Avoir un bon wifi dans toute la maison?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Je viens quémander le labo sur un sujet auquel je comprends quedal. Halp. Je viens d'emménager avec ma colloc dans une maison. C'est pas un château, mais y'a quand même 7 pièces (salon, cuisine, sdb, 2 chambres, 2 bureaux) réparties sur 3 étages, et du coup la pauvre box Virgin incluse est en train de galérer.

Notre seule prise internet est dans le salon. Au dessus du salon, y'a ma chambre, qui reçoit très bien le wifi. Au même étage et du côté opposé, y'a mon bureau, où ça commence à galérer, et au 2e, sous le grenier, y'a le bureau et la chambre de ma colloc où elle s'arrache les cheveux rien que pour checker ses mails. Pour donner une idée, dans le salon les speed test sont à 100mbps, dans le bureau de ma colloc à l'opposé ça galère à passer les 5mbps.

J'essaie de voir ce qu'on peut faire niveau répéteur/routeur etc mais je comprends pas grand chose et j'ai du mal à voir se dont on a besoin. Un bête répéteur dans une prise au premier étage suffirait ? Faut prendre quoi comme ACxxx ? Ca va pas trop interférer avec mes mad skillz sur CS en jeu ? J'ai vu parler de wifi mesh mais ça a l'air de coûter un peu cher :x.

Joliens qui connaissent le domaine, aidez-moi.
Là vu ta situation je doute que tu aies un bon résultat sans utiliser un Wifi mesh avec au moins 3 modules, et oui du coup ça coûte cher :/

Si j'ai bien compris, le salon est au rez de chaussée, ta chambre au premier, et ta colloc au second. Idéalement, il faudrait une solution à 3 modules (par exemple https://www.amazon.fr/VIOY-Automne-P...7G38STYN&psc=1 en Wifi 6, ou https://www.amazon.fr/TP-Link-Soluti.../dp/B07GVNH2V8 un peu moins cher en Wifi 5, mais il y a l'équivalent chez Netgear et tout), avec, là encore idéalement, le module principal au premier relié par câble Ethernet à ta box (sinon en position centrale là où le Wifi est bon), et ensuite les deux autres au rdc côté opposé dans ton bureau, et au 2e dans la chambre ou le bureau de ta colloc.

A noter que si tu ne peux pas relier la box et le module principal en Ethernet, le mieux serait alors de passer par du CPL, à supposer que l'électricité ne soit pas faite n'importe comment, avec des modules CPL 1 Gbit.

Tout ça coûte cher mais il n'y a pas vraiment de solution bon marché pour avoir un Wifi efficace dans une grande maison (les répéteurs à 30 € vont juste causer la chute de tes cheveux).
Peu importe si c'est un manoir ou non, si le signal a du mal à aller à l'autre bout du même étage, et à traverser les plafonds, la problématique sera la même ^^

Après comme dit n'hésite pas à regarder du côté du CPL, quitte à faire des tests avec des modules achetés chez Amazon et à les renvoyer si l'installation électrique est trop mauvaise pour ça. Si c'est pour alimenter des ordinateurs fixes, ça fait mieux le job que du Wifi, et c'est beaucoup moins cher.
Un bon routeur peut aussi fonctionner, la puissance du signal n'a rien à voir entre un routeur à 200 balles et une box FAI, ce genre là

Le plus gros défaut de ce genre de routeurs (il y en a chez Asus, Netgear, TP Link, etc...) c'est qu'ils sont en général massif et impossible à caler discrètement dans le meuble TV
Celui ci a des ailes, d'autres 6-8 antennes ou une position verticale avec 4+ antennes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés