Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Vu la situation, il ne serait pas du tout réaliste d'avoir une telle scène où ce sont les assaillants qui se retrouvent en position de faiblesse

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bien sûr que si. Il suffisait de montrer au moins UN combat où les Sardaucars sont en infériorité numérique nette face à leurs adversaires et les balaient quand même ; ça n'arrive à aucun moment du film. C'est pourtant un procédé extrêmement classique dans le cinéma d'action/SF que de faire valoir la supériorité martiale d'un groupe ou d'un personnage en le montrant vaincre à lui seul des ennemis supérieurs en nombre (par exemple avec les Jedi dans Star Wars). Tellement classique qu'il est d'ailleurs employé dans le film : c'est via celui-ci (parce qu'il parvient à vaincre plusieurs adversaires, de surcroît réputés redoutables, en étant en infériorité numérique) que le spectateur prend conscience que Duncan est un combattant hors-pair !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
en fait je me souviens mal ou est-ce que dans le bouquin cette formation de Paul à combattre avec un bouclier lui pose problème dans le combat contre Jamis, on croit qu'il est sadique
Oui, Stilgar lui dit qu'il ne permettra pas qu'il s'amuse avec lui de cette façon quand/si son tour de le défier viendra, et c'est là que Jessica lui dit qu'il n'a jamais tué et a été éduqué au bouclier.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il faudra que je revisionne le film parce que ce n'est pas du tout l'impression que m'a procurée cette scène, que je n'ai pas "ratée" puisqu'au contraire c'est justement l'une de celles qui a alimenté l'impression dont je parlais précédemment
Je précise encore une fois que je suis d'accord avec toi globalement, mais juste pour être pointilleux, sur le fond les infos sont là. C'est juste que comme pour tout le reste du film, Villeneuve distille les infos sans intégrer une dimension de tension/enjeux etc. C'est pareil avec l'effet des boucliers, les dimensions géo-politiques, etc…
Très exactement, ce qui se passe à l'écran sur cette scène, c'est ça :
- Les Harkonnen attaquent en supériorité numérique.
- Les Atréides les attendent avec cri de guerre etc, et leurs résistent en les dominant nettement.
- Des sardaukars en très petit nombre arrivent derrière mais attention :
- Il n'y a pas d'effet de surprise, ils arrivent lentement et on voit nettement les Atréides les repérer (en signalant "des sardaukars !") et une partie des troupes, avec une discipline parfaite, se scinde pour leur faire face.
- Et malgré tout les Atréides se font balayer.

Donc en effet, ce n'est pas assez bien illustré… comme pour le reste. Mais pour moi c'est encore largement pire dans la scène vers la fin où on voit les fremen attaquer des sardaukars, on a l'impression qu'ils les défoncent en sortant du sable, résultat suivant les sardaukars ont manifestement gagné quand même.
Message supprimé par son auteur.
Enfin vu pour ma part.
Quel kiff de voir une œuvre qu'on adore transposée à l'écran, de belle manière en plus.
Du coup j'ai adoré, mais je sais pas dans quelle mesure c'est du au film en lui-même.
Bon c'est quand même bien foutu, propre, bien filmé. Chalamet malgré sa dégaine de gringalet personnifie bien Paul.
On passe sur pleins de choses comparé au bouquin, et pleins d'évènements sont trop précipités, mais le film dure déja 2h30 donc j'imagine qu'on pouvait pas faire mieux.
Comme soulevé par certains, une adaptation en série à gros budget serait tellement parfaite, il y a assez de matière pour faire plusieurs saisons, on aurait le temps de s'imprégner des coutumes fremens, des enjeux politiques etc.. La mini-série des années 2000 était déjà très réussie même si très kitsch.

Il y a des points qui m'embêtent un peu dans le film, même si aucun n'est scandaleux :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- La guilde quasi absente, aucun représentant montré, pas de transport spatial en action, pas d'explication sur leur puissance en tant que faction. C'est dommage c'est une des particularité de l'univers de Dune et c'est marquant comme truc. Peut-être que ce sera développé dans le 2eme opus.
- L'image m'a paru un peu sombre, et délavée comme dhab avec Villeneuve, mais du coup j'ai eu beaucoup de mal a ressentir la chaleur et la brillance du désert.
- Le conditionnement Suk du Dr Yueh non expliqué, du coup on ne saisi pas le coté impensable et imprévisible de sa trahison.
- Les musiques sont bien, mais ce sont que des musiques d'ambiances, elles collent bien au film mais ça aurait mérité quelques thèmes mélodiques sur certaines scènes.
- Le diner a Arrakkeen du bouquin zappé, ca permettait de découvrir les différentes factions en places sur Arrakis et les enjeux politiques. Mais encore une fois ils ont du faire des sacrifice pour que ca rentre dans deux films, dur de faire autrement.
- Jessica m'a paru un peu jeune, mais rien de bien méchant
- La mort de Kynes expédiée, dans le bouquin il y avait un chapitre dédié c'était assez sympa, mais ici encore pas le temps j'imagine.
Vi hier et pas vraiment accroché, ça reste pour moi une œuvre impossible à transcrire à l'écran, je suis persuadé que le travail de Villeneuve reste une très bonne tentative, c'est juste que l'histoire ne permet pas un film pour moi.

Résultat, j'ai trouvé que le film avait le cul entre deux chaises niveau rythme, c'est à la fois extrêmement lent 90% du temps, et paradoxalement foutrement rapide finalement par rapport à l'avancée des évènements. Genre "salut on est les harkonnens, ha ben l'empereur nous dégage, voilà les atréides et voici Paul qui fait des rêves, ils arrivent sur Arrakis, ha ben ils se font quasiment tous tuer parce que l'empereur s'allie en scred aux harkonnens, les fremens pensent que Paul est Jésus 2, Paul rencontre littéralement la fille de ses rêves, rdv pour le second film." Le tout raconté sur un ton monotone et sans entrain.

Et le tout avec ce rythme malgré tout très lent en sensation, c'est très curieux, et imo renforcé par une BO que j'ai trouvé franchement fade et parfois complétement hors-sujet.

Quelques petits montages curieux aussi, l'attaque des Sardaukars sur les fremens que personne n'a perçu dans le cinéma autour de moi comme étant un succès par exemple. La planète en elle même aussi, je sais pas... J'ai pas été aussi impressionné que cela, c'est détaillé, propre et tout, mais... Curieuse impression générale d'indifférence.

Pour résumer, imo probablement une très bonne adaptation de Dune, dans les limites infernales que le matériau d'origine permet, c'est à dire extrêmement réduites. Finalement, faudrait probablement se dire en allant le voir que c'est d'après Dune, sans pouvoir être Dune.

A côté de cela, ma copine qui n'a pas lu le livre a passé un bon moment, donc ça me conforte dans l'idée qu'en parallèle, je vieillis aussi beaucoup et deviens un vieux con.

Dernière modification par Leandrys ; 11/10/2021 à 14h55.
Je me demande d'ailleurs si une version Longue sera prévue en Bluray, c'est clairement le genre de film qui s'y prête et pour lequel on tourne toujours plus que ce qui ne sort en salle.
Ca permettrai d'approfondir pas mal des détails que vous avez tous pu mentionner.
Citation :
Publié par Leandrys
Vu hier et pas vraiment accroché, ça reste pour moi une œuvre impossible à transcrire à l'écran, je suis persuadé que le travail de Villeneuve reste une très bonne tentative, c'est juste que l'histoire ne permet pas un film pour moi.
La mini-série des années 2000 avait justement bien réussis à placer toutes les scènes importantes du livre.
Sur la même durée de temps, 2h45, la mini-série en montre beaucoup plus que le film de Villeneuve.

Donc, si, c'est tout à fait possible de mettre la vrais mort de Liet, la scène du banquet, la découverte de la serre, le combat contre Jamis, mieux traiter le traître, inclure Feyd et les complots du Baron, etc... + une plus grosse utilisation d'Irulan, l'explication et l’exposition de la l'univers (avec présentation de la guilde, des mentats, des BG, de l'imperium, de Fenring, etc...).

Après elle a passablement mal vieilli en terme de décors, FX et costume. Mais elle est clairement la meilleur approche de l'univers de très loin avant Lynch et Villeneuve et son côté théâtral lui donne un cachet irrésistible (doublé d'un casting pas si mal du tout malgré le manque de moyen)

Un peu frustré de voir que Villeneuve n'a pas réussi à faire au moins autant, même si ça n'enlève pas le mérite à son adaptation.


Citation :
Publié par Feydakin
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- La guilde quasi absente, aucun représentant montré, pas de transport spatial en action, pas d'explication sur leur puissance en tant que faction. C'est dommage c'est une des particularité de l'univers de Dune et c'est marquant comme truc. Peut-être que ce sera développé dans le 2eme opus.
La guilde est bien visible (mais c'est tout hein...) :
- dans la scène de passation d'Arrakis avec le héraut du changement, nous avons quelques personnes dans des sortes de combinaison-scaphandre de bure au couleur crème et à bordures dorées. Je pense que la couleur orangé des scaphandres est bien la pour marquer la présence de la guilde (ça doit être l'effluve d'épice dont ils ont besoin pour respirer).
Je tenais à le voir le jour de sa sortie et ça ne sera pas possible: il ne reste plus que des sièges dégueulasses, j'ai donc décalé de quelques jours.

Au delà de la frustration:

- Salles de cinéma combles, pour celles IMAX en tous cas. Ça augure bien pour les performances en Amérique du Nord même si le Québec n'est pas forcément représentatif des mentalités en dehors.
- Salles 3D vides: les gens ont encore du goût et savent apprécier un film tel qu'il a été pensé, OUF
Citation :
Publié par GrindPlayer
La mini-série des années 2000 avait justement bien réussis à placer toutes les scènes importantes du livre.
Sur la même durée de temps, 2h45, la mini-série en montre beaucoup plus que le film de Villeneuve.

[...]

Un peu frustré de voir que Villeneuve n'a pas réussi à faire au moins autant, même si ça n'enlève pas le mérite à son adaptation.
C'est ma grosse frustration aussi. Entre le format, le budget et la durée je pensais que cette adaptation aurait tout pour être l'adaptation ultime, mais au final je me trouve devant une adaptation qui malgré ses grandes qualités développe moins les choses et parait en conséquence être inutilement long. Du coup je reste sur ma faim.

Citation :
Après elle a passablement mal vieilli en terme de décors, FX et costume. Mais elle est clairement la meilleur approche de l'univers de très loin avant Lynch et Villeneuve et son côté théâtral lui donne un cachet irrésistible (doublé d'un casting pas si mal du tout malgré le manque de moyen)
Ah complètement, je me suis revu les deux séries après le Villeneuve et ça reste et restera sans doute mon adaptation préférée de Dune. D'ailleurs je sais déjà d'avance que même si Villeneuve parvient à faire Dune Messiah comme il le souhaite, ce sera quasi mission impossible à mes yeux d'atteindre la qualité de sa version TV (La scène de l'accouchement )

-Sergorn
J'ai vu le film, et bof. Ce n'est pas le meilleur film SF de Villeneuve, j'avais pourtant adoré Arrival et son Blade Runner..mais là ça passe moyen, le genre de base ce n'est pas trop mon truc, et les enjeux inter galactiques avec les méchants trop méchant et le "héros" de bonne famille qui amorce sa quête initiatique, j'avais l'impression de voir un SW mieux emballé. Ce n'est pas un compliment.

Dans ses deux anciennes productions de SF j'avais beaucoup apprécié l'originalité d'Arrival basé sur le langage, la façon de comprendre et se faire comprendre, idem dans Blade Runner avec le personnage de Ryan Gosling et son espoir d'être humain suivis de ses désillusions de n'être qu'une machine, ça soulevait des questions intéressantes.

Mais là, c'est juste un long film qui déroule son histoire de vaisseaux, d'empire galactique, d'enjeux politiques, qui me passent largement au dessus. A aucun moment le long métrage m'a fait ressentir quelque chose ou me dire ah ouais là on touche quelque chose.

Bref déçu, Villeneuve sort un film propre que les "fans" du livre semblent apprécier, mais il a oublié d'y insuffler de la vie, tout cela semble bien trop aseptisé, il n'y a pas beaucoup de prise de risque, le réalisateur Canadien en bon élève, nous sort une bonne copie, mais ça s'arrête là et vu son talent, c'est dommage.

C'est le revers, quand on veut plaire au plus grand nombre et Dune est avant tout destiné et calibré pour le grand public, il s'agit quand même de 2 grosses prods (si d'aventure il y en a 2) pour la Warner, et le studio semble compter là dessus pour en faire une licence phare de leur catalogue, chacun veut sa saga de SF, celle de Villeneuve sera de qualité supérieure, mais pas plus.

Appréciable pour les consommateurs de SF, d'avoir un metteur en scène qui fait le taff et sort quelque chose un chouia différent de la masse des prods de SF, mais question cinéma, pour le cinéma, y'a pas grand chose.
Bah pour ma part, si on peut avoir une trilogie de 3x200 minutes dans cette veine, je prends et je m’en régale.

J’ai trouvé les scènes du désert magnifiques, en couleur, puissance, grandeur, terreur, splendeur...
Pas à la hauteur de certaines scènes de Mad Max, mais tout de même.

Même les échelles des vers, moissonneuses, humains... que j’avais lu en critique comme sensiblement décevante, j’ai trouvé ça bien.

Après, j’ai toujours en imaginaire les bouquins, les jeux vidéo, et les autres œuvres visuelles que j’ai pu parcourir au fil des années, et je pense que ça a alimenté mon appréciation pour ce Dune là, sans le desservir.

Je lui donne un sable/10
Je l'ai vu hier, et j'ai pris soin de pas trop lire vos avis avant.
Voici le mien.

Alors je dirais vu les adaptations et remake cataclysmique qu'on a depuis quelques temps, je suis très satisfait de ce film.
Les images sont magnifiques, les acteurs font le taff, les FX sont globalement dingue.
La direction artistique et les costumes sont parfait.

J'ai bien aimé les ornithoptères avec leurs cadrans pas numérique, leurs rétroviseurs, ou même les casques audios.
Des technos adaptés à l'environnement planétaire.


Comme critique, je dirais que si avec Villeneuve il semble qu'on ait l'assurance d'avoir un travail propre, je dirais que c'est justement un peu trop propre.
On dirait un peu une publicité.
Je l’ai vu hier, j’ai trouvé ça très fidèle au bouquin.

Deux éléments m’ont surpris: la grande habileté au combat de Jessica et des Fremen n’était pas assez mise en avant selon moi. C’est un élément clef je trouve, et je suis resté sur ma faim.

Par ailleurs, je trouve qu’ils auraient dû insister sur la raison pour laquelle tout le monde se bat à la lame, ici j’y suis allé avec des amis qui n’ont pas compris pourquoi
On devrait avoir une suite à priori. Niveau box office 40 millions $ au USA contre 12 pour le dernier James Bond donc vu la situation (pandémie), le fait que Dune était déjà sortie ailleurs, qu'il est dispo en streaming ça me semble être un très bon résultat.

Bref j'espère bien qu'on va l'avoir cette suite. Plus que 2/3 ans à attendre....
Dune Part Two confirmé

Bon, je dirais que le plus dur reste à faire. Imo, c'est la deuxième partie qui est la plus difficile à adapter. L'oeuvre de Villeneuve sera surtout jugée en fonction de ça.
Citation :
Publié par Borh
Dune Part Two confirmé

Bon, je dirais que le plus dur reste à faire. Imo, c'est la deuxième partie qui est la plus difficile à adapter. L'oeuvre de Villeneuve sera surtout jugée en fonction de ça.
D’après les informations de Deadline, la sortie de ce nouveau film est prévue pour octobre 2023.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés