Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Oui je suis assez d'accord.
Tu as des sources sur l'approvisionnement de charbon?
Ca m'intéresse

En France on a des mécanismes en place avec RTE pour agir sur la demande en électricité, notamment auprès des industriels fort consommateurs. C'est un des leviers d'ultime recours pour éviter un black out, on s'en est servi en début d'année suite à un incident en Roumanie. On avait pas communiqué pour autant que c'était pour respecter les accords de Paris
https://www.boursorama.com/bourse/ac...e28f007f361a87


Citation :
"La principale explication aux coupures d'électricité, c'est la pénurie de charbon", explique un analyste basé en Chine qui rappelle que la production de charbon du pays est restreinte par un durcissement des normes de sécurité tandis que les importations de charbon indonésien souffrent d'une météo défavorable.

Bref 3 combo, pas assez de vent, un problème probable de production sur les barrages et enfin un problème d'approvisionnement en charbon.
Ce que je retiens c'est que le régime habille cette situation comme un marqueur de sa lutte contre les rejets de CO2. Mais tout ça c'est du vent, la vérité ils ont un problème de production d'électricité.

Dernière modification par Thesith ; 29/09/2021 à 09h37.
42 nations owe China ‘hidden debts’ exceeding 10% of GDP, says report


ben voilà


Citation :
Researchers have identified debts of at least $385bn owed by 165 countries to China for Belt and Road Initiative (BRI) projects, with loans systematically underreported to international bodies such as the World Bank.

The four-year study by US-based research lab AidData said the debt burdens were kept off the public balance sheets through the use of special purpose and semi-private loans, and were “substantially larger than research institutions, credit rating agencies, or intergovernmental organisations with surveillance responsibilities previously understood”.

les big oil russes sont également endettées vis-à-vis de la Chine
Citation :
Russia secured loans and export credits worth $125bn, mostly contracted by Russian state-owned oil and gas enterprises, collateralised with the proceeds from oil and gas sales to China.
https://www.theguardian.com/world/20...dp-says-report
165 pays endettés pour un montant total d'au moins 385 milliards de dollars, certains ayant plus de 10% de leur PIB empruntés à la Chine, comme le dit @znog

Les prêts sont rarement gagés sur des actifs, mais des ports ont pu se retrouver exploités par des chinois quand un pays (Philippines, par exemple) ne pouvait honorer ses dettes.

C'est que les emprunts chinois ne sont pas là gracieusement pour accompagner le développement, mais bien commerciaux.
Leurs taux ne sont pas comme à l'OCDE de 1.1%, et ils peuvent atteindre 3.76% (au Pakistan) : avec de hauts taux pour les pays à risque. Et le problème est que ces états évaluent mal combien ils combien ils devront rembourser, alors même que le Covid les a fragilisés.
Ca me rappel le débat sur l'occident et ses pratiques envers les autres pays. Et la Chine toute gentille qui apporte bonheur et développement... On est juste face à du néocolonialisme, mais bon c'est la Chine donc c'est moins grave que l'Occident.

Là j'ose même pas imaginer le nombre de pays qui avant covid ont souscrit ce genre de prêt, et là post covid vont se retrouver en incapacité de rembourser leur dette.
Surtout que la Chine elle même en difficulté, va rien laisser passer. D'ailleurs ces prêts ont déjà du être pensé pour être impossible à rembourser en situation normale, alors là avec le covid qui est passé par là....
https://edition.cnn.com/2021/10/04/c...hnk/index.html

Les purges s'accélèrent en Chine. Xi Jiping vient probablement d'envoyer à l'ombre pour très longtemps son petit Béria à lui, ce qui a été salué partout dans le pays. Mais à force...

Citation :
The announcement of the investigation into Fu comes just days after Sun Lijun, another former vice minister of public security, was expelled from the party and accused of corruption and "harboring hugely inflated political ambitions." A third deputy police chief and former head of the international policing agency Interpol was sentenced last year to 13 and a half years in prison for corruption.

Wu, the analyst, said the series of purges betray the fragility of trust from the Chinese leadership in the country's domestic security agencies.
Le soucis, c'est que ça fonctionne dans les deux sens. Si chaque fonctionnaire ou politicien sait qu'il peut sauter sans raison n'importe quand et partir en taule pour longtemps, la plupart seront lâches et un peu cons, et joueront les serpillères serviles. Certains seront moins lâches et totalement cons et se diront "il n'osera pas, je lui ai toujours été fidèle". Et on en trouvera bien un qui sera réaliste et qui foutra du polonium dans le thé de Xi, tout en préparant des preuves contre un autre rival.
Je continue à le dire mais j'y crois vraiment moyennement au futur de la Chine en tant que nouvel hégémon mondial.
Et je trouve que son agressivité actuelle montre qu'au fond, elle n'y croit pas trop non plus elle même. Si elle était vraiment dans cette position elle prendrait beaucoup plus son temps, sachant son heure inéluctable à mon avis.

Là j'ai plutôt l'impression qu'elle s'affole, se rend compte qu'elle a beaucoup merdé diplomatiquement et qu'elle est beaucoup plus fragile qu'elle ne croyait. Avec l'explosion de ses besoins énergétiques et en nourriture elle et a maintenant de sérieux talons d'Achille et elle se retrouve devant la perspective d'un gouffre démographique avec une très forte diminution de sa population d'ici 2050.

Le glissement totalitaire que l'on observe actuellement ressemble pour moi à un réflexe de dictature qui se sent menacée et acculée, panique et se dit qu'elle doit contrôler tout ce que font et pensent ses sujets pour se protéger. Pas trop à celui d une future superpuissance confiante dans son avenir à mon avis.
Citation :
Publié par ClairObscur


Là j'ai plutôt l'impression qu'elle s'affole, se rend compte qu'elle a beaucoup merdé diplomatiquement et qu'elle est beaucoup plus fragile qu'elle ne croyait. Avec l'explosion de ses besoins énergétiques et en nourriture elle et a maintenant de sérieux talons d'Achille et elle se retrouve devant la perspective d'un gouffre démographique avec une très forte diminution de sa population d'ici 2050.
Vu le traitement envers certaines ethnies (Tibet, Ouïghours) et le gouffre démographique, je les vois mal intégrer les populations étrangères pour combler.
Donc je pense qu'on risque d'avoir 2 types de citoyens en Chine, les Hans et les autres. Un peu comme dans les pays du golfe.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le glissement totalitaire que l'on observe actuellement ressemble pour moi à un réflexe de dictature qui se sent menacée et acculée, panique et se dit qu'elle doit contrôler tout ce que font et pensent ses sujets pour se protéger. Pas trop à celui d une future superpuissance confiante dans son avenir à mon avis.
Je me demande si c'est pas juste Xi Jinping qui fait n'importe quoi et repart en mode Mao la où Hu Jintao/Jiang Zemin avait remis le pays sur les rails. Xi a l'air d'avoir le même travers que les gros dictateurs communistes consistant devenir parano et faire sauter tous ses bras droits pour finir par se retrouver avec pleins de nuls qui font n'importe quoi et couler le pays.
Citation :
Publié par Diot
Vu le traitement envers certaines ethnies (Tibet, Ouïghours) et le gouffre démographique, je les vois mal intégrer les populations étrangères pour combler.
Donc je pense qu'on risque d'avoir 2 types de citoyens en Chine, les Hans et les autres. Un peu comme dans les pays du golfe.
Oui alors ça, ça n'a rien à voir. l'Australie et la Nouvelle ont un taux de natalité inférieur à 2 depuis les années 80 et pourtant l'immigration y est compliqué. La France était au dessus des 2 dans les années 2010 pourtant l'immigration n'a jamais cessé et même été très forte en 2015. En Europe, les pays les réticents à l'immigration ont des taux de natalité déplorables. En Asie, la Japon et la Corée ont des taux faibles sans pour autant avoir des frontières grandes ouvertes.

Pour les pays du Golfe, leur exemple n'est pas le meilleur. Les Emirats Arabes Unis sont une belle poudrière à ce niveau. On se plaint en France mais là bas, ils approchent les 10% d'emiratis pour 90% d'immigration ( majoritairement indien, pakistanais,, Bangladais ). Le jour où ce beau monde va étaler ses revendications, ça va vite déraper.
C'est intéressant de voir les explosions de joie sur les RS chinois à chaque fois qu'un sbire de Xi se fait purger, alors que la veille, toute critique était censurée et seules les louanges étaient acceptées.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je me demande si c'est pas juste Xi Jinping qui fait n'importe quoi et repart en mode Mao la où Hu Jintao/Jiang Zemin avait remis le pays sur les rails. Xi a l'air d'avoir le même travers que les gros dictateurs communistes consistant devenir parano et faire sauter tous ses bras droits pour finir par se retrouver avec pleins de nuls qui font n'importe quoi et couler le pays.
Si tu regardes un peu l'histoire chinoise ça serait pas étonnant en effet. Et depuis bien bien plus longtemps que Mao.
(bon c'est pas spécifique non plus à la chine, mais disons que les chutes brutales et spectaculaires à cause d'empereurs trop agressifs / militaristes / totalitaires, ou de mauvaises décisions politiques, ils en connu beaucoup).

Au dessus : c'était quoi dans 1984, la "minute de la haine" ?
Citation :
Publié par Diot
Vu le traitement envers certaines ethnies (Tibet, Ouïghours) et le gouffre démographique, je les vois mal intégrer les populations étrangères pour combler.
Donc je pense qu'on risque d'avoir 2 types de citoyens en Chine, les Hans et les autres. Un peu comme dans les pays du golfe.
La Chine a un historique important non pas d'intégration mais d'assimilation des peuples étrangers, en particulier par les mariages mixtes. Et si on regarde leur histoire sur 4000 ans, ça marche pas si mal.
Il y a clairement une vision ethniciste mais sans le côté "race pure" qui a existé dans le racisme occidental post-XIXème siècle.

Encore aujourd'hui, les couples mixtes au Tibet reçoivent des avantages particuliers.
Message supprimé par son auteur.
Ce n’est qu’une question de temps. La question est, face à une tentative d’invasion de Taïwan, quelle sera la réponse des Ankus ? Du Quad ? Une succession de batailles conventionnelles ? Les US lâcheront ils l’affaire s’ils n’ont pas la capacité de répondre à l’armée chinoise ? Ou iraient ils jusqu’à l’usage d’armes nucléaires si le conflit s’éternise ? Un embrasement au niveau mondial impliquant l’UE et la Russie ?

En tout cas, ça ne sent pas bon
Faudrait peut-être déjà savoir ce qu'on va faire nous.
Je ne parle pas d'une aide militaire à Taiwan évidemment, on pourrait pas faire grand chose pour les Taiwanais. Mais rien que savoir s'il y aura des sanctions économiques contre la Chine (comme après Tian Anmen), c'est quelque chose qu'il vaudrait mieux anticiper vu notre dépendance.
On pourra aussi décider qu'on s'en fout mais les Américains pourraient bien nous l'imposer comme avec l'Iran.
Citation :
Publié par Borh
Faudrait peut-être déjà savoir ce qu'on va faire nous.
Vu que toute électronique est fabriquée en Chine et à Taiwan, va falloir investir dans les bouliers. Parce que, curieusement, je n'ai qu'une confiance très limitée dans les capacités de l'UE (et de la France) à relancer la production de semi-conducteurs, de processeurs et de mémoires en Europe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que, curieusement, je n'ai qu'une confiance très limitée dans les capacités de l'UE (et de la France) à relancer la production de semi-conducteurs, de processeurs et de mémoires en Europe.
ça fait partie des plans de l'UE, mais un site de production coute dans les 20-30 milliards tout compris ( infrastructures, sous traitant, ...).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Neutre parce que l'on suppose forcément qu'ils ne vont pas vouloir se colleter avec les usa
Faudra qu'on m'explique à quoi servent les missiles hypersoniques (et autres) dont ils se dotent en quantité gigantesque depuis quelques années.

Le jour où Xi Jiping décide d'envahir Taïwan, il cherchera bien entendu à couler la flotte américaine dès l'instant où cette dernière tirera le premier coup.

Le soucis pour eux (et le reste de la planète) ensuite, c'est d'éviter que ça ne parte en guerre thermonucléaire. Mais l'équilibre des forces conventionnelles est en train de changer à toute vitesse dans la région. La meilleure dissuasion pour les Américains, plus encore que les porte-avions (qui sont des cibles sacrificielles désormais), c'est d'avoir un paquet de sous-marins convertis en plate-forme lance-missile. Sauf que les 4 qu'ils ont actuellement (et qui peuvent trimballer 154 missiles tomahawk chacun) vont être retirés du service d'ici 2027. Ils doivent être remplacés par des SNA améliorés, mais qui n'emporteront que le tiers de missiles.

Quoiqu'il en soit, la politique chinoise pour l'instant est la même contre le Japon et Taïwan : un harcèlement permanent visant à user (et donc mettre hors service) prématurément l'aviation de ces pays.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
D'expérience (en y ayant vécu entre 2011 et 2015), Taïwan fait relativement attention à qui rentre sur son territoire, mais en ce qui concerne les chinois, c'est un peu compliqué : il y a là une question de politique qui change régulièrement entre les deux pays, et aussi une question de surveillance de ces "touristes". Taïwan et la Chine Continentale étant toutes les deux "La Seule et Unique Chine", il faut à un citoyen d'un pays qu'il demande un passeport de l'autre pays pour pouvoir y rentrer. C'est un peu plus compliqué qu'un simple système de visa.
Pendant longtemps, la Chine continentale refusait à ses citoyens d'aller à Taïwan, principalement par peur de défections. Cela a changé il y a environ une dizaine d'années avec un fort afflux de touriste continentaux, et aussi l'investissement dans l'immobilier taïwanais par les nouveaux riches continentaux (on m'a souvent rapporté l'histoire du riche de Shanghai achetant plusieurs résidences, tant pour le locatif que pour "plus tard" quand il sera(it) possible pour un continental de résider habituellement à Taïwan).
Toutefois, il est apparu que certains "touristes" étaient en fait parfois des militaires et/ou des membres du PCC qui essayaient d'organiser des manifestations pro-chine continentale. Taïwan a réagit plutôt strictement en expulsant immédiatement ceux qu'elle a pu identifier. Je suppose que, Taïwan surveillant pas mal sa propre population, la surveillance des "touristes" est maintenant un truc habituel.
Enfin, il me semble que dernièrement les relations entre les deux états sont pas exactement au beau fixe (doux euphémisme) et je ne sais pas si le nombre de "touristes" continentaux est revenu à la normale, même en considérant les restrictions dues à la pandémie. Des amis encore sur place m'ont rapporté que certains hauts lieux touristiques (le lac du soleil et de la lune par exemple) qui débordait (littéralement) de touristes chinois pré-pandémie/crise sont maintenant quasiment totalement vides.

Bref, tout ça pour dire que l'idée d'une cinquième colonne est réelle, mais probablement pris en compte par Taïwan. Du moins, j'espère pour eux.

Dernière modification par Septimus ; 11/10/2021 à 12h59.
Message supprimé par son auteur.
La 5ème colonne à Taïwan, c'est pas que les touristes. Il y a des citoyens taiwanais qui sont ouvertement pro-Chine communiste.

J'ai vu de mes yeux une manifestation pro-Chine communiste quand j'étais à Taïwan et franchement ça fait bizarre. D'autant qu'il y avait une contre manifestation. Pas de violence mais on sentait la tension.

Après c'est ça la démocratie. Je ne sais pas à quel point Taïwan arrive à les neutraliser, j'imagine qu'on le saura au moment de l'invasion. C'est certain que la situation est très inconfortable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés