Equipe de France de football (#56)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
La règle a changé depuis l'Euro, si un joueur remet délibérément le ballon en jeu, osef du HJ en gros. C'est ce qu'il s'est passé ici, après la seule question c'est de trancher sur la notion de "délibéré", car il tacle pas vraiment en direction du but pour moi.
T'es sûr que la règle a changé ? Pour moi elle a toujours été là. Il me semble que le but espagnol en finale de cdm 2010 contre les Pays-Bas était du même type.

Sur reddit j'ai vu un mec mettre le lien d'un tel but dans un match psg-Monaco récent aussi. Et aussi le lien d'un blog d'arbitrage explicatif. Aucun parlait de changement de règle.

En gros tu joues volontairement la balle, ça remet le mec derrière toi en jeu. Même si tu rates ton geste et que le mec serait sifflé hj si t'étais pas là.
Citation :
Publié par Roitebo
Ce que je n'arrive pas à piger, c'est qu'entre le moment où le ballon quitte les pieds d'Hernandez et le moment où l'espagnol le touche, techniquement Mbappé est en position illicite, et de fait le jeu devrait être arrêté. Imaginons que la passe vienne de plus loin et que la phase de jeu soit plus longue, le juge de touche voit et signale le HJ, que doit faire l'arbitre central ? Laisser jouer pour "voir" si un espagnol ne va pas remettre en jeu l'attaquant ou bien siffler immédiatement ?
Ben le hors jeu n'a jamais lieu au moment où le ballon quitte les pieds du passeur. Il faut que le joueur en position de hors jeu prenne part au jeu (qu'il recoive la passe / touche le ballon, la plupart du temps). Si un joueur est en position de hors jeu mais qu'il ne recoit jamais le ballon, ben ca s'arrete pas, c'est la base.
Hernandez passe. Mbappé est en position de hors jeu mais ne participe pas au jeu => Pas de sanction.
L'espagnol le touche et "annule" cette position de hors jeu. Mbappé n'est plus hors jeu. Il recoit le ballon, plus de hors jeu.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
C'est débile.

Du coup il va y avoir de nouveaux entraînements au foot :
- viser les bras dans la surface
- apprendre à faire une passe en profondeur légèrement déviée mais pas trop, par un défenseur
Il faut que le défenseur joue la balle délibérément, donc si tu tire dessus ca fonctionne pas.
Citation :
Publié par Okhalem
Il faut que le défenseur joue la balle délibérément, donc si tu tire dessus ca fonctionne pas.
alors dans ce cas la règle a du sens mais il faut quand même aussi que si l'attaquant qui reçoit le ballon est hors-jeu au moment où son coéquipier lui adresse initialement la balle, ben le hors-jeu soit sifflé.
Citation :
Publié par Okhalem
Il faut que le défenseur joue la balle délibérément, donc si tu tire dessus ca fonctionne pas.
Le "délibérément" étant sujet à toutes les interprètations, on en reste au même point. Selon Le Monde, le défenseur en question nie avoir joué "délibérément" le ballon.
Il faudrait revenir à l'objectif initial de la règle et arrêter les conneries surtout.
Mais vu le chemin pris pour les mains dans la surface ça parait peu probable
On va plutôt continuer dans le grand n'importe quoi avec le révélateur qui tente de savoir si l'attaquant n'a pas un poil de couille d'avance sur le défenseur et des exceptions plus ou moins idiotes pour remettre en jeu les attaquants.
Si on part de l'esprit de la règle, MBappé était HJ et pas d'un poil de cul quand on lui a fait la passe et il aurait fallu siffler le HJ, peut importe qu'un défenseur rate son interception ou pas.
Avec la règle actuelle l'arbitre doit juger si le défenseur joue le ballon délibérément ou pas, alors que ça ne devrait intervenir que si le défenseur contrôle vraiment la balle et fait une passe à son gardien.

Ce n'est quand même pas compliqué d'avoir une règle assez simple comme au rugby.
Sauf qu'au rugby tous les arbitres sifflent à peu près pareil (normal la règle est très simple), alors qu'au foot l'interprétation à trop souvent bon dos pour justifier ce qui est en réalité une volonté (consciente ou non) d'avantager une équipe.
Citation :
Publié par Quint`
Sur reddit j'ai vu un mec mettre le lien d'un tel but dans un match psg-Monaco récent aussi.
Ouais je m'en souviens de ce but, je crois que c'est Slimani qui a marqué.
Sur le moment ça m'avait bien foutu la rage.

pas besoin d'aller chercher si loin, dans le ST-E - Lyon de la semaine dernière, le but annulé pour hors-jeu de Paqueta, c'est un stéphanois qui tacle le ballon vers Paqueta.

Citation :
Publié par suycyco
Donc tu voudrais que la règle d'annulation du hors jeu par action du défenseur s'applique quand il n'y a pas hors jeu, mais pas quand il y a hors jeu. Hummm
Non je voudrais que si l'attaquant est hors-jeu au moment de la passe de son co-équipier, le hors-jeu soit sifflé car il tire avantage de sa position illicite même si le ballon est dévié par un adversaire ensuite.

En fait je comprends pas du tout la logique de cette "nouvelle"(?) règle...

Dernière modification par CONVOI EXCEPTIONNEL ; 11/10/2021 à 11h56. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le "délibérément" étant sujet à toutes les interprètations, on en reste au même point. Selon Le Monde, le défenseur en question nie avoir joué "délibérément" le ballon.
Ya aucune interprétation sur le fait qu'un mec qui se jette sur le ballon en taclant pour l'intercepter le fait délibérément.

Le terme sert juste à distinguer d'un toucher involontaire (genre tu te fais tirer dessus).
Merci pour la vidéo du būt de slimani contre psg.. Je crois avoir compris cette règle un peu farfelue 😮

C'est d'ailleurs pour ça que les arbitres attendent que le joueur qui est hors jeu au départ touche le ballon pour siffler.
Citation :
Publié par Persée
Est-ce que ce cas est le même qu'une passe en retrait d'un défenseur vers son gardien interceptée par un attaquant HJ ?
Il n'y a jamais HJ quand c'est l'adversaire qui te donne la balle.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Non je voudrais que si l'attaquant est hors-jeu au moment de la passe de son co-équipier, le hors-jeu soit sifflé car il tire avantage de sa position illicite même si le ballon est dévié par un adversaire ensuite.

En fait je comprends pas du tout la logique de cette "nouvelle"(?) règle...
La loi dit mot pour mot que : être en position de hors jeu n'est pas une infraction.
Après, dans ce cas précis, c'est en effet l'interprétation de l'arbitre concernant le fait que l'Espagnol à joué délibérément la balle qui fait qu'il a considéré que l'attente Mbappé n'était pas une infraction.
Et la règle n'a pas l'air nouvelle, la dernière modification à l'air de dater de 2005
Moi je crois surtout qu'il faut que les types de l'IFAB arrêtent d'écrire les règles avec leur cul.
La règle dit :
Citation :
A player in an offside position at the moment the ball is played or touched* by a team-mate is only penalised on becoming involved in active play by:
  • interfering with play by playing or touching a ball passed or touched by a team-mate
[...]
or
  • gaining an advantage by playing the ball or interfering with an opponent when it has:
    • rebounded or been deflected off the goalpost, crossbar, match official or an opponent
A player in an offside position receiving the ball from an opponent who deliberately plays the ball, including by deliberate handball, is not considered to have gained an advantage, unless it was a deliberate save by any opponent.

A ‘save’ is when a player stops, or attempts to stop, a ball which is going into or very close to the goal with any part of the body except the hands/arms (unless the goalkeeper within the penalty area).
Selon l'interprétation de l'arbitre, si le défenseur dévie le ballon sur un attaquant HJ en contrant un tir ou une passe dans sa surface, il y a infraction. Mais si le défenseur fait la même chose à 30 mètres de ses buts, alors il n'y a plus d'infraction et l'attaquant a le droit d'aller jouer son 1 contre 1 tranquillement. C'est l'exact inverse de l'objectif de la règle du hors-jeu. C'est absolument débile, mais techniquement correct.

A mon sens la règle est mauvaise. Si tu fais la passe vers un joueur HJ qui effectue un appel qui plus est, ce dernier fait bien action de jeu puisque sans ça il n'y aurait pas eu de passe et donc pas d'intervention du défenseur non plus, donc on s'arrête à la première ligne de la règle.
Les défenseurs ne devraient pas être puni pour avoir tenté d'intercepter un ballon, ils doivent pouvoir le faire sans avoir à se demander si le joueur qui part dans le dos est HJ ou pas. Comment pourraient-ils déterminer en une fraction de seconde si le mec qui part dans leur dos est HJ, alors qu'en un pas il peut ne pas l'être ou l'être de 10, 30 ou 60 centimètres. Ca va trop vite, c'est déjà pas toujours simple pour l'arbitre de touche ou à la vidéo, alors pour le défenseur c'est impossible. Si il s'agissait de donner la priorité à l'attaque on arrêterait d'abord de compter les poils de genou sur captures à 60 fps et 380 pixels, cette règle c'est juste de la merde.

Cette règle ne devrait s'appliquer que dans le cas où une passe vers un autre joueur non HJ est jouée par le défenseur et déviée vers un joueur qui n'était pas dans l'action et aurait autrement été HJ. Là effectivement c'est le défenseur qui le remet en jeu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rrode
Moi je crois surtout qu'il faut que les types de l'IFAB arrêtent d'écrire les règles avec leur cul.
La règle dit :

Selon l'interprétation de l'arbitre, si le défenseur dévie le ballon sur un attaquant HJ en contrant un tir ou une passe dans sa surface, il y a infraction. Mais si le défenseur fait la même chose à 30 mètres de ses buts, alors il n'y a plus d'infraction et l'attaquant a le droit d'aller jouer son 1 contre 1 tranquillement. C'est l'exact inverse de l'objectif de la règle du hors-jeu. C'est absolument débile, mais techniquement correct.

A mon sens la règle est mauvaise. Si tu fais la passe vers un joueur HJ qui effectue un appel qui plus est, ce dernier fait bien action de jeu puisque sans ça il n'y aurait pas eu de passe et donc pas d'intervention du défenseur non plus, donc on s'arrête à la première ligne de la règle.
Les défenseurs ne devraient pas être puni pour avoir tenté d'intercepter un ballon, ils doivent pouvoir le faire sans avoir à se demander si le joueur qui part dans le dos est HJ ou pas. Comment pourraient-ils déterminer en une fraction de seconde si le mec qui part dans leur dos est HJ, alors qu'en un pas il peut ne pas l'être ou l'être de 10, 30 ou 60 centimètres. Ca va trop vite, c'est déjà pas toujours simple pour l'arbitre de touche ou à la vidéo, alors pour le défenseur c'est impossible. Si il s'agissait de donner la priorité à l'attaque on arrêterait d'abord de compter les poils de genou sur captures à 60 fps et 380 pixels, cette règle c'est juste de la merde.

Cette règle ne devrait s'appliquer que dans le cas où une passe vers un autre joueur non HJ est jouée par le défenseur et déviée vers un joueur qui n'était pas dans l'action et aurait autrement été HJ. Là effectivement c'est le défenseur qui le remet en jeu.
Comment un tennisman en une fraction de seconde décide s'il doit jouer une volée ou laisser passer la balle car elle va sortir du terrain ?
S'il est sûr que ça sort, il ne joue pas la balle. Sinon volée et s'il foire sa volée, eh bien dommage pour lui.
Citation :
Publié par Rrode
Totalement hors sujet, merci d'être passé.
Je veux bien que l'analogie ne tienne pas la route mais dans ce cas explique en quoi (vraie demande).
Citation :
Publié par Ex-voto
Je veux bien que l'analogie ne tienne pas la route mais dans ce cas explique en quoi (vraie demande).
J'aurai tendance à dire que c'est beaucoup plus simple au tennis (la balle, sa trajectoire, la ligne) qu'au foot (prévoir le départ de la balle, la position de l'attaquant à ce moment là, la position des autres défenseurs et toute ces choses qui ne sont souvent pas visibles en même temps).
Citation :
Publié par Ex-voto
Je veux bien que l'analogie ne tienne pas la route mais dans ce cas explique en quoi (vraie demande).
Ben au tennis il n'y a qu'un élément mobile, le reste ce sont des repères fixes.
Là sur le hors jeu l'élément mobile de la balle est le même, mais il faut également prendre en compte tes coéquipiers et l'adversaire. C'est évidemment impossible pour un défenseur de savoir avec certitude quand l'attaquant adverse est hors jeu (a fortiori quand celui-ci est dans son dos).

Ce que je ne comprends pas dans cette règle, c'est que le geste du défenseur est impacté par le fait qu'il y ait un joueur hors jeu dans son dos, donc le joueur hors jeu fait action de jeu. Un hors jeu ça s'évalue au départ de la passe puis au changement de situation suivant pour vérifier si le joueur HJ faisait action de jeu.

Citation :
Publié par Bjorn
Ben le hors jeu n'a jamais lieu au moment où le ballon quitte les pieds du passeur. Il faut que le joueur en position de hors jeu prenne part au jeu (qu'il recoive la passe / touche le ballon, la plupart du temps). Si un joueur est en position de hors jeu mais qu'il ne recoit jamais le ballon, ben ca s'arrete pas, c'est la base.
Hernandez passe. Mbappé est en position de hors jeu mais ne participe pas au jeu => Pas de sanction.
L'espagnol le touche et "annule" cette position de hors jeu. Mbappé n'est plus hors jeu. Il recoit le ballon, plus de hors jeu.
Non pas vraiment, il faut faire action de jeu. Si tu passes devant le gardien sans toucher le ballon tu es hors jeu.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je veux bien que l'analogie ne tienne pas la route mais dans ce cas explique en quoi (vraie demande).
J'avais commencé à faire plus complet au début, mais ça a tellement aucun rapport que je savais même pas par quoi commencer et j'ai eu la flemme d'y passer du temps. Les autres t'ont apporté des éléments de réponses, notamment le nombre d'objets à prendre en compte (passeur, attaquants, coéquipiers, ...), le fait qu'une partie soit hors de ton champ visuel direct donc nécessité de prise(s) d'informations répétées (au tennis à partir du moment où t'es pas perdu sur le court t'as uniquement la trajectoire de la balle à évaluer, 1 seul objet qui bouge c'est "facile", pas de besoin de te retourner pour vérifier que la ligne de fond de court s'est pas déplacée).
Citation :
Publié par Gredins
Non pas vraiment, il faut faire action de jeu. Si tu passes devant le gardien sans toucher le ballon tu es hors jeu.
Et plus précisément, ce que tu décris ce serait perturber un adversaire qui s'apprête à jouer le ballon tout en étant en position de HJ, ce qui constitue alors une infraction. Si tu passes devant le gardien alors que le ballon est dans le rond central, tout le monde s'en tape. Ce qui est prévu dans la règle c'est pas juste de faire action de jeu ("active play" en anglais), faire un appel en étant HJ serait illicite sinon et on a vu que ce n'était pas le cas. Il faut qu'il y ait une interaction soit avec le ballon (donc être au moins assez proche pour essayer de le jouer) ou un adversaire (le gêner alors qu'il est lui même en action de jeu).

Ce but aura quand même eu le mérite de mettre tout le monde d'accord, tout camp confondu. Peut-être une première dans l'histoire du football !
Citation :
Publié par aziraphale
Mais vu le chemin pris pour les mains dans la surface ça parait peu probable
Justement ils ont fait un sacré changement au niveau des mains, c'est beaucoup mieux depuis cette année (ou l'année dernière?), les mains à bout portant ne sont plus sifflées.
Citation :
Publié par Gredins
Ce que je ne comprends pas dans cette règle, c'est que le geste du défenseur est impacté par le fait qu'il y ait un joueur hors jeu dans son dos, donc le joueur hors jeu fait action de jeu. Un hors jeu ça s'évalue au départ de la passe puis au changement de situation suivant pour vérifier si le joueur HJ faisait action de jeu.
Personnellement je trouve que l'énorme majorité des HJ passifs font action de jeu par la simple présence du joueur dans la zone comme tu le décris dans ton exemple, j'aimerai que cette règle disparaisse (ou qu'on change les mots pour dire "ne pas toucher la balle" plutôt qu'"action de jeu").

Peu importe la règle il y aura toujours des moments limites qui feront polémique. Même les règles simples oui ou non comme le HJ de base, t'as des situations au millimètre près dans quasiment tous les matchs, il faut l'accepter. Je suis pas spécialement fan de la règle non plus cela dit, je suppose que ça fait partie du plan de favoriser l'attaque et créer plus de buts.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (1 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés