Songs of Syx. Des colons par dizaines de milliers

Répondre
Partager Rechercher
Développé par un suédois, Jakob de Laval, Songs of Syx est une simulation de colonie à grande échelle. On commence par subvenir aux besoins d’une vingtaine de colons, puis au fil des années voire des siècles, on arrivent à des dizaines de milliers de citoyens, militaires et nobles.

icon256.png

Disponible en accès anticipé chez Itchio, Steam et GoG pour environ 21€. La politique actuelle du développeur est de ne jamais réduire le prix du jeu tant qu’il le peut, se réservant le droit de le faire en cas de nécessité financière ou très rares évènements. N’attendez donc pas de le voir en promo tous les 3 mois, ça n’arrivera pas. Sauf erreur, il n’a jamais été vendu moins cher à ce jour.

C’est pour Linux, Windows et Mac.

Site officiel : https://songsofsyx.com

Page Itchio : https://songsofsyx.itch.io/songs-of-syx
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/1.../Songs_of_Syx/
Page GoG : https://www.gog.com/game/songs_of_syx

Vidéo officielle (2019)

La musique du jeu est composée et jouée par la talentueuse artiste polonaise Jasinka : https://www.youtube.com/c/Jasinka/

Le Trello officiel : https://trello.com/b/wF5RYqdF/songs-of-syx

» On peut y lire les prochains ajouts, notamment au moment où j’écris ceci, le système de santé, physique, morale et mentale.
Maladies, blessures, vermines, psychoses, folies, religions, monuments, hôpitaux, hospices, bref c’est un gros morceau...
» Autre gros morceau, la gestion des visiteurs, touristes, avec scènes, festivals, commerce de souvenirs...
» On aura également une refonte militaire, une amélioration des nobles, de la gestion de l’eau, de la réputation...

icon256.png

Dans ce que le jeu propose concrètement dans la version jouable aujourd’hui (v0.59.x), on a :
» 5+1 races jouables avec des affinités particulières (les orcs végétariens Cretonians, les nains rares Dondorians, les insectoïdes pullulants Garthimi, les malins humains, les cannibales Tilapis, et les géants Cantors qui ne sont pas directement jouables).
» la gestion de la colonie jusqu’à 40 000 membres voire plus, avec donc les routes, logements, alimentations, besoins divers, chasse, agriculture, raffinement et transformation des aliments, toilettes, tavernes...
» la reproduction et l’éducation, par les écoles, bibliothèques, universités
» le commerce qui permet de ne vivre que par ça si on le souhaite
» la baston à grande échelle avec les régions voisines (centaines vs centaines d’unités)
» criminalité, révolte, sécurité
» climat, intempéries, températures, saisons

Le jeu reçoit une mise à jour majeure tous les 2-3 mois, puis des ajustements plusieurs fois par semaine, depuis environ 2 ans.
Par exemple la version 0.59 qui est celle en cours depuis le 20 septembre 2021, est en fait en version 0.59.18

Présentation par moi (octobre 2021) :
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par Tchey ; 06/10/2021 à 18h08.
Le dév dit qu’il n’y a aura pas de changement dans la direction artistique, que c’est petit mais en fait très technique avec 7 couches superposées pour dessiner un seul bonhomme, et qu’en plus haute résolution avec les PC actuels c’est impossible à faire sans tout péter à l’échelle du jeu (qui affiche plusieurs dizaines de milliers d’unités en mouvement).

Il est très probable que les moddeurs puissent proposer des alternatives visuelles dans le futur.


Citation :
Sprites are tiny, but to compensate they are drawn in many layers. A dude is 7 unique layers drawn on top of each other. So in a way, it is actually pushing the limits there a bit. One can't do that with higher resolution sprites without lag. So, I take your criticism, maybe I'd do it differently if I were to do it all again, but for now it is what it is and no overhaul is planned. Very possible for modders to do in the future probably.
J'ai 5-6 heures dessus, j'avais tenté y a quelques semaines.
Perso, j'ai beaucoup de mal à accrocher alors que c'est vraiment le type de jeu sur lequel je peux passer du temps (je dois avoir 300h sur Rimworld avec toutes ses extensions et je continue à y revenir régulièrement, 150h+ sur Craft the World, etc).

J'adore le concept général mais j'ai vraiment du mal à dépasser les graphismes/la direction artistique.

Je trouve le jeu relativement illisible/brouillon, je me retrouve souvent à tenter différent niveaux de zoom pour essayer d'identifier ce que les graphismes tentent de représenter, l'UI est peu intuitive et des trucs qui devraient être clairs et évidents ne sont pas ou peu expliqués.

Le prochain jeu du genre que je testerai sera sûrement Amazing Cultivation Simulator qui a l'air bien barré.
Après avoir visionné 2/3 vidéos de gameplay je crois que j'aurai la même réaction que toi, le graphisme est vraiment crade et surtout peu lisible, et l'interface a l'air effectivement inutilement complexe. Je suis pas du genre à focaliser sur les graphismes mais là le côté brouillon / illisible risque de vraiment me casser le plaisir.

Je crois que je vais passer mon tour sur celui-là du coup, mais c'est dommage car sinon le concept du jeu et sa complexité, les différentes options dans le jeu que j'ai pu voir m'attirent beaucoup. Espérons qu'il soit moddé rapidement et je le prendrai volontiers.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Mouais assez d'accord avec les gens au dessus.
T'as déjà testé Rimworld @Don_Patricio ?
Eh oui je l'ai découvert après tout le monde fin 2020, excellent.
Par contre je sais pas mais à un moment j'ai saturé et j'y ai pas retouché depuis des mois. En particulier devoir nettoyer les saletés et gérer les listes / priorités de tâches, j'arrivais jamais à obtenir un bon résultat ça m'a saoulé ^^ Même en affectant un perso au nettoyage only il allait à l'autre bout de la map cleaner un pauvre caca d'animal ...
Mais ouais excellent jeu, exceptionnel même. Mais je suis plus attiré encore par le côté gestion / développement de ville de celui-ci, s'il avait les mêmes graphismes ce serait génial.

Je joue encore de temps en temps à Caesar3 et je trouve qu'il tient encore la route j'aimerais bien trouver son successeur moderne.

Dernière modification par Don Patricio ; 14/10/2021 à 17h34.
Citation :
Publié par Tchey
Damn you. @Tchey est partout ! Impossible de le prendre en défaut.

/respect

Citation :
Publié par Don Patricio
Par contre je sais pas mais à un moment j'ai saturé et j'y ai pas retouché depuis des mois. En particulier devoir nettoyer les saletés et gérer les listes / priorités de tâches, j'arrivais jamais à obtenir un bon résultat ça m'a saoulé ^^ Même en affectant un perso au nettoyage only il allait à l'autre bout de la map cleaner un pauvre caca d'animal ...
C'est parce qu'il faut que tu délimite ton "Home Area" manuellement et n'hésite pas à effacer des parties de zones que tu n'utilise pas. Faut jouer avec les zones. Mais ne niquons pas le topic de Tchey avec un HS. N'hésites pas à poser tes questions sur le sujet Rimworld dédié, on est pas mal à l'avoir poncé et on te répondra avec plaisir.
Depuis on a eu la version 59, puis 60, puis 61, et la version 62 arrive très prochainement.

https://store.steampowered.com/app/1.../Songs_of_Syx/

59 : reproduction et rébellion


60 : religions, arène de gladiateurs, prisonniers :


61 : aspect militaire et combat à distance, avec archerie et catapulte, et une IA capable d’attaquer en siège sans faire trop de connerie.


La version 62 Beta arrive cette semaine (actuellement en Alpha, privée). C’est déjà très stable, il ne manque presque plus rien.

Le cycle de développement pour Songs of Syx, c’est : Alpha privée sur invitation (plusieurs semaines) > Beta publique accessible chez Steam via les options de versions (quelques jours à semaines) > Stable publique, la version à laquelle "tout le monde" généralement joue.

Dans les gros morceaux de 62, on trouve notamment la Santé, et la suppression des Baraquements et Appartements, et l’arrivée des maisons individuelles (ou presque, jusqu’à 16 résidents), ainsi qu’une refonte de l’arbre de progression technologique. Ces maisons seront de simples terrains vagues, et les habitants les vont améliorer petit à petit selon les ressources disponibles. Les habitants ne possèdent pas la maison en fait, s’ils doivent travailler loin ils vont chercher la maison la plus proche, même si ça veut dire passer d’un logement luxueux à un taudis le temps d’améliorer encore.


La santé, avec des maladies contagieuses, des accidents, des hôpitaux, des niveaux d’hygiène, les migrants, etc, jouera un rôle important dans les capacités d’accueil et la stabilité d’une ville. La Santé inclue aussi les vieux, plus capables de travailler mais toujours là. Gestion donc des retraités (et âge du départ), et des maisons de repos : EHPAD-simulation. Un citoyen peut avoir un accident, et cherchera alors un lieu où se faire soigner. S’il y a de la place et de la main d’œuvre, il se fera réparer et pourra reprendre ses activités.

Il devrait y avoir une vidéo de présentation pour la 62 dans les jours qui viennent, et la beta devrait arriver aux dernières nouvelles aujourd’hui mercredi 3 août ou demain jeudi.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Début de partie avec les Tilapis, en beta 62.



Deuxième épisode sur la même partie, 250 citoyens.



Troisième épisode, je passe par la case 400 pour ensuite passer aux 500 citoyens, et je fais le point sur mes avancés et projets.

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés