[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.pcworld.com/article/5415...amd-warns.html

Intel is back !

Avec une innovation technologique dont l'efficacité est redoutable : faire en sorte que la nouvelle version de Windows massacre les processeurs AMD.
sa donne une ouverture pour Linux avec steam ! , mais bon si le truc était voulu cava faire mal a Micro$$$ cette connerie
Yo

J'envisage une upgrade de mon 2700X vers un 5900X.

Je compte attendre le cyber Monday de novembre histoire de voir si y a des promo ou non mais dans l'absolu vous pensez que ça vaut le coup ou mieux vaut attendre la sortie des 6000 en espérant une baisse de prix ?

En sachant que la baisse de prix est loin d'être garantie. Mon 2700X est encore à 350€ en neuf.

PS : Me conseillez pas de l'Intel ! Je pars sur du Ryzen aussi parce que ça m'évitera de changer de carte mère vu que j'ai la B550.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ben j'ai toujours eu des PC avec des x70, là je vois des configs avec une 3070 MSI (et le reste plutôt cohérent quand je lis vos conseils ici) à 1800 ET disponible, c'est cher mais par rapport à là où j'en étais resté il y a quelques mois...
Les pré-construits sont encore relativement épargnés, même si ça devrait pas durer. Dans certaines régions ils montent aussi, vu qu'ils deviennent les meilleurs value pour les joueurs.
Citation :
Publié par Jyharl
Yo

J'envisage une upgrade de mon 2700X vers un 5900X.

Je compte attendre le cyber Monday de novembre histoire de voir si y a des promo ou non mais dans l'absolu vous pensez que ça vaut le coup ou mieux vaut attendre la sortie des 6000 en espérant une baisse de prix ?

En sachant que la baisse de prix est loin d'être garantie. Mon 2700X est encore à 350€ en neuf.

PS : Me conseillez pas de l'Intel ! Je pars sur du Ryzen aussi parce que ça m'évitera de changer de carte mère vu que j'ai la B550.
Les 6000 seront en AM5, donc pas compatibles avec ta carte mère (ni avec ta ram, ce sera de la DDR5). En revanche, il devrait y avoir un ou deux refresh d'ici là. Le premier sera une simple optimisation du processus de fabrication (en gros, AMD fera des économies), le second sera l'arrivée de processeur avec du cache 3d intégré au-dessus des chiplets (ou du bidule central), qui offrira 15 à 20% de performance en plus dans les jeux. Et ces trucs seront compatibles AM4.

Ce sont ces processeurs qui peuvent t'intéresser éventuellement, mais tout dépendra de leur prix. Et leur prix dépendra des performances et de la menace constitué pour AMD par les Alder Lake d'Intel. Comme ces derniers utilisent les usines d'Intel, qui sont enfin au point en 10nm, ils ne seront pas limités par TSMC et pourraient exercer une vraie pression à la baisse chez les rouges.

Donc, là, entre les promotions que tu attends et la baisse probable des 5900 classiques avec la sortie des Intel et des 3d cache, LOGIQUEMENT, tu as intérêt à attendre un peu.

LOGIQUEMENT. Il ne t'aura pas échapper qu'il n'y a plus grand chose de logique actuellement. Mais la démence profonde actuelle concerne d'abord les GPU, les CPU s'en sortent plutôt bien, du moins tant que l'ethereum n'en aura pas besoin en quantités astronomiques.
Ah oui je comptais pas partir sur du 6000 de toutes les façons. Le 5900 étant déjà considéré comme overkill.

Le truc c'est que j'ai toujours sous estimé les CPU dans mes config et j'ai tendance à prendre du milieu de gamme cheap et le garder 10 ans.

Le 2700X étant l'exception. Le premier CPU que je ne vais pas garder trop longtemps.

Maintenant que j'ai un monstre en GPU avec une grosse alim derrière et de la DDR4 en 3200, mes deux prochains achats seront CPU et un Nvme histoire d'être peinard.

Je compte aussi commencer à explorer le vidéo editing Q1 2022 donc une upgrade de CPU bienvenue.
Microsoft prend les choses en main :
https://www.theverge.com/2021/10/13/...formance-worse
Citation :
Windows 11’s first update makes AMD CPU performance even worse

TechPowerUp measured the L3 cache latency on its Ryzen 7 2700X at around 10ns, and Windows 11 increased this to 17ns. “This was made much worse with the October 12 ‘Patch Tuesday’ update, driving up the latency to 31.9ns,” says TechPowerUp. That’s a huge jump, and the exact type of issue AMD warned about.
Pour rappel, windows 11 n'est compatible (en théorie) qu'avec une liste limitée de processeurs. Mais même comme ça, Microsoft parvient à dégrader considérablement les performances des processeurs AMD. Et leur premier patch rend le problème trois fois plus important. Juste pile-poil au bon moment pour la sortie d'Alder Lake et des tonnes de benchmarks qui seront publiés sur le net à cette occasion. C'est ballot hein, comme ça tombe mal...
Comme les serveurs OVH qui devient inaccessibles et tous leurs sites web avec, ce jour, la veille de leur entrée en bourse...
Je suis passé sur Linux à l'occasion de la sortie de Windows 10, je ne regrette pas (sauf pour les jeux). Pb : interface utilisateur pas user-friendly pour un radis. GNOME est là pour servir le système, certainement pas l'utilisateur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
GNOME est là pour servir le système, certainement pas l'utilisateur.
En même temps, Gnome quoi. Sérieux. Quand j'ai joué avec Linux il y a 20 ans, KDE était déjà mieux pour les réfugiés politiques cherchant à fuir l'empire microsoft.
Gnome, c'est plus pour les transfuges d'Apple et des smartphones.
Je ne vois pas le scandale. Microsoft poursuit sa tradition.
Si y a vraiment un domaine dans lequel la Loi de Murphy s'applique réellement c'est bien l'informatique.
Dès que y a une grosse annonce (la présentation de Windows 98 et l'entrée en bourse d'OVH, deux très bons exemples) y aura forcément une catastrophe.

Moment nostalgie:


Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais j'encaisse pas KDE, laid. Je griffe tellement que c'est laid. Regardez juste...
Ca n'existe plus Enlightnement ?
C'est ce que j'utilisais y a 20 ans quand je tripatouillais dans du Linux.
Bah meme sous W11 avec un petit Curve Optimiser a -20 all Core mon 5800X depote (4616 all core 4840 single core Thermal capé a 80° au lieu de 90)

4525-1634150338-4964.png

C'est franchement monstrueux ce processeur, je pensais pas que j'aurai autant de changement depuis le 1700X mais c'est juste fou.

Battlefront 2 cap a 165fps quasi perma avec ma 6800XT, la ou j'avais des chutes a 70fps et New World oscilles entre 120 et 165 la ou avant j'etait plutot entre 50 et 90.
https://www.topachat.com/pages/produ...1959.html#ae76

La 6600 est arrivée aujourd'hui. Elle est d'entrée de jeu vendue plus chère que la 6600 XT du mois d'Août, et elle commence déjà à être en rupture.

La raison ? Les mineurs la trouvent à leur goût (elle consomme peu) et les achètent par cargaison entières. Et comme l'ethereum est à 3000 $, elle se vent déjà presque au double de son prix officiel, qu'AMD a pourtant gonflé de 30$ au dernier moment.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Comme les serveurs OVH qui devient inaccessibles et tous leurs sites web avec, ce jour, la veille de leur entrée en bourse...
Je suis passé sur Linux à l'occasion de la sortie de Windows 10, je ne regrette pas (sauf pour les jeux). Pb : interface utilisateur pas user-friendly pour un radis. GNOME est là pour servir le système, certainement pas l'utilisateur.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, Gnome quoi. Sérieux. Quand j'ai joué avec Linux il y a 20 ans, KDE était déjà mieux pour les réfugiés politiques cherchant à fuir l'empire microsoft.
Gnome, c'est plus pour les transfuges d'Apple et des smartphones.
C'était le but de Gnome 3 (shell), une interface universelle pc/tablette/smartphone. Perso je l'ai toujours trouvée réussie (il y a pas mal de plugins qui peuvent aider aussi), pour peu qu'on veuille changer ses habitudes (je suis très habitué à macOS, effectivement c'est plus dans cette veine, mais sans le même comportement sur les fermer/quitter les apps qui pour moi reste l'atout - ou pas - majeur de macOS). Sinon il y a les fork de Gnome "classic", comme Cinnamon ou Mate, et la on se retrouve avec une interface très classique pour le coup (et magie de Linux, on peut avoir plusieurs interfaces en parallèles si on veut essayer). Je comprends pas trop la remarque sur Gnome cela dit, c'est un DE complet. Pour moi Windows a pas grand chose de "user-friendly" quand tu vois les différentes hiérarchies dans les paramètres par exemple (ou, hum, la base de registres) c'est juste du bourrage de crâne et des habitudes depuis qu'on est gosses (ou alors fallait avoir une sacrée imagination pour savoir qu'il fallait cliquer sur Démarrer pour éteindre une machine).

Forcément il va y avoir une phase d'apprentissage et à mon avis, autant changer complètement de dogme, et s'essayer à des wm type i3 et maîtriser le terminal qui sont infiniment plus efficaces que des interfaces à la Windows.

Citation :
Publié par Aloïsius
Ben oui. Quelqu'un qui a grandit avec ms-dos puis windows, ce sera plus facile de passer sous KDE. Quelqu'un qui a plus l'habitude de Mac/Ios, il ira plus facilement sur Gnome. Mais Caniveau entrait de toute évidence dans la première catégorie.
C'était pour dire que c'est le cas depuis le dernier Gnome, il y a 15 ans - c'est juste pour sonner vieux -, Gnome "classic" (qui existe donc sous d'autres noms) était plus proche d'un Windows ou d'un KDE (qui lui apportait surtout son lots de widgets eye-candy pour le coup). Il y a pléthores d'autres solutions pour gérer son environnement que Gnome ou KDE (et si on se cantonne à ces deux la, ça se customise facilement, il y a une grosse communauté). C'était histoire d'en citer (coucou XFCE au passage).


Dans tous les cas, go Linux, c'est relou de changer ses habitudes et de galérer pour des conneries, mais c'est comme s'emmerder à acheter local, faut bien commencer par quelque part. Y'a que comme ça que le marché du jeu s'y intéressera (même si grâce à Steam ça bouge, un peu).

Dernière modification par Dr. Troy ; 14/10/2021 à 18h47.
Citation :
Publié par Dr. Troy
e comprends pas trop la remarque sur Gnome cela dit, c'est un DE complet. Pour moi Windows a pas grand chose de "user-friendly" quand tu vois les différentes hiérarchies dans les paramètres par exemple (ou, hum, la base de registres) c'est juste du bourrage de crâne et des habitudes depuis qu'on est gosses (ou alors fallait avoir une sacrée imagination pour savoir qu'il fallait cliquer sur Démarrer pour éteindre une machine).
Ben oui. Quelqu'un qui a grandit avec ms-dos puis windows, ce sera plus facile de passer sous KDE. Quelqu'un qui a plus l'habitude de Mac/Ios, il ira plus facilement sur Gnome. Mais Caniveau entrait de toute évidence dans la première catégorie.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui. GNOME m'énerve avec les icônes qu'on peut pas mettre sur le bureau pour cause de décision conne (et définitive) de ses développeurs.
https://extensions.gnome.org
Tu devrais trouver ton bonheur ! Ou comme dit plus haut, essaye Mate, Cinnamon ou XFCE si c'est juste ça.
C'est vrai. Mais il n'y a à peu près que sur Mint qu'il passe.
J'ai essayé de l'installer deux fois sur Debian (9 puis 10) échec : plantages à répétitions
et je ne suis pas le seul à avoir rencontré des problèmes d'instabilité avec lui, de ce que je lis. Hors Mint, il n'a pas l'air très solide.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, Gnome quoi. Sérieux. Quand j'ai joué avec Linux il y a 20 ans, KDE était déjà mieux pour les réfugiés politiques cherchant à fuir l'empire microsoft.
Gnome, c'est plus pour les transfuges d'Apple et des smartphones.
Y'a pourtant pas pire que KDE pour les débutants. Comme tu l'as dit tout est modifiable sans trop de limite, du coup on modifie c'est génial, puis re modifie et c'est encore mieux ! puis de modif en modif on se rend compte qu'on a fait que de la merde, que ça ne ressemble plus à rien et la moindre touche déclenches 12 actions et des fenêtres qui brûlent (parce que c'était classe en 2010 ) et cerise sur le gâteau : on a aucune idée de comment faire machine arrière sans tout réinstaller.
Chacune de mes expériences avec KDE a fini comme ça alors les dernières fois j'étais sous XFCE, c'est aussi chiant qu'efficace et franchement, c'est sacrément chiant.
Citation :
Publié par Sinly
Bha tiens mon pc me dit "pas compatible W11" c'est cool vu que je tourne sous AMD en CPU je ne vais pas y aller de sitôt sur leur truc.
Le mien (tout neuf de fevrier dernier) aussi, c'etait juste un truc à activer dans le bios... Il y avait des liens pour les details plus haut dans la discutions...
Citation :
Publié par Gardien
Le mien (tout neuf de fevrier dernier) aussi, c'etait juste un truc à activer dans le bios... Il y avait des liens pour les details plus haut dans la discutions...
Oui j'ai vu ça, et franchement je me garde pour le moment de l'activer histoire de ne pas avoir le téléchargement qui se lance en arrière plan.
On verra dans plusieurs mois quand le système sera plus avancé et les erreurs de jeunesse corrigées.

Nvidia pourrait stopper ou fortement la réduire la production de GPU Ampere en Novembre, afin de garder les prix sous tensions et de pouvoir lancer les 30x0 "Super" au premier trimestre 2022 aux prix délirants actuels, de manière officielle.
Du coup, ils font aussi pression sur les AIB pour que les GPU Intel soient les plus pourris possibles, avec des radiateurs en plastique qui fond etc.

Sachant qu'Intel et AMD de leur côté comptent vendre leurs cartes en priorité aux mineurs, l'objectif c'est vraiment de violer les joueurs par tous les moyens possibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés