Le Metavers ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de lire une info concernant le développement par Facebook d'un futur Metavers pour lequel ils veulent créer 10 000 emplois au sein de l'UE. https://www.francetvinfo.fr/economie...h_4757523.html
Vous arrivez à prendre cette info au sérieux vous ?
Ca me fait penser à Second Life et j'ai du mal à considérer un véritable Metavers qui se développerait pour devenir aussi répandu et utilisé qu'un twitter/facebook.
Vous pensez que l'avenir des réseaux sociaux et du net passera par ce genre de concept ?
J'ai vu l'info aussi ce matin...

Déjà que j'aime pas les reseaux asociaux... Mais alors les reseaux asociaux en mode VR... La fin de l'humanité est proche lol

Suivant le cout de la VR (materiels Lunette/PC min requis) necessaire à ce bousin, si c'est "accessible au plus grand nombre"... Ca peut faire un malheur (ou des ravages ://).
Mais à court terme, c'est bien trop cher pour fonctionner à grande echelle... La VR c'est un truc de niche @Geek bourgeois...
Non mais justement, il n'est pas forcément question de VR:

Citation :
Selon Mark Zuckerberg, le métavers ne sera "pas totalement en 3D", et pourrait rester accessible sur un écran classique, ou via la réalité augmentée, "grâce à un superordinateur dans des lunettes épaisses de 5 millimètres". Pour l'instant, Facebook n'en est qu'à l'étape de la salle de conférence virtuelle, lancée fin août sous le nom d'"Horizon Workrooms". Mais l'entreprise, qui dit avoir détaché 10 000 employés sur ce projet, espère lancer son métavers "d'ici à cinq ans".
C'est pour ça que le parallèle avec Second Life me semble pertinent mais je me trompe peut être, je ne connais Second Life qu'à travers quelques lectures.
Ca me semble être le même concept mais poussé à l'extrême et soutenu par des moyens colossaux et de grands groupes.
Oui mais bon, juste un univers en 3D. Je me dis que ca sera bof bof... Donc pas grand intérêt... mais effectivement, ca permettrait de le déployer "en masse" en attendant que les gens s'équipent...

A voir si cela plait aux gens de se balader dans un monde en 3D... Perso, je trouve ca moins "efficace" d'un point de vu UX / User Experience. Mais peut être que le coté "fun" compensera...
Mark Zuckerberg veut surtout sa part du gâteau dans les écosystèmes qui se construisent autour de la blockchain et des cryptomonnaies. Le concept de Metavers a pop de nouveau en début d'année avec les projets Play to earn, l'apparition des NFT (contenu culturel et réseaux sociaux) et l'interopérabilité des plateformes qui se regroupent en un seul et unique univers. Sauf que...Facebook veut tout englober et tout centraliser à son profit. J'espère qu'il se cassera la gueule comme avec sa crypto Libra, comme Google, Sony et les autres.

Les 10 prochaines années vont être passionnantes
Perso ça m'a carrément fait penser à Second Life tout de même et vu comment je l'ai entendu à la radio j'ai eu l'impression que chez Facebook ils pensaient inventer le truc là maintenant alors que ça existe depuis 20 ans. (mais ça peut être la radio qui a mal dit les choses)
A mon avis c'est surtout une tentative de se déringardiser pour Facebook "le réseau des boomers", et de faire oublier les attaques de sa politique éditoriale / algorithme favorisant la viralité de la colère et ventes de données.

Mais vue la tronche de leur démo de réunion virtuelle c'est franchement pas réussi pour ce qui est de ne pas apparaitre encore plus ringard.

A part ça très intéressant article d'ASI sur les débats entourant le Metavers (élu gratuit en plus).
Perso je pense que le public est mûr pour adopter un tel concept. Quand second life est sorti c'était un public de niche et les gens étaient très loin d'être aussi connectés que peuvent l'être les jeunes aujourd'hui. En plus c'était assez mal vu le jeu en ligne. Aujourd'hui c'est complètement démocratisé...
Bref, quand ça sort dites au revoir à vos gosses
La promesse des 10 000 emplois dans l’UE, le miroir aux alouettes ?

Sinon, je ne peux qu’être septique au sujet de cette nième révolution que nous promet une entreprise (qui sur le dernier mois a perdu près de 9% sur le NASDAQ pour les raisons que l’on sait).
À chaque fois que la com d''une entreprise dit "metaverse", l'action flambe même si personne pige l'intérêt. Donc pas de raison de se priver.
Vous n'y êtes pas, il y a la Facebook Connect fin de la semaine prochaine et ils sont partis pour sortir un Quest Pro dédié aux entreprises avec des outils de téléconférences en Vr. Donc c'est surtout un coup de com pour faire oublier les déboires du mois précédent et le down de Facebook. C'est aussi une riposte aux gros constructeurs qui ont commencer à sortir des lunettes de réalités augmentés avant eux dont XiaoMi et aux leaks sur le modèle d'Apple ainsi qu'aux technos sur lesquelles travaille steam (possiblement un nouveau casque dans l'année) et aux Hololens de Microsoft.



Oui c'est l'avenir et cela convertira les smartphones en simple unité de calculs et les lunettes dédiés en écran mais il reste des problèmes techniques: le carré de projection est ridiculement petit, la résolution médiocre et il faut que les lunettes soient capables de lire les ondes alphas pour remplacer la souris.

Et surtout des problèmes liés à la vie privée: les lunettes filmeront h24, finirons par être capable de créer des reconstructions 3d de tous ce qu'elles filmes et par inclure des moyens de reconnaissance faciales...

A titre personnel je pense qu'il y a encore quelque chose comme 5 / 10 ans de dév avant qu'elles inondes réellement le marché et remplacent/complètes nos smartphones mais tout le monde si prépare: Adobe à racheté Substance Painter, Canon vient de sortir un objectif pour filmer à 180 degrés, Blender incorpore des greffons Vr, TikTok a acheté Pico (casque Vr) etc...

Dernière modification par 2063 ; 18/10/2021 à 17h38.
Autant je serais preneur de réalité augmentée, autant un SL2, mouébof quoi. De toutes façons même aujourd'hui le grand public n'est pas assez calé en technologie pour se servir de ce type d'outils. Ils ont déja du mal avec les jeux vidéo...
Citation :
Publié par 2063
Vous n'y êtes pas, il y a la Facebook Connect fin de la semaine prochaine et ils sont partis pour sortir un Quest Pro dédié aux entreprises avec des outils de téléconférences en Vr. Donc c'est surtout un coup de com pour faire oublier les déboires du mois précédent et le down de Facebook. C'est aussi une riposte aux gros constructeurs qui ont commencer à sortir des lunettes de réalités augmentés avant eux dont XiaoMi et aux leaks sur le modèle d'Apple ainsi qu'aux technos sur lesquelles travaille steam (possiblement un nouveau casque dans l'année) et aux Hololens de Microsoft.

Oui c'est l'avenir et cela convertira les smartphones en simple unité de calculs et les lunettes dédiés en écran mais il reste des problèmes techniques: le carré de projection est ridiculement petit, la résolution médiocre et il faut que les lunettes soient capables de lire les ondes alphas pour remplacer la souris.

Et surtout des problèmes liés à la vie privée: les lunettes filmeront h24, finirons par être capable de créer des reconstructions 3d de tous ce qu'elles filmes et par inclure des moyens de reconnaissance faciales...

A titre personnel je pense qu'il y a encore quelque chose comme 5 / 10 ans de dév avant qu'elles inondes réellement le marché et remplacent/complètes nos smartphones mais tout le monde si prépare: Adobe à racheté Substance Painter, Canon vient de sortir un objectif pour filmer à 180 degrés, Blender incorpore des greffons Vr, TikTok a acheté Pico (casque Vr) etc...
Sur la fin de ton message, j'ai l'impression qu'on se propulse dans un monde duquel le concept de vie privée aura totalement disparu, ça me fait vraiment peur perso.
Oui il y a un risque violent de ce côté là, surtout chez les gouvernement autoritaires qui vont pouvoir dév des outils de tracking live. Après nous sommes toujours en retard en France donc je ne m’inquiète un peu moins et cela à déjà des applications civiles intéressantes:


Nouveau métier: criminologue Vr / 3d Forensics.

Cela n'a pas que du mauvais et pourra faire évolué la science et nous faire aborder la connaissance différemment.
Lisez le "successeur de Pierre". Il a plein de défaut, comme d'avoir été écris par un partisan un peu pas assez subtil de la Chine communiste, mais dans la catégorie "en toute chose il faut voir la fin", il est pas mal. Parano, mais pas mal.

L'avantage du métavers, c'est que contrairement à l'univers, tout y est contrôlé par quelques serveurs qui obéiront à leurs propriétaires. Dans le monde réel, Bezos ne fait pas la pluie et le beau temps, et ne peut pas raser une ville d'un claquement de doigt, affubler tous ses employés d'un nez de clown ou transformer l'eau en vin.
Le truc qui me dérange c'est que l'on ne pourra pas s'y soustraire.
Imaginons à terme, si les gens le portent dans la rue, tes amis l'utilisent chez toi etc
Ta maison, ton intérieur seront accessibles à ces grosses sociétés, ta tête, ton comportement, tes paroles, tout pourra être récupéré pour monter un profil de toi.
N'importe qui dans la rue pourra t'identifier...
Citation :
Publié par Timinou
Le truc qui me dérange c'est que l'on ne pourra pas s'y soustraire.
Imaginons à terme, si les gens le portent dans la rue, tes amis l'utilisent chez toi etc
Ta maison, ton intérieur seront accessibles à ces grosses sociétés, ta tête, ton comportement, tes paroles, tout pourra être récupéré pour monter un profil de toi.
N'importe qui dans la rue pourra t'identifier...
Je pense que des solutions techniques seront proposées, au début. Après, faudra vivre dans la forêt ou acheter des brouilleurs.
C'est le genre de truc qui dans les films/série/roman me faisait rêver mais de savoir ce que ça risque d'arriver de mon vivant, ça me fout les jetons. Surtout que je me sens déjà dépassé par le phénomène des réseaux sociaux, honnêtement ça me dépasse moi je me suis arrêté fin des années 90 début 2000, les forums
Mais là c'est une autre dimension surtout voilà la tronche des sociétés qui vont être derrière ces technologies et service.....
Citation :
Publié par Thesith
C'est le genre de truc qui dans les films/série/roman me faisait rêver mais de savoir ce que ça risque d'arriver de mon vivant, ça me fout les jetons. Surtout que je me sens déjà dépassé par le phénomène des réseaux sociaux, honnêtement ça me dépasse moi je me suis arrêté fin des années 90 début 2000, les forums
Mais là c'est une autre dimension surtout voilà la tronche des sociétés qui vont être derrière ces technologies et service.....
Presque pareil quand je lisais les standards de la SF étant jeune dans les années 2000 (je préférais fasciner à rêver). Non seulement ça m’inquiète, mais surtout ça m’attriste. Ce qui me fait peur aussi c’est de me dire que je deviens peut-être un (pas si) vieux con. Cela dit, y’a des raisons d’être préoccupé je trouve.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
D'un autre coté, le jolien moyen tape sa quarantaine izi mode maintenant, donc à priori on aura échappé au pire.
Les mecs pourront regarder le monde bruler en jouant à ca.
C'est clair, ça me rassure de me dire que j'ai 40 ans passés.
Je plains les jeunes et je suis heureux de ne pas avoir d'enfant.
ouai rêver c'est pas le bon terme, fasciner c'est plus juste comme les voitures volantes, les vaisseaux spatiaux etc... Ca semblait tellement irréelle y a pas si longtemps encore, mais là ça arrive et je vois pas ce qui pourrait l'empêcher en fait. Mais quand je vois les dégâts, ravages même des réseaux sociaux sur la société en particulier dans nos démocraties, je me dis qu'est ce que ça va être avec ce genre de technologie....

Sans compter comme tu dis, onb finira par avoir des gens qui vivent leur vie là dedans pendant que le monde brûle. Ca me rappel (pas la seule série qui traître du sujet) un épisode de sliders. Où ils arrivent dans un monde justement où les gens vivent en permanence avec des lunettes qui de mémoire projette un monde "idéale" alors qu'en fait tout est en ruine autour d'eux.

Edit
Sinon t'es pas le seul à te sentir déjà vieux/dépassé au milieu de ce monde qui évolue si vite. Peut être que me trompe mais j'ai l'impression quand même qu'on assiste à une accélaration depuis l'explosion d'internet et de l'ordinateur individuelle. J'ai pas le sentiment que les gens qui vivaient au début 20ème siècle, ou même milieu, ait vécu autant de changement dans une durée aussi courte.
Enfin y a eu des changements mais c'était par génération. Là en quelques années tu as des bouleversements technologique entrainant des bouleversements sociétale, et quand on voit ce qui s'annonce pour les 10 ans à venir... Y a un côté abysse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés