L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Sinon je vous trouve assez durs quand même, pendant des années ça a chouiné sur le fait que les MBP n'avaient plus rien de "pro", et maintenant qu'Apple sort des machines aux configs limite surdimensionnées, vous dites que c'est niche. Ben vous avez raison, mais de mon point de vue les choses rentrent enfin dans l'ordre : ces machines sont chères et sont là pour ceux qui ont besoin de beaucoup de perfs, pour tous les autres il y a les excellents MBAir et MBP M1 qui sont bien plus abordables et qui ont franchement pas à rougir niveau perfs par rapport à ce qui se fait à côté.
C'est pas faux vu comme ça.

Ah et j'avais pas vu passer ça. Pour le coup c'est une bonne nouvelle, si ça continue je vais peut être redevenir une cible
https://www.macg.co/logiciels/2021/1...sur-mac-124663

Dernière modification par Dr. Troy ; 18/10/2021 à 22h15.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est pas faux vu comme ça.

Je reconnais un gros problème de "nommage" dans la gamme actuelle quand même, mais c'est habituel chez Apple depuis un bon moment maintenant : le MBP 13" M1 n'a rien de "pro", et maintenant que les MBP 14" et 16" lui mettent un gros coup de pied au cul, il devrait s'appeler "MacBook" tout court, la boucle serait bouclée. C'est l'ordi fait pour le grand public (avec le MBA), y a plus de 10 ans de ça la plupart des gens avaient des MacBook, pas des MacBook Pro qui étaient hors de prix et réservés... aux pros.
J'ose espérer qu'ils l'auraient fait s'ils avaient sorti ces 3 modèles en même temps, et je comprends aussi que ça aurait été bizarre de présenter l'an dernier un successeur au MBP 13" en lui changeant son nom alors qu'il aurait été identique à son prédécesseur en tout point.
C'est aussi ce qui ressort beaucoup, le retour de macbooks dont le "pro" n'est pas volé. Mais du coup il reste quand même que entre le MBP13 et le MBP14 la différence de value est quand même assez gargantuesque.

Edit: aussi les MBP13 Intel ont tiré leur révérence dans le silence le plus complet.

Dernière modification par Kafka Datura ; 18/10/2021 à 23h03.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui malheureusement tu es dans le trou, en fait tu as besoin d'un écran et d'un GPU pourris mais d'un gros CPU et d'autant de RAM que possible, sauf qu'ils ont fait des ordis homogènes et soit tout est maxé, soit tout est moyen. Avec le M1 l'an dernier et le fait qu'Apple liait CPU/GPU/RAM sur un même SOC, on pouvait se douter que ça allait pas te convenir.
Après, même si c'est pas parfait, si c'est pour une utilisation pro, je pense pas qu'un surcoût de 1000€ (à la louche) amorti sur des années soit tant critique que ça, mais c'est toi qui sait le mieux.
Ben le problème est que c'est une utilisation poweruser avec de temps à autre des rentrées d'argent (des lives). Mais ce n'est qu'une partie du matos musique. Grosso merdo, j'ai eu en cachet au cours des 5 dernières années environ la valeur de mon matos (autant dire que c'est pas vraiment "pro" comme usage, mais si voilà, les derniers 18 mois c'est 0 rentrée)
Après il est difficile, quel que soit le constructeur, de faire un notebook assez modulaire pour s'adapter à tous les usages. Du coup leur solution c'est de tout maxer, et si y a un truc qui ne sert pas, bah tant pis, c'est là et ça mange pas de pain.

L'architecture même du M1 et ses déclinaisons réduit encore plus cette modularité, mais le fait en gagnant énormément en efficacité. On ne peut pas tout avoir à un moment, et du coup il y a des usages plus niches pour lesquels les MBP sont clairement overkill, et donc trop chers, mais bon.

Perso j'ai commandé direct un MBP 14" avec M1 Pro. J'aurais pu me contenter d'un MB avec un M1 s'il avait pu gérer nativement les deux écrans externes, du coup là je suis aussi dans le cas où la machine sera probablement overkill pour mon usage (même si ça devrait aider à terme sur les modèles de deep learning que je ferai tourner dessus), par contre avec ça je sais déjà que la machine restera valable un long moment.

Et au final, je le paie à peine plus cher que le MBP 13" de 2019 que j'ai acheté il y a presque 2 ans, et qui crache ses poumons dès que je branche deux écrans et lance une visio, et je parle même pas de sa perte de 40% de batterie quand je l'utilise 1h30 pour regarder le le flux vidéo data de F1TV pendant le grand prix.

Si on regarde dans l'absolu, les machines sont chères oui, mais le rapport qualité/prix devrait rester très largement favorable, si les M1 Pro et M1 Max tiennent leurs promesses (et vu le M1 je n'en doute pas).

Bon, sinon pas de Mac Mini haut de gamme, et j'ai été un peu perplexe par la partie musique de la présentation, en particulier le Voice Plan à 5$, pour un Apple Music contrôlé exclusivement à la voix... j'ai vraiment du mal à imaginer qui est la cible si tu ne peux même pas créer une playlist à toi.
Par contre faudra voir les benchmarks mais du coup des 3 itérations du M1 Pro je vois pas l'intérêt de mettre 2 ou 300 balles de plus par rapport au modèle de base.

Apparemment les graphs pour les comparo GPU sont fait par rapport à une 3050ti pour le Pro, et 3080 pour le Max. C'est couillu comme claim quand même.
Citation :
Publié par Von
j'ai été un peu perplexe par la partie musique de la présentation, en particulier le Voice Plan à 5$, pour un Apple Music contrôlé exclusivement à la voix... j'ai vraiment du mal à imaginer qui est la cible si tu ne peux même pas créer une playlist à toi.
Surtout quand on sait à quel point Siri est mauvais sur la reconnaissance de titres en français, ça m'étonne que la France soit dans le premier batch servi par cette formule, c'est le meilleur moyen de perdre en espérance de vie tant y a de quoi s'énerver tout seul. Par contre, 5€ / mois quand même, je me demande à quel point ils vendent ça à perte quand on sait que les concurrents sont quasi-déficitaires à plus de 10€ / mois.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Par contre faudra voir les benchmarks mais du coup des 3 itérations du M1 Pro je vois pas l'intérêt de mettre 2 ou 300 balles de plus par rapport au modèle de base.

Apparemment les graphs pour les comparo GPU sont fait par rapport à une 3050ti pour le Pro, et 3080 pour le Max. C'est couillu comme claim quand même.
C'est du binning à fond pour les déclinaisons du M1 Pro, perso si je devais en prendre un je choisirais le 10-core CPU (mais 14-core GPU).
Pour le GPU, c'est couillu comme claim mais généralement Apple joue plutôt la prudence sur ce genre de comparatif. D'un autre côté, c'est chouette de se comparer à des CG de gaming, mais y a absolument rien à se mettre sous la dent sur Mac niveau jeux, encore moins depuis que Boot Camp a fait ses valises, donc bon personnellement le M1 Max ne sera pas pour moi ; et à moins d'avoir besoin de driver 75M pixels comme dans la démo d'Apple ou d'exploiter du GPGPU, je vois pas trop qui ça va concerner.
C'est quand même cruel pour les joueurs d'avoir enfin accès à des GPU aussi bons sur Mac en même temps qu'on n'a plus moyen d'installer le moindre jeu.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est du binning à fond pour les déclinaisons du M1 Pro, perso si je devais en prendre un je choisirais le 10-core CPU (mais 14-core GPU).
Pour le GPU, c'est couillu comme claim mais généralement Apple joue plutôt la prudence sur ce genre de comparatif. D'un autre côté, c'est chouette de se comparer à des CG de gaming, mais y a absolument rien à se mettre sous la dent sur Mac niveau jeux, encore moins depuis que Boot Camp a fait ses valises, donc bon personnellement le M1 Max ne sera pas pour moi, et à moins d'avoir besoin de driver 75M pixels comme dans la démo d'Apple ou d'exploiter du GPGPU, je vois pas trop qui ça va concerner.
Beaucoup de jeux tournent très bien sur parrallels avec M1. J'imagine qu'ils tourneront encore mieux sur Pro/Max.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Beaucoup de jeux tournent très bien sur parrallels avec M1. J'imagine qu'ils tourneront encore mieux sur Pro/Max.
Tu as pu tester ? C'est marrant, j'avais même oublié que la possibilité existait tant les perfs de Parallels étaient nazes comparées à ce qu'on pouvait obtenir en bootant sous Windows directement. Effectivement s'ils ont fait des progrès et que le GPU est sur-dimensionné, ça peut peut-être se tenir.

Bon, je suis qu'à moitié concerné parceque je vais enfin avoir ma config à base de 2080 sous Shadow, mais j'avoue que le sujet m'intéresse quand même.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Tu as pu tester ? C'est marrant, j'avais même oublié que la possibilité existait tant les perfs de Parallels étaient nazes comparées à ce qu'on pouvait obtenir en bootant sous Windows directement. Effectivement s'ils ont fait des progrès et que le GPU est sur-dimensionné, ça peut peut-être se tenir.
T'as plein de benchs ici, sous Parrallels et CrossOver: Andrew Tsai - YouTube

C'est pas dingue de ouf niveau perfs, mais tu te retrouves quand même dans des conditions jouables sur plein de jeux sur un macbook air même pas ventilé, du coup je suis vraiment curieux de voir ce que M1P/M1M peut sortir.
C'est dommage qu'Apple n'ait pas sorti un Mac Mini avec les nouveaux procs.
A mon avis sans l'écran mini-led à 120hz et la caméra HD 1080 ça donnerait ainsi un prix plus abordable pour le commun des mortels.

Je trouve qu'il manque une sorte de milieu de gamme entre les nouveaux Mac pro et ceux sortis fin 2020.
Il manque un milieu de gamme plus destiné aux joueurs par exemple. Le mac mini aurait pu faire l'affaire.

Finalement à cause du prix trop élevé des machines Apple, les machines Intel auront toujours un bel avenir devant elles.

Je suis un peu déçu qu'Apple rate le coche pour démocratiser des machines bien plus puissantes que celle basée sur l'archi Intel.
Apple fabrique maintenant ses propres processeurs, mémoires et "cartes graphiques" pour au final faire simplement plus de marge. Pas pour vendre moins cher

Dernière modification par Kadath ; 19/10/2021 à 01h42.
Je ne sais pas ce qui te fait dire ça car jusqu’à aujourd’hui, tous les Mac M1 ont été proposés au même prix ou moins cher que les modèles qu’ils remplaçaient (l’iMac 24" est le meilleur de ce point de vue par rapport à l’ancien iMac 21").

Pour les nouveaux MBP, j’ai pas les prix des anciens en tête à configurations équivalentes (RAM et SSD), mais je suis vraiment pas si sûr qu’ils soient si chers que ça quand on fait le compte de tout ce qu’ils gagnent par rapport aux modèles d’avant. Je pense qu’on est bien plus tranquille avec un MBP 14" premier prix d’aujourd’hui qu’avec le MBP 13" qu’il remplace à l’époque où il est sorti.

Je pense que c’est le Mac mini que tu veux effectivement, je sais pas pourquoi ils ne l’ont pas présenté aujourd’hui, mais possiblement ils galèrent niveau composants comme tout le monde.

Mais bon de mon point de vue, Apple ne rate aucun coche, surtout avec le MacBook Air M1 à 1000 balles qui est là comme entrée de gamme et qui est un ordi génial. Mais on n’est pas près de voir des Mac M1 Pro à 500€ pour vampiriser la concurrence, faut pas rêver.
Imho le mac mini "pro" aurait dû être dans cette livraison mais s'est retrouvé sur le pas de la porte à cause des problèmes que l'industrie connait.

Pour le prix, s'imaginer que Apple puisse utiliser leur avance technologique et leur savoir-faire pour faire économiser de l'argent à leur clientèle, heu, lol. Le prix d'un device Apple est calculé pour coller au plus près possible de ce que le public cible est prêt à mettre. Si un de leurs produits te semble trop cher, c'est que t'es pas la cible.
Citation :
Publié par Von
Après il est difficile, quel que soit le constructeur, de faire un notebook assez modulaire pour s'adapter à tous les usages. Du coup leur solution c'est de tout maxer, et si y a un truc qui ne sert pas, bah tant pis, c'est là et ça mange pas de pain.

...
Ca mange pas de pain, ça mange pas de pain, pour Apple faut le préciser.
Parce que moi, si je dois choisir une configuration pour mes besoins histoire d'être à l'aise, ben je vais payer 1500.- de trop en rapport à mes besoins. Ca en fait quand même quelques Kg de pain 1500.-....
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Sinon je vous trouve assez durs quand même, pendant des années ça a chouiné sur le fait que les MBP n'avaient plus rien de "pro", et maintenant qu'Apple sort des machines aux configs limite surdimensionnées, vous dites que c'est niche. Ben vous avez raison, mais de mon point de vue les choses rentrent enfin dans l'ordre : ces machines sont chères et sont là pour ceux qui ont besoin de beaucoup de perfs, pour tous les autres il y a les excellents MBAir et MBP M1 qui sont bien plus abordables et qui ont franchement pas à rougir niveau perfs par rapport à ce qui se fait à côté.
Ouais, le prix est grosso modo le même que l'infect 16 pouces qu'on se trimbalait jusqu'à maintenant, uniquement du USB C qui oblige à trimbaler des adaptateurs partout, perte du MagSafe (rétropédalage de leur part), touchbar naze (tiens là aussi rétropédalage), reste à espérer qu'il ne chauffe plus pour rien (machine à 3000 balles didiou !) et là on retrouve une machine qui, chez les pro (ça tombe bien c'est son nom), retrouvera un peu de noblesse et d'agrément d'utilisation.

J'ai hâte d'en voir arriver dans le parc de la boîte pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. En tout cas on a l'air de repartir dans le bon sens !
Citation :
Publié par Mixo`
reste à espérer qu'il ne chauffe plus pour rien (machine à 3000 balles didiou !) et là on retrouve une machine qui, chez les pro (ça tombe bien c'est son nom)
Si y a bien un point où j'ai aucune crainte c'est celui-là
Sinon ça se précise, c'est bien par rapport à une 3080M qu'Apple a comparé le M1 Max sur son graph. Par contre, ça m'étonnerait beaucoup que la comparaison ait été faite sur les performances en jeu, ça aurait pas beaucoup de sens de toute façon.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 19/10/2021 à 10h48.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Si y a bien un point où j'ai aucune crainte c'est celui-là
Sinon ça se précise, c'est bien par rapport à une 3080M qu'Apple a comparé le M1 Max sur son graph. Par contre, ça m'étonnerait beaucoup que la comparaison ait été faite sur les performances en jeu, ça aurait pas beaucoup de sens de toute façon.
Normalement ça devrait le faire... Après faudra voir le truc après 5 heures de rendu, mais normalement (j'ai des mauvais souvenir sur la surchauffe de mes macs quand je leurs demande vraiment ce qu'ils ont dans le ventre) ça devrait être corrigé.

Pour ce qui est de la partie graphique, ça n'a aucun sens de comparer comme cela. Il faut mettre en parallèle non seulement le composant hardware mais aussi les API. Est-ce que Metal fera mieux que Directx? Jusqu'à maintenant, à chaque fois que j'ai utilisé boootcamp je me suis pris une claque tellement Metal est à la ramasse comparé à directx. A voir aussi face à CUDA....

Ca sent bon, mais j'ai pas encore gouté....

Tiens je viens de voir passer que la partie graphique tourne autour de 10 Tflop... Ce qui est assez loin des 19 que peut développer une 3080... Cela semblerait plus tourner autour d'une 3070 en usage courant (l'avantage étant de pouvoir avoir cela sans être sur le secteur ce qu'oblige quasiment la 3080).

Si c'est le cas, alors c'est plus un flop niveau performance, mais qui garde l'optimisation par watt juste hallucinante.

Dernière modification par debione ; 19/10/2021 à 11h09. Motif: Auto-fusion
Attention une 3080M et une 3080 n'ont pas du tout la même puissance, ils ont comparé au meilleur notebook qu'ils pouvaient trouver, pas à un ordinateur de bureau (ça ce sera pour le Mac Pro). Une 3080 à pleine puissance tire 320W, c'est évidemment pas envisageable sur un notebook.

S'ils n'ont encore rien annoncé pour les Mac Pro, c'est que je suppose qu'ils le sortiront avec une puce dédiée, dérivée du M1 Max (ou ce qui existe de plus puissant à ce moment là), mais en retirant une large partie de la contrainte énergétique.

Dans tous les cas, niveau chauffe, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, le M1 déjà chauffe extrêmement peu, sur le MBP 13" actuel, même en burn sur Cinebench, l'unique ventilo s'allume à peine (à genre 1200 rpm) et reste inaudible. Les M1 Pro et M1 Max sont plus puissants, mais le châssis est revu pour optimiser le refroidissement, et on ne devrait donc absolument pas retrouver la turbine de la précédente génération (et qui est la principale raison pour laquelle je remplace le mien, que je vais donner à ma femme dont l'usage est beaucoup plus adapté aux limites de cette version).

Bref, comme dit c'est clairement un investissement sur l'avenir, la compétition, en terme de notebooks, est tellement à la rue que ça pourra se garder quelques années sans aucun problème.

Un peu dommage de ne pas avoir proposé de Mac Mini ou d'iMac équipés de ces puces, je ne doute pas que ça viendra mais ils doivent avoir des soucis de composants et ont priorisé les MBP pour le moment, qui ont déjà été retardés pas mal.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Si y a bien un point où j'ai aucune crainte c'est celui-là
Sinon ça se précise, c'est bien par rapport à une 3080M qu'Apple a comparé le M1 Max sur son graph. Par contre, ça m'étonnerait beaucoup que la comparaison ait été faite sur les performances en jeu, ça aurait pas beaucoup de sens de toute façon.
Notebookcheck a fait un peu de number crushing et estime que le M1 Max serait comparable à une 2080 desktop.

Citation :
Publié par debione

Tiens je viens de voir passer que la partie graphique tourne autour de 10 Tflop... Ce qui est assez loin des 19 que peut développer une 3080... Cela semblerait plus tourner autour d'une 3070 en usage courant (l'avantage étant de pouvoir avoir cela sans être sur le secteur ce qu'oblige quasiment la 3080).
Il faut se méfier des séries 30 laptop, Nvidia laisse les fabricants faire ce qu'ils veulent avec le TDP. En pratique, certaines 3070 sont plus puissantes que des 3080... Ce qui rend les comparaisons assez difficiles.
Citation :
Publié par Von
Attention une 3080M et une 3080 n'ont pas du tout la même puissance, ils ont comparé au meilleur notebook qu'ils pouvaient trouver, pas à un ordinateur de bureau (ça ce sera pour le Mac Pro). Une 3080 à pleine puissance tire 320W, c'est évidemment pas envisageable sur un notebook.
...
C'est comparé à une carte qui tire 140W, donc je pense qu'il s'agit bien de la version mobile ... et il bruisse sur les forums mac, qu'en fait, la partie graphique serait au niveau d'une 3050... Après j'y connais pas grand chose en gpu, on va avoir très vite je pense ... Mais si c'est au niveau d'une 3050 ce serait TRES décevant en puissance pure (reste le wattage ou ils ont déjà démontré avec les M1 que ça c'est au point)
Sinon pas de raytracing... donc le bon jeu c'est mort pour l'instant.
Citation :
Publié par debione
et il bruisse sur les forums mac, qu'en fait, la partie graphique serait au niveau d'une 3050...
C'est ce que j'expliquais plus haut, le Legion auquel le M1 est comparé sur les graphs est équipé d'une 3050ti.

Sinon je te rassure hein, le RT sur pc pour le moment c'est un gimmick qui pulvérise les performances. En l'état à moins d'avoir un GPU qui n'existe que sur catalogue, t'en profitera de toutes façons pas, et même la PS5 fait lentement machine arrière sur le sujet.
Citation :
Publié par debione
C'est comparé à une carte qui tire 140W, donc je pense qu'il s'agit bien de la version mobile ... et il bruisse sur les forums mac, qu'en fait, la partie graphique serait au niveau d'une 3050... Après j'y connais pas grand chose en gpu, on va avoir très vite je pense ... Mais si c'est au niveau d'une 3050 ce serait TRES décevant en puissance pure
Faut quand même se rappeler qu'il y a un peu plus d'un an, avant la présentation des premiers Mac M1, tout le monde se demandait comment Apple allait bien pouvoir se démerder sur la partie GPU de ses futurs ordis haut de gamme car autant on savait qu'ils étaient au point niveau CPU et qu'ils pourraient sans doute faire mieux que l'Intel Iris niveau GPU, autant personne ne les voyait arriver au niveau de ce que pouvaient livrer Nvidia et AMD sur des GPU dédiés.

Donc je pense qu'il faut savoir raison garder, pour un premier coup c'est quand même largement satisfaisant, en aucun cas ça ne serait "TRES décevant". Aussi en regardant à côté, la partie GPU est ce qui a le plus progressé d'une année sur l'autre sur le A15 de l'iPhone 13, donc ils ont encore pas mal de marge de progression sur les futures itérations des Mx. Quand on voit à quoi ils arrivent aujourd'hui en terme de PPW, vu qu'ils ont l'air de se mettre aussi sérieusement à la partie GPU qu'à la partie CPU, je dirais que c'est qu'une question de temps avant qu'ils arrivent à des trucs comparables avec ce qui se fait de mieux à côté.

Après encore une fois, faut voir les usages. Si ça se trouve, le M1 Max est un monstre niveau GPGPU mais est dans le milieu du panier en terme de perfs dans les jeux, mais de toute façon, le jeu n'est même pas un usage viable sur un Mac aujourd'hui vu qu'il y a quasi-rien en natif et toujours pas de Windows. Même s'ils avaient sorti un GPU qui éclatait la 3080M en jeux, on aurait salué la performance mais ça n'en aurait pas fait une bonne machine de gaming pour autant. Mais dans le vrai monde, si le M1 Max est vraiment équivalent à une 2080 desktop, c'est déjà exceptionnel.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
... Mais dans le vrai monde, si le M1 Max est vraiment équivalent à une 2080 desktop, c'est déjà exceptionnel.
Alors oui, Apple a fait un gros progrès sur la partie GPU, et c'est pas dommage tant ils ont toujours été à la ramasse de ce point de vue.
Je rappelle juste que dans le vrai monde, on trouve des Alienware @ 2000.- doté d'une 3080. Alors pas le même marché, pas la même cible, pas le même package. Si tu dis que c'est exceptionnel d'avoir cela dans un portable, tu utilises quel qualificatif pour les ordi doté de cette 3080?

La véritable évolution (et elle n'est pas légère) c'est la consommation. La ils foutent une claque. Sur les valeurs pures, non... Et après il faudra voir les optimisations... Mais c'est bon a prendre hein!
Citation :
Publié par debione
Si tu dis que c'est exceptionnel d'avoir cela dans un portable, tu utilises quel qualificatif pour les ordi doté de cette 3080?

La véritable évolution (et elle n'est pas légère) c'est la consommation. La ils foutent une claque. Sur les valeurs pures, non... Et après il faudra voir les optimisations... Mais c'est bon a prendre hein!
Exceptionnel pour un ordi de chez Apple et d'autant plus exceptionnel car c'est un GPU maison, entendons-nous bien
Le CPU du M1 était aussi exceptionnel à sa façon, ça empêchait pas les Threadripper 32-core d'exister et de lui mettre la branlée en benchmark si on regardait juste les valeurs maximum brut auxquelles ils arrivaient.

Après on va quand même attendre de voir parceque pour l'instant on parle de configs auxquelles personne n'a touché. Ça me paraît trop beau pour être vrai que le GPU du M1 Max soit équivalent à une 2080 desktop, parceque c'est pas du tout comme si c'était une CG obsolète aujourd'hui. Et aussi, je me demande ce que vaut la 3080M par rapport à la 2080 desktop, parceque j'imagine qu'il y a un monde entre la 3080 desktop et la 3080 laptop.

Le petit truc que je garde quand même dans un coin de ma tête, c'est que c'est pas le genre d'Apple de sortir des configs avec lesquelles on se sent le roi du pétrole pendant des années et des années ; s'ils en sont à faire du x2 par rapport aux i9 et à faire des GPU comparables à ce que fait Nvidia dans le moyen-haut de gamme aujourd'hui, je me demande ce qu'ils nous réservent d'ici 1-2 ans qui donnera envie aux plus acharnés de renouveler leurs configs.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Le petit truc que je garde quand même dans un coin de ma tête, c'est que c'est pas le genre d'Apple de sortir des configs avec lesquelles on se sent le roi du pétrole pendant des années et des années ; s'ils en sont à faire du x2 par rapport aux i9 et à faire des GPU comparables à ce que fait Nvidia dans le moyen-haut de gamme aujourd'hui, je me demande ce qu'ils nous réservent d'ici 1-2 ans qui donnera envie aux plus acharnés de renouveler leurs configs.
Ils vont ralentir les plannings de sortie.

2022 sera pour de nouveaux Mac mini, MBA redesign et MBP13 (s'il existe encore), probablement Mac Pro et/ou iMac27. Ce qui en soit n'est pas si bête : peu d'utilisateurs de mac renouvellent leur machine tout les ans voire tout les deux ans, et Apple a beau la jouer cool on sait que les problèmes de production sont en train de doucement les rattraper. Imho ils sont en train de réorienter leur offre vers plus de services et d'abonnements, et moins de renouvellement hardware constant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés