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Vu Stillwater : Film très intimiste dans lequel on suit Matt Damon qui incarne un foreur de pétrole originaire d’Oklahoma qui se rend régulièrement à Marseille pour voir sa fille qui est emprisonnée pour un meurtre qu'elle jure ne pas avoir commis.
Le personnage interprété par Matt Damon nous renvoi à l'américain typique de l’Amérique profonde avec son coté taiseux, bourrin, maladroit mais également à un père qui malgré les erreurs qu'il a pu faire dans sa vie est prêt à tout pour sortir sa fille de taule.
J'ai trouvé le portait de la ville de Marseille très intéressant, on peut voir la ville de Marseille sous plusieurs facettes (bonnes et mauvaises).
La romance entre Matt Damon et Camille Cottin va se développer petit à petit de manière plutôt subtile sans tomber dans le pathos.
L'autre aspect intéressant étant le choc des cultures entre cet américain typique qui ne parle pas un mot de français et qui va connaitre les joies de la paperasserie française et les habitants de la cité phocéenne.
Ceci dit j'ai quand même trouvé quelques défauts au film notamment sa longueur (2h20 : le film aurait pu raconter la même chose en 2h), une dernière partie et une conclusion assez décevante même si le tout dernier plan sur le visage de Matt Damon devant le porche de sa baraque dans l’Oklahoma est révélateur, on sent que son personnage est très tiraillé et que la vie qu'il avait à Marseille lui manque...en tout cas c'est mon ressenti.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Vu Stillwater : Film très intimiste dans lequel on suit Matt Damon qui incarne un foreur de pétrole originaire d’Oklahoma qui se rend régulièrement à Marseille pour voir sa fille qui est emprisonnée pour un meurtre qu'elle jure ne pas avoir commis.
Le personnage interprété par Matt Damon nous renvoi à l'américain typique de l’Amérique profonde avec son coté taiseux, bourrin, maladroit mais également à un père qui malgré les erreurs qu'il a pu faire dans sa vie est prêt à tout pour sortir sa fille de taule.
J'ai trouvé le portait de la ville de Marseille très intéressant, on peut voir la ville de Marseille sous plusieurs facettes (bonnes et mauvaises).
La romance entre Matt Damon et Camille Cottin va se développer petit à petit de manière plutôt subtile sans tomber dans le pathos.
L'autre aspect intéressant étant le choc des cultures entre cet américain typique qui ne parle pas un mot de français et qui va connaitre les joies de la paperasserie française et les habitants de la cité phocéenne.
Ceci dit j'ai quand même trouvé quelques défauts au film notamment sa longueur (2h20 : le film aurait pu raconter la même chose en 2h), une dernière partie et une conclusion assez décevante même si le tout dernier plan sur le visage de Matt Damon devant le porche de sa baraque dans l’Oklahoma est révélateur, on sent que son personnage est très tiraillé et que la vie qu'il avait à Marseille lui manque...en tout cas c'est mon ressenti.
Je me demande, car le picth m'interpelle, il faut le voir en VF ou en Vo ? Car en Vo j'imagine qu'il n'y a pas les accents du sud, non ?
Citation :
Publié par Toga
Je me demande, car le picth m'interpelle, il faut le voir en VF ou en Vo ? Car en Vo j'imagine qu'il n'y a pas les accents du sud, non ?
J'ai bien aimé le film également et en VO, il y a quand même pas mal de français avec parfois l'accent du sud.
A noter l'excellent jeu de la gamine (la fille de Camille) qui explose à l'écran. Meilleure des 3 actrices principales à mon goût.
Je ne l'ai pas trouvé long malgré ces 2h20.
Citation :
Publié par (0)Draki
Tu l'a probablement déjà vu mais au cas ou , Sully devrait te plaire
C'est pas vraiment le même genre de film, l'un est un thriller, l'autre un biopic.

Concernant Boite Noire, j'ai le même avis que Soumettateur en gros, la première demi-heure est pas trop mal (sauf le plan séquence lourdingue du début) ensuite le film s'enfonce dans le grand-guignolesque avec un final assez grossier. Ça vire rapidement au carnaval avec des rebondissements assez incongrus, les ficelles sont énormes, le casting est pas à la fête (Niney est pour une fois correct par ailleurs)...

Mauvaise surprise pour moi. Je ne comprends d'ailleurs pas bien les critiques élogieuses de la presse concernant ce film. De mon point de vue, on a quand même eu bien mieux en thriller cette année.
Vu le dernier James Bond, et j'ai plutôt bien aimé.

J'y suis allé avec un très mauvais à priori après les charges misandres sorties de nul part dans Free Guy.

Aussi, cette histoire de remplacer un James Bond par une Josette Bond me gonflait étant donné l'agenda populiste d'Hollywood.

Et bien, il n'en est rien, tout est plutôt bien amené et la conclusion magistrale.

Ce n'est pas parfait, problème de rythme et de cohérence notamment, mais c'est globalement un bon film je pense.

Malheureusement, malgré son charisme, Lashana Lynch ne m'a pas paru crédible dans ce rôle d'action woman. Je ne pense pas qu'on la reverra en tant que 007.

Malik compose un antagoniste intéressant mais on reste sur sa faim puisqu'il est dans l'ombre du propos principal du film, dommage.

Bref, je le conseille

Dernière modification par Djunn ; 07/10/2021 à 23h02.
Citation :
Publié par Djunn
Vu le dernier James Bond, et j'ai plutôt bien aimé.

J'y suis allé avec un très mauvais à priori après les charges misandres sorties de nul part dans Free Guy.

Aussi cette histoire de remplacer une James Bond par une Jossette Bond me gonflait étant donné l'agenda populiste d'Hollywood.

Et bien, il n'en ait rien, tout est plutôt bien amené et la conclusion magistrale.

Ce n'est pas parfait, problème de rythme et cohérence notamment, mais c'est globalement un bon film je pense.

Malheureusement, malgré son charisme Lashana Lynch ne m'a pas paru crédible dans ce rôle d'action woman. Je ne pense pas qu'on la reverra en tant que 007.

Malik compose un antagoniste intéressant mais on reste sur sa faim puisqu'il est dans l'ombre du propos principal du film, dommage.

Bref, je le conseille
Je sors de la séance à l'instant, je partage totalement ton avis.

J'ai beaucoup aimé ce James Bond malgré ses défauts, le final ne plaira pas à tout le monde mais je trouve cette fin excellente, sacré évolution du personnage depuis Casino Royale.
J'ai vu James Bond, et pour moi les défaut sont trop gros pour que j'ai vraiment apprécié le film
Je met tout en spoil au cas ou

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Bon, le film a plein de défaut, mais celui qui a mon sens est le plus gros, c'est clairement le(s) méchant(s).
- Je ne suis pas convaincu par la prestation de Rami Malek, ni par son personnage, difficile de passer après l'excellent Christoph Waltz
j'en conviens, mais au delà de l'acteur, c'est quoi ce plan, et surtout cette attitude moisi ? J'etait tellement sur le cul de le revoir venir seul refermé les silo alors qu'il se barre de l'ile avec une équipe, il leurs a dit quoi sur le bateau ? Attendez moi je tue bond et je reviens ?
- Pas convaincu par la performance de Léa Seydoux, certains passage j'ai eu l'impression de voir Kristen Stewart dans Twilight
- Tjr sur Léa, il m'a semblé qu'elle ne se double pas elle même ??? On entend une nette différence entre le moment ou elle parle a sa fille, en français dans le texte, et quand elle parle a Bond, en anglais puis doublé en VF. Soit c'est une autre doubleuse, soit le mixage est pas ouf, soit c'est fait exprès et j'ai pas trouvé ça fou
- Le scientifique était un personnage intéressant, on ne sauta pas pourquoi il a fait ce qu'il a fait, il fait quelques insinuation raciste mais ça aurai mérité d'être creusé un poil plus...
- Le film est long, j'aime les film long, mais là je me suis fait chier.
- La fin est super, mais uniquement la toute fin. Je trouve ridicule le retour de Malek tout seul pour refermer les silo + je tire plusieurs fois sur bond en chemise blanche qui ne perd pas une goute de sang + je m'avance au corps a corps pour qu'il me tape + je l'empoisonne avec un truc bidon de loup solitaire de nanotech mais impossible a enlever (????????????) pffff, cet enchainement sérieux ça ma sorti du film. Par contre tout ce qui arrive après est génialissime, au revoir Daniel


Top 4 ou 5 des Daniel Craig, parce que Qantum of Solace était pas fou, mais Casino Royal, Skyfall et Spectre sont tout les 3 largement au dessus, grâce a leurs méchant
J'ai le meme probleme, encore plus exacerbé, avec ce james bond qu'avec ceux d'avant de Daniel Craig.

Ils veulent se prendre au serieux tout en accouchant d'un scenario aussi débile que les 007 d'antan. A un moment ou tu fais un film ""réaliste"", ou tu ne te prend pas au serieux comme les vieux bond. Ce cul entre deux chaises, j'y arrive pas.

Tu branche deux secondes ton cerveau, rien ne tiens dans le scenario.
Vu : Le Dernier Duel : Pour le moment c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année au cinéma si ce n'est le meilleur. On sent la maitrise totale de Ridley Scott pour ce genre de film (cf : Kingdom of Heaven par exemple)
J'ai trouvé très intéressant le fait d'avoir découpé le film en trois chapitres correspondant aux trois points de vues des trois protagonistes afin de nous faire revivre certaines scènes de manière totalement différente, on se retrouve à devoir démêler le vrai du faux.
L'histoire du film en elle même (l'agression sexuelle de la femme d'un chevalier par un autre chevalier et le "procès" qui en découle) fait clairement échos aux différentes affaires qui se passent à notre époque.

Le seul point négatif que je trouve au film étant la facilité scénaristique qui amène à l'agression de Marguerite
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le fait qu'elle se retrouve littéralement toute seule dans le château et qu'au même moment Adam Driver débarque, c'est un peu gros.


Point de vu personnage, je les ai trouvé tout les 3 très intéressant et bien écrit :

Le personnage interprété par Matt Damon, un chevalier rustre et peu éduqué(le mari de Marguerite) va prendre la défense de sa femme en partie dans le but de sauver sa réputation et rétablir son honneur bafoué (surtout lors du procès public).

L'autre chevalier, interprété par un excellent Adam Driver, est l’extrême opposé du personnage interprété par Matt Damon, on a à faire à un chevalier éloquent qui a le soutien de la cour, qui est très apprécié, qui est un homme à femme qui couche à droite à gauche...et qui va tomber sous le charme de la femme de Matt Damon.

Le plus intéressant étant le personnage de Marguerite, magnifiquement bien interprétée, qui bien que forte face au drame qu'elle a vécu n'en est pas moins réduite à l'état d'objet et, après l'agression, va faire face aux négations, aux menaces, aux poids de la religion lors d'un "procès public" pour lequel elle risque sa vie et dans lequel on va en arriver à lui demander
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si elle arrive à jouir au plumard avec Matt Damon et si elle se fait bien "prendre" : ce mot revient assez souvent dans le film et renvoi la femme à l'état d'objet.


Je recommande ce film surtout si vous aimez l'ambiance moyen-âge, armure, etc etc ... le film a été tourné en Dordogne si je dis pas de connerie et on s'y croirait.

Concernant le coté choquant du film (l'agression sexuelle), pour les plus sensibles, on est à des années lumières d’Irréversible de Gaspar Noé mais la scène n'en reste pas moins choquante surtout du point de vu de Marguerite.
Le dernier Duel était excellent oui.
Mais les scènes de viol sont quand même très dures. Clairement à éviter si on y est trop sensibles.
Les scènes de batailles sont aussi très sanglantes/violentes dans leur genre. C'est brutal et terreux.

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Pour un détail qui m'a fait tiquer, j'ai trouvé que les nouveaux détails de la scène de viol du POV de Marguerite n'étaient pas forcément bienvenues.
Dans le sens où la première fois qu'on voit tout ça du POV de Le Gris, c'est déjà 1000% un viol, y a pas tellement d’ambiguïté. J'ai pas trouvé heureux que le film insinue que les détails qu'il change d'une scène à l'autre pourrait être interprété différemment par Le Gris. (les chaussures, la porte, la poursuite autour de la table, etc.)
Si c'était l'intention ça aurait du être plus gros peut être, je sais pas.

Aussi en détail dont j'ai pas été fan, la colorimétrie très désaturé/bleuté qu'on a souvent. C'est pas toujours super lisible, surtout les batailles.




Autrement, j'ai vu Halloween Kills là.
énorme navet, absolument aucun intérêt, les personnages sont insupportable, l'histoire est chiante, y a des flashback tout le temps qui servent à rien, énormément de fan service/rappel aux autres films, et les 3/4 des actions des personnages sont énervantes.

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ils font en plus PLUSIEURS FOIS un truc qui m'insupporte dans les films d'horreur. Quand ils tapent le méchant et que celui ci arrête de bouger, ils arrêtent de taper. "c'est bon je pense que j'ai tué le monstre immortel : )" ????

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

Mais tape jusqu'à ce qu'il ait plus de tête !
découpez le en morceau après l'avoir écrasé au rouleau compresseur et enfermé les morceaux dans différentes boites que vous enterrez aux quatre coins du monde

please
Citation :
Publié par (0)Draki
J'ai vu James Bond, et pour moi les défaut sont trop gros pour que j'ai vraiment apprécié le film
Je met tout en spoil au cas ou

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Bon, le film a plein de défaut, mais celui qui a mon sens est le plus gros, c'est clairement le(s) méchant(s).
- Je ne suis pas convaincu par la prestation de Rami Malek, ni par son personnage, difficile de passer après l'excellent Christoph Waltz
j'en conviens, mais au delà de l'acteur, c'est quoi ce plan, et surtout cette attitude moisi ? J'etait tellement sur le cul de le revoir venir seul refermé les silo alors qu'il se barre de l'ile avec une équipe, il leurs a dit quoi sur le bateau ? Attendez moi je tue bond et je reviens ?
- Pas convaincu par la performance de Léa Seydoux, certains passage j'ai eu l'impression de voir Kristen Stewart dans Twilight
- Tjr sur Léa, il m'a semblé qu'elle ne se double pas elle même ??? On entend une nette différence entre le moment ou elle parle a sa fille, en français dans le texte, et quand elle parle a Bond, en anglais puis doublé en VF. Soit c'est une autre doubleuse, soit le mixage est pas ouf, soit c'est fait exprès et j'ai pas trouvé ça fou
- Le scientifique était un personnage intéressant, on ne sauta pas pourquoi il a fait ce qu'il a fait, il fait quelques insinuation raciste mais ça aurai mérité d'être creusé un poil plus...
- Le film est long, j'aime les film long, mais là je me suis fait chier.
- La fin est super, mais uniquement la toute fin. Je trouve ridicule le retour de Malek tout seul pour refermer les silo + je tire plusieurs fois sur bond en chemise blanche qui ne perd pas une goute de sang + je m'avance au corps a corps pour qu'il me tape + je l'empoisonne avec un truc bidon de loup solitaire de nanotech mais impossible a enlever (????????????) pffff, cet enchainement sérieux ça ma sorti du film. Par contre tout ce qui arrive après est génialissime, au revoir Daniel




Top 4 ou 5 des Daniel Craig, parce que Qantum of Solace était pas fou, mais Casino Royal, Skyfall et Spectre sont tout les 3 largement au dessus, grâce a leurs méchant
Je réponds en spoil, mais pour moi c'est une belle conclusion de la saga bond by Daniel Craig
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J'avais pas trop aimé spectre j'ai préféré skyfall.
Ce film là vient apporter une belle conclusion, avec un petit méchant par rapport à celui de spectre.
Son plan de revenir pour empoisonner Bond est assez simple: en gros, il est fou amoureux de Madeleine, donc il refuse qu'elle finissent avec un autre homme que lui. Donc il l'empoisonne pour le condamner. D'ailleurs, après réflexion, c'est dommage qu'il ne soit pas clair que ce plan soit commandité par Blofeld. Ça ferait écho au début, où il explose la tombe du grand amour de Bond, le condamnant à n'avoir jamais réussi à apporter la paix à Vesper, même après sa mort.
Puis en gardant vivante son autre grand amour et sa fille mais l'empêchant de les voir sous peine de les tuer. Et ça rejoindrait un peu le propose de spectre, à savoir que le but de Blofeld est uniquement de nuire à Bond, pas d'avoir une vie pour soi.

Et sinon, je me demande si Bond repartira avec les mêmes acteurs ou si on sera reparti sur un reboot de la série.
En tout cas, même si je préfère le côté léger des films de Brosnan, Craig a vraiment su élever Bond et construire une vrai saga où le personnage évolue.
Citation :
Publié par Azraëll
Le dernier Duel était excellent oui.
Mais les scènes de viol sont quand même très dures. Clairement à éviter si on y est trop sensibles.
Les scènes de batailles sont aussi très sanglantes/violentes dans leur genre. C'est brutal et terreux.
Je confirme, mais on voit que c'est complètement volontaire de dépeindre un monde très violent et froid. Et c'est très bien fait (même si la scène de viol surtout du POV de marguerite était très difficile à supporter.

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Sur le fait que la répétition de la scène de viol n'était pas nécessaire pour faire ressentir le traumatisme de Marguerite. Alors que la scène du POV de Legris (avec les différences de représentations notamment pour les chaussures) est là pour nous montrer que pour lui, même la course poursuite autour de la table était un jeu de "séduction". C'est aussi pour cela qu'il y avait la même scène plus tôt avec une prostituée présentée comme un jeu.
Et que selon son POV à lui, pour lui et le jugement public de l'époque (et de il y a pas si longtemps à la notre), ça n'était pas vraiment un viol, même si aujourd'hui il n'y a aucune ambiguïté pour le spectateur.



Le film est très bien fait et très prenant.
En fait la seule chose qui m'a fait un peu sortir du film, c'est l'affichage du chapitre 3 présenté comme "La Vérité" que je n'ai voulu voir que comme un POV comme les 2 chapitres précédents. Parce qu'il n'y a pas de raisons que Marguerite soit moins subjective que les 2 autres, sa version présente aussi comme pour les 2 autres sont ressenti. Surtout que les fait que son POV soit le dernier (et le plus traumatisant) fait que de toute façon il va rester plus dans l'esprit du spectateur.
On vient de voir le Dernier Duel.
Très bien.

Par contre quelqu'un peut m'expliquer pourquoi depuis des années toutes les salles UGC, bardées de HP sur les côtés, ne font jouer que les HP avant au niveau de l'écran ?

Ca fait des décennies, je dirais même depuis Gladiator, que j'ai pas entendu autre chose que du 2.1 au cinéma.
Titane, Dir. Julia Ducournau 2021
Poster_phim_Titane_2021.jpg

Je viens de terminer Titane, je ne suis pas fan du cinéma de Julia Ducournau, Grave son précédent film ne m'a pas spécialement enthousiasmé, mais il est toujours agréable de voir un film Français fonctionner. En tous cas le cinéma de genre, en France, est bien vivant, même si je lui préfère ce qu'il se passe sur le sol US, le fait est, que ça bouge dans le paysage cinématographique Français.

Notons que cette année une réalisatrice Française a reçu la récompense ultime (la Palme d'Or) ainsi qu'une autre (Audrey Diwan pour L'Evènement), qui a reçu le Lion D'Or à la Mostra de Venise. En 2021 le cinéma hexagonal a été plus que plébiscité, et je dois dire que j'en suis très satisfait.

Cela fait quelques années que de nouveaux réalisateurs investissent le grand écran pour proposer une expérience différente, je pense à Bertrand Mandico ou Yann Gonzalez qui ont des univers bien à eux, une façon de filmer, de gérer la lumière, bref un style. On aime ou pas, pour l'instant ce n'est pas mon truc, mais ça a le mérite d'exister, les œuvres sont inégales, Les Garçons Sauvages de Mandico est traversé de fulgurances, même trop, à en vomir, on dirait l'œuvre d'un éjaculateur précoce qui a balancé toutes ces idées folles dans un film. Mais non, il en fait un autre, un court métrage, Pulp, que j'ai apprécié, ça passe mieux. C'est ça leur cinéma, le trop, l'exubérance, l'onirisme quelques fois, ce que j'appelle le cinéma Pulp.

Par contre le film de Yann Gonzalez (Un couteau dans le cœur) est quand à lui imbuvable, j'ai stoppé au bout de 20 mins, j'en pouvais plus. Tous les deux ont des styles très marqués, des thèmes, notamment l'identité très ancré et une direction des acteurs..particulière? Je ne serais dire ce qui me dérange vraiment, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas un courant que je suis assidûment, mais il a le mérite d'être là et j'attends les petits qu'ils feront, et Titane en fait partie.

Titane, pour moi emprunte autant au cinéma Pulp FR décrit plus haut, qu'au cinéma de genre FR et notamment d'horreur avec le courant que les Anglo-saxons appellent le New French Extrémism, il y a quelque chose de Martyrs dans le rapport aux corps meurtris de Titane, Il y a quelque chose de Mandico ou Gonzalez dans la gestion de la lumière et les thématiques abordés. Par contre, il n'y a que Julia Ducournau qui a pu en faire une synthèse, depuis Grave sa façon de mettre en scène a clairement évolué, le budget étant plus conséquent elle a pu se faire plaisir, pourtant, j'avais trouvé bien médiocre ses performances de cinéaste dans son précédent long métrage, mais, cela se voit, Ducournau aime le cinéma, elle a ses références et de l'ambition.

Je ne pense pas que l'influence d'un Cronenberg ou plus largement du cinéma US soit aussi importante, elles sont présentes, comment ne pas le constater, mais ce qui m'a frappé, c'est l'influence du cinéma FR de ces 15 dernières années, alors que Grave en était bien loin! Je ne sais pas ou se dirige Ducournau, mais je reste attentif.

Bon en dehors de ces encouragements, il faut se rendre à l'évidence qu'il y a des lacunes inhérent aux emprunts, dont je ne suis pas très friand, Laugier ou Gonzalez, ce n'est pas vraiment mon délire, pas du grand cinéma pour moi, une petite pierre dans l'histoire cinéma FR qui semble faire des petits, mais voilà, je n'ai pas plus aimé que ça.

Radicale le film l'est, on sent que Ducournau l'enrobe d'un message, sur l'identité notamment, mais tout ça est tellement kitsch et brouillon, que ça en devient indigeste, je lui préfère le cinéma de genre US ("Elevated Horror"), à dire vrai, je ne lui aurais pas décerné la Palme d'Or, d'ailleurs je compte me faire tous les films de la sélection pour être fixé, par contre je suis ravis qu'elle l'ait reçu et je suis très enthousiaste a l'idée de savoir que de jeunes réalisateurs Fr avec du talent font du cinéma Français quelque chose de bel et bien vivant, qui plus est reconnu.

Hâte de voir ce que nous donnera l'avenir, il y a beaucoup de changements, défervescence et d'expériences intéressantes, qu'on apprécie ou non, cela reste un terrain propice à la création. Maintenant j'attends de voir le film d'Audrey Diwan, qui, déjà, m'attire nettement plus.

Dernière modification par .K. ; 24/10/2021 à 23h26.
J'ai vu le Sommet des Dieux de Patrick Imbert et waooh grosse claque visuelle !
J'ai lu le manga il y a déjà quelques années et j'en avais le souvenir confus de personnages que je mélangeais et d'une intrigue qui n'avançait pas (mais dans des décors de montagne très beaux et très fouillés). J'espérais donc que cette adaptation animée clarifierait tout ça et effectivement, condensée en 1h30, l'histoire est fluide et facile à suivre.
Mais ce que je retiendrai, ce sont les paysages. Ceux du manga étaient beaux, ceux du film sont magnifiques, chaque plan qui se situe en montagne devient une œuvre d'art. On contemple une paroi rocheuse qui devient soudain une immense falaise lorsqu'on aperçoit deux minuscules silhouettes en train de la gravir. On s'aventure dans un labyrinthe de blocs de glace sur l'Everest qui donne envie de s'y perdre. Une merveille. Les couleurs sont délicates et lumineuses, même les sommets monochromes enneigés, dans les tons gris et blanc, sont vibrants d'ombre et de lumière.
Il y a également un beau travail sur le son, la montagne n'est jamais silencieuse, elle siffle, elle craque, elle gronde. L'association des décors et du son rend la montagne plus belle et plus effrayante que je ne l'avais jamais vue.
Un bémol est à mettre sur l'animation des personnages, on a déjà vu plus fluide, et plus particulièrement sur l'animation des visages qui est assez grossière.
J'ai vu le dernier duel, vraiment bien aimé. Les 2h35 sont passées crème alors qu'il y a finalement peu d'action et que ça raconte 3 fois la même chose.
C'est très bien joué par tous les acteurs et actrices, et surtout Matt Damon je trouve, il est vraiment parfait pour montrer comment son personnage (Jean de Carrouges) se voit lui même et comment il est vu par les autres, énorme différence.
Le travail sur le son est génial j'ai trouvé. Et niveau décords et costumes, c'est parfait, on s'y croit.

Seul "défaut", je peux pas vraiment dire que c'est un défaut car c'est habituel chez Ridley Scott, les images sont belles mais il y a toujours un filtre coloré qui les rend vraiment pas naturelles. C'est une pure question de goût, perso, je préfère quand c'est plus neutre, ça me facilite l'immersion. Après là ça rajoute encore à l'atmosphère froide et pesante donc je comprends l'intention.
Je sais pas c'est peut être une rénovation

En tout cas j'ai lu que le film faisait un four. Dommage. C'est beaucoup mieux que les derniers films de Riddley Scott.

Dernière modification par Borh ; 30/10/2021 à 19h03.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas c'est peut être une rénovation

En tout cas j'ai lu que le film faisait un four. Dommage. C'est beaucoup mieux que les derniers films de Riddley Scott.
Et que Venom cartonne alors que toute la presse mondiale dit que c'est la pire merde de ces dernières années
Vu The French Dispatch : A la base j'aime bien les films de Wes Anderson, surtout Grand Budapest Hôtel qui pour moi est son meilleur film (avec Ralph Fiennes extraordinaire en maître d'hôtel qui fait du charme à des vieilles peaux ).

Pour The French Dispatch, ça a été une très grosse déception :/

Le film raconte l'histoire d'un journal et plus précisément de l'écriture d'articles rédigés par trois journalistes du journal. Suite au décès de l'éditeur en chef, son équipe décide de publier une dernier édition dans laquelle figure ces trois histoires.

On se retrouve donc avec trois histoires qui n'ont aucun lien entre elle mise à part qu'elles sont écrites par trois journalistes de ce journal.

Dès les premières secondes du film, on retrouve le style de Wes Anderson à travers sa mise en scène et les couleurs utilisées (passage du noir et blanc à des couleurs pastels et utilisation du "dessin animée" pendant le film) tout comme dans The Grand Budapest Hôtel mais à une différence prêt.
Dans The Grand Budapest Hôtel, ses idées de mise en scène s'accordaient parfaitement au scénario et étaient utilisées avec une certaine parcimonie alors que dans The French Dispatch, Wes Anderson a décidé de nous en foutre plein la vue et a poussé les potards au maximum : Sur les 1h43 de film, presque tout les plans ont une idée de mise en scène qui se veut originale...à défaut d'une histoire originale...et c'est l'overdose.

L'histoire, ou plutôt les 3 histoires, se résument en une succession de scènes qui s'enchaînent extrêmement vite sans véritable lien mise à part le quotidien des journalistes dans l’écriture de leurs articles respectifs. On se retrouve donc avec trois histoires courtes sans lien et sans véritable développement des personnages.

Un autre problème du film étant la surabondance de voix off des journalistes pour nous décrire certains événements. J'ai toujours trouvé ce procédé intéressant lorsque celui-ci est utilisé avec parcimonie. Et la aussi, Wes Anderson en fout partout.

Concernant le casting je n'ai rien à redire sur la performance des acteurs, même si je crois que c'est la première fois que je vois autant de tête d'affiche dans un film, tête d'affiche qui pour certains font simplement un caméo ou ont trois lignes de textes (Norton, Dafoe, Waltz, Moss,...et plein d'autres.). Encore une fois, c'est un procédé qu'utilise Wes Anderson dans certains de ses films mais ici c'est encore une fois l'overdose.
Par contre ça peut faire un jeu intéressant pour trouver le nom des acteurs / actrices qu'on voit 2 minutes à l'écran, un peu comme avec Ready Player One et les différents personnages de Pop Culture / Jeux-Vidéos.

Au final, ce film avait un potentiel énorme entre les idée de mises en scènes originales de Wes Anderson et ce casting 5 étoiles, encore faut-il avoir une bonne histoire à raconter et utiliser ces acteurs pour autre chose que des caméo.

Je retiendrai quelques clins d’œils fait au cinéma français (Godard / Melville) et certains visuels et idées de mises en scène intéressante et parfois originale mais ce n'est pas suffisant pour en faire un bon film.

Bref, si vous appréciez les films de Wes Anderson, vous pouvez tenter votre chance et peut être que vous réussirez à rentrer dans le film et dans ces 3 histoires, chose que je n'ai pas réussi à faire.

En revanche, si vous n'aimez pas particulièrement les films de Wes Anderson... fuyez pauvres fous !
J'ai vu Last Night in Soho, c'était très bien. Très différent des films précédents d'Edgar Wright, mais tout aussi qualitatif (et même meilleur que Baby Driver à mon sens), notamment grâce à son histoire. C'est le meilleur film que j'ai vu au cinéma cette année (alors que c'était le huitième pour moi).
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