Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sinly (#31188212)Je cherche un nouveau moniteur PC, j'ai pas défini lequel encore donc je n'ai pas la norme HDMI fixée, ni la taille ni la résolution.
À la base je pars sur un 27" 1440p comme l'ancien qui a rendu l'âme. VA parce que je joue souvent en pièce sombre et que j'aime avoir des noirs plus noir que noir avec du HDR même si je n'ai pas les couleurs aussi chatoyantes que l'IPS

J'ai juste vu des promo sur les MSI 32" 1440p qui sont du coup au même prix que les 27"
Je me demandais si en augmentant la taille du moniteur sans augmenter la résolution on allait voir apparaître un peu d'aliasing dû à une densité de pixels plus faible et un peu de flou.
Voilà tout
Plus la densité de pixel est importante, plus l'image est nette et fine.
Si tu augmente la taille de ton moniteur sans augmenter ta résolution, tu auras des pixels plus gros, donc une détérioration de ton image.

Ce site est sympa pour te rendre compte du truc : https://www.sven.de/dpi/

Exemple :
27" 1440p = 11.834 PPI (pixels par pouce carré)
32" 1440p = 6.581 PPI
27" 1080p = 6.978 PPI

Tu auras une image plus propre avec un écran 27" 1080p qu'avec un écran 1440p 32".
3070 ça passe bien pour du 1440p surtout si t'es pas pointilleux sur la fréquence d'image. Après si tu comptes la renouveller dans 4ans vive le 1080p quoi.

J'ai une 5700xt je switch d'un écran 1080p à 1440p en fonction des jeux car si j'ai pas mes 90+fps pour moi ça saccade et j'ai pas les tunes pour changer de cg
Merci.
Je me doutais bien que la densité de pixels allait chuter en passant à 32" et en restant sur 1440p mais je n'imaginais pas à ce point (flemme de calculer lol), très utile le site.

J'avais toujours l'adage : "tu dépasses 27" alors passe sur du 4K" en tête mais sans jamais m'y être confronté dans mes choix, étant limité niveau setup.

Je vais continuer de chercher un 27" alors vu que je ne compte pas changer de GPU avant un long moment.
Enfin j'ai trouvé mais encore trop cher le G7, j'espère une promo au BF, sinon ça m'aura permis de mettre quelques euros de côté le temps d'arriver à fin novembre.

D'ici là j'ai remisé la 3070 dans son carton et j'ai ressorti ma 1060, vu que je n'ai plus qu'un vieux Samsung syncmaster qui n'a pas de HDMI ( c'te lose )
Alors tu as quand même une autre alternative à envisager, c'est l'écran ultrawide ou 21/9.
Ton image ne sera pas plus grosse qu'en 27", mais elle sera plus grande dans la largeur, te donnant plus d'immersion et plus d'espace de travail sur le bureau.

Du coup tu pars sur du 34" et une résolution de 3440x1440p, et ta densité se trouve à 109ppi soit un peu plus que le 27" en 1440p.



(Après, je ne comprends pas vos problématiques de voir des pixels. J'ai un 27" en 1080p et à moins de me coller à l'écran je ne vois pas la grille de pixels).
le mieux et d avoir deux écran de 27" en dal VA / IPS ( selon le choix de la personne )et surtout visé la dal de qualité , Quantum Dot avec un super HDR de qualité , mais les prix sont plus les mème q un simple 27" ( 3 K pour un écran avec une dal de qualité en 27 p )
Citation :
Publié par Thana Khan
Plus la densité de pixel est importante, plus l'image est nette et fine.
Si tu augmente la taille de ton moniteur sans augmenter ta résolution, tu auras des pixels plus gros, donc une détérioration de ton image.

Ce site est sympa pour te rendre compte du truc : https://www.sven.de/dpi/

Exemple :
27" 1440p = 11.834 PPI (pixels par pouce carré)
32" 1440p = 6.581 PPI
27" 1080p = 6.978 PPI

Tu auras une image plus propre avec un écran 27" 1080p qu'avec un écran 1440p 32".
Non un 32" 1440p offre une résolution plus fine qu'un écran 27" 1080p, comme l'indique ton site qui nous donne une résolution de 91.79 PPI ou 8425 PPI² pour le 32" contre 81.59 PPI ou 6657 PPI² pour le 27" :

resolution.JPG

Et si on veut être pointilleux, le nombre de pixels correspond à la définition de l'écran, alors que la résolution désigne le nombre de pixels sur une surface donnée. Mais ce ce que tu voulais dire est tout à fait juste, pour une définition (nombre de pixels) donnée, plus l'écran est grand et plus la résolution (nombre de pixels par cm²) sera faible.


J'ai un écran 32" 2560x1440p et la résolution est tout à fait correct. Après j'ai un bureau assez profond, et si j'étais proche de l'écran je pense qu'un 27" en 2560x1440p serait probablement plus agréable.

Dernière modification par Miuw ; 13/10/2021 à 17h02.
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors tu as quand même une autre alternative à envisager, c'est l'écran ultrawide ou 21/9.
Ton image ne sera pas plus grosse qu'en 27", mais elle sera plus grande dans la largeur, te donnant plus d'immersion et plus d'espace de travail sur le bureau.

Du coup tu pars sur du 34" et une résolution de 3440x1440p, et ta densité se trouve à 109ppi soit un peu plus que le 27" en 1440p.



(Après, je ne comprends pas vos problématiques de voir des pixels. J'ai un 27" en 1080p et à moins de me coller à l'écran je ne vois pas la grille de pixels).
Oui mais là niveau prix on commence à douiller.
Le MSI Artymis UWQHD, par exemple, est pas loin des 700 balles, et il est en promo. Je crame le budget ^_^
Je ne parle même pas d'un dual screen lol

Après c'est pas voir la grille le soucis c'est le flou/aliasing du à une résolution "standard" sur un écran plus grand qui apparaît. J'ai vu la différence notable de netteté/précision sur l'image en passant d'un 24" 1080p à un 27" 1440p
Bien entendu on voit aussi la grille si on colle son pif sur l'écran
Citation :
Publié par Sinly
Bien entendu on voit aussi la grille si on colle son pif sur l'écran
sérieux comment tu fais pour voire la grille ? t a une vue bionique ?
Citation :
Publié par Sinly
Oui mais là niveau prix on commence à douiller.
Le MSI Artymis UWQHD, par exemple, est pas loin des 700 balles, et il est en promo. Je crame le budget ^_^
Je ne parle même pas d'un dual screen lol
En regardant vite fait les premiers prix sont à 300€ et on trouve des produits adaptés pour joueurs à moins de 500€ (comme ce Dell 34" VA 144Hz incurvé.
Je ne recommande pas cet écran, c'est juste un exemple.

Citation :
Publié par Sinly
le soucis c'est le flou/aliasing du à une résolution "standard" sur un écran plus grand qui apparaît. J'ai vu la différence notable de netteté/précision sur l'image en passant d'un 24" 1080p à un 27" 1440p
Le flou et l'aliasing c'est opposé: plus c'est flou moins on voit l'aliasing.
L'anti-aliasing c'est une forme de flou maîtrisé

Mais bon, globalement l'ultrawide 34" c'est un 27" auquel on a rajouté de l'espace sur les cotés, donc ce ne sera pas plus grand que sur ton 27" actuel.
Oui je me suis compris dans le flou/aliasing, je voulais juste dire bha que la définition est diminuée, l'image est moins nette, c'est moins beau, plus moche quoi
Je ne sais pas pour les 21/9...
Les formats non standard j'ai toujours eu du mal, le préjugé d'avoir un effet fish-eye (même si c'est pas le terme exact rhooo), de dezoom pour écraser le milieu et étirer les côtés.

Après l'utilisation c'est uniquement multimédia/gaming.
Mais ça peut être une bonne option le 21/9, je vais étudier la question, je m'étais déjà lancé dans de l'incurvé qui simulait un peu cet effet "panoramique".

Dans mes gammes de prix max je serais plus sur Acer Nitro ou Asus TUF. Matériel.net oblige, plus de 400€ d'avoir chez eux.
Bon ça revient au prix d'un Samsung G7...

C'est plus facile d'acheter une paire de pompes ou un futal

Dernière modification par Sinly ; 14/10/2021 à 00h01.
Citation :
Publié par Sinly
Oui je me suis compris dans le flou/aliasing, je voulais juste dire bha que la définition est diminuée, l'image est moins nette, c'est moins beau, plus moche quoi
Je ne sais pas pour les 21/9...
Les formats non standard j'ai toujours eu du mal, le préjugé d'avoir un effet fish-eye (même si c'est pas le terme exact rhooo), de dezoom pour écraser le milieu et étirer les côtés.

Après l'utilisation c'est uniquement multimédia/gaming.
Mais ça peut être une bonne option le 21/9, je vais étudier la question, je m'étais déjà lancé dans de l'incurvé qui simulait un peu cet effet "panoramique".

Dans mes gammes de prix max je serais plus sur Acer Nitro ou Asus TUF. Matériel.net oblige, plus de 400€ d'avoir chez eux.
Bon ça revient au prix d'un Samsung G7...

C'est plus facile d'acheter une paire de pompes ou un futal
les deux en HDR400 cava pas être formidable !

une fausse publicité il marque " la technologie HDR 10. " alors le Asus et en HDR400 ! ( en gros la version poubelle des HDR )
Le HDR faut surtout chercher s'il y a du local dimming et combien de zones, parce que c'est ça qui crée le contraste... et donc le rendu HDR (ou sinon il faut de l'OLED).

Par exemple toutes les télés sont maintenant HDR mais seules les télés haut de gamme font du local dimming et donc font bien du HDR...
Pour les autres c'est juste un logo commercial.

Et pour les écrans de PC c'est exactement pareil. Je ne pense pas qu'à moins de 800€ tu obtiennes un rendu HDR de qualité. Ce sera la même merde inutile que sur les télés.
Le HDR, à part quelques écrans très chers c'est en général assez mauvais à cause du dimming qui crée du ghosting.

si c’est pour mettre le prix autant prendre un LG OLED qui est le meilleur écran atm si le prix n'est pas un problème.
Bon je vais attendre le black friday, je venais pour une clio je vais repartir avec une Lamborghini si ça continue

Edit : Code promo flash -10% sur les écrans sur materiel.net du coup j'ai craqué pour le Samsung G7 qui me revient à 100€ avec l'avoir de feu mon Aorus
Histoire de faire le radin jusqu'au bout j'irais le chercher en magasin comme je suis à une 25km du plus proche
Au moins s'il est abimé pendant le transport ça sera ma faute.

Dernière modification par Sinly ; 19/10/2021 à 20h32.
A chaque nouveau firmware de mon écran LG, je refais une tentative, j'active le HDR "pour voir". Rien à faire, les couleurs des sources en SDR deviennent saturées à un niveau délirant. Typiquement, dans une vidéo youtube, les personnages usuellement blafards deviennent aussi rouges que Depardieu quand il est très en colère parce qu'il a pris un coup de soleil, bu quatre litre de vin, qu'il a chaud et qu'il est enfermé dans un labo de développement de photos argentiques.
J'ai essayé de télécharger d'autres profils colorimétrique, pour voir si ça changeait quoi que ce soit, mais je n'y comprend absolument rien et le site de LG n'aide pas du tout.

Bref, le HDR, c'est pas au point. Alors, pour regarder une source disponible dans cette "résolution", c'est bien (voire très bien), mais sinon ça reste catastrophique. C'est curieux, parce que j'imagine bêtement que qui peut le plus peut le moins mais non.

Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème, est-ce qu'il y a un réglage que j'ignore, est-ce que, est-ce que ?
Sur mon précédent écran le HDR sur le bureau Windows était horrible au point de me cramer les yeux quand il était activé.
Je n'arrivais même pas à lire le texte noir sur fond blanc.
Mon profil de couleur perso était complètement cuit également en virant sur le orange.
Citation :
Publié par Oulanbator
Pour le HDR faut prendre en compte que Windows a aussi ses réglages et peut faire des siennes.
Si tu branches une autre source HDR sur ton écran (une PS4/5/XBox par exemple) est-ce que ça fait n'importe quoi aussi ?
Faudrait que j'en ai une... J'ai essayé de trifouiller windows, rien à faire. En attendant de trouver une solution, je vais juste changer de mode chaque fois que j'utiliserai une source HDR en plein écran.
Le HDR sur Windows ne marche tout simplement pas. Que ça soit les jeux, le bureau, les médias. J'ai aussi eue une télé HD, j'ai vite lâché l'affaire de vouloir utiliser le HDR de mon pc dessus. Une amie m'avait expliqué pourquoi mais je vous avoue, j'ai complètement oublié l'explication, juste que c'était une histoire de standards, de compatibilité et de gros sous. A contrario, les apps de ma télé (genre Netflix) et ma PS4 n'ont jamais eu le moindre soucis.
Hello,

J'avais créer un topic sur le laboratoire sur la recherche d'un nouvel écran et je suis tombé sur ce topic.

Vous pensez quoi de l'écran gigabyte m32u ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Hello,

J'avais créer un topic sur le laboratoire sur la recherche d'un nouvel écran et je suis tombé sur ce topic.

Vous pensez quoi de l'écran gigabyte m32u ?
Cet écran en particulier je ne saurais dire.
Par contre la marque Gigabyte/Aorus c'est fini pour moi, les écrans avec alimentation intégrée qui lâchent où il faut jeter l'écran, terminé.
Bonnnnnnn.

Avec le Black Friday / Cyber Monday qui arrive à la fin du mois, j'ai mis un Odyssey G9 49'' en wishlist histoire de voir s'il sera concerné par une promotion (surtout avec la sortie du Neo).

J'ai regardé vite fait les autres ultra wide de cette taille dans la même gamme de prix mais c'est majoritairement du 1080p et non du 1440p.

Je compte l'installer sur un bras de type Ergotron HX qui a d'excellents retour et est fait pour des moniteurs lourds.

Du coup ma question : Y a mieux que le G9 dans cette taille aujourd'hui ? Si oui, quoi ?

Précision : C'est pas pour du gaming même si y a des chances qu'il soit branché sur ma RTX 3080 en dual screen avec ma 65'' pour les opérations lourdes. Y'aura sûrement un switch HDMI pour y brancher aussi deux laptops.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés