Après 250h de jeu mon bilan est assez mitigé.
Le jeu est certes plaisant mais je ne le recommande pas nécessairement à moins d'y aller avec des amis ou d'être néophyte du genre.
D'une manière générale je reproche au jeu son manque de vision à moyen/long terme. Le end game est vraiment très rapidement répétitif et ni le joueur expérimenté de pvp ni celui de pve ni trouveront leur compte.
Je m'explique;
- le pvp est assez mal équilibré : l'animation d'esquive peut être annulée, permettant aux porteurs d'armures légères de surpasser n'importe qui d'autre en vitesse de déplacement grâce à leur super roulade qui ne marque plus de temps de pause en fin d'animation. Je ne saurai dire si c'était quelque chose de voulu ou non car l’exécution de la chose est extrêmement mal faite. On est donc soit sur un gamedesign médiocre, soit sur du bug exploit laissé là en attendant un éventuel patch. (j'en doute)
Certaines armes sont sans commune mesure au dessus du lot, en particulier le gantelet de glace pour le pvp sauvage => bon dégâts + ralentissements à foison + bonne portée + invicibilité de 10secondes qui reset les timers et regen la mana 30sec cd (regen vie possible pendant ce temps)
En gros si on cherche seulement à gagner en pvp sauvage => le combo gant de glace + armure légère viendront à bout de n'importe quel adversaire ou permettront d'éviter le combat. (à skill égal), on peut même y ajouter une rapière en arme secondaire pour booster la spé fuite.
En "prise de fort" c'est très différent car c'est le bordel, mais j'y reviendrai.
- l'instanciation à tout bout de champ étouffe dans l’œuf l'éventuel sentiment de fierté d'avoir sa maison car toutes les maisons sont instanciées en autant de fois que besoin. Dommage car
le design des villes est un des points fort du jeu, la plupart sont vraiment très réussites et certaines dégagent même une atmosphère qui leur est propre.
- la non incitation à pvp : non content de le rendre optionnel avec des status pvp/pve ridicules, il n'y a pour ainsi dire aucune incitation à faire du pvp.
Pire, on vous décourage même d'en faire car si vous êtes tué en pvp vous devrez réparer votre équipement de la même façon que pour une mort pve. Top quand on meurt en chaine en infériorité numérique. (les joueurs de daoc ont le droit de facepalm)
Pour vous dire, bien que je préfère nettement les jeux pvp je suis en flag pve la quasi totalité du temps tant son inutilité et son manque d'équilibrage le rendent -à mon sens- tout simplement inintéressant...
La seule incitation pvp consiste à faire des quetes pvp (toujours les 3 mêmes) qui vous font faire un petit aller retour dans la zone afin de monter l'influence de la ville visée et éventuellement lui déclarer la guerre. Vos ennemis tenteront également de faire ces mêmes quêtes pour vous contrer et la bagarre s'en suivra dans la zone. (flag pvp requis) S'il n'y a pas d'ennemis ou que vous êtes 2fois plus nombreux, c'est du pve.
- l'instanciation des "guerres" : comprendre scénario instancié de 50v50 sur une petite carte de la taille du goulet de wow (j'exagère à peine)
Bienvenue à zerg land dans un jeu qui commence à souffrir dès qu'il y a plus de 30joueurs actifs à l'écran (regardez les fps baisser dans les villes pour vous en convaincre)
Je conçois que ça puisse ravir certains joueurs qui n'ont jamais eu l'occasion de faire du pvp à plus de 5v5 mais ça reste du zerg de base et les victoires se jouent généralement sur la possibilité de préparation des équipes : avoir le maximum d'effet de zone et des armures lourdes (car le bordel ambiant rend les esquives très aléatoires)
Un zeste de commandement pourra éventuellement faire pencher la balance.
On notera encore une fois le manque évident de vrais CROWD control de plus de 3sec (un effet sur 3 ou 4joueurs est difficilement un contrôle de "foule")
Instanciation tellement dommage quand on voit le soin avec lequel ils ont agencé les villes... Pour moi c'est clairement un acte manqué.
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le pve, bien que très basique, est somme toute agréable. On pourra reprocher aux
donjons instances pve d'être assez simples et peu originales mais personnellement j'ai nettement préféré le monde ouverte qui se laisse découvrir sans stress, paisiblement même.
J'y ai un peu le même feeling que dans un skyrim ou je me balade pépère dans la pampa avec mes quêtes en ramassant les champignons par ci par là.
On retrouve un constat assez similaire pour la récolte, basique et dénuée d'originalité, mais agréable. Bon par contre faudrait arrêter avec ces nodes de minerai random dans les champs et au moins placer dans des mines par pitié.
Le schéma global du craft consiste en récolte=>raffinage=>création item, simple et efficace.
A noter que l'artisanat permet de faire de l'équipement équivalent à celui loot en donjon (et non pas meilleur comme j'ai souvent pu le lire)
Ceci étant, même si j'ai plaisir à craft, l'investissement est considérablement supérieur.
Au final
j'ai apprécié la progression PvE sur New World, j'y cherchais un skyrim multijoueur et c'est exactement ce que j'y ai trouvé. Pour moi ce n'est clairement pas le jeu de la décennie mais il se laisse jouer agréablement entre copains.
Bon jeu à vous tous!
Ah et j'oubliais un défaut majeur : pas de Nains !