Passage permis B - Priorité à droite… sans route à droite

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je n'ai pas trouvé de thread généraliste concernant le permis.

Je viens de passer mon permis B, tout s'est globalement bien passé mais il y a quelque chose qui me tracasse…

Sur une route de campagne, assez sinueuse, je roulais à allure réduite (~50km/h). J'ai repéré un panneau priorité à droite, sauf que je n'ai pas vu une seule route à droite jusqu'à un rond point plus loin à au moins 500m.

J'ai vérifié sur google map, il n'y a bien aucune route. Par contre, il y a une route à gauche. Je vous ai mis l'impression écran en lien. La prio à droite dans le sens inverse (entourée en bleue) est indéniable. Mais j'étais sensé moi aussi marquer un ralentissement pour les voitures venant de la gauche ?! Si c'est le cas y'a une énorme lacune de ma part concernant le code de la route, et c'est éliminatoire. En tout cas l'examinatrice n'a pas fait de commentaire.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/41/o5ab.png
je voit 2 explication le rond point qui est plus loin est une priorité a droite mais c'est peu probable, l'autre c'est le panneau est antérieure au sens giratoire et qu'il ne fut pas retirer.
Je crois que le panneau indique le mode de fonctionnement de l'intersection.
C'est une intersection qui fonctionne selon la priorité à droite, même si toi tu n'as personne à ta droite cette info peut te servir.
Du coup, si jamais vous arriviez à trois en même temps, c'est toi qui passe en premier
Pas de priorité à droite sur le rond point. Ta deuxième explication me semblait bien trouvée, mais je suis remonté jusqu'en 2008 sur google map et le sens giratoire était bien présent. Ainsi que le panneau prio à droite. Ou alors c'est bien ça mais antérieur à 2008.

@Oulanbator : bingo !
C'est en effet ça, en regardant du point de vue de la route de gauche :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/41/40ja.png

Merci, me voilà rassuré. C'est donc un panneau priorité à droite qui m'indique que j'ai la priorité. Tordu.
Citation :
Publié par Dan Scott
Merci, me voilà rassuré. C'est donc un panneau priorité à droite qui m'indique que j'ai la priorité. Tordu.
Le panneau est mis là pour signaler qu'il y a une intersection.
C'est pas éclairé, il y a de la végétation et une sortie de domicile. De nuit, c'est pas forcément évident de se rendre compte qu'il y a un carrefour.
Du coup, ils mettent un panneau qui apporte un peu plus de visibilité.
Et ils mettent le panneau qui signale une intersection avec les règles normales de priorité (qui est redondant mais la seule option possible).
Citation :
Publié par Dan Scott
Merci, me voilà rassuré. C'est donc un panneau priorité à droite qui m'indique que j'ai la priorité. Tordu.
Pas très clair, mais ça te permet de clarifier les priorités pour éviter que trois voitures se regardent dans le blanc des yeux à se demander qui passer le premier (ou savoir qui est en tort de manière indiscutable si quelqu'un force le passage en appliquant la règle "priorité à moi" et tamponne une voiture)
Citation :
Publié par Chantelune
Pas très clair, mais ça te permet de clarifier les priorités pour éviter que trois voitures se regardent dans le blanc des yeux à se demander qui passer le premier (ou savoir qui est en tort de manière indiscutable si quelqu'un force le passage en appliquant la règle "priorité à moi" et tamponne une voiture)
Sauf que le panneau AB2 remplit aussi très bien cet office.
C'est en effet sûrement ça hein le panneau AB1 indique une intersection dans laquelle la régle de priorité a droite s'applique. Pas forcément que l'on a pas la priorité. Mais je n'ai jamais compris pourquoi ne pas mettre un AB2 dans ce cas de figure. Il est la pour ça, indiquer une intersection dans laquelle on a la priorité...
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que le panneau AB2 remplit aussi très bien cet office.
C'est en effet sûrement ça hein le panneau AB1 indique une intersection dans laquelle la régle de priorité a droite s'applique. Pas forcément que l'on a pas la priorité. Mais je n'ai jamais compris pourquoi ne pas mettre un AB2 dans ce cas de figure. Il est la pour ça, indiquer une intersection dans laquelle on a la priorité...
Si tu mets les mêmes panneaux sur toutes les routes, tu es sur de ne pas te tromper de sens
Alors que si tu commences à mélanger les panneaux tu peux faire une erreur et rendre ton intersection dangereuse.

Sinon, pour l'aspect psychologique, il est possible que la croix donne envie au conducteur de faire attention, alors que la flèche lui donnerait d'avantage l'envie de foncer ?
Message supprimé par son auteur.
De mémoire, ce panneau est obligatoire à chaque branche de l'intersection donc le tien sert à rien mais pas celui sur la branche de gauche (enfin si, mais moins)
Après perso je pense que c'est un panneau à plusieurs milliers d'euros qu'a été placé là pour que la ville ne perde pas de financement l'année suivante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés