L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je le call maintenant même sans les benchs : ça va être un massacre !
Bon niveau GPU j’ai appris à être déçu (c’est surtout que tant qu’il y’a pas de jeux pour les exploiter…), mais niveau CPU ça va être monstrueux.
Tout à l'air intéressant... Après faudra voir pour le GPU, Metal est quand même passablement en deçà de directx (un simple Boot Camp montre à quel point jusqu'à maintenant Apple était au fond du bac à sable de ce point de vue)

Un truc qui me chagrine: la RAM à 32 Go maximum... C'était le minimum pour changer mon portable qui commence à m'emmerder de ce point de vue (16Go)... (mon i7 n'a jamais été limitant). J'aurais volontiers pris 64 histoire d'être sans problème...

Par contre l'encoche, quelle horreur absolue, on dirait un design de 2000...

On va attendre les prix et les premiers retours
Citation :
Publié par debione
Tout à l'air intéressant... Après faudra voir pour le GPU, Metal est quand même passablement en deçà de directx (un simple Boot Camp montre à quel point jusqu'à maintenant Apple était au fond du bac à sable de ce point de vue)

Un truc qui me chagrine: la RAM à 32 Go maximum... C'était le minimum pour changer mon portable qui commence à m'emmerder de ce point de vue (16Go)... (mon i7 n'a jamais été limitant). J'aurais volontiers pris 64 histoire d'être sans problème...

Par contre l'encoche, quelle horreur absolue, on dirait un design de 2000...

On va attendre les prix et les premiers retours
Il me semble que le M1 Max passe la limite de RAM à 64 GB ? Mais j’ai peut-être mal compris. Par contre oui, tu vas te payer un GPU du démon dont tu n’as pas besoin pour avoir 64 GB, comme tu l’avais prévu

Pas de problème avec le notch de mon côté mais j’attends de voir en pratique
Citation :
Publié par debione
Un truc qui me chagrine: la RAM à 32 Go maximum... C'était le minimum pour changer mon portable qui commence à m'emmerder de ce point de vue (16Go)... (mon i7 n'a jamais été limitant). J'aurais volontiers pris 64 histoire d'être sans problème...-
64 Go dispo sur toutes les configs 14 et 16 pouces avec M1 Max.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Il me semble que le M1 Max passe la limite de RAM à 64 GB ? Mais j’ai peut-être mal compris. Par contre oui, tu vas te payer un GPU du démon dont tu n’as pas besoin pour avoir 64 GB, comme tu l’avais prévu

Pas de problème avec le notch de mon côté mais j’attends de voir en pratique
plus de 4000.- pour avoir 64 Go (avec un ridicule 1To de DD)... plus de 3000 pour 32 Go Bref... de l'enculage à sec made in Cupertino...
Ben mon mbp full option (sauf ssd) de 2015 acheté 2600.- (oui 2600) à intéret à tenir encore un bon moment... Et je vais continuer à passer mes projets Logic sous Live... Histoire que quand mon mbp rendra l'âme d'avoir le choix de passer chez la concurrence... J'en ai marre de devoir dépenser des milliers d'€ pour strictement rien...

Et définitivement, même si c'est très personnel, cette encoche est vraiment immonde... (bon c'est pas ça qui me ferait renoncer )

Manque plus qu'une encoche sur la Watch, et on sera au comble du ridicule dans "le détail qui fait que personne ne peut ignorer que vous utiliser du matériel hors de prix)
Citation :
Publié par debione
Et définitivement, même si c'est très personnel, cette encoche est vraiment immonde... (bon c'est pas ça qui me ferait renoncer )
En 2015 les configs full étaient plus chère que ça , les tarifs sont dans la ligné des autres modèles donc rien de surprenant.

Pour l'encoche c'est assez étrange sur un portable. Je suppose qu'on peut s'y faire mais j'accroche pas vraiment.
Cependant, il est possible d'avoir une bande noire à côté ce qui donne le même écran (niveau look) que les Macbook de la génération précédente.
Citation :
Publié par Epic
En 2015 les configs full étaient plus chère que ça , les tarifs sont dans la ligné des autres modèles donc rien de surprenant.

Pour l'encoche c'est assez étrange sur un portable. Je suppose qu'on peut s'y faire mais j'accroche pas vraiment.
Cependant, il est possible d'avoir une bande noire à côté ce qui donne le même écran (niveau look) que les Macbook de la génération précédente.
C'est le prix que j'ai payé en 2016 au moment ou les merdes de claviers papillon sont sortis avec leur tout autant merdique tout usbc. Proc au max, ram au max, CG dédiée... la seule option que je n'avais pas prise c'était le SSD 1To (500.- de plus )... Et c'est vraiment de loin le meilleur mac que j'ai eu dans les mains... et qui arrive encore à tourner parce que j'ai pu l'ouvrir pour le nettoyer.
Sinon, c'est en 2016 que les ordi d'apple ont pris 25% d'augmentation d'un coup.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Impossible aussi d'avoir les M1 Max avec 16gb de ram, c'est 32 ou rien.
Quand je disais qu'Apple à été la championne pour me faire acheter plein de trucs inutiles... Ils sont particulièrement bien au courant de ce que tu es capable de mettre sur la table... Ils collectent pas des milliards de données pour rien, mais justement exactement pour ce fait précis (entre autre)

Dernière modification par debione ; 18/10/2021 à 20h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par debione
Quand je disais qu'Apple à été la championne pour me faire acheter plein de trucs inutiles... Ils sont particulièrement bien au courant de ce que tu es capable de mettre sur la table... Ils collectent pas des milliards de données pour rien, mais justement exactement pour ce fait précis (entre autre)
A un moment faut être cohérent avec sa config.
Tout comme tu peux pas commander une voiture rouge avec un intérieur bleu. Prendre un processeur M1 Max avec seulement 16Go, c'est qu'on a pas besoin du M1 Max.
Sauf si c'est pour chercher à impressionner son entourage en se vantant d'avoir pris le Max et pas le Pro de la plèbe.
Ils sont franchement pas donnés mais faudra voir ce qu'on obtient à l'arrivée aussi. On va attendre les benchs mais imo, un MBP à 3000 balles de cette génération sera autrement plus blindé dans le temps qu'un MBP à 3000 balles d'il y a 4-5 ans. Perso je leur vois quasiment pas de défaut là, l'écran 120 Hz c'est la cerise sur le gâteau.
Je suis surtout étonné que la rumeur sur le retour du HDMI/SD était vraie. J'y croyais pas. Sinon sympa le retour du MagSafe, mais j'espère qu'on peut aussi recharger en passant par un thunderbolt pour garder la compatibilité USB-C.

Pour le reste, j'ai l'impression de voir le même positionnement que le Mac Pro. Avec l'avantage de la nouvelle architecture. Ça va tenir le temps de leur avance sur la concurrence, le rapport puissance/prix n'étant pas dégueux grâce à ça, mais c'est vraiment un marché de niche, parce qu'à part pour de gros studios de productions ou des benchmark sur le fait de pouvoir monter X prod en 8k en temps réel et en faisant le café, c'est un peu démesuré (et les prix aussi). Bref, je passe mon tour.

Et cette encoche est effectivement affreuse, mais je rejoins debione, comme pour l'iPhone X, ça va devenir un signe distinctif pour riches en mal de paraître.
Citation :
Publié par Epic
A un moment faut être cohérent avec sa config.
Tout comme tu peux pas commander une voiture rouge avec un intérieur bleu. Prendre un processeur M1 Max avec seulement 16Go, c'est qu'on a pas besoin du M1 Max.
Sauf si c'est pour chercher à impressionner son entourage en se vantant d'avoir pris le Max et pas le Pro de la plèbe.
La cohérence de ma config: Je fais dans un secteur qu'Apple se targue d'être devant: La musique. En musique, il y a deux choses importante: le CPU et la RAM et un écran assez grand quand tu es sur scène. La qualité de l'écran tu n'en n'a strictement rien à battre, le GPU encore moins... et si il y a un port usb-a c'est le jackpot.

Résultat, pour avoir la config rêvée pour faire de la musique, je dois débourser 4000.-. Un écran d'il y a 10 ans m'irait bien, et un vulgaire chipset d'entrée de gamme pour le GPU aussi. De fait, je me retrouve à devoir débourser 2000.- de trop (allez peut-être 1500) pour des trucs que je n'utiliserai jamais.

A un moment donné, oui il faut être cohérent avec sa config... Et c'est pour cela que finalement je continue h^gentiment à migrer tout sous Live.
Enfin cela dit tout le monde sort des "ouais c'est niche si t'as pas besoin de la puissance t'as pas besoin de ça", mais un laptop 14 pouces "WHD" avec un écran oled HDR 120hz, 6 hauts-parleurs Dolby avec ce niveau de finition, y'en a pas des masses non plus, chez Apple comme chez Windows.

Cela dit faut aussi voir que mine de rien, les prix en euros c'est vraiment la folie. Le MBP14 commence à 2000 dollars aux US (donc un peu plus avec les taxes), et je l'ai à 1700 livres au RU avec la réduction étudiante ... 2300 euros c'est quand même vachement poussé.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Enfin cela dit tout le monde sort des "ouais c'est niche si t'as pas besoin de la puissance t'as pas besoin de ça", mais un laptop 14 pouces "WHD" avec un écran oled HDR 120hz, 6 hauts-parleurs Dolby avec ce niveau de finition, y'en a pas des masses non plus, chez Apple comme chez Windows.

Cela dit faut aussi voir que mine de rien, les prix en euros c'est vraiment la folie. Le MBP14 commence à 2000 dollars aux US (donc un peu plus avec les taxes), et je l'ai à 1700 livres au RU avec la réduction étudiante ... 2300 euros c'est quand même vachement poussé.
Nan mais clairement les prix sont pas déconnant relatifs à ce que tu as, voire même un bon rapport qualité/prix mais à ce prix d'entrée, ça reste niche. Je pense que ça deviendra plus intéressant dans quelques générations, quand le monde pro se sera adapté à l'architecture. Puis j'ai appris à me méfier des nouveaux formfactor chez Apple (même si la on ne devrait pas avoir de soucis thermiques logiquement).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Enfin cela dit tout le monde sort des "ouais c'est niche si t'as pas besoin de la puissance t'as pas besoin de ça", mais un laptop 14 pouces "WHD" avec un écran oled HDR 120hz, 6 hauts-parleurs Dolby avec ce niveau de finition, y'en a pas des masses non plus, chez Apple comme chez Windows.
L'écran du MBP n'est pas du OLED mais du mini LED, ce qui n'a pas grand chose à voir.

L'OLED est un nouveau moyen d'affichage de l'image qui utilise des LED pour générer chaque pixel.
Le mini LED, ca reste du LCD où on remplace simplement les LED du rétro éclairage par des LED plus petites mais plus nombreuses pour un rétro éclairage plus uniforme.
Citation :
Publié par Peredur
L'écran du MBP n'est pas du OLED mais du mini LED, ce qui n'a pas grand chose à voir.

L'OLED est un nouveau moyen d'affichage de l'image qui utilise des LED pour générer chaque pixel.
Le mini LED, ca reste du LCD où on remplace simplement les LED du rétro éclairage par des LED plus petites mais plus nombreuses pour un rétro éclairage plus uniforme.
Mais comme le mini-led n'est dispo que chez Apple, je prends la comparaison la plus proche. C'est pas non plus de l'IPS niveau qualité.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais comme le mini-led n'est dispo que chez Apple, je prends la comparaison la plus proche. C'est pas non plus de l'IPS niveau qualité.
Ce n'est absolument pas la plus proche.

C'est du LCD avec un rétroéclairage plus performant.
Le plus proche reste un autre écran LCD comme c'est la même technologie, pas du tout un écran OLED qui est une technologie différente qui n'a rien à voir.

Après, je ne trouve pas l'info de la techno de LCD exact mais l'écran Pro Display XDR a les mêmes caractéristiques et est de l'IPS :
https://www.apple.com/fr/pro-display-xdr/specs/

Du coup, ça m'a tout l'air d'être de l'IPS niveau qualité.
Citation :
Publié par Peredur
L'écran du MBP n'est pas du OLED mais du mini LED, ce qui n'a pas grand chose à voir.

L'OLED est un nouveau moyen d'affichage de l'image qui utilise des LED pour générer chaque pixel.
Le mini LED, ca reste du LCD où on remplace simplement les LED du rétro éclairage par des LED plus petites mais plus nombreuses pour un rétro éclairage plus uniforme.
En pratique, le rendu du mini-LED est plus comparable à de l'OLED qu'à du LED classique non ? C'est une vraie question, j'ai jamais vu le résultat, mais il me semble que l'iPad Pro dont l'écran est passé au mini-LED a eu de très bons retours sur ce point, et Apple annonce des taux de contrastes délirants comparables à de l'OLED sur son site. Dans ma tête le seul avantage du OLED c'est des noirs vraiment noirs vu que les pixels sont éteints, et une efficacité énergétique accrue grâce à ça. Si le mini-LED a le même rendu pour afficher du noir, ça me va. Aucune idée de pourquoi ils privilégient le mini-LED à l'OLED en revanche. (Edit : OK j'ai ma réponse, le mini-LED permet une luminosité bien plus importante et tient mieux dans le temps par rapport à l'OLED, mais ce dernier dispose forcément des meilleurs taux de contraste ; franchement, pour moi qui ai l'habitude d'utiliser des ordis portables en extérieur, je vote pour le mini-LED)

Sinon je vous trouve assez durs quand même, pendant des années ça a chouiné sur le fait que les MBP n'avaient plus rien de "pro", et maintenant qu'Apple sort des machines aux configs limite surdimensionnées, vous dites que c'est niche. Ben vous avez raison, mais de mon point de vue les choses rentrent enfin dans l'ordre : ces machines sont chères et sont là pour ceux qui ont besoin de beaucoup de perfs, pour tous les autres il y a les excellents MBAir et MBP M1 qui sont bien plus abordables et qui ont franchement pas à rougir niveau perfs par rapport à ce qui se fait à côté.

J'en attends pas moins pour l'iMac d'ailleurs, je veux la même chose que ce MBP dans un format 30" ou 32" et tant pis s'il fait 3500€.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 18/10/2021 à 21h45.
Citation :
Publié par Peredur
Source ?
Mes yeux. Sinon tu peux googler, t'es pas le premier à poser cette question. Les deux technos ont leurs forces et leur faiblesses, mais les deux laissent IPS complètement sur le pavé et jouent dans une cour similaire. Un bon mini-led est meilleur qu'un oled pourri.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...

Sinon je vous trouve assez durs quand même, pendant des années ça a chouiné sur le fait que les MBP n'avaient plus rien de "pro", et maintenant qu'Apple sort des machines aux configs limite surdimensionnées, vous dites que c'est niche. Ben vous avez raison, mais de mon point de vue les choses rentrent enfin dans l'ordre : ces machines sont chères et sont là pour ceux qui ont besoin de beaucoup de perfs, pour tous les autres il y a les excellents MBAir et MBP M1 qui sont bien plus abordables et qui ont franchement pas à rougir niveau perfs par rapport à ce qui se fait à côté.
...
Les premiers sont surdimensionnés en qualité d'écran et en Gpu, les second avec leurs malheureux 16 Go sont sous dimensionné...
Je parle de mon usage en musique... Il n'ont strictement rien sorti de cohérent... Tout est la pourtant. Mais comme je l'ai dit, Apple est championne du monde pour te faire acheter des trucs dont tu n'as pas le besoin... Ils ne collectent pas blinde d'info sur nos usages pour rien... Et ici c'est pas pour nous fourrer de la pub.

Donc oui, pour la personne qui veut faire dans la bureautique surf usage familial, les M1 sont bien. Pour ceux qui veulent faire dans l'image, c'est cher mais c'est bien. Reste mon cas... :/
Citation :
Publié par debione
Les premiers sont surdimensionnés en qualité d'écran et en Gpu, les second avec leurs malheureux 16 Go sont sous dimensionné...
Je parle de mon usage en musique... Il n'ont strictement rien sorti de cohérent... Tout est la pourtant. Mais comme je l'ai dit, Apple est championne du monde pour te faire acheter des trucs dont tu n'as pas le besoin... Ils ne collectent pas blinde d'info sur nos usages pour rien... Et ici c'est pas pour nous fourrer de la pub.

Donc oui, pour la personne qui veut faire dans la bureautique surf usage familial, les M1 sont bien. Pour ceux qui veulent faire dans l'image, c'est cher mais c'est bien. Reste mon cas... :/
Oui malheureusement tu es dans le trou, en fait tu as besoin d'un écran et d'un GPU pourris mais d'un gros CPU et d'autant de RAM que possible, sauf qu'ils ont fait des ordis homogènes et soit tout est maxé, soit tout est moyen. Avec le M1 l'an dernier et le fait qu'Apple liait CPU/GPU/RAM sur un même SOC, on pouvait se douter que ça allait pas te convenir.
Après, même si c'est pas parfait, si c'est pour une utilisation pro, je pense pas qu'un surcoût de 1000€ (à la louche) amorti sur des années soit tant critique que ça, mais c'est toi qui sait le mieux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mes yeux. Sinon tu peux googler, t'es pas le premier à poser cette question. Les deux technos ont leurs forces et leur faiblesses, mais les deux laissent IPS complètement sur le pavé et jouent dans une cour similaire.
Tes yeux qui n'ont pas réussi à lire la moindre explication ?

Encore une fois, le mini-LED n'est pas une technologie de dalle, mais uniquement une technologie de rétro éclairage.
Ce n'est pas parce que tu as des mini LED pour le rétro éclairage que tu ne peux pas être sur de l'IPS pour la dalle.

Example : https://www.asus.com/ch-fr/Displays-...lay-PA32UCX-K/
353133-1634586698-5502.png
353133-1634586729-4289.png
OH BEN CA ALORS
un écran mini-LED IPS !!!


PS : https://www.ldlc.com/informatique/pe...553-19662.html
sur toutes les références qui utilisent du mini-LED chez LDLC, 3 qui sont sur de l'IPS et 1 sur du VA, aucune qui utilise une techno de dalle magique exclusive au mini-LED
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés