Le Metavers ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Tu veux dire que dans les années 80 tout le monde ne pouvait pas mettre 5 SMIC dans un ordinateur pour la maison ?
C'est vrai.
Est-ce que pour autant tout le monde dénigrait les ordinateurs comme tu le prétends ?
Absolument pas, c'était plutôt le contraire même si peu pouvaient se permettre l'achat pour une utilisation personnelle.


Et pour leurs futurs réseaux VR on verra bien combien coûteront les équipements et du coup à quelle vitesse ça sera adopté.
J'ai dans l'idée que ça sera une courbe similaire à celle de l'ordinateur familial, d'internet ou du smartphone.
Certainement un peu plus resserrée parce qu'il n'y a rien de révolutionnaire technologiquement.
Sur le bas de gamme, les amstrads ne coûtaient pas aussi chers et un amiga 500, la rolls de l'époque, coûtait moins de 2 SMICS. Une famille qui travaillait arrivait à économiser pour Noel. Mais les intéressés étaient rares. Les joueurs de l'époque, que ce soit console ou ordinateur familial étaient assez rares au final. Sur une classe de 30 élèves, les propriétaires d'une console ou ordi perso, tu pouvais en compter 2, 3 grand max.

Sinon, l'équipement VR de base, c'est 350€ pour un casque autonome (donc pas besoin d'ordinateur), l'équivalent du prix d'une console quoi...

edit :
Citation :
C'est comme si en 2050 je disais que "dans les années 2020 tout le monde pensais que la voiture électrique c'était de la merde"
Il y en a beaucoup qui pensent ça hein.
Citation :
Publié par Cefyl
un amiga 500, la rolls de l'époque, coûtait moins de 2 SMICS.
9000 francs en 87, c'est un salaire de cadre sup' et 3 smics nets.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 19/10/2021 à 15h56.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je vais juste plussoyer Aziraphale, pour le coup. Tes comparaisons sont à l'ouest, Tesla était pas mainstream en 2015.
Et c'est ma comparaison qui a l'ouest ? Tesla a pas fermé ses portes en 2015 que je sache ni n'a discontinué sa production de voiture.
Les stats de vente que je t'ai donné c'est de la création du produit jusqu'à son arrêt de production.

C'est ouf comme vous êtes de mauvaise foi.

Ensuite, pour @aziraphale stop le bullshit. Un PC familial n'a jamais coûté 5 SMIC (sauf dans Téléstar avec des conneries genre Quad-Processeurs). Même dans les années 80's.

L'Amstrad neuf le jour même de sa sortie était à 6000 francs (moins si tu prenais du monochrome)
Les PC milieu de gamme des années 80 & 90 étaient au même prix.
En bref, quasi la même relation SMIC-Prix qu'aujourd'hui (un PC solide moyen de gamme en neuf sera vers les 1500€. Un Smic net c'est 1200€).

La seule différence c'est qu'aujourd'hui le bas-milieu de gamme en neuf est ultra accessible financièrement et si on regarde le marché de l'occasion, y a souvent moyen d'avoir un vieux PC gratos si le but c'est juste de la bureautique & surfer sur le net.

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
9000 francs en 87, c'est un salaire de cadre sup' et 3 smics nets.
En 1987 le SMIC était proche des 5000 francs...
Sinon, content d'apprendre que ma mère, à l'époque secrétaire sans qualification était une cadre sup'.

Donc en gros pour l'Amiga 500, la Rolls de l'époque coûtait un peu moins de deux smics.
On compare avec les Rolls d'aujourd'hui ? C'EST PAREIL.

Cadeau sinon. Ca évitera de dire de la merde.
Tableau de l'évolution du SMIG/SMIC.

Dernière modification par Jyharl ; 19/10/2021 à 16h46.
Quand on parle de salaire, on parle en brut en général...
Mais bref, si tu veux on peut parler en net. Ca n'invalide aucunement mon propos.
La relation salaire net / prix du très haut de gamme reste similaire aujourd'hui.

Le propos initial était de dire qu'un ordi coûtait 5 smics ce qui est factuellement faux. Et ensuite ça essaie de se raccrocher aux branches en prenant l'ordi le plus cher de l'époque pour justifier la connerie initiale.

Un ordi familial, en moyenne, ça coûtait entre 4000 et 7000 francs. Et ca a toujours été le cas jusqu'à l'arrivée de l'euro. Donc OK, en parlant en net, ça coûtait 1.5 smic. Bref, très loin de vos énormités depuis une dizaine de messages.
Y a autre chose à prendre en compte. Les réseaux sociaux c'est un truc qu'on va souvent faire quand on a rien à faire :
- transport
- pendant la pub au milieu d'un film/emission
- sur les chiottes lol

Pas vraiment les cas idéal pour remplacer par de la VR.
Citation :
Publié par Jyharl
Un ordi familial, en moyenne, ça coûtait entre 4000 et 7000 francs. Et ca a toujours été le cas jusqu'à l'arrivée de l'euro. Donc OK, en parlant en net, ça coûtait 1.5 smic. Bref, très loin de vos énormités depuis une dizaine de messages.
Mon tout premier ordinateur, en 1995, a couté15.000fr.
Et ce n'était pas le plus puissant du marché, avec 4Mo de ram et un Pentium 60, et une imprimante.

Ensuite, le prix des composants à énormément baissé.
En prenant en compte l'inflation, cela revient à 3,274.06€.

Avec ce montant là, même aujourd'hui alors que les prix ont augmenté, j'ai un pc haut de gamme.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
http://www.lejustesalaire.com/smic/e...on-du-smic.php

Le smic brut était a 4600f, soit à peu près 3200 balles en net. Tu racontes vraiment n'importe quoi.
edit: et tu sais pas lire un tableau omg.
Plus proche des 3700/3800 plutôt je dirais (aux taux de l'époque) mais clairement pas 3200.

Citation :
Pas vraiment les cas idéal pour remplacer par de la VR.
Non par contre, par de la RA oui. Je sens un énorme avenir pour la RA quand elle sera bien développée.
Et si on est en mode métavers, les gens n'auront plus le même type d'utilisation des réseaux sociaux. Par ex, ils materont peut être leurs séries dans un salon dédié dans le métavers avec des potes par exemple.

edit : en fait, vous vous basez sur les réseaux sociaux tels qu'ils le sont aujourd'hui sans envisager qu'ils peuvent très profondément changer.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mon tout premier ordinateur, en 1995, a couté15.000fr.
Et ce n'était pas le plus puissant du marché, avec 4Mo de ram et un Pentium 60, et une imprimante.

Ensuite, le prix des composants à énormément baissé.
En prenant en compte l'inflation, cela revient à 3,274.06€.

Avec ce montant là, même aujourd'hui alors que les prix ont augmenté, j'ai un pc haut de gamme.
En 1995, on tournait essentiellement sur 486DX2 de mémoire, le pentium, c'était pour les riches J'avais un DX2 80 à l'époque avec 2mo de mémoire et un HDD de 80mo.

Dernière modification par Cefyl ; 19/10/2021 à 17h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Cefyl
Non par contre, par de la RA oui. Je sens un énorme avenir pour la RA quand elle sera bien développée.
Et si on est en mode métavers, les gens n'auront plus le même type d'utilisation des réseaux sociaux. Par ex, ils materont peut être leurs séries dans un salon dédié dans le métavers avec des potes par exemple.
La RA, oui ca peut avoir plus d'intérêt potentiellement. Tout en ayant beaucoup plus d'aspect negatif @ je surfe en RA pendant que le conduit / traverse un passage pieton sans regarder / etc...

Citation :
Publié par Cefyl (#31191158)
edit : en fait, vous vous basez sur les réseaux sociaux tels qu'ils le sont aujourd'hui sans envisager qu'ils peuvent très profondément changer.
Perso, je me base sur les "usages", ce que recherche les utilisateurs dans les réseaux sociaux et grosso modo c'est : un truc simple pour regarder des flux de données (texte/image principalement) et interagir avec.

Après, il se peut que de nouveau usage apparaisse comme ceux cité avant. Mais il reste des cas particulier (regarder un film entre ami "virtuellement", on fait pas ca tout les jours...), comparativement à regarder son flux facebook/twitter/insta/...
Citation :
Perso, je me base sur les "usages", ce que recherche les utilisateurs dans les réseaux sociaux et grosso modo c'est : un truc simple pour regarder des flux de données (texte/image principalement) et interagir avec.
Perso, un exemple, je verrai bien chaque personne avoir une pièce personnelle avec les flux qui arrivent sur le mur mais réellement le mur. Tu attrapes un contenu et tu le zoomes pour le regarder de manière plus précise et tu interagis avec. Si le contenu te convient, tu le ranges dans un "meuble" qui représente tes éléments enregistrés. Tu peux aller visiter les pièces de tes amis, peut même chercher à les rencontrer. Pour les groupes, on peut imaginer des halls avec un peu le même fonctionnement. On peut avoir le choix entre y être visible ou non et rencontrer les gens qui le visitent en même temps et pouvoir échanger. On peut aussi commenter chaque info sur le mur (le perso ou dans les halls) avec un livre électronique placé juste en dessous.


Ce qu'il faut vraiment saisir, c'est que l'on ne regarde plus un écran 24' ou un téléphone de 6' mais tout un environnement tout autour de soi, qu'une image peut prendre les dimensions d'une affiche de cinéma et une vidéo regardée sur un écran cinéma aussi.
Citation :
Publié par Cefyl


En 1995, on tournait essentiellement sur 486DX2 de mémoire, le pentium, c'était pour les riches J'avais un DX2 80 à l'époque avec 2mo de mémoire et un HDD de 80mo.
Il a été acheté au moment ou les pentium commençaient à se démocratiser, donc effectivement tous ceux qui avaient déjà des pc étaient en 486DX. Ceux qui achetaient en même temps étaient déjà orientés pentiums.
Mon pote lui avait un pentium 120 au même moment, et pour le coup lui coûtait une blinde, mais payé avec les crédits de recherche des parents.


L'imprimante oui coutait cher, mais pas 7000frs.
Citation :
Publié par Cefyl
Perso, un exemple, je verrai bien chaque personne avoir une pièce personnelle avec les flux qui arrivent sur le mur mais réellement le mur. Tu attrapes un contenu et tu le zoomes pour le regarder de manière plus précise et tu interagis avec. Si le contenu te convient, tu le ranges dans un "meuble" qui représente tes éléments enregistrés. Tu peux aller visiter les pièces de tes amis, peut même chercher à les rencontrer. Pour les groupes, on peut imaginer des halls avec un peu le même fonctionnement. On peut avoir le choix entre y être visible ou non et rencontrer les gens qui le visitent en même temps et pouvoir échanger. On peut aussi commenter chaque info sur le mur (le perso ou dans les halls) avec un livre électronique placé juste en dessous.


Ce qu'il faut vraiment saisir, c'est que l'on ne regarde plus un écran 24' ou un téléphone de 6' mais tout un environnement tout autour de soi, qu'une image peut prendre les dimensions d'une affiche de cinéma et une vidéo regardée sur un écran cinéma aussi.
C'est bien jolie ce que tu racontes mais cela n'existe pas à l'heure actuel. (je parle au niveau interface) Actuellement, c'est manette avec gyro ce genre de truc. Et quand y a des gants, c'est beaucoup trop imprécis.. On est loin de pouvoir faire ce que tu voudrais...
Citation :
Publié par Gardien
C'est bien jolie ce que tu racontes mais cela n'existe pas à l'heure actuel. (je parle au niveau interface) Actuellement, c'est manette avec gyro ce genre de truc. Et quand y a des gants, c'est beaucoup trop imprécis.. On est loin de pouvoir faire ce que tu voudrais...
As tu déjà testé un Oculus version commerciale ou un HTC Vive ?

Les manettes ne sont pas des manettes à gyro, ce sont des manettes localisées avec précision dans l'espace via capteurs de position. Mon casque/manettes datent d'il y a 5 ans et déjà, tu peux ramasser des objets et bouger avec pas mal de précision. Tu as une manette par main et oui, ce que je présente, c'est faisable car c'est du déjà fait.

Perso, j'ai le HTC Vive, la localisation fonctionne comme ca :

  • Les émetteurs infrarouges (Lighthouse) pour les capteurs de positions, sont deux boîtiers couvrant une surface de 20,25 m27, qui permettent de mesurer la position du casque et des manettes dans la pièce.
  • Les deux manettes sans fil avec gyroscope, accéléromètre et capteurs de position laser8.
Par exemple, avec les manettes du vive, tu peux bosser comme ca avec Tilt Brush (mais faut aussi le talent qui va avec) :


Dernière modification par Cefyl ; 19/10/2021 à 21h42.
Oculus Quest/Q2 permet déjà de s'affranchir des manettes, beaucoup de chose sont possibles uniquement avec les mains.

Pour ma part, je pense aussi que ça sera la RA qui pourra se démocratiser et permettre de s'affranchir de portable/ordinateur...

Je m'imagine bien avec des lunettes en train de pianoter sur la table dans un café sur ce qui serait le clavier virtuel un faux ordinateur portable de 18 pouces... Et ça c'est quand je veux écrire un message privé car la reconnaissance vocale permet déjà de faire pas mal de truc.

Pas besoin de chambre virtuelle avec des infos sur un faux mur, suffit d'envoyer l'info sur ton vrai mur et faire apparaître ton pote sur ton vrai divan... mais bon je ne crois pas qu'on verra ça avant 10 ans
Citation :
Publié par Sisay
Pas besoin de chambre virtuelle avec des infos sur un faux mur, suffit d'envoyer l'info sur ton vrai mur et faire apparaître ton pote sur ton vrai divan... mais bon je ne crois pas qu'on verra ça avant 10 ans
Tout à fait, la VR, c'est ce que l'on sait faire actuellement qui correspond le mieux mais à terme, ce sera en RA. Ce n'est pas pour rien que Microsoft bosse sur le projet Hololens.

Citation :
Publié par Sisay
Oculus Quest/Q2 permet déjà de s'affranchir des manettes, beaucoup de chose sont possibles uniquement avec les mains.
Je me suis ruiné avec le Vive il y a quelques années, mais déjà quand on voit les possibilités qui existaient, j'aimerai vraiment tester ce qui a été dev sur les derniers casques
Je pense que Gardien n'a pas pu vraiment tester ces technologies, car son dernier post est vraiment très loin de la réalité. La technologie est là et elle fonctionne super bien.

Dernière modification par TabouJr ; 19/10/2021 à 23h08.
Les deux trucs les plus prometteurs (mais pas encore au point) c'est NextMind (neuro-input) et le bracelet de Facebook qui est censé lire tes nerfs pour en déduire tes intentions motrices et le retranscrire en VR (nerve-input).

En tout cas, c'est cool de voir de la R&D là dedans. Les constructeurs ont bien compris que l'un des gros défaut de la VR c'était d'avoir des contrôleurs qui cassent quand même pas mal l'immersion.
Citation :
Publié par Cefyl
Je me suis ruiné avec le Vive il y a quelques années, mais déjà quand on voit les possibilités qui existaient, j'aimerai vraiment tester ce qui a été dev sur les derniers casques
Si t'arrives à tester le XR3 de Varjo, ça devrait te plaire (ou l'acheter, mais bon, je te laisse admirer le prix :3 ). Bon vu le tarif, c'est pas tellement grand public, mais ça englobe déjà pas mal de ce qui a été dit ici dans le délire immersion dans un metaverse, que ce soit en AR ou VR, il fait les deux.
Quant à l'hololens, perso je trouve ça chouette, ce qui pêche pour le moment c'est ce foutu angle de vue, même si ils ont déjà amélioré ça depuis le premier, pour le moment ce serait compliqué d'avoir une immersion complète.
Déjà, si j'interprète bien ce que dit Sisay, ils ont fait d'énormes progrès sur le hand tracking. remarque, en mettant une cam sur le casque (comme il y a sur le vive), il y a de quoi faire de la bonne détection de mouvements.

edit :

ha ben oui, dommage pour la zone de non détection du bas mais ca peut se corriger avec le temps ca.

Citation :
Publié par Cefyl
Déjà, si j'interprète bien ce que dit Sisay, ils ont fait d'énormes progrès sur le hand tracking. remarque, en mettant une cam sur le casque (comme il y a sur le vive), il y a de quoi faire de la bonne détection de mouvements.

edit :

ha ben oui, dommage pour la zone de non détection du bas mais ca peut se corriger avec le temps ca.

Ça date de 2019 ce vidéo, pendant que c'était en béta , depuis ils ont fait pas mal de fine tuning avec le hand tracking, il s'est amélioré pas mal par rapport au vidéo. Perso dans l'UI d'Oculus j'utilise juste les mains. Le soucis c'est que peu de jeux sont compatibles pour le moment car il est plus facile de les concevoir avec des boutons prédéfinies. Mais pour un système social comme veut faire Facebook, ya moyen de s'affranchir des manettes sans problème
Citation :
Publié par Cefyl
En tout cas, la société a changé de nom pour devenir Meta afin de marquer sa priorité sur le projet de métavers
Et on appellera le CEO de "Meta" le Meta-baron. On se prépare un avenir radieux.
La holding de Google est devenue Alphabet il y a quelques années.
Qui utilise ce nom et pas Google ? Personne.

Ca sera pareil pour Facebook.
Si un jour ils lancent vraiment un metavers et qu'ils l'appellent Meta on utilisera ce nom.
En attendant ça restera Facebook pour tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés