Ski à Chamonix ou Saint-Gervais

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ces vacances de février, nous prévoyons, avec un ami de skier dans les Alpes. Probablement 5 jours de ski et 5 jours de tourisme. On hésite entre le ski à Saint-Gervais ou à Chamonix (plus petit ?). Comment se fait l'accès aux pistes pour ces stations si on a pas de voiture ? Ou bien faut il impérativement une voiture ? Quel forfait prendre ? Un peu perdu dans la multitude Y a t il d'autres choses à faire/voir l'hiver que vous recommanderiez hormis la mer de glace et l'aiguille du midi ? Faut-il réserver en avance ces deux lieux en période de vacances ?

Merci à ceux qui connaissent le coin pour quelques info que ce soit !
Chamonix le domaine skiable est super grand (surtout si tu compte les Grands Montets), Saint-Gervais je connais pas, mais c'est beaucoup plus bas y me semble non?

Chamonix y'a des navettes qui amènent du centre du village, en bas des pistes/remontées si t'es pas véhiculé.
Salut,

Comme au dessus, Chamonix sans hésiter. C'est plus haut, et t'as un petit train qui va au bout de la vallée au pied des pistes
carte ici : https://www.chamonix.net/francais/transport/train
Super pistes, dans mon souvenir (celles des Grands Montets). Domaine moins étendu que les grosses stations comme La Plagne par exemple, où elles sont toutes +/- reliées, mais très sympa tout de même.
Si bon niveau de ski, ne pas hésiter à monter au plus haut, sur les glaciers.
Jamais testé Saint-Gervais, mais Chamonix, c'est plutôt cool, même si moins pratique que la Plagne par exemple : la Plagne, tu n'as quasiment jamais besoin de marcher avec tes skis.
Cham, t'as des navettes gratuites partout, c'est ultra cool pour aller d'un point à un autre, genre skier le matin au Brévent, l'aprem aux Grands Montets. Mais faut se fader de porter tes skis de l'appart à l'arrêt de bus et du bus aux cabines par exemple...

Mais le domaine est sympa, assez étendu du coup, même si de fait, faut parfois prendre la navette pour changer de versant.
Merci, c'est effectivement l'idée que j'en avais en regardant la carte des pistes, ça a l'air assez dispersé mais je ne savais pas que le réseau de navettes était si bien foutu.
Chamonix c'est aussi cher et très bourge.
Tu me diras que Saint-Gervais c'est bourge aussi, mais moins.
Tu me diras que le ski en général c'est bourge et t'auras pas tort, mais ya des degrés dans la bourgitude.

Et donc oui, Chamonix c'est grand mais faut se déplacer (je dis ça, j'y suis jamais allé, c'est ce qu'on me dit).
Le domaine de Saint-Gervais/Megève est grand aussi mais mieux relié. Par contre il est plus bas je crois, l'enneigement peut poser problème.

Au fond de la vallée de Saint-Gervais, ya "ma" station, les Contamines-Montjoie, qui est un peu le "grenier à neige" de la vallée. C'est moins bourge et plus préservé.

Pour les déplacements, d'une manière générale dans toutes les stations ya un système de navette bien foutu. Faut juste regarder en fonction de ton logement.
Le truc plus chiant sans voiture par contre, c'est les courses.
Et sans voiture, ya pas que ça, ya aussi le trajet pour arriver à ton logement de tourisme…
Hello la maison de famille est à Chamonix depuis 40 ans et j'ai grandi en partie là bas.

- Les principaux domaines sont la Flégère, les grands Montets, les Houches, le Brévent et après c'est plus petit (les Houches) ou plus plat (les planards)(sinon ça s'appelerait les pentunards -_-°)

- Chamonix n'est pas réputé pour être un gros domaine skiable en revanche sur 5 jours il y a largement de quoi faire.

- Le réseau de bus + une ligne ferrée fonctionnent très bien : pas besoin de voiture pour les domaines cités plus haut.

- Forfait il me semble que c'est désormais unifié (genre le forfait vallée 1 semaine) depuis qques années (je ne skie plus ou seulement de la peau de fuck)

- Mer de Glace & Aiguille du Midi pas besoin de reserver je pense que prendre un billet la veille suffit largement

- En dehors des millions de balades un peu partout, plein de trucs à voir : le centre ville historique, qques musées et réserves naturelles (Merlet), les Tines à côté du golf, les gorges de la Diosaz, le Lac Blanc, redescendre vers Sallanches aux Houches avec pas mal de fermes sympa, remonter vers la Suisse dans des chouettes bleds comme Vallorcine, aller en Suisse dans des coins comme Martigny (là il vaut mieux louer une voiture). Qques bons restaus aussi (Maison Carlier, Ferme des 3 ours)

Après oui c'est bourge mais bon le ski n'a jamais été un loisir populaire. Je ne connais pas St Gervais mais Chamonix a un cachet historique unique en France, et c'est un temple de la montagne de manière générale : bcp de lieux cultes, de sportifs Olympiques et de guides célèbres sont là bas et ça se sent dans l'atmosphère. Il y a aussi énormément de choses à faire l'été, où la ville change comme pile & face : UTMB, parapente, grimpe etc.
En été l'aiguille du midi faut réserver à l'avance.
J'ai jamais testé l'hiver par contre, donc j'ai pas le renseignement de savoir si c'est la même chose en terme de fréquentation, donc de nécessité de réservation.

Et oui, le forfait est le même maintenant pour tous les domaines que tu cites, ce qui est bien plus pratique (appart familial de mon homme à Cham ici aussi, donc ça fait quelques années que j'y skie l'hiver, quand on ne va pas à la Plagne dans celui de ma famille).
Citation :
Publié par Eltsyr
Après oui c'est bourge mais bon le ski n'a jamais été un loisir populaire. Je ne connais pas St Gervais mais Chamonix a un cachet historique unique en France, et c'est un temple de la montagne de manière générale
Saint-Gervais est un mini-degré en-dessous dans le côté "temple de la montagne" c'est vrai, après ça reste la commune sur laquelle est le Mont-Blanc.
Et visuellement le centre-ville a un gros cachet aussi puisque c'est l'une des premières villes de tourisme de montagne à l'époque art déco etc. Par contre je sais pas si ça se confirme quand on y "reste", puisque moi je n'ai jamais fait qu'y passer.
Bon, ya les thermes aussi, c'est sympa en hiver (réservation obligatoire).

Après concrètement Chamonix et Saint-Gervais sont à 40mn de voiture (selon où on est dans ces communes très étalées).
Gros merci pour toutes ses infos sur un peu tous les points ! Du coup je pense qu'on va se diriger vers Chamonix et on fera un tour à Saint-Gervais selon l'enneigement. Merci pour toutes les recommandations (restau, réserver, forfaits etc ...)
Citation :
Publié par Kalistos
Gros merci pour toutes ses infos sur un peu tous les points ! Du coup je pense qu'on va se diriger vers Chamonix et on fera un tour à Saint-Gervais selon l'enneigement. Merci pour toutes les recommandations (restau, réserver, forfaits etc ...)
Niveau resto, on a beaucoup aimé le Cap Horn, le long de la rivière en centre-ville. C'était excellent, et pas si cher du coup, vu la qualité des produits.

Et si tu veux changer du ski pendant une journée, on recommande ++ les QC thermes. C'est au top !
Citation :
Publié par Madee
Et si tu veux changer du ski pendant une journée, on recommande ++ les QC thermes. C'est au top !
C'est pas des vraies thermes j'imagine ? (Dans le sens où c'est de l'eau chauffée, pas des sources chaudes.)
J’avoue que l’idée est bonne ! Tu couples ça avec une webcam t’as l’enneigement en visuel. Bon après t’as toujours la météo locale et les webcams des patelins.
le beau deterage de post
J'ai cliqué car c'est pas souvent qu'on parle de montagne ici.

Sinon juste pour les deux trois qui cherchent aussi des infos sur le skis a Chamonix.

Chamonix c'est magnifique, c'est un site de classe internationnal pour la montagne, la haute. Autrement dit pour l'alpinisme, pour le ski de randonnee. J'y passe chaque annee une semaine en ete pour grimper et plusieurs fois dans l'hiver. Pour la balade, le cotes vraie ville et pas station c'est incroyable mais pour le ski, si on compare aux autres stations des alpes petites et moyennes il faut bien savoir a quoi s'attendre. C'est magnifique mais le domaine skiable est petit, les liaisons entre les sites meme si elles se font facilement font qu'on ne change generalement pas la journee. On peux facilement y faire la queue, les remontees sont vieillissantes.

Bref a chamonix on y va pour l'acces a la haute montagne, c'est a dire le spectacle si on est un skieur occasionelle et pas vraiment pour skier meme si c'est tres sympas il ya beaucoup mieux, surtout a plus de 70 euros la journee.

Si on est montagnard et bon skieur c'est le paradis. Et si on est pas montagnard mais qu'on a les moyens de s'offrir un guide pour quelques jours (et pas uniquement pour faire la vallee blanche) vous garantie de faire des choses incroyables dans un environnement magique. Voila pourquoi c'est plutot bourge pour pouvoir vraiment profiter de l'endroit, il faut pouvoir se payer l'encadrement et le materiel adequat ce qui n'est pas accessible a tout le monde. Bien sur on peux aller juste prendre un cafe a l'aiguille du midi, la remonte la plus rentable du monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés