[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ils ne le font pas par conviction, mais par opportunisme politique, le but est de capitaliser sur le mouvement anti-Macron. Ils savent parfaitement qu'ils vendent du vent, mais tant que ça permet de grappiller quelques voix, tout est bon.
Pour Zemmour, ce qui m'étonne, c'est que personne ne l'attaque sur le fait qu'il a toujours été un poisson pilote du système. Son fonds de commerce, c'est d'être à la politique ce que Pierre Ménès est au foot. Les fameux "merdias", il en est un représentant notable, et il n'a jamais fait que ça dans sa vie. A un moment donné, vu qu'une bonne partie de sa base électorale est remontée à bloc contre le système médiatique, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas se retourner contre lui.
Je pense que ça ne sera pas un problème pour lui. Hélas.
Dans une moindre mesure, on observe les même mécanisme qu'aux US avec Trump : les populistes souffrent peu de leurs contradictions en général. Il suffit qu'ils se disent anti-système ( lol ) et à partir de là c'est magique, ils disposent d'un passe-droit pour dire toutes les conneries et les mensonges de la terre.

C'est un espèce de mécanisme psychologique : "Le gouvernement / establishement / état profond est notre ennemi, il nous ment, nous manipule etc, du coup mentir, manipuler en retour est totalement ok. C'est juste une réaction de défense"

Ce qui fait que les personnes qui se sentent attiré par Zemmour pour ses postures populistes auront tendance à très peu regarder son manque de probité, ses contradictions et ses prises de liberté avec les faits.

On en revient encore à Hannah Arendt qui a, décidément, très bien décrypté ces mécanismes :

Citation :
Mass propaganda discovered that its audience was ready at all times to believe the worst, no matter how absurd, and did not particularly object to being deceived because it held every statement to be a lie anyhow. The totalitarian mass leaders based their propaganda on the correct psychological assumption that, under such conditions, one could make people believe the most fantastic statements one day, and trust that if the next day they were given irrefutable proof of their falsehood, they would take refuge in cynicism; instead of deserting the leaders who had lied to them, they would protest that they had known all along that the statement was a lie and would admire the leaders for their superior tactical cleverness.”

Dernière modification par ClairObscur ; 16/10/2021 à 11h38.
Encore une fois, le problème c'est que le succès de Trump en 2016 repose aussi sur sa marque, et l'image de businessman à succès. Le discours "j'ai réussi en affaires, je réussirai à redresser le pays" ne fonctionnera pas en France (déjà utilisé), et Zemmour ne peut de toute façon pas s'en prévaloir. Pareil pour le "drain the swamp", parce que le fameux marigot politique (incarné par le milieu politico-médiatique parisien), Zemmour en est partie intégrante.
Trump a réussi parce qu'il y avait tout un "storytelling" autour de lui qui était facile à vendre pour Fox (le succès, la célébrité, le côté franc tireur, l'image de séducteur), et Zemmour n'a rien de tout ça. Or, c'est ce qui permet de forcer la décision auprès des indécis qui ne constituent pas ta base électorale (théorique ou réelle).
Balayer ça d'un revers de la main, c'est ignorer aussi bien les différences systémiques entre les USA et la France que les différences essentielles de "mythologie personnelle" entre Zemmour et Trump.
Citation :
Publié par Jyharl
Je répondais à tes interrogations sur le côté anti média de sa base.

Ma comparaison avec Trump s'arrêtait là.
J'entends bien. Mais c'était aussi une réponse à ce parallèle e général, parallèle qui me semble totalement artificiel. Zemmour ne propose rien (à part dans son rapport à l'Islam) qui n'ait pas été déjà tenté depuis longtemps, ici ou ailleurs. Ses propositions sur le plan économique sont aux mieux minimalistes ou sentent la naphtaline, et ça va finir par se voir. Alors que Trump apparaissait aux yeux de ses électeurs comme le tenant d'une autre approche (à tort ou à raison). Zemmour ne peut encore une fois pas utiliser le discours globalement anti-système de "drain the swamp" à son avantage.
A mon avis, le gros point ou la comparaison Trump / Zemmour s'arrete, il est plutot dans le systeme. Quoi qu'on dise sur les medias et la politique en France, il y a beaucoup plus de garde fous : temps de parole dans les medias, capping des depenses de campagne, interdiction de la pub, etc...
Aux US, on peut vendre un candidat comme on vend un paquet de lessive. C'est beaucoup plus complique en France.

Zemmour profite au maximum de la periode actuelle, dans laquelle il n'est pas trop contraint par tout ca, mais des qu'il va etre candidat officiellement, que la "vraie" campagne va demarrer, ca va etre bien plus complique.
Son problème actuel est plutôt que les choses vont plus vite qu'il le pensait, il risque d'avoir une grosse période de mou. Ca va laisser du temps à ses adversaires pour se préparer et le contrer.
Là ou il est actuellement dans les sondages et l'opinion et vs LR et RN, est ce qu'il espérait pour janvier / février dans son "plan de campagne" (d'après un proche). Et j'ai l'impression que son offensive LR ne va pas forcément aboutir, que l'électorat ne va pas autant voter pour lui qu'il l'espère. Côté RN en revanche ça semble marcher à merveille, on les sent fébriles, ils savent plus ou ils habitent.
Certaines comparaisons avec Trump sont valables mais effectivement il ne faut pas non plus dresser un parallèle, notre système et notre culture, sont différents. Et leurs personnalités aussi.


En ce qui concerne le pétainisme je suis vraiment pas sûr que ça soit très bloquant, je peux me tromper mais je vois une réponse qui commence à se construire et qui sera plus ou moins "d'accord, vous m'accusez de défendre le pétainisme, ça veut dire quoi pour vous défendre le pétainisme en 2022, c'est quoi une politique pétainiste selon vous?"
Et là ses adversaires, et surtout Macron, vont avoir du mal à répondre, car la collaboration avec l'Allemagne par exemple c'est pas trop Zemmour. La vente ou le bradage d'intérêts militaires et économiques français non plus. Le fichage des citoyens non plus ... Et ça lui ouvrira pas mal de possibilités de déployer ses propres contre argumentaires sur ce qu'est ou pas une "politique pétainiste". Il vient de traiter BHL de traitre, il pourrait bien en traiter d'autres de collabos.
Ca ne sera pas un rayon paralysant pour reprendre les termes de JLM. Voire ça peut se retourner. Voire ça peut devenir un axe de campagne et faire de gros dégats.

Dernière modification par Don Patricio ; 16/10/2021 à 14h31.
Elle me fait penser aux victimes de Ken le Survivant, elle bouge encore mais elle est déjà morte. Et quelque part ça fait 4 ans 1/2 que ça dure. Celui qui l'a tuée c'est ni zemmour ni même Macron c'est elle même et son débat.
C'est un dilemme insoluble pour l'extrême droite, obligée de se dédiaboliser pour espérer l'emporter mais cette dédiabolisation la décrédibilise auprès de la base.
Espérons que cela dure. C'est pas forcément gagné quand on voit ce qui se passe à l'étranger.
En tout cas je pense que MLP est allée au bout de cette stratégie.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En tous cas, avec sa dernière sortie d'aujourd'hui où elle demande à Eric Zemmour de réserver ses piques à Emmanuel Macron,
elle appuie qu'elle ne sait pas le contrecarrer.
C'est pas l'analyse que je ferais. C'est pas qu'elle sait pas le contrecarrer, c'est qu'elle fait le choix de ne pas l'attaquer frontalement pour éviter d'une part de voir encore plus d'électeur RN partir chez lui, et d'autre part éviter que ceux qui sont parti ne reviennent plus.
Faut quand même remettre les choses dans l'ordre, c'est compliqué d'aller attaquer Zemmour quand y a encore quelques semaines Zemmour c'était le super gourrou de l'extrême droite, le grand copain qui dit les choses.

Donc elle n'a le choix qu'entre 2 mauvaise solutions au final. La stratégie actuelle qui consiste à le ménager et l'inviter à à rejoindre ses camarades au lieu de leur tirer dans les plumes, ou alors y allez frontalement pour dire "je suis la seule vrai candidate de la droite nationale".

En plus il n'est pas officiellement candidat, donc c'est lui qui la joue facile pour l'instant, il est en dehors du jeu tout en ayant un pied dedans.
EN tout cas il semblerait bien (mais ce n'est en rien surprenant) qu'il compte pas se ranger derrière Le Pen et va y aller, donc ça sent pas bon pour elle mais je trouve que vous l'enterrez trop vite. Je suis pas certain du tout que Zemmour fera les score qu'on annonce au moment de la vraie élection la seule qui compte, et pas les sondages.

Citation :
Elle me fait penser aux victimes de Ken le Survivant, elle bouge encore mais elle est déjà morte. Et quelque part ça fait 4 ans 1/2 que ça dure. Celui qui l'a tuée c'est ni zemmour ni même Macron c'est elle même et son débat.
Là encore tu l’enterres trop vite, avant que Zemmour soit mis comme candidat possible dans les sondages, elle a monté jusqu'à 28%.
D'ailleurs une bonne parti des électeurs qui sont donné à Zemmour viennent de chez elle. Et la porosité entre les 2 est très forte.
Ca donne quand même un bloc extrême droite à un bon 30%. Je sais pas si vous vous rendez compte mais 1/3 des gens sont donc donné dans les sondages pour ce bloc.
Et probablement qu'ua moment du vote on va tourner pour ce bloc entre 20 à 30%en cumulant l'électorat.
Donc quelque soit le président élu si ce n'est pas un venant de ce bloc, y a fort à parier qu'il aura autour de 1/4 voir 1/5. Ca fait pas beaucoup.

Honnêtement je ne sais pas ce que cette élection va donner, jusque ça va être moche alors qu'on aura justement besoin d'avoir un bon mandat vu les enjeux devant nous..
Citation :
Publié par Dawme
A mon avis, le gros point ou la comparaison Trump / Zemmour s'arrete, il est plutot dans le systeme. Quoi qu'on dise sur les medias et la politique en France, il y a beaucoup plus de garde fous : temps de parole dans les medias, capping des depenses de campagne, interdiction de la pub, etc...
Aux US, on peut vendre un candidat comme on vend un paquet de lessive. C'est beaucoup plus complique en France.
Un autre point de différence du système, c'est que pour être élu président en France, bah il faut avoir plus de voix que son adversaire. Hillary Clinton a battu Trump, mais vu que leur système donne à la voix d'un péquenaut plus de poids qu'à celle d'un citadin, une minorité de racistes a pu voler l'élection. Ce n'est pas possible en France.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Un autre point de différence du système, c'est que pour être élu président en France, bah il faut avoir plus de voix que son adversaire. Hillary Clinton a battu Trump, mais vu que leur système donne à la voix d'un péquenaut plus de poids qu'à celle d'un citadin, une minorité de racistes a pu voler l'élection. Ce n'est pas possible en France.
Encore une fois, c'est pareil en France pour les législatives et vous niez le fédéralisme américain. Vous êtes usant. La malhonnêteté intellectuelle n'a jamais servi le débat.
Citation :
Publié par Ex-voto
Encore une fois, c'est pareil en France pour les législatives
Le président n'est pas élu aux législatives. Je ne sais pas qui est malhonnête.

En France, on a le Sénat qui penche très largement en faveur des territoires ruraux. Aux USA, ils ont le Sénat, la chambre (de facto) et la présidence, soit l'intégralité de l'exécutif et du législatif qui sont contrôlés par une minorité de la population. Le gerrymandering et les mesures visant à empêcher le vote des démocrates aggravent encore cette situation.
Arrow
Citation :
Publié par Aloïsius
Le président n'est pas élu aux législatives. Je ne sais pas qui est malhonnête.

En France, on a le Sénat qui penche très largement en faveur des territoires ruraux. Aux USA, ils ont le Sénat, la chambre (de facto) et la présidence, soit l'intégralité de l'exécutif et du législatif qui sont contrôlés par une minorité de la population. Le gerrymandering et les mesures visant à empêcher le vote des démocrates aggravent encore cette situation.
D'accord donc en fait vous vous plaignez d'un type de scrutin pour un type d'élections mais pas pour tout type d'élections. C'est ridicule.
Le gerrymandering est un scandale ça n'a rien à voir avec ce que dit Nof.

Je pense que les Etats-Unis ne sont pas une démocratie. Mais pas en raison de l'argument pourri du "vote populaire."
Citation :
Publié par Ex-voto
D'accord donc en fait vous vous plaignez d'un type de scrutin pour un type d'élections mais pas pour tout type d'élections. C'est ridicule.
Le gerrymandering est un scandale ça n'a rien à voir avec ce que dit Nof.

Je pense que les Etats-Unis ne sont pas une démocratie. Mais pas en raison de l'argument pourri du "vote populaire."
Le fait est que l'élection présidentielle favorise les petits états ruraux, puisqu'ils ont nettement plus de grands électeurs / habitant que les états très peuplés ( puisque le plus petit des états à a minima 3 grands électeurs ( 2 sénateurs + 1 représentant ).
Citation :
Publié par Aratorn
Le fait est que l'élection présidentielle favorise les petits états ruraux, puisqu'ils ont nettement plus de grands électeurs / habitant que les états très peuplés ( puisque le plus petit des états à a minima 3 grands électeurs ( 2 sénateurs + 1 représentant ).
Oui ce qui est normal si dans cet état fédéral on ne veut pas la dictature de la Californie et de New York.

Dernière modification par Ex-voto ; 16/10/2021 à 21h22.
Citation :
Publié par Ex-voto
Oui ce qui est normal si dans cet état fédéral on ne veut pas la dictature de la Californie et de New York.
Il me semble que c'est relativement spécifique aux USA qui n'est pas le seul état fédéral au monde. L'Allemagne est un état fédéral, et lors des élections générales, les voix comptent pareil, indépendamment du lander.
Première déconvenue d'Eric Zemmour en visite à Milipol, le salon consacré à la sécurité intérieure, à Villepinte
Il a pointé un fusil de haute précision sur des journalistes qui l’entouraient

FCI3sQvXMAIIbeL.jpg

en leur disant : « Ça rigole plus, hein, poussez-vous, reculez ! »

Après, il leur a dit que c'était une plaisanterie, mais le mal est fait, le symbole mis.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Première déconvenue d'Eric Zemmour en visite à Milipol, le salon consacré à la sécurité intérieure, à Villepinte
Il a pointé un fusil de haute précision sur des journalistes qui l’entouraient

FCI3sQvXMAIIbeL.jpg

en leur disant : « Ça rigole plus, hein, poussez-vous, reculez ! »

Après, il leur a dit que c'était une plaisanterie, mais le mal est fait, le symbole mis.
dans moins de 24h c'est oublié. En plus ça fait déjà un moment qu'il est de bon ton pour les candidats populistes en particulier de "tirer" sur les journalistes.

C'est pas ça qui va lui faire du tord. Ce qui va lui faire beaucoup de tord c'est son discours sur l'économie. Il est presque mono sujet avec l'immigration. Sauf qu'on est bien parti pour la prochaine élection le thème principal ça soit l'économie/pouvoir d'achat. Or son discours sur l'économie le peu qu'on sait c'est libérale, en décalage avec les attentes à venir.
Et sauf à voir une vague de migration dans les mois à venir, son thème de prédilection va passer au second plan. Et visiblement il semble pas en avoir conscience, mais à dire vrai c'est pas son sujet. Son calendrier c'est faire avancé ces thèses sur l'immigration.

Pour ça que y a fort à parier qu'à l'arrivée il fera moins de 5/8%. Après il peut se passer plein de chose, il peut encore moduler son discours sur l'économie etc... mais si ça reste comme ça et qu'au printemps prochain on est encore dans une dynamique d'inflation forte, de prix de l'énergie haut, voir (et probable) de ralentissement économique, les gens ce qui les intéressent c'est la fin du mois. Se soucier de l'immigration au final c'est un problème de "riche" dans le sens faut avoir de quoi mettre dans son assiette pour que ça devienne une obsession au point qu'un candidat comme Zemmour soit un choix.

On peut détester ou non Le Pen, le fait est qu'elle n'est pas mono sujet. Donc l'électorat populaire elle a plus de chance de l'avoir que Zemmour.
Même si encore une fois il peut y avoir une dynamique qui fait que Zemmour réussirait son OPA hostile.
Je ne vois pas en quoi c'est une déconvenue, les gens qui soutiennent Zemmour vont être choqué de son acte ? ou ils vont plutôt l'approuver (média = collabos) ?
En tout cas, il a réussi à ce que quelqu'un parle de lui sur JoL avec ce geste.

Sinon, je réalise que je n'ai jamais regardé Eric Zemmour à la tv.
En fait je ne sais même pas à quoi ressemble le timbre de sa voix.
Je l’imagine avec une voix de roquet à la Sarkosy, mais si ca se trouve il a une voix à la Barry White.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Après, il leur a dit que c'était une plaisanterie, mais le mal est fait, le symbole mis.
Il fait du Trump bien entendu. Lequel n'a cessé d'appeler ses fans à frapper -ou pire- les journalistes en les désignant comme "ennemi du peuple" et a laissé les Saoudiens en découper un en morceau.

N'allez surtout pas croire que ce dérapage en est un : c'est voulu et calculé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Le personne coupable de menace avec une arme encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
La sanction est portée à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende lorsque la menace avec arme est commise sur un mineur de 15 ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif, ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur, ou lorsqu'elle est commise avec 2 circonstances aggravantes.
Elle est portée à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende lorsqu'elle est commise avec 3 circonstances aggravantes.

En Janvier 2020, un individu ayant simplement utilisé son fusil pour mettre en joue des policiers a pris deux ans de prison.
Citation :
Publié par Thesith
dans moins de 24h c'est oublié. En plus ça fait déjà un moment qu'il est de bon ton pour les candidats populistes en particulier de "tirer" sur les journalistes.

C'est pas ça qui va lui faire du tord. Ce qui va lui faire beaucoup de tord c'est son discours sur l'économie. Il est presque mono sujet avec l'immigration. Sauf qu'on est bien parti pour la prochaine élection le thème principal ça soit l'économie/pouvoir d'achat. Or son discours sur l'économie le peu qu'on sait c'est libérale, en décalage avec les attentes à venir.
Et sauf à voir une vague de migration dans les mois à venir, son thème de prédilection va passer au second plan. Et visiblement il semble pas en avoir conscience, mais à dire vrai c'est pas son sujet. Son calendrier c'est faire avancé ces thèses sur l'immigration.

Pour ça que y a fort à parier qu'à l'arrivée il fera moins de 5/8%. Après il peut se passer plein de chose, il peut encore moduler son discours sur l'économie etc... mais si ça reste comme ça et qu'au printemps prochain on est encore dans une dynamique d'inflation forte, de prix de l'énergie haut, voir (et probable) de ralentissement économique, les gens ce qui les intéressent c'est la fin du mois. Se soucier de l'immigration au final c'est un problème de "riche" dans le sens faut avoir de quoi mettre dans son assiette pour que ça devienne une obsession au point qu'un candidat comme Zemmour soit un choix.

On peut détester ou non Le Pen, le fait est qu'elle n'est pas mono sujet. Donc l'électorat populaire elle a plus de chance de l'avoir que Zemmour.
Même si encore une fois il peut y avoir une dynamique qui fait que Zemmour réussirait son OPA hostile.
Il n'y a rien de mieux dans une période de crise existentielle et de difficulté économique que d'attaquer l'immigration et s'en prendre à une partie de la population. A contrario d'une période faste où l'immigration apparaît comme une opportunité de croissance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés