Lave linge HS, conseil pour l'achat d'un neuf

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Tout est dans le titre.

Mon lave linge, Bosh Maxx 6 a rendu l'âme aujourd'hui (évidemment un dimanche alors que je devais faire tourner mes fringues... sinon ca serait pas marrant ). Je l'ai depuis 14 ans, jamais eu la moindre panne, mais ici je pense que c'est mort. Ca faisait plusieurs jours qu'il faisait un potin pas possible à l'essorage, et aujourd'hui il s'est mis en sécurité en plein milieu du cycle, tous les voyants clignotent rouge et impossible de le redémarrer.

Au vu de son ancienneté, je vais pas me casser le cul à essayer de le réparer, et je vais direct acheter un nouveau.

Seulement, du coup ben ca fait 14 ans que j'ai plus acheté de lave linge, et j'ai aucune idée du marché actuel. Vous avez des marques/modèles à me conseiller?

Mon XP avec Bosch a été plus que concluante, mais je sais pas si la génération actuelle est aussi bonne.

Mon sèche linge se faisant vieux aussi, j'aimerai également savoir si ca vaut la peine d'investir dans un lave linge qui sèche également. C'est beaucoup plus cher?

Dans l'idéal, j'aimerais ne pas dépasser les 500 boules.

Merci d'avance pour vos avis
J'ai acheté le Bosch WAN28209FF cet été et rien à dire pour l'instant, il fonctionne nickel, relativement silencieux (on le fait tourner le soir alors que ma fille dort pas très loin), grosse capacité. Évidemment, je ne saurai te dire s'il va tenir 15 ans
Pour le coup de la fonction séchage, en se renseignant on a conclu que le sèche-linge restera indispensable (on n'a pas encore choisi le modèle), que sur cette gamme de prix en tout cas les fonctions séchantes ne suffiraient pas.
Sinon tu peux tenter Murfy peut-être.

C'est un service qui m'enthousiasme et qui prend de l'ampleur (yen avait une pub au ciné hier). Je connais pas l'offre en détails mais en gros c'est une offre forfaitaire (85€) pour réparer au lieux de jeter (après évidemment s'il faut changer une pièce, faut la payer).

Vu que ton lave-linge a de l'âge, peut-être que ça vaut pas le coup (si l'appareil est trop cher à réparer ou irréparable, les 85€ du service sont convertis en avoir sur leurs produits reconditionnés, donc tout dépend de ce qu'ils ont à proposer, je ne sais pas du tout). Mais je voulais quand même saisir l'occasion pour mentionner ce service dont je pense qu'il faut qu'il devienne la norme.

Dernière modification par Quint` ; 17/10/2021 à 18h22.
Citation :
Publié par Takapatchouk
Mon sèche linge se faisant vieux aussi, j'aimerai également savoir si ca vaut la peine d'investir dans un lave linge qui sèche également. C'est beaucoup plus cher?
Si t'as la place (et les sous) prend deux machines séparées, les laves linge séchants sont beaucoup moins efficaces que deux machines avec un temps de séchage facilement deux fois plus long.
Ma mère a une machine Samsung depuis 5 ans et en est très contente, j'aurai du prendre la même pour pas être emmerdé.

@Quint : Merci je connaissais pas, c'est bon à savoir !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si t'as la place (et les sous) prend deux machines séparées, les laves linge séchants sont beaucoup moins efficaces que deux machines avec un temps de séchage facilement deux fois plus long.
Ma mère a une machine Samsung depuis 5 ans et en est très contente, j'aurai du prendre la même pour pas être emmerdé.

@Quint : Merci je connaissais pas, c'est bon à savoir !
On a pris un duo de samsung, et oui, le sèche linge est bien mieux que la machine séchante si t'a la place. Ne pas oublier de prendre une petite plate forme/tiroir a mettre entre deux, c'est pas chère et super pratique.
On les a depuis 6 mois, et c'est top, sauf la petite musique a la con a la fin
Merci pour vos retours.

Après avoir tapé les promos dans les magasins du coin, j'hésite entre 2 modèles. Le Bosch linké plus haut, et un Indesit qui a une capacité de 10 kg, tous les deux tournent dans les 450-500 euros.

Bosch, je sais ou je mets les pieds, pour l'Indesit, la contenance de 10 kg m'intéresse, car on est chaque fois emmerdés quand on veux laver les couettes, dans les machines de 6/7 kg ca rentre pas, et on est chaque fois bons à se taper la laverie automatique.

Apparemment, Indesit c'est Italien, et les quelques retours que j'ai pu lire sont pas mauvais du tout.
Indesit j'en ai un... mais il a 11 ans. Du coup sur ce modèle la durabilité a l'air ok... mais je ne sais pas si c'est représentatif de la marque aujourd'hui, forcément. Il tourne toujours sans faille en tous cas.
C'est ce modele la, payé 299€ en 2011
https://www.darty.com/nav/achat/gros..._iwc_5125.html

Son équivalent au même prix aujourd'hui semble être celui-ci, avec 7 kilos au lieu de 5.
https://www.darty.com/nav/achat/gros...1452xwfrn.html

Je plussoie pour au dessus, la couette à la machine c'est une mauvaise idée, à cause du poids mouillé mais aussi parce qu'une couette est relativement fragile. Laver une petite couette 140x190 synthétique peut s'envisager mais c'est tout.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 18/10/2021 à 10h31.
J'ai une Candy lavante-séchante A++, 10kg lavage, 6kg séchage, achetée en 2016 pour 400€.
La seule panne que j'ai eu, moins d'un an après l'achat, c'est un faisceau électrique qui était mal fixé, et le tambour en tournant avait fini par user la gaine d'un fil, créant un court-circuit qui faisait sauter les plombs de l'appart et stopper la machine en milieu de cycle.

Il a suffit d'ouvrir la caisse de la machine, réparer le fil et sa gaine, et attacher solidement le faisceau loin du tambour (c'est souvent vraiment très con les pannes d'électroménager). Depuis, elle marche au poil, et ce malgré 3 déménagements.
J'ai ou j'ai eu plusieurs équipement indesit, jamais emmerdé y compris dans le temps, alors que ça toujours été acheté reconditionné ou d'occasion. Mais bon, l'expérience personnelle va pas t'aider des masses, cela dit j'ai jamais entendu du mal, c'est dans la gamme des marques bien établies, il me semble.
J'utilise pas de sèche linge (l'avantage de n'avoir qu'un enfant et d'habiter dans le sud avec balcon), mais tous mes potes qui ont testé le lave linge qui sèche en sont revenus et ont fini par prendre un sèche linge à part.

Côté durabilité, depuis cette année, les lave-linge sont soumis à l'indice de réparabilité, vérifie bien sa note, ça permet de t'assurer qu'il pourra tenir 10 ans ou plus comme ton précédent, car réparable (pièces disponibles, appareil facilement démontable, etc.).

Je plussoie Murfy, ils sont pas les seuls mais leur modèle cartonne ces derniers temps. Si tu ne veux pas tenter une réparation (c'est dommage, si ça se trouve pour 100 balles t'es reparti pour 4 ou 5 ans), pense au moins qu'en cas d'achat de neuf, même en ligne, il y a obligation de la reprise de l'ancien par le vendeur du neuf.
Il faut faire attention, certes il y a obligation de reprise mais tous n'accepteront pas de le prendre et certains vont demander que tu le livres toi-même à tes frais et avec tes bras... ce qui est rapidement un probleme dans le cas d'un lave-linge.
Ce sera notamment le cas de la plupart des vendeurs marketplace "livraison à la porte" qui montent pas dans les étages, même avec ascenseur. C'est pour ça que je passe toujours par une grande chaine bien connue pour ses livraisons et enlèvements même si c'est pas nécéssairement les plus chers. Ca me viendrait pas à l'esprit d'acheter du gros EM sur Amazon par exemple.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il faut faire attention, certes il y a obligation de reprise mais tous n'accepteront pas de le prendre et certains vont demander que tu le livres toi-même à tes frais et avec tes bras... ce qui est rapidement un probleme dans le cas d'un lave-linge.
Ce sera notamment le cas de la plupart des vendeurs marketplace "livraison à la porte" qui montent pas dans les étages, même avec ascenseur. C'est pour ça que je passe toujours par une grande chaine bien connue pour ses livraisons et enlèvements même si c'est pas nécéssairement les plus chers. Ca me viendrait pas à l'esprit d'acheter du gros EM sur Amazon par exemple.
Oui, c'est totalement illégal, mais c'est bien le problème, ils refusent souvent. D'où le fait de privilégier une enseigne d'EM « classique », ou bien mieux : une boite locale faisant de l'insertion et du reconditionnement
Message supprimé par son auteur.
Bon, ben finalement j'ai profité que mon voisin sois dispo avec sa grosse camionnette pour aller chercher la machine.

J'ai finalement profité d'une belle promo, j'ai pris une AEG ProSteam 7000 9 kg. Prix normal de 699 euros et je l'ai eue à 579 euros. D'après le vendeur, c'est clairement une gamme au dessus de Indesit/Zanussi/etc...

J'ai 5 ans de garantie dessus et un bon d'achat de 50 euros dans une parfumerie

J'ai reçu un coupon pour prendre une garantie de 10 ans, je vais aller sur leur site pour voir les modalités.
Je croie que j’ai la même bien que ça fasse presque 4ans que je l’ai, et nous en sommes très ravis, on a pris aussi notre sèche-linge chez eux un 9000 séries et rien à dire c’est de la bonne came.
Plus cher à l’investissement mais, à date, rien à redire.
Citation :
Publié par Takapatchouk
Bon, ben finalement j'ai profité que mon voisin sois dispo avec sa grosse camionnette pour aller chercher la machine.

J'ai finalement profité d'une belle promo, j'ai pris une AEG ProSteam 7000 9 kg. Prix normal de 699 euros et je l'ai eue à 579 euros. D'après le vendeur, c'est clairement une gamme au dessus de Indesit/Zanussi/etc...

J'ai 5 ans de garantie dessus et un bon d'achat de 50 euros dans une parfumerie

J'ai reçu un coupon pour prendre une garantie de 10 ans, je vais aller sur leur site pour voir les modalités.
Et donc tu leur a rendu l’ancienne en même temps ?
Citation :
Publié par Takapatchouk
Bosch, je sais ou je mets les pieds, pour l'Indesit, la contenance de 10 kg m'intéresse, car on est chaque fois emmerdés quand on veux laver les couettes, dans les machines de 6/7 kg ca rentre pas, et on est chaque fois bons à se taper la laverie automatique.
Pour info, avec une 10kg, tu peux laver une couette qui fait 200*200, pas plus, après c'est le tambour qui est trop petit.
Du coup toutes mes couette sont en 200*200, mais au moins j'ai plus besoin d'aller en laverie.

Autre avantage du 10kg, tu fais forcément moins de machines = €€
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et donc tu leur a rendu l’ancienne en même temps ?
Non, mon voisin connait un ferrailleur, ce dernier est venu la chercher hier soir.

Autant faire "vivre" tout le monde

Hier, j'ai juste fait tourner une machine à vide, histoire de bien tout nettoyer. Ce matin j'ai fait tourner une machine de synthétiques, et bordel... ya trop d'options, je m'y perds mdr.

J'ai même une option "Steam", qui permets de "rafraichir" le linge sans le laver, ou de taper un coup de vapeur en fin de cycle de lavage pour faciliter le repassage/s'en passer.

Dans 10 ans, les machines à lessiver vont te faire le café et auront un écran pour mater Netflix
Citation :
Publié par Takapatchouk
Bon, ben finalement j'ai profité que mon voisin sois dispo avec sa grosse camionnette pour aller chercher la machine.

J'ai finalement profité d'une belle promo, j'ai pris une AEG ProSteam 7000 9 kg. Prix normal de 699 euros et je l'ai eue à 579 euros. D'après le vendeur, c'est clairement une gamme au dessus de Indesit/Zanussi/etc...

J'ai 5 ans de garantie dessus et un bon d'achat de 50 euros dans une parfumerie

J'ai reçu un coupon pour prendre une garantie de 10 ans, je vais aller sur leur site pour voir les modalités.
j'arrive après la guerre mais si ça peut aider :

Indesit, c'est Whirlpool et le meilleur rapport qualité prix toute marque confondu. C'est a acheter les yeux fermés si on veut pas trop dépenser en électro-ménager. à choisir si on propose du Candy ou du Beko en équivalent.

AEG je n'en vends pas je pourrais pas être bon conseiller du coup. Bosch, que je connais mieux, c'est cool en prenant une I-dose. Visiblement Prosense d'AEG c'est leur nom pour la même technologie donc oui, facile d'utilisation et plus éco. Donc bon choix, plus cher à l'achat mais l'éco sur l'énergie va compenser le surcout. Et machine à induction donc la plus silencieuse.
Si Prosense fonctionne comme I-dose, ta machine est la plus simple possible même s'il y a plein de bouton : tu charges en lessive en mode balai couille, tu charges en linge avec la même motivation et tu mets sur démarrer. La machine va peser ton linge et ajuster le programme en fonction donc en fait, y a rien à régler : elle fait tout, toute seule.

5 ans de garantie c'est en extension. Constructeur ou distributeur ? 10 ans c'est inutile : passé 5 ans, si tu as des soucis sur ta machine, ça va être des problèmes de pièce d'usure qui seront pas prises en charge (sans avoir lu, tes 5 ans doivent concerner uniquement le moteur). En général, il n'y a pas de différence de fiabilité selon les marques (un très léger mieux pour Bosch mais pas assez conséquent pour en prendre compte) et on considère qu'une machine sur 2/3 va demander une intervention technique sur 5 ans (du défaut très léger au très lourd). Donc c'est pas une histoire de marque fiable ou pas mais de chance ou pas.
Un Miele

Ce sont les meilleures machines sur le marché, les plus robustes également, ça te durera 20 ans voir plus.
Et contrairement à leurs autres produits, le surcoût comparé aux autres marques n'est pas si énorme que ça et ne les rend pas hors de portée.
Alors, j'ai 5 ans de garantie de base, et j'ai 10 ans sur le moteur (en enregistrant mon achat sur le site d'AEG).

Les 5 et 10 ans de garantie sont tout de même à modérer, car au delà des 2 ans, je devrais "juste" payer 50 euros de déplacement du technicien.

Mais bon, en gros, à part les 50 boules, je suis peinard pour 10 ans

Et Madame est contente, elle a un bon d'achat dans une parfumerie (action de fin d'année apparemment)...

Oui, j'ai vu qu'en fait, derrière tous les boutons et trouze mille programmes, en fait la machine pèse le linge et mets le meilleur programme en fonction. Je dois juste manuellement choisir si c'est des "délicats", etc...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Un Miele

Ce sont les meilleures machines sur le marché, les plus robustes également, ça te durera 20 ans voir plus.
Et contrairement à leurs autres produits, le surcoût comparé aux autres marques n'est pas si énorme que ça et ne les rend pas hors de portée.
Euh c'est certainement de l'excellente qualité (j'ai un aspirateur Miele qui date de Mathusalem et qui fonctionne au poil), par contre y avait quasiment rien à moins de 4 chiffres chez Darty ou Boulanger en Miele, soit le double du budget qu'on avait (sans qu'on vise pourtant le premier prix)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés