garder ma 1050, mais l'idée est de passer sur une RTX dès que le cours sera redevenu normal. J'aimerais conserver cette machine 7-8 ans, à moins que je ne sois trop optimiste ?

J'hésite sur le proc : 11600 ou 11400 ? Les 80€ d'écart se justifient-t-ils ? J'ai pas du tout regardé Ryzen, mon revendeur local me l'a déconseillé pour la durée de vie, mais bon, je suis assez circonspect sur cet avis (trop) tranché, je doute que je garde la machine suffisamment longtemps pour le cramer.

Le budget pour la machine, sans GPU donc, serait 700-750€ (max) dans l'idéal. Là je suis au dessus mais je pense que je peux gratter quelques euros en utilisant différentes sources, en prenant le i5 11400 et peut-être en prenant un ventirad plus léger.
4278-1634822784-3027.png

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie pour votre coup de main !
Vu que tu gardes la même CG qui traîne la patte, changer le reste de la machine ne va pas changer grand chose niveau perfs, surtout sur les jeux.

En high, New World recommande des i7 2500, Witcher 3 des i7 3770, Cyperpunk des i7 4700... sauf que dans la pratique les i7 ont très peu d'intérêt face aux i5 pour les perfs en jeu
Sans être large tu es bon avec ton processeur actuel, c'est vraiment la CG qui te tire vers le bas.

Vu ta situation, tu aurais d'avantage intérêt à mettre 800€ dans une RTX3060 overpriced plutôt que de changer le reste du PC.
Si tu n'as que 8Go de ram, tu peux en rajouter 8 pour faire 16Go et ça devrait améliorer la fluidité dans Photoshop and co.


Je sais que ce n'est pas la réponse que tu attends, mais d'ici à ce que les CG retrouvent des prix normaux ta nouvelle config sera déjà dépassée.
Je serais toi je ferais l'inverse: je camperai pour essayer de trouver une CG à un prix abordable, ou j'attendrais le refresh annoncé par nVidia sur les RTX pour essayer d'en choper une à la sortie, et une fois la CG en main je changerai le reste du PC si besoin.
Si c'est la qualité graphique qui te pose un problème actuellement, ce n'est pas en changeant tout sauf la CG que ça va s'arranger.
Malheureusement pour avoir une CG a prix potable en ce moment il faut se lever tôt.

Franchement je ne changerai absolument rien tant que tu ne peux pas changer de CG, tu ne verrais aucune différence.
Autant attendre que les prix des CG redeviennent corrects (on se revoit dans un pour en parler ), ça devrait laisser le temps à la DDR5 et autres nouveautés dans les tuyaux de sortir.
Et si c'est pour faire durer des années il serait préférable de partir au moins sur un proc 8/16 plutôt qu'un 6/12.

Sinon tu fais bien de te méfier de ton revendeur et de ce qu'il raconte sur les proc AMD.
Le 5600X est tout à fait comparable au 11600K en performances et en coût (si on fait proc + CM) mais il doit consommer un petit peu moins et il peut se contenter du ventirad qui est fourni alors que tu devras forcément en acheter un en plus pour le 11600K.
Le seul défaut du 5600X c'est Microsoft et son W11 moisi qui bride les performances des proc AMD (probablement à dessein) mais qui doit être patché d'ici peu.
Choisir entre les deux c'est juste une question de goût au final, mais rien que pour son foutage de gueule pendant des années Intel mérite qu'on achète du AMD (tant qu'ils restent compétitifs).
Ah oui je suis largué sur le suivi du matériel ! Je pensais que le proc filerait un coup de pouce, mais si je claque 700 balles pour (presque) aucun changement pas d'intérêt.

Merci pour vos retours !

Si je m'oriente vers une rtx 3060, elle ne sera pas trop bridé par ma config actuelle ?

En même temps ça me fait mal aux fesses d'imaginer payer plus cher que ce que le produit vaut. Attendre un an pour changer le reste du pc, n'a ptet pas de sens ? Mais dans ce cas je double le budget aujourd'hui.... ou j'attends (un certain temps ...) pour tout changer.

Ça en fait des questions existentielles.

(et merci pour la démonstration AMD ca me plait)
Oui tu vas être bridé. C'est surtout le nombre de core/thread qui rend ton cpu obsolète, une solution très économique mais qui peut tenir quelques années ce serait un i5 10400f. OFC le 5600x serait le top (bonjour le revendeur à l'ouest) mais niveau budget je vois pas comment ça pourrait passer.

Tu peux envisager de revendre ton pc actuel et augmenter ton budget à ~1k afin d'avoir une config neuve, ça me semble plus simple et efficace pour répondre à ton besoin.
Le prix des 3060 a baissé

Du coup m'appuyant sur vos précédents conseils je part sur une config complète.

Quand je vois ça :

https://www.materiel.net/produit/202201310056.html

Et ça :

https://www.dealabs.com/bons-plans/p...10-pro-2326797

Je m'explique pas vraiment l'écart de prix, du moins que partiellement (le proc et l'alim principalement), pas à hauteur de presque 800€ d'écart. D'ailleurs l'alim 600W me fait un peu tiquer, j'ai peur que ce soit juste ?

Vous pensez que le dealabs est un bon plan ou pas ?

Sachant que je suis prêt à monter à 1200€ aujourd'hui.

Merci !!
L'écart me semble cohérent, parce que les composants sur le PC mat net sont plus qualitatifs et donc plus chers (mais pas forcément utiles non plus).
En comparant les prix des composants sur un site tiers (Topachat), je trouve +75€ proco, +60€ ventirad, +60€ CM, +60€ SSD, +35 boîtier soit 285€.

Le modèle de CG sur le mat net est une MSI, ce n'est pas précisé sur l'autre, mais on peut tabler sur 100 à 150€ d'écart selon le modèle.
Dans les options on voit un modèle Founder's Edition, mais c'est pas pour autant que c'est ce qui sera installé. Ils indiquent "Remarque : Nous n'installons que des cartes graphiques de fabricants renommés tels que Asus, MSI, Gigabyte, Palit, Gainward", mais ne proposent que Asus et Palit en choix (et en plus indisponibles pour le moment).
A noter aussi que la 3060Ti est plus puissante que la 3060 normale.

Le reste s'explique par les 300€ de promo.

L'alim de 600W c'est bon pour une 3060Ti, et les BeQuiet sont réputées de bonne facture.
MatNet ne propose d'ailleurs "que" 550W sur l'alim FoxSpirit (donc marque LDLC que je ne connais pas).

Par contre l'upgrade proposé à 220€ est très cher je trouve, car ils dépensent beaucoup pour apporter zéro en utilité.
Sur leur site tu peux modifier les composants, changer le boîtier, rajouter un ventirad, et choisir un peu le modèle de CG, ça t'amènera à 1200€

Pour info il y a deux mois les 3060Ti se trouvaient à presque 850€
Le PC Allemand ne semble pas être une mauvaise affaire là tout de suite maintenant, après impossible de savoir comment ça va évoluer.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 92006-1648150356-2772.png
Taille : 920x453
Poids : 112,6 Ko
ID : 695080  

Dernière modification par Oulanbator ; 24/03/2022 à 20h54.
Merci pour ce retour !

Citation :
Publié par Oulanbator
L'écart me semble cohérent, parce que les composants sur le PC mat net sont plus qualitatifs et donc plus chers (mais pas forcément utiles non plus).
Pas forcément utile voilà, c'est ce qui m'importe au final De même que changer le boitier ou le ventirad, si ca n'apporte pas vraiment quelque chose au delà du cosmétique, ca m'intéressera pas.

Pour la carte graphique, dans ma tête à partir du moment où c'est un 3060 ti avec 8 go, aucune différence quelque soit la marque. Mais c'est ptet pas le cas ! Du coup là oui ça me gêne pas de rallonger si y'a un gain

Si j'allonge un peu je peux viser une 3070, c'est vraiment mieux ou pas ?

Pour l'évolution à venir, effectivement on peut pas présumer. Mais un moment faut bien que j'y aille et on verra ^^

Merci pour l'éclairage

Dernière modification par Lcnb ; 24/03/2022 à 21h31.
Le ventirad c'est pas cosmétique, c'est plutôt pour le bon refroidissement et le bruit, donc c'est important.
J'ai utilisé un ventirad stock intel pendant des années sans problèmes, mais l'upgrade peut te faire gagner en confort.
Mais ça c'est un upgrade facile à faire à posteriori donc si ça te convient pas tu peux le changer plus tard.

Le boîtier c'est un peu pareil, faut qu'il évacue bien l'air chaud pour que ta machine n'accumule pas de chaleur.
Au pire tu peux souvent facilement rajouter des ventilos après si besoin.
Il y a aussi des options de confort comme la position des boutons, les prises à disposition etc etc...

Si tu as le budget tu peux partir la-dessus:
92006-1648153203-6457.png


Le modèle de CG va faire varier le bruit aussi, le fait que les ventilos s'arrêtent quand tu est idle sur le bureau, et la qualité globale du produit - mais en ce moment personne peut vraiment choisir.
L'avantage des 3060Ti c'est qu'à ma connaissance il n'y a que des modèles avec au moins 2 ventilos donc normalement c'est bon (sur les modèles en-dessous tu n'as parfois qu'un ventilo et là ça peut faire avion de chasse).



L'alim tu peux upgrade aussi sur leur site. Ils se gavent parce qu'ils te vendent +30€ une upgrade qui en vaut 10, mais ça vaut le coup.
92006-1648153311-4554.png



Bon, mince, maintenant j'ai envie d'acheter un PC
Merci pour ces précisions et conseil !

Pour la CG j'ai aujourd'hui une 1050 avec un seul ventilo, j'entends bien ce que tu décris quand tu parles d'avion de chasse quand je joue à Elden Ring ! Au passage je suis surpris de comment le jeu tourne bien avec ma vieille truc, j'dois juste pas bien imaginer ce que ça donnerait avec une vraie CG !

En tout cas tu me confirmes que ce site semble compétitif ?

Et désolé pour le déclenchement d'envie d'achat.
Citation :
Publié par Lcnb
Merci pour ces précisions et conseil !

Pour la CG j'ai aujourd'hui une 1050 avec un seul ventilo, j'entends bien ce que tu décris quand tu parles d'avion de chasse quand je joue à Elden Ring ! Au passage je suis surpris de comment le jeu tourne bien avec ma vieille truc, j'dois juste pas bien imaginer ce que ça donnerait avec une vraie CG !

En tout cas tu me confirmes que ce site semble compétitif ?

Et désolé pour le déclenchement d'envie d'achat.
Ce site m'a l'air plus avantageux que les sites Français.
Rajoute un peu pour upgrader l'alim et le boîtier et tout devrait bien se passer.
Ca marche, merci.

Du coup je me suis un peu amusé avec leur configurateur en suivant tes conseils pour alim/boitier et ventirad, puis j'ai cliqué sur proc, puis sur CM ..... ça fait un peu plus que 1200€ mais je change de pc tous les 6-7 ans du coup, ça se tient peut-être.

Le seul truc qui me fait peur dans l'histoire c'est moi. Est-ce que je vais jouer suffisamment pour justifier un pc comme ça

4278-1648221664-4784.png
4278-1648221848-9719.png
4278-1648222273-9114.png

4278-1648222209-2859.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés