Les crypto-monnaies, outil d'autonomie des peuples ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Jeu-concours
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Non mais on parle des millions de personnes pour qui s'est la monnaie du quotidien, pas des spéculateurs. Et c'est moi qui suit à côté de la plaque
Où est la source ?
Avant dans le thread, ce n'est que du relatif par rapport au Vietnam.
Les pauvres sans accès bancaire feraient bcp de transactions bitcoin, là encore source stp ?

Il y a que 55 millions de portefeuilles bitcoin dont la majorité appartiennent à des étasuniens/russes/chinois. Cb selon toi sont des portefeuilles du quotidien ? Source aussi stp.

PS: pour bcp de posteurs de l'Agora, Doudou et toi, ça ne fait pas le début d'un argument d'autorité désolé...

Dernière modification par Ex-voto ; 08/10/2021 à 08h43.
Citation :
Publié par Ex-voto
Où est la source ?
Avant dans le thread, ce n'est que du relatif par rapport au Vietnam.
Les pauvres sans accès bancaire feraient bcp de transactions bitcoin, là encore source stp ?

Il y a que 55 millions de portefeuilles bitcoin dont la majorité appartiennent à des étasuniens/russes/chinois. Cb selon toi sont des portefeuilles du quotidien ? Source aussi stp.

PS: pour bcp de posteurs de l'Agora, Doudou et toi, ça ne fait pas le début d'un argument d'autorité désolé...
Où est la source ? mais je l'ai postée sur deux infographies dans le même post.

Si tu sais pas faire le croisement entre les chiffres des on chain retail, on chain value, p2p trade volume et les zones géographiques, je peux rien pour toi.

C'est comme de t'apprendre que 2+2 = 4 mais que tu sais pas compter au delà de 1.

Les bases quoi.

Édit je remets au cas où :

image-49.png
classement-chainalysis.png

À quoi correspond le volume d'Afrique sub saharienne ? Aux paiements du quotidien.

Tellement que ça représente un peu plus que le volume des transactions de trading de l'Amérique du Nord.

Bienvenue dans le monde réel.

Dernière modification par Ron J. Creuse-les-Terriers ; 08/10/2021 à 09h22.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Mais c'est super ça et tu t'en intéresse par altruisme?
Comment ça ? Je te trouve ironique à mon endroit et ce n'est pas très sympathique. Il n'y a pas que l'argent dans la vie hein, tu peux aussi être intéressé par un écosystème technologique et par des innovations venues de d'autres cultures.

C'est assez caricatural de toujours ramener les cryptomonnaies et la blockchain à l'argent...il y a aussi beaucoup de passionnés !
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Comment ça ? Je te trouve ironique à mon endroit et ce n'est pas très sympathique. Il n'y a pas que l'argent dans la vie hein, tu peux aussi être intéressé par un écosystème technologique et par des innovations venues de d'autres cultures.
Non mais laisse tomber. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Genre le système bancaire classique est altruiste.

Tout est bon pour désinformer ou salir le bitcoin.

Pur réflexe conservateur de gens qui ne comprennent rien par paresse intellectuelle et/ou effrayés par le changement.
Citation :
Où est la source ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/confused.gif mais je l'ai postée sur deux infographies dans le même post.
Tu as poste des images mais pas leur sources ...

Quand au pauvres qui utilisent le bitcoin au quotidien, c'est assez cocasse comme argument qd même.

1) C'est volatile
2) Pour ce public, les frais sont élevés et ce malgré le fait que ceux ci est chute récemment (https://forex.quebec/frais-transacti...um-chutent-95/)

3) Tu peux rien acheter avec du bitcoin, pe une tesla ^^

Je crois cependant qu'il y a un posteur qui avait rapporte (je ne sais plus dans quel topic) le fait que certains de ses mandataires Venezuelien(?) préférerais se faire payer en bitcoin.


Citation :
À quoi correspond le volume d'Afrique sub saharienne ? Aux paiements du quotidien.
Rien sur ce graphe non source ne favorise cette hypothese

EDIT: Voici la source pour les interesses "https://blog.chainalysis.com/reports/2021-global-crypto-adoption-index"
EDIT2: Rapport complet de l'annee passee: "https://ag-pssg-sharedservices-ex.objectstore.gov.bc.ca/ag-pssg-cc-exh-prod-bkt-ex/258%20-%20002%20Appendix%20B%20-%202020-Geography-of-Crypto%201.pdf"

Dernière modification par Kio_San ; 08/10/2021 à 10h08.
Tes infographies ne disent pas combien il y a de transactions, juste le volume d'échange global sur la période.
Ca peut aussi bien être 10 transactions de trafiquants d'arme/drogue/êtres humains/diamants de sang, que plusieurs dizaines de millions de transactions du quotidien.
C'est strictement impossible de le dire.
Tu l'interprètes comme ça t'arrange, d'autres peuvent l'interpréter à la leur.
Citation :
Publié par Kio_San
Tu as poste des images mais pas leur sources ...

Quand au pauvres qui utilisent le bitcoin au quotidien, c'est assez cocasse comme argument qd même.

1) C'est volatile
2) Pour ce public, les frais sont élevés et ce malgré le fait que ceux ci est chute récemment (https://forex.quebec/frais-transacti...um-chutent-95/)

3) Tu peux rien acheter avec du bitcoin, pe une tesla ^^

Je crois cependant qu'il y a un posteur qui avait rapporte (je ne sais plus dans quel topic) le fait que certains de ses mandataires Venezuelien(?) préférerais se faire payer en bitcoin.

Rien sur ce graphe non source ne favorise cette hypothese
On chain value et on chain retail value c'est quoi ?

Mais vraiment quoi. Lis les chiffres.

La source est dans le lien des images :

https://journalducoin-com.exactdn.co...ality=66&ssl=1

Citation :
Publié par aziraphale
Tes infographies ne disent pas combien il y a de transactions, juste le volume d'échange global sur la période.
Ca peut aussi bien être 10 transactions de trafiquants d'arme/drogue/êtres humains/diamants de sang, que plusieurs dizaines de millions de transactions du quotidien.
C'est strictement impossible de le dire.
Tu l'interprètes comme ça t'arrange, d'autres peuvent l'interpréter à la leur.
Encore un poncif maintes fois debunké...

Archi pénible.
Bon je suis gentil j'avais 10 minutes à perdre, j'ai été lire quelques articles sur le sujet et on est TRES loin d'une utilisation du quotidien.

Les transactions ce sont visiblement surtout
- de l'argent transféré depuis l'étranger parce que ça coute moins cher que western union et consorts
- certaines entreprises qui payent leurs fournisseurs étrangers parce que c'est plus simple et moins cher que de chercher des dollars.
On est très loin de l'africain de la rue qui paye en BTC au lieu d'utiliser son téléphone ou sa banque.

Et c'est très loin d'être généralisé sur le continent, ça se concentre sur quelques pays en fait.
Citation :
Publié par aziraphale
Bon je suis gentil j'avais 10 minutes à perdre, j'ai été lire quelques articles sur le sujet et on est TRES loin d'une utilisation du quotidien.

Les transactions ce sont visiblement surtout
- de l'argent transféré depuis l'étranger parce que ça coute moins cher que western union et consorts
Et tu crois qu'il sert à quoi l'argent qui vient de l'étranger si ce n'est une utilisation pour le quotidien ?
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
On chain value et on chain retail value c'est quoi ?

Mais vraiment quoi. Lis les chiffres.

La source est dans le lien des images :

https://journalducoin-com.exactdn.co...ality=66&ssl=1
C'est peut être limpide pour toi mais moi j'en ai pas compris grand chose à tes images (en ayant pourtant passer bien 2 / 3min pour essayer de piger), et j'arrive pas à retourner sur le site qui les heberge pour avoir des explications.
Certes j'ai pas fait des efforts plus que ça, mais si t'as un lien directe vers la page qui héberge les images j'irais voir.

Et j'en suis un peu arriver au même conclusion, quand je vois dans le top 5 du volume de bitcoin par pays : Vietnam, Pakistan, Ukraine, Kenya, Nigéria.

J'associe ça à : Pédoprostitution (Vietnam), trafic d'opiacé (Pakistan), trafic divers / mafia (Ukraine), corruption (Nigéria).

C'est peu être une mauvaise interprétation de ma part.
Mais je peux pas m’empêcher de faire le liens avec le fait que ces 5 pays soient tous associé à des trafics divers de longue date.

Y a l'inde ou j'ai pas d'apriori.
Citation :
Publié par Okhalem
Et tu crois qu'il sert à quoi l'argent qui vient de l'étranger si ce n'est une utilisation pour le quotidien ?
Si je t'envoie 0.01 BTC et que tu le reconverti en € dès réception pour payer ta baguette au quotidien, ça ne fait pas du BTC une monnaie du quotidien.
Ca reste l'€ la monnaie du quotidien.
Citation :
Publié par Nneek
C'est peut être limpide pour toi mais moi j'en ai pas compris grand chose à tes images (en ayant pourtant passer bien 2 / 3min pour essayer de piger), et j'arrive pas à retourner sur le site qui les heberge pour avoir des explications.
Certes j'ai pas fait des efforts plus que ça, mais si t'as un lien directe vers la page qui héberge les images j'irais voir.

Et j'en suis un peu arriver au même conclusion, quand je vois dans le top 5 du volume de bitcoin par pays : Vietnam, Pakistan, Ukraine, Kenya, Nigéria.

J'associe ça à : Pédoprostitution (Vietnam), trafic d'opiacé (Pakistan), trafic divers / mafia (Ukraine), corruption (Nigéria).

C'est peu être une mauvaise interprétation de ma part.
Mais je peux pas m’empêcher de faire le liens avec le fait que ces 5 pays soient tous associé à des trafics divers de longue date.

Y a l'inde ou j'ai pas d'apriori.
C'est une représentation ethnocentrée...

Peut-être que vous avez besoin d'exemples concrets, prenons le projet Cardano qui est un projet sérieux et qui a gagné sa légitimité au fil des années. Pour ceux qui ne comprennent pas grand chose à la blockchain, je vous invite à étudier leurs développements technologiques, c'est passionnant.

Récemment, Cardano s'est associé à Kiva, une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission d'élargir l'accès financier pour aider les communautés qui n'ont pas accès aux services bancaires de base : soit car les pays concernés n'ont pas les infrastructures logistiques, soit car ils n'ont pas les moyens d'engager des démarches administratives auprès des établissements bancaires.

Concrètement, c'est plusieurs millions de personnes, présentes dans près de 77 pays en voie de développement, qui ont pu bénéficier de prêts et de capitaux privés pour financer des projets personnels et pour soutenir des associations locales.

En utilisant la finance décentralisée (DeFi) c'est une réduction drastique du coût des services financiers et c'est surtout une façon d'éliminer les obstacles sous-jacents à l'accès financier. La DeFi fait sauter les intermédiaires (établissements bancaires et assurantiels, intermédiaires humains qui valident ou non une demande de prêt, etc). Alors bon, c'est peut-être plus facile aujourd'hui d'avoir un smartphone et un accès à Internet, qu'une CB.

Le projet KIVA donne de nombreux exemples, l'argent prêté permet de payer des frais de scolarité, d'aider des femmes à créer des entreprises ou à aider des agriculteurs à restructurer leur ferme. Pour le moment, KIVA c'est 1,64 milliard de dollars prêtés et financés...ce n'est pas rien.

Des situations concrètes comme celles-ci je peux t'en présenter des centaines.
La force d'une "monnaie", c'est sa stabilité. De base, la volatilité des cryptos les disqualifie comme "monnaie du quotidien" (qui va utiliser des crypto pour acheter son pain quand le prix de la baguette peut varier du simple au double, triple, quadruple en 24h tous les jours ?). Le principal usage des crypto-monnaies aujourd'hui restent la spéculation et leur chercher une pseudo utilisation sert uniquement à masquer que les milliers de milliards investis dans les crypto sont juste sortis de l'économie réelle.

Certains le font peut-être par conviction (ou naïveté) pour "concurrencer" les systèmes financiers mais le gros de l'activité est assez cynique : les "prêcheurs" font la promo des crypto (sur les forums de jeux vidéo ou dans le tiers monde) parce que plus il y aura de nouveaux entrants et de fonds injectés, plus le portefeuille des premiers entrants gonfle, et osef que ce soit au détriment l'économie réelle productive ou de l'environnement (et si ça peut générer une crise financière, c'est bingo puisqu'on pourra vendre l'idée des crypto comme valeur refuge et engraisser encore un peu plus les baleines sur le dos de ceux qui se rêvent futurs millionnaires). Tout le reste, c'est de l'enrobage - par exemple, le micro-crédit dans les pays ne voie de développement, ça existe depuis des années mené par des banques coopératives tout à fait traditionnelles. Pas besoin de crypto pour ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ridicule sous la forme que tu proposes. Ou alors, il faut le faire de manière honnête. Une transaction bitcoin consomme autant que 750 000 transaction visa.
Ton problème est que tu prends une seule crypto qui consomme beaucoup, et que c'est reconnu par les acteurs du marché depuis le début, et que tu t'en sers comme fer de lance contre toutes les cryptos alors qu'il en existe, en 2021, 5023 à travers le monde. ( Cryptomonnaie — Wikipédia (wikipedia.org) )

Donc vu que tu te soucis essentiellement de l'environnement, je te conseille ceci: Top 5 des crypto-monnaies bonnes pour l'environnement (compteco2.com)


Enfin, en matière de production énergétique, voici une page très intéressante à lire: Planetoscope - Statistiques : Consommation mondiale d'�nergie (en tep)

Et, la consommation énergétique des cryptomonnaies: Consommation énergétique des technologies blockchain – EcoInfo (cnrs.fr)
Non mais le seul vrai problème d'Alo avec les cryptos, c'est que ça l'empêche d'avoir la carte graphique de ses rêves à un tarif raisonnable. Perso j'en conviens c'est plutôt relou, mais on peut critiquer le système sans forcément inventer des hommes de paille à base de monnaie anonyme maintes fois débunk à chaque fois que le mot crypto est prononcé.

Quand l'Ether passera en POS (enfin, si ça arrive un jour, ça arrête pas d'être retarder...), les cartes graphiques reviendront à un prix raisonnable et il y aura beaucoup moins de griefs à l'égard des cryptos ici.
Les crypto c'est un désastre écologique de premier plan et c'est peu dire et au niveau économique ceux qui s'y connaissent un peu en terme de matos PC&co vous savez à quel point les crypto sont un fléau de premier ordre. Après c'est pas sur JoL qu'on va pouvoir en débattre de manière objective car rappelons le le forum possède une section crypto et contribue à tout cela.
Je vois pas ce qui empêche d'en débattre de manière objective. Si "objective" ça veut dire être contre systématiquement jusqu'à utiliser de fausses données, affirmer des choses de manière péremptoire qui ne peuvent être remises en question, ce n'est pas un débat objectif.
Et je n'ai aucun intérêt économique ni pour ni contre, c'est intéressant pour moi de lire ici les arguments des uns et des autres. Je pense pas non plus qu'Aloisius soit si véhément à cause de son intérêt personnel c'est un peu trollesque de dire ça.

En tant que profane et curieux je trouve au contraire le débat bien plus objectif ici qu'ailleurs, dans la presse en général c'est la position Aloisius qui ressort majoritairement, et avec peu de nuances.
Citation :
Publié par Soya02
Les crypto c'est un désastre écologique de premier plan et c'est peu dire et au niveau économique ceux qui s'y connaissent un peu en terme de matos PC&co vous savez à quel point les crypto sont un fléau de premier ordre. Après c'est pas sur JoL qu'on va pouvoir en débattre de manière objective car rappelons le le forum possède une section crypto et contribue à tout cela.
La subjectivité est surtout du coté de ceux qui ressortent les mêmes poncifs depuis 5 ans (blanchiement, drogues, impact eco, inutiles) tout en ignorant les sources et les contre-arguments et qui devraient se prendre des suspensions pour propagations de fake news, messages non sourcés et car ils trollent et ignorent les arguments en face, rendant la discussion impossible à suivre.

Du coup, vu que la discussion n'est pas possible ici à cause d'anti-crypto totalement fermés à la discussion, le mieux est effectivement de la clore et de laisser les gens un peu plus ouverts en discuter sur le forum fait pour.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés