[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Ca me fait plaisir que tu admettes qu'il a fait le taf mais je conviens qu'il y a eu des retards, des attentes, des flottements dont on aurait pu se passer. On peut toujours faire mieux. C'est évident. On ne peut pas juste se satisfaire de ce qui a été fait. Il faut en tirer les leçons pour faire mieux, pas pour trouver un coupable et s'en servir à des fins politiques.
Je considère qu'il a été très insuffisant voire défaillant (cf. la gestion de la 2e vague et encore plus de la 3e où son hubris a coûté la vie à plusieurs milliers de personnes). De toute façon, il suffit de lire mes différentes interventions pour voir à quel point j'étais insatisfait de sa gestion, voire indigné.
Mais quand je vois, les autres en comparaison, je crains qu'il ne soit le moins pire. Et c'est assez angoissant en fait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben explique alors, parce que je n'ai pas lu le livre, juste le lien que tu nous as donné, lien qui place ce bouquin dans la suite des deux précédents.
Ben ca te détaille plutôt son parcours, comment il a construit ses réseaux, son mode de fonctionnement déjà jeune (et ça explique quelques unes de ses boulettes niveau com, organisation, façon de s'entourer une fois président)

Tu vois aussi que c'est un peu la première fois depuis la promotion Voltaire que tu as une telle proportion de technos de ces mêmes réseaux aux manettes absolument partout.

Apres il y a des jugements sur sa politique forcément, mais dans les 2 sens en fonction des personnes qu'ils ont interrogées (après c'est con pour lui mais il a interdit à la quasi totalité de son entourage de répondre et n'a pas souhaité lui-même répondre).

J'ai lu 25% environ, et de le voir peint par des gens qui l'ont côtoyé ça donne un portrait intéressant qui tranche pas mal avec l'espèce de storytelling de gendre idéal qu'il essaye désespérément de donner en public
Citation :
Publié par Colsk
Soit mais il n'empêche que le biais est là.
C'est comme quand tu ne lis que le Canard enchainé, à un moment tu deviens super aigri (je pense en plus que cela en devient néfaste pour ta santé mentale) vu les biais dans les informations données.

Et puis franchement, s'ils veulent créer un marronnier pourquoi pas mais je ne suis pas sur que pointer tout ce qui ne va pas sans mettre en parallèle tout ce qui va puisse avoir un grand intérêt et que cela ne soit pas plus nuisible qu'instructif.

Cela ne reste que mon opinion.
Tu es grand non?
Tu as eu accès à tous les médias comme chacun d'entre nous ces cinq dernières années ou tu vivais en Corée du Nord?

Ce livre est un élément parmi tout un tas d'autres pour te permettre de juger si tu veux en reprendre pour 5 ans ou pas.
Ce n'est pas une thèse universitaire sur "Emmanuel Macron sa vie son oeuvre" ou tu n'aurais plus qu'à aller lire la conclusion pour savoir si tu dois voter pour lui ou pas
Il serait intéressant d'avoir à lire des passages du livre, sinon, j'ai tendance à faire très attention aux références des personnes, avec on peut facilement en dessiner une ébauche. J'ai lu plusieurs fois que Macron aimait Machiavel, qu'il avait fait une thèse sur le philosophe politique, je connais que trop bien les adeptes du penseur Italien.

C'est une politique du cynisme mais aussi d'âpre réalité, tu ne peux pas sortir du néant et être président, sans connaitre son fonctionnement et en jouer, séduire et manipuler. Ce n'est pas nécessairement un défaut à mes yeux, à sa place j'aurais fait la même chose, la fin justifie les moyens, même si cet adage Machiavélien ne me plait pas, il y a des situations ou elle reste le choix le plus lucide.

Je ne déteste pas de façon viscéral Macron, il m'indiffère comme tous les politiques, les moments que j'ai le plus apprécié de son mandat, c'est quand il a montré La liberté guidant le peuple au prince D'Arabie Saoudite, le reste, que dire, j'ai toujours connu ça, lui ou un autre, c'est la même chose. Je n'ai jamais cru en la politique, et ça me lasse vite, disons qu'il a le mérite de ne pas être un idéaliste forcené, je me méfie d'eux.

Franchement, du moment que l'on attaque pas mes proches et ma personne, je m'en fous pas mal. Mais même avec des exigences nulles, à la mesure des compétences déployés par nos politiciens, il faut se rendre à l'évidence, qu'ils n'y arrivent pas.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu es grand non?
Tu as eu accès à tous les médias comme chacun d'entre nous ces cinq dernières années ou tu vivais en Corée du Nord?

Ce livre est un élément parmi tout un tas d'autres pour te permettre de juger si tu veux en reprendre pour 5 ans ou pas.
Ce n'est pas une thèse universitaire sur "Emmanuel Macron sa vie son oeuvre" ou tu n'aurais plus qu'à aller lire la conclusion pour savoir si tu dois voter pour lui ou pas
Grand pas spécialement, vieux de manière certaine et de plus en plus malheureusement.
J'ai accès à plein de médias différents et je peux me faire une opinion sans souci. Je ne vis donc pas en Corée du Nord.
Maintenant je ne vois pas l'intérêt de tes deux premières phrases vu qu'elles ne correspondent à mes yeux à rien de ce que j'ai écris. J'ai juste dit qu'il fallait être vigilant parce que j'ai constaté (sur des individus et sur moi même) certains effets de ne lire que certains types d'information sur différentes durées.

Par ailleurs, je maintiens qu'écrire la même chose, et que du côté de la critique, tous les 5 ans, c'est certainement bien pour le portefeuille des deux auteurs et l'exercice a ses limites qu'il faut prendre en considération. Tu n'auras pas l'équivalent à disposition dans le côté positif a priori.

Enfin tu as du oublié de lire la fin de mon post précédent donc je le remets :
Cela ne reste que mon opinion.

Et par ailleurs, nous avons le droit d'être en désaccord sans tomber dans le dénigrement (cela peut aussi s'appliquer à ce post, je suis fatigué donc cela peut se ressentir sur le ton de mes réponses).
Bien à toi et au plaisir de te lire.
Citation :
Publié par Colsk
Par ailleurs, je maintiens qu'écrire la même chose
C'est justement pas du même tonneau que les 2 autres, donc non (les sujets des 3 sont différents, et je parle pas du fait que c'est un président différent dans chaque, hein !)

On peut ne pas être d'accord et avoir une opinion, par contre faire comme si on savait/avait lu avant de donner son avis, c'est plutôt malhonnête je trouve (on a le droit de ne pas être expert sur un sujet, surtout sur jol, et donc ne pas poster juste pour poster)
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'est justement pas du même tonneau que les 2 autres, donc non (les sujets des 3 sont différents, et je parle pas du fait que c'est un président différent dans chaque, hein !)

On peut ne pas être d'accord et avoir une opinion, par contre faire comme si on savait/avait lu avant de donner son avis, c'est plutôt malhonnête je trouve (on a le droit de ne pas être expert sur un sujet, surtout sur jol, et donc ne pas poster juste pour poster)
Pas de souci, je prends note et j'ai lu ta réponse avant aussi qui détaille un peu plus le contenu de l'ouvrage et je t'en remercie.

Maintenant je ne dis pas c'est identique, je dis juste : mettre en exergue que les mauvais côtés ou les mauvais choix des anciens PR ne me parait pas forcément une bonne chose, surtout que les effets des décisions long terme ne sont pas visibles. Et c'est le même schéma a priori dans les 3 écrits.
C'est l'angle pris que je ne trouve pas forcément une bonne idée. Je critique donc la forme et pas le fond. je pense que nous conviendrons sans souci que je n'ai pas besoin d'avoir lu le livre pour cela sachant en plus que la forme du livre est largement décrite y compris par les auteurs eux même.

Cela ne reste toujours que mon opinion ou mon avis sur la forme choisie pour écrire l'ouvrage.
Fin du hs la dessus pour moi en espérant que les précisions apportées suffiront.
Citation :
Publié par Colsk
Grand pas spécialement, vieux de manière certaine et de plus en plus malheureusement.
J'ai accès à plein de médias différents et je peux me faire une opinion sans souci. Je ne vis donc pas en Corée du Nord.
Maintenant je ne vois pas l'intérêt de tes deux premières phrases vu qu'elles ne correspondent à mes yeux à rien de ce que j'ai écris. J'ai juste dit qu'il fallait être vigilant parce que j'ai constaté (sur des individus et sur moi même) certains effets de ne lire que certains types d'information sur différentes durées.

Par ailleurs, je maintiens qu'écrire la même chose, et que du côté de la critique, tous les 5 ans, c'est certainement bien pour le portefeuille des deux auteurs et l'exercice a ses limites qu'il faut prendre en considération. Tu n'auras pas l'équivalent à disposition dans le côté positif a priori.

Enfin tu as du oublié de lire la fin de mon post précédent donc je le remets :
Cela ne reste que mon opinion.

Et par ailleurs, nous avons le droit d'être en désaccord sans tomber dans le dénigrement (cela peut aussi s'appliquer à ce post, je suis fatigué donc cela peut se ressentir sur le ton de mes réponses).
Bien à toi et au plaisir de te lire.
Je l'ai écrit plus haut, un bouquin sur "Manu il est grand, Manu il est beau, Manu il fait tout bien" tu n'en trouveras jamais parce que personne ne va écrire un livre qu'il va vendre à 5 exemplaires.
Tout le monde s'en fout des trains qui arrivent à l'heure, c'est comme ça.

C'est le boulot de LaREM de présenter un bilan positif des 5 années écoulées pendant la campagne pour la réélection.
Et c'est le boulot des médias de vérifier si ce que LaREM nous dit est vrai, faux ou à nuancer.
Sauf que les médias je pense qu'on peut oublier l'analyse factuelle, chacun devra se faire sa propre analyse de ce qui nous sera dit.

De toute façon il ne faut pas donner plus d'importance à ce bouquin qu'il n'en a réellement.
Même si il est à charge et donne une vision peu flatteuse de Macron (pas lu donc supposition sur la base de ce que j'ai pu lire ou entendre) on en entendra plus parler d'ici quelques jours quand ils auront fini de faire le tour des médias.
Je ne sais pas combien ils vendent de leurs livres (10k ? 30k ? ce qui est déjà un gros succès dans l'édition) mais ça doit représenter à peu près rien si on compare au 50 et quelques millions d'électeurs, même en comptant 3 lecteurs pour 1 livre vendu.
Bonsoir,
Je tombe sur ce post, par hasard.
Je vote Mélenchon.
Il est demandé : pourquoi ?
Parce que je préfère la gauche gauche à la droite droite. Sachant que je ne suis ni gauche ni droite.
Sa nièce, impossible.
Si Ruffin à la place de Mélenchon ?
Oui, je le préfère à Mélenchon.

L'age je m'en fiche, homme ou femme je m'en fiche itou.
Donc tu votes Mélenchon pour de bonnes raison qui te sont propres et que tu crois partageables? Je vois pas trop quoi te dire sinon que c'est bien de voter selon tes idéaux propres, même s'ils ne sont pas les miens ça me parait très sain / salutaire. Après si t'as envie d'engager le débat sur certains sujets plus précis, ça sera probablement plus controversé.
Citation :
Publié par aziraphale
Je l'ai écrit plus haut, un bouquin sur "Manu il est grand, Manu il est beau, Manu il fait tout bien" tu n'en trouveras jamais parce que personne ne va écrire un livre qu'il va vendre à 5 exemplaires.
Citation :
Marlène Schiappa, tout récemment, fait paraître chez Stock Sa façon d’être à moi – [...] : 64 exemplaires.
Citation :
Bienvenue en politique : à ceux qui sont tentés de renoncer, que signe Emmanuelle Wargon [...] : 75 exemplaires vendus.
Sachant que les livres en question sont déjà sorti depuis minimum 2 semaines.

110.png
Citation :
Publié par Matharl
Sachant que les livres en question sont déjà sorti depuis minimum 2 semaines.
L'objectif de ces livres écrits par des politiques (enfin qu'ils font écrire par des prête-plumes) n'a jamais été de faire des ventes ou d'être lus. C'est un investissement en terme d'image, à la fois pour se donner une forme de légitimité d'expert ("j'ai écrit un livre sur le sujet, je maîtrise"), et à la fois pour occuper l'espace médiatique en se faisant inviter sur les plateaux ("vous avez publié un livre, pouvez-vous nous en parler ?").
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'objectif de ces livres écrits par des politiques (enfin qu'ils font écrire par des prête-plumes) n'a jamais été de faire des ventes ou d'être lus. C'est un investissement en terme d'image, à la fois pour se donner une forme de légitimité d'expert ("j'ai écrit un livre sur le sujet, je maîtrise"), et à la fois pour occuper l'espace médiatique en se faisant inviter sur les plateaux ("vous avez publié un livre, pouvez-vous nous en parler ?").
Je suis d'accord mais est-ce que c'est toujours rentable/est-ce que ce n'est pas contre-productif quand ça flop à ce point?
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je suis d'accord mais est-ce que c'est toujours rentable/est-ce que ce n'est pas contre-productif quand ça flop à ce point?
Le flop sera éventuellement mentionné dans un JT pendant 10 secondes et fera au mieux un sujet entier sur Quotidien. C'est dérisoire comme contre-coup par rapport au temps médiatique que l'annonce de la sortie du livre et les divers interviews pour en parler auront permis.
Ouest-France ne publiera ni ne commentera plus de sondages jusqu'au vote de la présidentielle : https://twitter.com/fx_lefranc/statu...129008143?s=20

Lefranc précise dans les réponses ce qu'il entends par "grande manip":

Citation :
Je n’ai pas parlé de complot mais de manipulation, ce qui n’est pas la même chose. Ce n’est pas les sondeurs que je mets en cause (ce sont des gens sérieux), mais la manipulation des sondages commentés, tordus, martelés et repris en boucle sans aucun recul. Et c’est grave!
Un peu etrange comme reaction, en tant que media il est precisement le mieux place pour faire de la pedagogie et de l'analyse sur les sondages. Je ne comprend d'ailleurs pas trop cette bronca contre les sondages, c'est un outil comme un autre pour jauger de l'opinion publique a un instant T, avec ses limites bien sur. Comme n'importe quel outil, il peut etre tres bien utilise comme il peut etre completement devoye.
Citation :
Publié par Dawme
Un peu etrange comme reaction, en tant que media il est precisement le mieux place pour faire de la pedagogie et de l'analyse sur les sondages. Je ne comprend d'ailleurs pas trop cette bronca contre les sondages, c'est un outil comme un autre pour jauger de l'opinion publique a un instant T, avec ses limites bien sur. Comme n'importe quel outil, il peut etre tres bien utilise comme il peut etre completement devoye.
la critique vient de la profusion. On n'en a jamais eu autant. Qu'on fasse un sondage à 6 mois okay. Qu'on fasse un sondage tous les jours ou presque à 6 mois, ça devient risible.
J'avais loupé Zemmour qui propose de supprimer le permis à point.
C'est vraiment un concours des idées à la con en ce moment...
Entre Mélenchon qui veut sauf erreur en finir avec le nucléaire en 5 ans (même les Verts ne vont pas si loin)
Le Pen avec son rachat des autoroutes, privatisation de l'audiovisuelle public
Les verts qui veulent décarboner mais en sortant du nucléaire

etc....

non vraiment on va s'amuser je le sens....
Citation :
Publié par Don Patricio
Donc tu votes Mélenchon pour de bonnes raison qui te sont propres et que tu crois partageables? Je vois pas trop quoi te dire sinon que c'est bien de voter selon tes idéaux propres, même s'ils ne sont pas les miens ça me parait très sain / salutaire. Après si t'as envie d'engager le débat sur certains sujets plus précis, ça sera probablement plus controversé.
Bonsoir,
Partageables ? Je peux "partager" mais ce n'est pas en ces termes que je le dirais. Je peux en parler, en discuter et seulement si cela vient dans la conversation. Sur un forum, pas vraiment. Voir les personnes, c'est important pour moi, c'est cela partager. La politique c'est comme la religion, c'est un truc perso. J'ai des copains, des potos, des amis... Nous ne parlons pas vraiment politique. Parfois oui mais bien souvent cela part en petite vrille. Nous avons tous nos avis, nos arguments mais pas vraiment le temps ni l'envie de pousser sur le fond.
J'ai simplement répondu donc oui j'ai partagé un avis mais j'ai surtout exprimé un choix. Choix qui n'est nullement figé et immuable. Demain je pourrais peut-être voter pour une autre personne. Pour le moment, impossible pour Marine, pour Z, il n'est pas candidat et quand bien même je ne me pose pas la question, le non est immédiat. Et même pour Mélenchon, je suis loin d'adhérer à tout, le nucléaire en autre mais l'on ne décide pas un vote pour cela, de mon point de vu cela va de soi.
Je suis plutôt dans les privilégiés, je ne souffre d'aucune difficulté de fin de mois mais j'ai beaucoup de mal, non je ne supporte pas de voir des personnes qui travaillent et qui doivent compter aux centimes. Je ne désire rien "retirer" à ceux qui ont, je préfère la méthode qui vise à tirer vers le haut. C'est tout.
A croire qu'ils s'en battent les c*****s complet de l'image de la France dans le monde, aucun ne parle de ce qu'il veut faire à l'échelle mondial, c'est fou.
Je sais bien que c'est la France qui vote pour eux, et parlé des petits soucis du quotidien c'est important... Mais la politique étrangère est totalement éclipsé, de mémoire je ne me rappel pas un début de présidentiel...
Je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir entendu parlé de politique étrangère comme sujet d'une campagne présidentielle ces 30 dernières années.
Pas de raison que ça change cette fois-ci.
Même de l'UE on en entend très peu parler, et on entendra probablement encore moins parler cette fois-ci puisque plus personne ne parle de sortir de l'Euro.

De toute façon pour le moment des propositions ...
Mais attendons, pour le moment on en est à la course à l’échalote de celui qui fera les propositions les plus stupides possibles et/ou les plus impossibles à financer.
Peut-être qu'à un moment ils vont finir par nous proposer des choses crédibles, chiffrées, etc.
Je sais je retombe en enfance, je me remets à croire au père noël (c'est la saison )

Je ne vois pas pourquoi on échapperait à une campagne à la Trump 2016 : aucun programme, juste du bon gros populisme qui tache.
6 mois de la même merde qu'en ce moment à bouffer, peut-être même pire puisqu'on échappe encore un peu aux attaques personnelles actuellement.
Il y a pas à dire, ça donne vraiment envie.
On a déjà eu une campagne à l'américaine.. En 2017. La campagne 2017 n'a pas brillée par son fond non plus. Le seul à avoir tenté un truc, c'était Mélenchon et Piketty. Et dieu sait que je déteste Mélenchon.

Macron, c'était il est beau, il est jeune, il n'a jamais fait de politique, voté pour lui. Alors même que le garçon en est un pur produit. La machine médiatique était bien huilé.

Au deuxième tour, les idées étaient loin et la propagande médiatique a fait son office.

En ce début de campagne, on a le président sortant qui distribue des billets de banque comme on distribue des Smarties et un polémiste qui rôde sa machine. Les autres sont pratiquement inaudibles.

Plus que 6 mois, ça va être long.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés