[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L'Italiea payé très cher avec la covid, c'est une bonne décision dont on devrait tous s'inspirer.
Vu le bordel qui se passe dans le pays ces derniers jours, faut voir le réel benefice/risque. Si tu coule ton economie avec les raleurs pour changer des chiffres déja bons ...
La reprise se confirme. Incidences de ces derniers jours :
{ 45.1, 44.1, 43.6, 43.5, 43.3, 43.6, 43.5, 44.2, 44.9 }

Le 27 Juin, nous étions à notre plus bas, à 18.8 et confiants,
un mois plus tard, le 27 Juillet, à 217 entrain de préparer l'interdiction des trains aux non détenteurs de passes sanitaires.
Idem en Belgique, tous les chiffres remontent depuis plusieurs jours.

La plus grosse hausse est constatée dans deux régions Flamandes, ou le masque n'est plus obligatoire depuis le 1er octobre... tiens donc. Mais ca monte partout quand même.

Les chiffres du jour, toujours comparés à la moyenne de la semaine précédente :

- Contaminations : 2.438 sur la journée d'hier = + 28%, sur un total de 45.800 test quotidiens, soit un % de 5,6% de personnes testées qui sont positives.
- Hospitalisations : 60,4 par jour = +5%. Actuellement il y a 824 personnes hospitalisées pour cause de Covid.
- Soins intensifs/Réanimation : 190 personnes y sont actuellement.
- Décès : 10,6 par jour = + 28%.

Pour faire une comparaison avec les chiffres en France, il faut faire x6 (vu qu'on est 11M en Belgique).

Le Covid Safe Ticket a été mis en place hier dans toute la région de Bruxelles (c'est la même chose que votre Pass), et il sera obligatoire également dés le 1er novembre pour toute la Wallonie.

On constate donc une augmentations modérée mais soutenue sur plusieurs jours, mais qui actuellement ne mets pas à mal l'organisation dans les hôpitaux. A voir si ca se prolonge, et surtout à analyser dés la mi novembre, vu que seule la Flandre n'aura pas le Pass et n'est plus obligée de porter le masque.
C'est dingue, on en croirait presque que levée des restrictions est systématiquement équivalente à une reprise épidémique.

https://www.20minutes.fr/sante/31490...ons-sanitaires

Citation :
la docteure en santé publique Hélène Rossinot nuance : « Il reste 7 millions de personnes de 12 ans et plus pas du tout vaccinées, et 9,4 millions de moins de 12 qui ne sont pas vaccinables à ce jour, et qu’il faut protéger autrement. Les enfants décèdent très peu mais à peu près la moitié des décès chez les 0-19 ans se sont produits depuis cet été. » De quoi là aussi, plaider pour un retour du port du masque à l’échelle nationale.
« Il faut garder à l’esprit que nous ne maîtrisons pas toutes les inconnues de cette épidémie et qu’il faut rester prudent pour l’instant. Il sera toujours plus pertinent de prévenir que de subir », tempère Mickaël Ehrminger.

Le contre-exemple du Royaume-Uni

De l’autre côté de la Manche, on a plaidé pour tout l’inverse : le Royaume-Uni a décidé de la levée de quasiment l’ensemble des mesures sanitaires, le masque n’étant plus obligatoire que dans les transports en commun, considérant sa vaccination comme suffisante pour encaisser le choc du nombre de cas. Le pays connaît une moyenne de 38.700 cas quotidiens, pour 117 décès par jour. La France, elle, n’est qu’à 4.400 cas par jour de moyenne, pour 31 décès quotidiens. De quoi se rendre compte que oui, les mesures barrières fonctionnent et gardent un sens, malgré la vaccination ( les deux pays ayant sensiblement les mêmes taux de vaccinés et le même nombre d’habitants).
Et encore, il ne s’agit là que des données les plus brutes. L’impact d’une telle circulation virale au Royaume-Uni est difficile à estimer, rappelle Mickaël Ehrminger : « Quid des Covid longs, et de l’émergence de nouvelles mutations ? Ces indicateurs, moins visibles et tangibles, sont aussi à prendre en compte. Face à une pandémie qui n’est pas terminée, le moins que l’on puisse dire, c’est que Boris Johnson fait preuve d’irresponsabilité. »
Hier et ce matin, j'étais dans les rues de ma ville. Plus personne ou presque ne porte de masque. Et depuis des semaines, je vois des collègues (profs, surveillants) bavarder sans masque parce qu'ils sont dehors.
Et le résultat de cette ambiance, c'est le retour des cas de covid au bahut.

Après, ça reste "moins grave" que l'an passé, parce que les gens responsables sont vaccinés. Le soucis, ce sont les autres, à savoir les 15% 14% de non-vaccinés. Mais bon, les 85 autres % ne vont pas s'arrêter de vivre à cause de ceux là.

Amusant de constater que les 30-39 ans sont les moins vaccinés parmi les majeurs. Ils ne sortent plus en boite et ils se croient encore invincibles je suppose.
Et merde, je suis encore positif (antigénique, attente PCR).

Je voulais faire un test sérologique pour voir ce que donnait mon combo Covid+ en décembre et positif en mai, ben voilà.

Ma chef m'a annoncé hier que positive, d'où mon test. Elle va penser que ça vient d'elle, je soupçonne quand même vachement + le cocktail où on était la semaine dernière, plus de 200 dans pièce souterraine fermée...
Je voulais pas y aller mais c'était important que j'y voie des gens pour un dossier. Voilà, voilà.


Citation :
Publié par Quint`
Alors je parle bien sûr du personnel en contact avec les clients dans l'accueil qui est une salle fermée, pas des mécanos dans le garage derrière, j'y ai pas accès de toute façon lol.
Au temps pour moi.
Ils ont fait un "super saturday" de vaccination ("hier" donc, vu le décalage horaire), avec plein de cadeaux pour les vaccinés. Résultat : 130K injections en un jour. Pour rappel la NZ a 5M d'habitants, donc ça fait 2,5% de la pop en un jour.
Bon après c'est un peu relatif parce que c'est une grande majorité de 2e injections (90K) donc malgré tout ils arrivent à leur plafond aussi, vers les 70% de la pop totale.

https://www.stuff.co.nz/national/hea...9-vaccinations
Citation :
Publié par znog
La Nouvelle-Zélande se met à la vaccination et ça ne traîne pas

Screenshot_20211016-142056_Chrome.jpg
C'est le pays qui aura le mieux géré cette crise. Juste un petit retard à l'allumage sur la vaccination mais qu'ils ont très vite rattrapé.

Quand tu compares avec l'Australie, la Nouvelle Zélande a fait mieux tout du long.
Bon après c'est une île, loin de tout avec seulement 5 millions d'habitant mais tu prends la Nouvelle Calédonie, qui avait pourtant des vaccins, avait réussi à éviter toutes les vagues et hop patatra (et encore ça aurait pu être pire) se loupe sur presque la ligne d'arrivée.

Bref presque un sans faute pour ce pays, qui fort de cette expérience sera sans doute encore plus fort la prochaine pandémie (en mettant plus le paquet sur la vaccination dès que le vaccin est disponible).
C'est là qu'on voit la différence entre avoir des dirigeants compétents et les autres. Après nous on s'en sort bien, on aurait pu avoir bien pire.....
Citation :
Publié par Thesith
C'est là qu'on voit la différence entre avoir des dirigeants compétents et les autres. Après nous on s'en sort bien, on aurait pu avoir bien pire.....
Bah les pires on commence a clairement voir qui ça a été, à savoir les fameux dirigeants élus "qui ne mènent pas leur pays vers la dictature et/ou qui donnent l'impression d'être des démago stupides mais en réalité jouent aux échecs 4D" : Trump, Bolsonaro, Johnson en particulier (je mets Poutine à part).

Dernière modification par Soumettateur ; 16/10/2021 à 18h16.
Citation :
Publié par Soumettateur
(je mets la Poutine à part).
Pourquoi ? Parce qu'il est déjà passé à l'étape dictatoriale effective ?
Parce que sinon il fait tout aussi mal que ses compères il me semble.
Citation :
Publié par Quint`
Pourquoi ? Parce qu'il est déjà passé à l'étape dictatoriale effective ?
Parce que sinon il fait tout aussi mal que ses compères il me semble.
Ils ont dépassé les 1000 morts officiels par jour. Avec l'hiver qui arrive, ça va être un carnage.
Bha malheureusement ce pays a l'habitude des tragédie humaine. Ca ne fera qu'une de plus dans les livres d'Histoire......

Ce qui est fou c'est que même au niveau de la population, la mentalité semble toujours la même qu'à l'époque à savoir que "c'est la vie" en quelque sorte.... Y a quand même beaucoup de pays où ça provoquerait de sacré remoud de voir les gens tombés comme des mouches. Puisque ces gens ont des proches, des amis, avec autant de mort ça finit par touché plein de gens.
Et puis la Russie c'est pas la Corée du Nord, dans le sens oui le régime est dure, mais y a encore un espace pour contester d'ailleurs Poutine a tangué par moment. Bref assez déroutant.
Citation :
Publié par znog
Cette décision concerne près de trois millions de personnes non vaccinées. Les opposants étaient mobilisés vendredi matin à travers le pays.
Bah c'est normal. Dans mon domaine ça a été annoncé depuis des mois : pas de vaccin, pas de contrat. Personne n'a envie de bosser à côté d'une bombe à retardement.
Je ne comprends pas qu'on ne fasse pas pareil. Il y a 5 millions de chômeurs, on peut tout à fait se passer des non-vaccinés et les laisser vivre leur vie d'exclus sociaux volontaires. Ils ont eu 5 mois pour se faire vacciner, s'ils ne le sont toujours pas, c'est qu'ils ne le feront jamais d'eux-mêmes. On peut soit les y forcer, soit les laisser de côté et continuer à vivre sans eux.
Citation :
Publié par Thesith
Y a quand même beaucoup de pays où ça provoquerait de sacré remoud de voir les gens tombés comme des mouches.
Faut un peu relativiser, bientot on va imaginer des lepreux qui tombent sur la place rouge facon walking dead... La russie est un pays de 150 millions d'habitants qui connait chaque annee "normale" environ 2 millions de morts. Meme si on part du postulat, probable, que les chiffres officiels sont sous evalues de moitie, ca ne fait meme pas 40% de morts en plus. De combien de gens de ton entourage direct apprend tu le deces chaque annee ? 2, 3 ? Si y en avait 4 ou meme 5 une annee, tu penses vraiment que ca changerait ta vision du monde ? Dans un immense pays ou les assasinats ou detentions politiques arbitraires sont de mise, y a pas de quoi faire beaucoup bouger l'equation la dedans.
La HAS déconseille maintenant le Moderna pour les rappels.

Je l'avais déjà demandé à l'époque y avait pas de réponse mais c'est peut-être sorti depuis : est-ce qu'il y a des données publiées montrant un risque supérieur par rapport au Pfizer ? Ou tous les pays se suivent comme des moutons dans cette décision ?
Citation :
Publié par Borh
Je l'avais déjà demandé à l'époque y avait pas de réponse mais c'est peut-être sorti depuis : est-ce qu'il y a des données publiées montrant un risque supérieur par rapport au Pfizer ?
Oui, le VSD aux US a observé une plus forte occurrence de myocardite avec Spikevax qu'avec Comirnaty.
Ah bon, je pensais que très bientôt ils allaient proposer moderna pour le rappel avec des doses a moitié des 2 premiers doses.

premier lien google ici

Citation :
A key FDA advisory committee unanimously recommended Thursday giving booster shots of Moderna’s Covid-19 vaccine to people ages 65 and older and other vulnerable Americans.
Sinon, pour le calendrier (aux USA) pour la vaccination des 5-11 ans selon mes feeds en interne:

Citation :
  • FDA's Vaccines and Related Biological Products Advisory Committee(VRBPAC) is scheduled to meet on October 26th to review the EUA application for the Pfizer-BioNTech COVID-19 Vaccine for children 5-11 years old.
  • The ACIP is scheduled to meet on November 2nd and 3rd.
  • States should be ready to vaccinate shortly there-after
Citation :
Publié par Quild
Ma chef m'a annoncé hier que positive, d'où mon test. Elle va penser que ça vient d'elle, je soupçonne quand même vachement + le cocktail où on était la semaine dernière, plus de 200 dans pièce souterraine fermée...
Je suppose que la personne qui a organisé cet événement s'est fait remonter les bretelles par la direction, suite à cet écart évident à la politique de santé/sécurité que toute entreprise responsable met en place.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je suppose que la personne qui a organisé cet événement s'est fait remonter les bretelles par la direction, suite à cet écart évident à la politique de santé/sécurité que toute entreprise responsable met en place.
Par la direction de ? J'ai parlé avec le PDG de cette boîte de 280 salariés lors de l'évènement, lol.
Franchement si ils avaient pu le faire l'an dernier, ils l'auraient fait leur cocktail annuel.
Dès la fin du premier confinement, les salariés pouvaient revenir en 100% télétravail si ils voulaient (pas d'obligation ceci dit).

Y'avait pass sanitaire obligatoire, c'était dans un hôtel qui a validé la réception... Personne ne se fera remonter les bretelles.

J'essaierais bien de les pousser à devoir informer tous les invités, mais on est déjà à J+10, donc ça me parait trop tard.
Je vais en tout cas regarder si d'autres collègues qui étaient présents sont malades, même si extérieurs à mon service.
Citation :
Publié par Soumettateur
Faut peut être arrêter de bosser avec/pour des boites de merde en fait.
Je préfère que les gens qui vont volontairement s'entasser dans une cave pour festoyer restent dans leurs boites.
Citation :
Publié par Bjorn
Choisir son job en fonction de son comportement sanitaire lors d'une pandémie mondiale inédite c'est ptet très légèrement un luxe.
Choisir son employeur en tenant compte du respect et de la considération qu'il porte à ses employés, c'est pas vraiment du luxe de mon point de vue. Après, j'ai bien conscience du fait que certaines personnes n'ont même pas cette possibilité, mais peut être pas tant que ça, surtout dans les emplois qualifiés.
Il y a de forts penchants culturels. Je travaille actuellement avec beaucoup de moyen-orientaux et la vidéo, c'est pas leur truc, il faut se déplacer et faire des meetings "en vrai". Je suspecte que c'est un prétexte pour aller chez LVMH en passant, mais je dois composer avec: je ne peux pas balancer à la poubelle toutes les relations business que j'ai construites sur la durée. C'est même pas une question d'argent mais d'activité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés