[100% Manga] Shingeki no Kyojin (Attack on Titan)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ohtol
Beh je dois être bête mais du coup je comprends pas
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca a servi à quoi au juste de tuer 80% de l'humanité lol ? Il pouvait pas juster tuer le parasite et faire en sorte que Mikasa le tue et basta ?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le but d'Eren était que ses amis vivent en paix. Supprimer le pouvoir des titans ne garantissait pas à ses yeux une tranquillité pérenne pour Mikasa et compagnie, il fallait qu'ils soient perçus comme les sauveurs de l'humanité pour que leur image de démons change. Après 80% c'est peut être beaucoup mais Eren dit aussi qu'il aurait peut être dévasté le monde même si personne ne l'avait arrêté. Au fond de lui, il avait sûrement envie de tuer la Terre entière et donc son plan lui a donné une bonne raison pour se défouler. Eren n'est pas tout blanc ou tout noir, comme pas mal de choses que l'on a pu voir dans le manga, notamment les actions de Reiner. D'ailleurs c'est le perso que je trouve le plus intéressant, ses doutes, ses remords face à toutes les situations qu'il a vécu.
Citation :
Publié par Lagh
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il efface pas la mémoire de Mikasa. Ce qu'il lui met le doute c'est le fait de lui avoir dit qu'elle était génétiquement destinée à le protéger. C'est en ça qu'il a "manipulé l'esprit de Mikasa". Je sais plus la phrase en anglais mais on parle de "mensonge". Moi je l'ai lu comme ça.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Screenshot_20210409-183237.jpg
Je parlais de ça en fait, pour moi quand elle lui demande si sa mémoire lui est aussi revenue ça insinue qu'elle aussi l'a retrouvé, couplé à l'utilisation du nous je me pose la question
Citation :
Publié par Cogee
D'ailleurs dans cette fin je trouve qu'on a un côté


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
code geass

Ca y fait penser, c'est sur.

Plus je relis et repense à ce chapitre et plus j'aime cette fin:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je crois que le seul coté qui m'agace vraiment, c'est la disparition du parasite ainsi que l'annulation de la transformation des Eldiens. Que Ymir lève la malédiction des titans, soit, mais normalement, si son existence est liée au parasite, il n'y a pas de raisons que le parasite soit liée à elle...

Mais mis à part ça, le chapitre a de nombreux points positifs:
- les moments émouvants de "retrouvailles" avec les morts du bataillon ainsi que Sasha. Il manquait juste un petit Marco qui malgré une mort très rapide aura eu une très grande importance dans le récit.
- toute la partie avec Eren qui marche selon moi. Eren avait toute cette pression sur le dos et il la relache avec Armin, démontrant que ce n'était qu'un homme. Le moment où il dit qu'il espère que Mikasa n'aimera jamais quelqu'un d'autre avant de se contredire est terriblement humaine.
- Armin, grâce au plan d'Eren, a sauvé l'humanité mais tout en participant indirectement à en tuer 80%.
- Si jamais le point final est plutôt optimiste, l'auteur laisse de nombreuses portes ouvertes, notamment sur la réaction des habitants de Paradis. Ils ont bien l'air partis pour devenir un état bien autoritaire et qui va sans doute vouloir de nouveau dominer le monde.

En tout cas, les derniers plans avec Eren me laissent énormément triste: il n'a jamais menti, ses amis étaient plus importants que tout au monde pour lui et il se sacrifiera in fine pour obtenir leur liberté.
J'ai binge watch l'anime la semaine dernière et lu la fin en comics ce WE

La fin est assez attendue et finalement décevante. Il y a plusieurs choses que je comprends pas :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Eren et Sieg pourraient mettre en marche le plan de Sieg dès qu'ils en discutent. Sieg est le titan de sang royal, Eren a le fondateur.
Le fait d'avoir le marteau ne sert à rien dans le plan.
La prise de pouvoir sur l'île de Paradis ne sert à rien non plus (et s'ils partent du principe qu'ils activent les pouvoirs du fondateur ils peuvent modifier la mémoire de tout le monde et prendre le pouvoir de façon ultra pacifique).

Le plan de Sieg (qui est ultra navrant) repose sur le fait que la menace du terrassement permette de laisser les Eldiens vieillir tranquillou sans être assiégés.
Et il ne prévoit rien pour les Eldiens dans les camps d'internement qui doivent donc vieillir dedans.
Et sans les Eldiens, Marley sera la prochaine nation à être la cible de tous ses voisins qui vont vouloir se venger de l'expansion à coup de titans.

J'sais pas, en plan c'était pas moins con un truc du genre :
- Utiliser la menace du terrassement pour permettre à tous les Eldiens de retourner sur l'île du Paradis (riche en ressources, au moins 10-15 fois + grande que l'espace qui était disponible dans les murs)
- Utiliser ces Eldiens + commerce avec Hizuru + commerce avec ceux qui voudraient + menace terrassement pour développer Paradise Island technologiquement et en défense.
- Potentiellement inclure une exigence de non-agression de Marley si ça éclate Sieg.
- Potentiellement raser un port ou whatever avec une 50aine de titans colossaux pour montrer que ce n'est pas du bluff (j'ai cru jusqu'assez loin qu'Eren allait dire "allez on rentre, ils ont vu).
- Modifier la mémoire des Eldiens si besoin pour maintenir la paix sur l'île (même principe que ce qui était fait pour maintenir la paix dans les murs).

En principe au bout de quelques générations de commerce et sans se faire attaquer par les titans warriors, les autres nations devraient finir par oublier que les Eldiens sont les grands méchants démons ennemis.
Sieg est censé être super intelligent et n'a pas du tout élaboré son plan de stérilisation élaboré gamin sur la base d'une phrase de l'ancien Bestial (qui avait eu une famille) ?



Y'a ptêt des trucs qui expliquent/empêchent, mais j'ai trouvé dommage le côté "intrigues" de la série :x
Citation :
Publié par Quild
La fin est assez attendue et finalement décevante. Il y a plusieurs choses que je comprends pas :
Une fin attendue peut parfois être décevante. Mais concernant l'Attaque des Titans je vois ça comme un aboutissement.

L'auteur a tellement servi des trucs de fou pendant 10(?) ans avec tout qui se tient, qu'arriver à une fin attendue me paraît être déjà un exploit.

S'il avait encore sorti un truc de fou à la fin, est-ce que ça n'aurait pas rendu l'ensemble plus bancal ?
La fin me plaît, j'ai lu un manga très triste et la fin l'est en partie au regard des sacrifices nécessaires pour cet apaisement enfin obtenu. Cette continuité me convient. Le trait peu assuré de l'auteur au commencement du manga, et toujours un peu brouillon à mon goût à la fin, malgré des progrès évidents et des qualités que j'envie, participe de la mélancolie qui court tout le long du manga.
Citation :
Publié par Forêt
La fin me plaît, j'ai lu un manga très triste et la fin l'est en partie au regard des sacrifices nécessaires pour cet apaisement enfin obtenu.
Y'a quelques mois j'ai fait découvrir le manga à mon frère.
Et à un moment il m'a dit "c'est génial mais j'espère que l'histoire du manga ne finira pas bien". Je lui ai répondu que la fin n'avait à mes yeux pas de vrai intérêt car le trajet était phénoménal et que c'est ça que je retiendrai avant tout et qu'en tout état de cause même si le manga finissait de façon "bien" dans un sens "trop gentil", il ne faudrait pas oublier l'horreur qu'ont été les 30+ volumes pour les protagonistes.
Citation :
Publié par Quild
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Eren et Sieg pourraient mettre en marche le plan de Sieg dès qu'ils en discutent. Sieg est le titan de sang royal, Eren a le fondateur.
Le fait d'avoir le marteau ne sert à rien dans le plan.
La prise de pouvoir sur l'île de Paradis ne sert à rien non plus (et s'ils partent du principe qu'ils activent les pouvoirs du fondateur ils peuvent modifier la mémoire de tout le monde et prendre le pouvoir de façon ultra pacifique).
La réponse est dans la question, pourquoi Eren et Sieg ne mettent pas en place le plan de Sieg quand ils en discutent ? Parce qu'Eren s'en fiche du plan de son frère et qu'il n'a jamais eu l'intention de le mettre en oeuvre.
Pour la prise du Marteau, je n'ai pas de réponse, peut être une bonne opportunité pour Eren et rendre son plan plus crédible. Sieg est quand même l'ennemi numéro 1 de Paradis, cela ne devait pas être aisé de le faire revenir sur île sans trop éveiller les soupçons (tout le monde le suspecte, on est d'accord, disons que ses actes lui ont permis d'obtenir le doute de ses anciens ennemis).
Du coup la prise de pouvoir sur Paradis est logique on va dire, Sieg l'ennemi n°1, Eren qui a causé la mort de ses compatriotes, cela n'allait pas être aisé de se rencontrer (j'allais dire sans massacre, mais il y a eu beaucoup de morts) sans que Sieg ne se fasse tuer.

Le plan de Sieg est peut être navrant, mais il n'a confiance envers les humains (la menace du grand terrassement ne sera pas éternelle) et pour lui les Titans posent un problème, donc au lieu d'attendre le courroux du reste des humains ou de déclencher une guerre mondiale, il préfère laisser son peuple disparaitre sans violence le temps que la menace est efficace.


Pareil ton plan n'est pas mauvais, pour quelqu'un qui croit en l'avenir, mais Eren ne pense pas comme ça. Il s'en fiche de vivre dans la paix pendant 2-3 générations et espérer que les tensions disparaissent. Pour lui il n'y a pas d'autres alternative que de ravager la planète pour repartir à zéro et sans la trace des titans. Même s'il a l'air plus mature dans la dernière partie du manga, ça reste un gamin plein de rage, donc il en profite pour se défouler.


Beaucoup disent que la fin est une happy-end ou douce-amère mais moi je la trouve très noire. On nous montre quand même à la fin, ses amis qui ont l'air heureux d'être en vie, au prix de 80% de la population mondiale, c'est un peu égoïste. Et même l'avenir est très incertain, Paradis devient un pays d'habitants obsédés par la guerre, et la paix incertaine. Je mets la fin de SnK dans le même registre que Devilman ou Firepunch où l'auteur montre une mauvaise image de l'humanité.
Il faut se dire que Sieg comme Eren ne pouvaient déclencher d'eux même le pouvoir de l'originel.
Sieg avait la menace de la mauvaise utilisation par Eren. Xaver lui a bien dit ce qu'il savait: le détenteur de sang royal ne serait que la clé et le véritable utilisateur est le possesseur de l'originel. Sieg devait donc être absolument sur des intentions d'Eren. C'est même probable qu'il ne voulait pas l'utiliser jusque la mais l'attaque de Marh a forcé sa main.
Eren de son coté savait tout ce qui allait se passer et donc le moment précis où il devrait rentrer en contact avec Sieg. On peut dire aussi grâce à sa connaissance du futur, Eren savait qu'il aurait besoin des pouvoir du warhammer et donc l'a mangé pour cette raison. De même que toutes les personnes importantes dans le futur devaient rester en vie (Gaby par exemple qu'il a bien pris le soin de garder).

Pour la seconde partie, il faut juste voir que Sieg ne veut pas sauver les Eldiens, il veut leur anéantissement pur et dur. Il considère que les eldiens et par extension les titans sont le mal et que aucun eldien ne devrait naitre. Ce qu'il arrivera aux Eldiens des camps ou à ceux des murs n'est absolument pas quelque chose qui l'intéresse. Et si Marh se fait exterminer en perdant leur titan, ce ne sera que justice pour les avoir utilisé.
Suffit de voir ce qu'il a fait aux habitants de Ragako ou au bataillon d'exploration: il n'éprouvera jamais de remords quant à tuer des eldiens.
Citation :
Publié par Aragnis
Une fin attendue peut parfois être décevante. Mais concernant l'Attaque des Titans je vois ça comme un aboutissement.

L'auteur a tellement servi des trucs de fou pendant 10(?) ans avec tout qui se tient, qu'arriver à une fin attendue me paraît être déjà un exploit.

S'il avait encore sorti un truc de fou à la fin, est-ce que ça n'aurait pas rendu l'ensemble plus bancal ?
Ben y'a quand même des "twists" à 90%+ de la fin du manga. Mais attendus. Et pour le coup j'ai tout fait en une semaine, j'ai pas eu des mois/années de réflexion pour voir venir.
Et je trouve que ça reste décevant comme plan/twist.
Après je reconnais volontiers que l'exemple que je donne, balancé comme ça, c'est narrativement chiant. Mais doit y avoir moyen de rendre ça intéressant !

@SansNom : Dans le chapitre 115, Eren convainc Sieg qu'il est OK pour le plan. Je crois qu'ils se revoient pas entre ce moment et celui de leur RDV prévu à l'île du Paradis pour lancer le plan (sauf dans le dirigeable, mais ils n'ont pas l'occasion de parler à ce moment).
Le massacre dans Maley a 0 intérêt pour Sieg.
Et pour Eren, la prise du marteau peut effectivement être parce qu'il a vu dans le futur qu'il en avait besoin, mais sinon, je ne vois pas en quoi ça rend son plan plus crédible. Il va lancer le grand terrassement dans tous les cas, il n'a pas besoin d'avertir ou whatever avant.
Toujours dans le 115, ils évitent de se serrer la main pour ne pas activer le pouvoir de l'originel. Donc c'est vraiment possible à ce moment. Ils n'ont besoin de personne d'autre.

Un autre truc chelou c'est que Ksaver explique à Sieg qu'il doit entrer en contact avec un titan ayant le pouvoir de l'originel. Sauf qu'Eren a montré qu'on peut cumuler les pouvoirs de titan. Sieg pourrait tenter de bouffer Eren pour mener son plan seul. Alors il veut ptêt pas bouffer son demi-frère qu'il considère aussi victime de Grisha, mais ça serait bien la seule chose qu'il ne serait pas prêt à sacrifier.

Pour Eren, il est moins intelligent, donc OK.
Mais son plan porte énormément de préjudice à Paradise Island. Coup d'état (et le personnage wtf d'Historia est pépouze dans sa ferme en dehors de l'histoire), de nombreux morts, un plan qui prévoit de transformer du monde en titans, encore des morts dans le début du terrassement, etc...
Et le pire c'est que ça ne marche pas. Dans le dernier chapitre on nous dit que l'île est sous climat martial depuis 3 ans, contrôlée par les Jaegerites, prête à la guerre jusqu'à ce qu'un des deux camps soit exterminé.
Ca n'a rien d'un happy end en effet.


@Soroia : Voir ce que je développe au-dessus. A ce moment ou + tard sur l'île, 0 différence dans le plan. Sauf que ça complique infiniment les choses.
Le coup de Eren qui a vu le futur et respecte donc le futur, je trouve ça naze. Et surtout ça colle pas du tout à un Eren qui est resté prêt à combattre l'inévitable.
Gaby sert à quoi ? Elle tue Sasha et elle "décapite" Eren ce qui n'empêche pas le contact prévu par Eren et Sieg.
Elle tirait pas sur Eren => Il entrait en contact avec Sieg => Sieg n'avait pas le temps de rompre les chaînes/prendre le contrôle d'Ymir => Eren n'avait pas à remettre Ymir de son côté.
C'est que des trucs annulés.

Sieg montre clairement son attachement à tout un paquet d'Eldiens vivants. Ses grands-parents, les autres warriors/candidats, Eren, etc...
Le personnage est très intelligent mais il ne se rend pas compte que les autres ne valent pas mieux que les Eldiens ? Que son plan a 0 chances d'arrêter les conflits ?

Bref, déçu
Normalement, tout descendant de sang royal, s'il mange l'originel, est soumis au pacte de non-agression.
C'est justement l'astuce trouvée par Xaver : qqn possédant l'orignal (Eren) + un descendant de sang royal (Sieg), en contact direct pour utiliser le pouvoir.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec l'avis du ChefOtaku sur la fin de SnK : j'ai dû rater quelque chose car j'ai pas compris le fond du message.

Notamment le délire sur l'amour d'Ymir, que seule Mikasa pouvait libérer

Puis entre le moment où Armin et compagnie veulent buter Eren pour sauver le monde, et le moment où ils font son éloge funèbre comme quoi c'était quand même un bon gars...euh? Ils ont vite changé d'avis.

Au final, ChefOtaku a raison, Eren est détestable, c'est un gamin colérique qui a décidé de tout péter parce qu'on l'a emmerdé.
Juste , la grosse idée des 2 frères c'est de shooter les Titans , y'en a un qui veut que leur fin se fasse dans un murmure , et l'autre dans une explosion .

Sieg a besoin d'Eren pour maintenir un statu quo le temps que les Eldiens s’éteignent ( et ce n'est pas qu'il croit que les Mahr sont meilleur , c'est juste parce que les Titans ne sont qu'Eldiens ) , il Aurait pu bouffer Eren pour chopper l'originel , mais ça lui semblait plus sécure d'avoir la coopération du frérot .

Eren lui , il veut gagner du temps et offrir une échappatoire a ses amis ( Notamment rejouer la fondation de Mahr avec Armin en 1 er rôle ) avant de sombrer dans le " Yolo " .
Pour le coup Eren c'est pas Lelouch il veut pas la paix de l'humanité , il veut juste lever la malédiction des Titans , en ce sens son plan est une réussite .

mon interprétation est qu'Eren est dans le doute depuis le couronnement d'historia , qu'il aurait effectivement pu tout déclencher a ce moment mais qu'a ce moment ses amis n'étaient pas prêt Alors il a gagné du temps en faisant semblant d'adhérer au plan de sieg ( et ça a permis a Paradis d'avoir un peu de technologie , au passage ) jusqu'a ce que le destin vienne le trouver . Et aprés Yolo parce qu'il est né pour ça , que c'est la seule chose a faire , et aussi parce qu'il kiffe .

Concernant Ymir on peut trouver ça simpliste , mais Ymir est une petite fille simpliste du coup , j'ai trouvé ça joli ( et en plus je suis fan de Mikasa alors ça me va ) , notez tout de même que le temps n'est pas tout a fait le même dans " le chemin "

Personnellement cette fin me va : elle est dans la continuité du manga => les hommes c'est des boulets mais ça les empêche pas d'essayer d’être meilleurs .
J'ai commencé à lire l'attaque des Titans sur les conseils de plusieurs joliens que je remercie. J'en suis au tome 15 et pour le moment, c'est clairement un des meilleurs mangas que j'ai lu depuis très très longtemps. J'ai lu Claymore juste avant, c'est clairement pas la même catégorie.
J'ai vu qu'il y avait plein de spin off, Before the Fall, Junior High School, Birth of Uvai, etc.
Est-ce que ces spin of valent le coup ? Et si oui, quand est-ce le mieux pour les lire, à la fois pour les comprendre et pour ne pas se spoiler ni dans un sens, ni dans l'autre ? Une fois qu'on a fini la série principale ou plutôt au milieu ?

Je m'excuse si le sujet a déjà été abordé sur ce fil, mais je veux pas trop le fouiller pour ne pas me spoiler l'histoire.

Dernière modification par Borh ; 13/09/2021 à 07h28.
j'voulais pas répondre parce que je les ai pas lu , donc ils sont clairement dispensable a la compréhension : je dirais donc de surveiller les dates de parutions . Oui il y a un potentiel de spoil assez ouf dans ce manga tant il nous retourne notre perception a chaque nouvelle saison . je sais pas trop me repérer non plus dans les bouquins donc je saurais pas trop évaluer ta progression , alors je dirais que pour être tranquille a ce niveau , autant tout lire le manga et voir les spin off aprés .
Je viens enfin de lire la fin du manga qui vient de sortir en FR et j'ai adoré : il y a encore quelques petites surprises vite fait mais évidemment sans grande influence sur l'histoire globale qui se termine de façon logique par rapport à tout ce qui avait été développé pendant 10 ans. Bravo à l'auteur pour avoir tenu un tel niveau sur 34 volumes, de tête j'ai du mal à trouver un autre manga que j'aurais lu et qui aurait été aussi qualitatif sur une telle longueur.

Par contre en lisant les commentaires postés à l'époque de la sortie de la conclusion, j'ai l'impression que le manga contient un peu plus que ce que certains ont lu ou bien il y a eu des problèmes de compréhension.

Par exemple :

Citation :
Publié par Alzeir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Puis la fin douce amère ? C'est plutôt fin bien heureuse quand même : 80% de la population est morte (et osef de ces gens de toute façon), Eren meurt, Mikasa fait vœu de chasteté, tout le monde est sauvé du "virus" des titans, et le monde se reconstruit dans la paix.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin heureuse heu ... au delà de ce que tu cites qui est déjà pas bien jojo, on voit que le monde repart en guerre avec une destruction quasi totale et qu'un enfant va rentrer dans l'arbre qui a poussé pour y rechoper le parasite. La tête d'Eren était une graine .

Ah et au passage, une vignette montre que Mikasa s'est mis avec quelqu'un et a eu un enfant, ça c'est pour le côté heureux.

Mais vu que personne ne parle de l'arbre ou de vieillissement de Mikasa je me demande si c'était dans ce que vous avez lu à l'époque.



Et plus anecdotique mais croustillant, 2 pages "off" où l'auteur se moque des sur-réactions sur les réseaux sociaux. Et il peut vu qu'il n'a pas hésité à se moquer de lui-même (la remarque sur les gens capturés en permanence par exemple).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
note que les 2 dernières pages ont été rajouté pour clarifier le propos de l'auteur la première version des scans se finissait sur un oiseau qui venait rajuster l'écharpe de Mikasa avant de s'envoler

du coup ni le vieillissement de Mikasa , ni le futur Titan originel n'étaient dedans


Ceci étant le dernier arc a pas mal divisé les fans entre les Pro jaeger et les autres , ce qui rajoute a l'effet Black mirror qui rend ( entre autre ) ce manga intéressant
Citation :
Publié par Iwaran
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
note que les 2 dernières pages ont été rajouté pour clarifier le propos de l'auteur la première version des scans se finissait sur un oiseau qui venait rajuster l'écharpe de Mikasa avant de s'envoler

du coup ni le vieillissement de Mikasa , ni le futur Titan originel n'étaient dedans
Ok c'est ce que je m'étais mis à supposer vu que personne n'en causait et que c'était pas anodin .
Personnellement j'ai globalement bien aimé la fin. J'ai particulièrement apprécié que ce soit une vraie fin, qui n'appelle pas de suite.

Je ne l'ai trouvée ni heureuse ni funeste.


Citation :
D'un côté, la majorité de l'humanité est morte, Eren est mort. De l'autre la malédiction des Titans est finie et l'humanité peut se reconstruire sur des bases moins précaires.
Le fait que ce soit Mikasa à la fin qui tue Eren, j'ai trouvé ça vraiment très fort


Il y a quelques trucs que j'ai pas aimé

Citation :
Globalement la partie sur le terrassement est trop longue, j'en avais un peu marre à la fin. Pour ça, ça m'a rappelé aussi la fin de Full Metal Alchemist, le combat final beaucoup trop long

Et un truc dont je me serais bien passé
Citation :
Tous les anciens possesseurs des Titans originels qui ressuscitent pour le combat final, j'ai trouvé ça bien naze. Ca me rappelle certains jeux vidéo où on doit se retaper tous les boss au dernier niveau. Pour les jeux vidéo j'ai toujours considéré ça comme un manque d'idée
Pour moi c'est à l'image du manga. L'auteur est vraiment incroyablement imaginatif, a énormément d'idées, je dirais que 9 idées sur 10 sont vraiment bien trouvées mais 1/10 est naze.
Ca n'enlève rien à l'excellente qualité globale de la série. Il me faut un peu de recul pour savoir où je le place dans mon palmarès de mes mangas préférés, mais il sera facile dans le top 5.
Citation :
Publié par Aragnis
Ok c'est ce que je m'étais mis à supposer vu que personne n'en causait et que c'était pas anodin .
Dans la pré-publication du chapitre, il manquait 7 pages qui ont été rajoutées à la parution du tome complet.
Mais même sans ces pages, je ne trouve pas qu'on puisse dire que la fin de SnK soit une happy end. Alors ok la plupart des persos sont vivants mais à quel prix. Et surtout rien ne garantit que le monde va vivre dans la paix (et c'est confirmé dans les pages bonus que l'humanité continuera de s'entretuer).

Le problème de la dernière page bonus, c'est que ça fait un peu trop fin ouverte avec la possibilité de revoir des titans, alors que lors de la pré-publication, il n'en était pas question.
J'ai acheté la version officielle, et je trouve qu'il aurait peut-être mieux valu s'abstenir pour les 7 pages bonus. J'avais justement apprécié que la fin soit une vraie fin, vu le succès du manga, j'ai trouvé ça courageux de la part de l'auteur et de l'éditeur. La toute dernière image était plutôt poétique.

Rajouter un deus ex machina d'après la dernière minute pour dire que bon, ce serait peut-être bien de se laisser la possibilité d'une suite pour relancer la machine à cash, c'est bof. Je trouve que c'est finir sur une fausse note. La fin initiale mi-figue mi-raisin était subtile, en lisant les commentaires, on voyait certains la considérer comme un happy end, d'autres comme un tragic end, et c'est très rare de voir ça pour une fin.

Avec cet ajout c'est du dark nettement plus gros sabots et moins original

Dernière modification par Borh ; 14/10/2021 à 10h04.
Citation :
Publié par Borh
J'ai acheté la version officielle, et je trouve qu'il aurait peut-être mieux valu s'abstenir pour les 7 pages bonus. J'avais justement apprécié que la fin soit une vraie fin, vu le succès du manga, j'ai trouvé ça courageux de la part de l'auteur et de l'éditeur. La toute dernière image était plutôt poétique.

Rajouter un deus ex machina d'après la dernière minute pour dire que bon, ce serait peut-être bien de se laisser la possibilité d'une suite pour relancer la machine à cash, c'est bof. Je trouve que c'est finir sur une fausse note. La fin initiale mi-figue mi-raisin était subtile, en lisant les commentaires, on voyait certains la considérer comme un happy end, d'autres comme un tragic end, et c'est très rare de voir ça pour une fin.

Avec cet ajout c'est du dark nettement plus gros sabots et moins original
C'est effectivement des pages qui ne laissent plus aucun doute, mais même sans les pages bonus ce qui est dedans était largement suggéré (pas de paix définitive et répétition de l'histoire vu qu'être enterré au pied d'un arbre était plus que significatif). Finalement le seul doute que ça enlève c'est sur l'avenir de Mikasa.

La pierre à jeter est moins à l'auteur qu'à certains qui ont ragé sur la "happy end" parce qu'ils ont manqué certaines subtilités comme tu dis. Après on peut considérer que c'est une happy end à court terme car la majeure partie des personnages ne sont pas morts dans les chapitres finaux, mais c'est à la fois oublier l'horreur du chemin parcouru et le fait qu'in fine ça n'aura servi à rien.

Je ne crois pas que ces pages en plus soient un moyen de "pouvoir relancer la machine à cash" parce que quoi qu'il arrive, ils auraient pu le faire avec la fin initiale si tel était le souhait à un moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés