[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Merde, t'es sure? l'explication de Tabou si j'étais pas dans le monde medical, j'y aurais rien compris (mais Tabou roxx et elle t'a fait tout comprendre Tabou Tabou (car j'y ai appris des choses aussi via son texte) )
Citation :
Publié par ShlacK
l'explication de Tabou si j'étais pas dans le monde medical, j'y aurais rien compris
J'ai une amie qui souffre d'un lupus, du coup les questions liées aux anti-inflammatoires divers et variés, je suis un peu familier. Après, je ne sais pas ce qu'est la Janus Kinase, mais il n'y a pas besoin de savoir ce que c'est précisément à part qu'il s'agit d'un truc qui lorsqu'il est inhibé doit calmer un système immunitaire qui s'emballe.

Et pour la suite, en croisant avec ce que tu avais dit, j'en déduis que les antivax s'apprêtaient sans doute à sauter sur ce traitement et hurleront au complot de la FDA qui veut interdire un médicament miracle ou au contraire auraient hurlé au complot pfizer s'il avait été validé. A la limite, peu importe, quoiqu'il se passe ce sera la preuve d'un complot pour eux.
Sanofi semble avoir jeté l'éponge pour son vaccin à ARNm à la fin de la phase II, si j'ai bien compris parce qu'ils estiment le marché saturé en Europe. L'Afrique n'est pas intéressante ? Sanofi ne permettrait pas d'augmenter la production globale de vaccins ?

A priori, la phase III pour leur vaccin à protéine recombinante continue en revanche, résultats attendus en fin d'année.
Citation :
Publié par Niluje
Sanofi semble avoir jeté l'éponge pour son vaccin à ARNm à la fin de la phase II, si j'ai bien compris parce qu'ils estiment le marché saturé en Europe. L'Afrique n'est pas intéressante ? Sanofi ne permettrait pas d'augmenter la production globale de vaccins ?

A priori, la phase III pour leur vaccin à protéine recombinante continue en revanche, résultats attendus en fin d'année.
Trop cher pour les PED je suppose, au contraire du vaccin à protéine recombinante.
Citation :
Publié par Niluje
Sanofi ne permettrait pas d'augmenter la production globale de vaccins ?
Ben Sanofi produit déjà du Comirnaty depuis un peu plus d'un an, donc non, techniquement, qu'ils aient un produit à eux n'augmenteraient pas la capacité de production mondiale.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben Sanofi produit déjà du Comirnaty depuis un peu plus d'un an, donc non, techniquement, qu'ils aient un produit à eux n'augmenteraient pas la capacité de production mondiale.
Ok merci, m'avait bien semblé avoir lu un truc comme ça mais je ne savais pas si ça avait encore cours. Ce seraient d'autres lignes de productions pour leur vaccin à protéine recombinante, du coup ?
apparemment, le molnupiravir réduit de 50% la mortalité


Citation :
An antiviral pill was found to reduce hospitalisations and deaths by half in patients newly diagnosed with Covid-19, according to results announced on Friday.

If approved, the drug made by the US firm Merck and Ridgeback Biotherapeutics would be the first simple oral medication shown to be effective against Covid-19



Citation :
The trial tracked 775 adults with mild to moderate Covid, who were considered higher risk for severe disease owing to health problems such as obesity, diabetes or heart disease. Half were given a five-day course of the pill, called molnupiravir. In the placebo group, 53 patients (14%) were hospitalised compared with only 28 (7%) of those who received the drug. There were no deaths in the drug group after that time period compared with eight deaths in the placebo group, according to Merck.
https://www.theguardian.com/world/20...ths-maker-says
Bonne nouvelle.


Vivement que tout ça soit analysé par les chercheurs. Cette crise va faire accomplir des progrès gigantesques à l'immunologie dans son ensemble, parce que les mécanismes spécifiques du covid mis en évidence par l'immense quantité de personnes contaminées auront certainement des équivalents ou des similarités avec d'autres, moins connus, moins étudiés, et pourront être généralisés.

Quand on voit l'ampleur et la diversité des symptômes du covid long, cela donne une idée de l'ensemble des champs qui pourraient faire des progrès : neurologie, hématologie, pneumologie, immunologie etc.


Quand on pense à toutes les épidémies passées depuis la naissance de l'humanité qui ne nous ont apporté que des morts et une intense sélection naturelle, on mesure la chance qu'on a de vivre à une époque où la science s'est développée au point de pouvoir approcher une compréhension fine de ces phénomènes.
Citation :
Publié par znog
apparemment, le molnupiravir réduit de 50% la mortalité








https://www.theguardian.com/world/20...ths-maker-says
Pour le coup c'est un analogue nucleosidique vrai agent mutagène. Certainement à manier avec précaution avec des possibles effets secondaires à long terme pas simples à mettre en évidence sur des études de quelques mois.
Citation :
Publié par znog
On en avait un peu parlé et la piste se confirme : il semble que la vaccination aide à récupérer du covid long

ce qui est intéressant c'est de se dire qu'avec le passe et la vaccination "une dose 2 à 6 mois après l’infection" et sans s'en apercevoir vraiment, on est probablement aussi en train de bien réduire le covid long
Citation :
Publié par Don Patricio
combien de fois j'ai vu des boîtes acheter des dizaines de postes pour leurs opérateurs tout pourris pour gagner 100 ou 200e par tête, alors que ça va les ralentir globalement de 10, 20% voire plus sur la totalité de leurs activités ... en 1 mois ou 2 le surcout est remboursé, et derrière c'est donc de la perte complètement stupide
Généralement, ce genre de situation se produit parce que la dépense d'équipement et les objectifs des équipes ne rentrent pas dans l'évaluation des mêmes personnes. L'économe n'a rien à faire des objectifs des employés utilisant l'équipement, sa prime/augmentation c'est pour pas dépasser la somme X, et pour le long terme osef il compte changer de boite l'année prochaine.
Le CHUV (centre hospitalier universitaire vaudois) et l'EPFL(école polytechnique fédérale de Lausanne) ont découvert un super anticorps neutralisant contre le Covid-19


Citation :
Le CHUV et l'EPFL ont fait une importante découverte pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ils ont trouvé un anticorps monoclonal très puissant ciblant la protéine Spike du SARS-CoV-2, l'actuel coronavirus. Il peut largement neutraliser ses différents variants.

"Le développement de ce nouvel anticorps neutralisant marque une étape décisive dans la lutte contre la pandémie de Covid-19", indiquent mardi le CHUV et l'EPFL dans un communiqué commun. "Il ouvre la voie à une amélioration de la prise en charge des formes sévères de la maladie et à de nouvelles mesures prophylactiques prometteuses, en tant que médicament, en particulier pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli", disent-ils.

L'anticorps découvert pourrait aussi être utilisé dans le cadre d'une thérapie combinée pour réduire la sévérité de la maladie chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2, affirment-ils. Les essais cliniques doivent démarrer fin 2022.

Cette découverte n'a cependant pas vocation à remplacer la vaccination, qui reste le moyen le plus efficace de se protéger contre l'infection, insistent le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
lire la suite :

https://www.rts.ch/info/suisse/12561...e-covid19.html
Citation :
Publié par TabouJr
Woot, encore un traitement miraculeux en phase I.

Les essais cliniques vont démarrer au plus tôt fin 2022. Ça fait loin.
D'ailleurs, tu as en tête des traitement pré-exposition (prophylactique), sur une maladie se transmettant par voie aérienne ? (autre que les vaccins)

Autant je le conçois sur les maladies sexuelles (ce qui marche pour le SIDA) mais là, ça veut dire potentiellement prendre un médicament potentiellement cher (anticorps) et relativement souvent (en gros, quand il est éliminé de l'organisme, soit quelques jours au mieux).
Même avec un médicament abordable, je suis pas sur que ça atteignable logistiquement.

NB : oui, on pourrait imaginer une prise rapide Post-exposition mais en prophylaxie pure et dure, j'e crois pas.
Citation :
Publié par Diot
D'ailleurs, tu as en tête des traitement pré-exposition (prophylactique), sur une maladie se transmettant par voie aérienne ? (autre que les vaccins)
À ma connaissance, c'est rarissime en infectiologie en générale, pas spécifiquement pour des infections virale par voie aérienne. La prophylaxie non vaccinale est soit en post-exposition, ponctuellement avant exposition à risque et en cas d'infection pour empêcher le développement des symptômes.

J'ai l'impression qu'on est dans le dernier cas là, mais ça, ça se décide avec l'étude de sécurité, donc on ne saura pas avant au moins un an. Si la sécurité montre une absence complète d'effet délétère ou des effets délétères très légers, un traitement en post-exposition pourrait être envisagé aussi, mais comme il y a de nombreuses infections asymptomatiques, ça va être compliqué de faire pencher la balance du côté des bénéfices pour un traitement post-exposition.
En gros avant d'avoir ce traitement miracle, on aura eu une nouvelle pandémie mais cette fois ci d'une nouvelle souche de grippe

Mais bon c'est quand même intéressant ça fait avancer la recherche donc c'est bon à prendre.


Sinon bonne nouvelle pour le covid long et la vaccination. Je me souviens y a quelques mois, y avait des gens attends de covid long qui à l'inverse ne voulait pas se faire vacciner par peur d'aggraver leur symptôme car ils avaient lu/entendu que des études laissaient entendre qu'il y avait un risque.
Les anticorps monoclonaux anti-COVID on en utilise déjà en pratique clinique chez les COVID hospitalisés et ça semble fonctionnés plutôt bien chez les séro-négatifs (n'ayant pas été vaccinés ou bien n'ayant pas répondu au vaccin du fait d'une immunodépression).

Et en prophylaxie y'a eu des études et ça fonctionne (perfusion mensuelle par exemple) mais comme vous le signalez le coût est énorme par rapport au bénéfice, surtout dans une période de faible incidence comme nous traversons. A voir en cas de future vague...
R.I.P. Colchicine comme traitement du Covid19.

Colchicine in patients admitted to hospital with COVID-19 (RECOVERY): a randomised, controlled, open-label, platform trial

Citation :
Primary outcome data are known for 11282 (99%) of the randomly assigned patients. There was no significant difference in the proportion of patients who died within 28-days between the two groups (1173 [21%] patients in the colchicine group vs 1190 [21%] patients in the usual care group; rate ratio 1·01 [95% CI 0·93–1·10]; p=0·77; figure 2). We observed similar results across all prespecified subgroups (figure 3) and in an exploratory analysis by baseline CRP concentration (appendix p 49). In an exploratory analysis restricted to the 11 009 (97%) patients with a positive SARS-CoV-2 test result, the result was virtually identical to the overall result (rate ratio 1·02 [0·94–1·10]; p=0·70).
gr2.jpg

Tl;dr: Ça marche pas.
Tiens.. la meilleure

Le vaccin de Valneva contre le Covid-19 décroche une commande de l’Union européenne


Citation :
Après le camouflet infligé par le Royaume-Uni, qui avait brutalement rompu son contrat avec l’entreprise pharmaceutique il y a deux mois, et qui prévoyait la fourniture de 100 millions de doses à Londres, la commande de la Commission européenne arrive à point nommé pour Valneva.
Citation :
L’arrivée de ce vaccin à virus inactivé, une technologie plus « traditionnelle » que celle de l’ARN messager utilisée par les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna – les deux solutions les plus administrées aujourd’hui en Europe –, pourrait notamment convaincre certains adultes aujourd’hui réticents à se faire vacciner.
Citation :
les premières livraisons de vaccins, dont Valneva a déjà entamé la production depuis plusieurs mois, arriveront en avril 2022.


Le vaccin de Valneva contre le Covid-19 décroche une commande de l’Union européenne
https://www.lemonde.fr/economie/arti...1651_3234.html
et j'en avais entendu parler

145062-1637012165-4178.png

c'est un patch
145062-1637012206-6830.png

qui en plus agirait sur les lymphocytes T, si j'ai bien compris

Citation :
An Oxfordshire-based company will soon start clinical trials of a second-generation vaccine against Covid-19, an easy-to-administer skin patch that uses T-cells to kill infected cells and could offer longer-lasting immunity than current vaccines.
Citation :
The vaccines prime T-cells to remove infected cells from the body quickly after infection, thus preventing viral replication and disease. While the antibodies produced by the current Covid vaccines stick to the virus and stop it infecting cells, T-cells find and destroy infected cells. Those other vaccines, such as the Pfizer/BioNTech and the AstraZeneca/Oxford University jabs, also produce a T-cell response, but to a lesser extent.
Citation :
The Emergex vaccine works differently, by killing infected cells quickly. This means it could offer longer-lasting immunity – possibly for decades – and could also be better at fighting virus mutations
Citation :
Danny Altmann, a professor of immunology at Imperial College London, said he doubted that a T-cell vaccine “could do the job on its own” but it could play a complementary role
Citation :
Cohen said the tricky part was working out the delivery mechanism for the Emergex vaccine to the immune system. Rademacher and his team settled on tiny gold particles coated in peptides (bits of proteins) designed to generate the T-cell response in the body.
Citation :
the Emergex shot will not be available until 2025 at the earliest

https://www.theguardian.com/society/...onger-immunity
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 145062-1637012249-7028.png
Taille : 1400x840
Poids : 644,7 Ko
ID : 686897  
2025...

D'ici là, les nuages de sauterelles carnivores sorties des fermes hydroponiques géantes de New-Shenzen-sur-Madon après l'effondrement de l'ordinateur central dans le grand crypto-crash provoqué par la canicule volcanique de Juillet 2024 auront remplacé le covid comme source d'inquiétude, surtout après qu'elles se seront converties au salafisme bureaucratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés