[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par B£iss
Je sais qu'il faut faire attention à l'effet de bulle etc... il n'empêche que je trouve ça inquiétant. Il s'agit de personnes hautement qualifiées qui brassent à mort de tunes, et je ne vois pas bien pourquoi si ça se fait ici, ça ne se ferait pas massivement ailleurs. La connerie humaine... c'est complètement fou jusqu'où ça peut mener.
Ben plus tu as de tunes plus c'est facile de forcer les choses par l'argent suivant ses convictions... 300€ le faux passe, c'est pas le gars dans le rouge le 10 du mois qui va se le payer... Mais plutot le bourge et +

après, j'ai tendance à dire : tant pis pour lui si il fini aux urgences un de ces 4... Il l'aura cherché...
A mon taf, les cadres qui nous incitaient à se vacciner et qui nous menaçaient ont été les derniers à se faire vacciner. Uniquement parce que le test PCR passe payant. D'ailleurs vu qu'on a des soucis de personnel, celle qui refuse toujours de se vacciner, est toujours bien à son poste alors que c'est censé être obligatoire dans notre secteur.

Après je vais pas me plaindre, même si y'a des abrutis, la situation c'est quand même bien amélioré.
Je veux pas vous déprimer mais autour de moi, mon collègue de boulot utilise aussi depuis plus d'un mois un pass qu'il a pris en photo et sur lequel il change le nom avec photo shop. Autant te dire qu'il traine que avec des antivax, sa famille aussi, ses enfants, ex conjoint etc. Et il se vante depuis un moment d'aller au resto ou au ciné tranquille tous ensemble.

Je l'ai même entendu refiler la combine à quelqu'un. Alors ç est peut-être pas tous les non vaccinées qui font ça, mais ça fout bien les boules.
C'est clairement massif. Ca m'étonnerait pas que la moitié des non vaccinés ont un faux. Autour de moi on est plutot a 100%. ( cote d'azur , toussa)

Apres, vu que les restau ne peuvent pas verifier le nom, la plupart ne s'emmerdent meme pas et prennent juste le pass d'un autre sans modification, donc tu m'etonne que c'est répandu...
Si ca peut vous rassurer, dans le cadre de mon boulot (donc impôts), j'ai eu l'occasion de vérifier, à ma très modeste échelle bien évidemment, des redevables qui se vantaient parfois bruyamment de frauder, avec succès et beaucoup de fierté.
Et évidemment, en fait, il n'y avait rien derrière. Je précise au cas où, c'était bien sur des éléments largement vérifiable.

C'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcément prendre au sérieux ces gens qui parlent beaucoup.
Même si je ne doute pas qu'il y ait de la fraude, c'est inévitable.
Citation :
Publié par Lyk
Si ca peut vous rassurer, dans le cadre de mon boulot (donc impôts), j'ai eu l'occasion de vérifier, à ma très modeste échelle bien évidemment, des redevables qui se vantaient parfois bruyamment de frauder, avec succès et beaucoup de fierté.
Et évidemment, en fait, il n'y avait rien derrière. Je précise au cas où, c'était bien sur des éléments largement vérifiable.
Ouais, +1, méfiez vous des beaux parleurs.
Sans nier cette réalité hein, bien sur qu'elle doit exister, comme les restaus clandestins ouverts en plein confinement au su de tous sans impact... mais c'est pour autant pas une majorité. C'est grave, c'est pénible, mais c'est - très certainement - largement exagéré par ceux qui s'en gargarisent. Si je suis un connard qui utilise un faux pass, et surtout que je m'en vante, j'ai tout intéret à détourner largement la vérité pour dire que "tout le monde le fait", et que c'est pas moi qui suit en faute, c'est le système vu que c'est hyper répandu.
Le COVID il sait pas utiliser une appli pour lire les QR code donc, avec les enfants sans masque à l'école maintenant, tous ces gens devront faire avec le mur de la réalité pendant l'hiver.
Citation :
Publié par Lyk
Si ca peut vous rassurer, dans le cadre de mon boulot (donc impôts), j'ai eu l'occasion de vérifier, à ma très modeste échelle bien évidemment, des redevables qui se vantaient parfois bruyamment de frauder, avec succès et beaucoup de fierté.
Et évidemment, en fait, il n'y avait rien derrière. Je précise au cas où, c'était bien sur des éléments largement vérifiable.

C'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcément prendre au sérieux ces gens qui parlent beaucoup.
Même si je ne doute pas qu'il y ait de la fraude, c'est inévitable.
Oui enfin , la fraude a l'impot il y a un reel risque, et pour 70% des gens peu ou aucun gain.

pour les antivax , prendre le pass de quelqu'un d'autre pour aller au restau , c'est un gain direct et zero risque.
Je peux me tromper mais j'ai pas l'impression qu'il y ait eu tant de contrôles que ça (j'ai trouvé pour seul chiffre 180 000 contrôles sur les 3 mois d'été, ce qui ne me semble pas très élevé, 2000 contrôles/jour sur tout l'hexagone). Et du coup avec si peu de contrôles, la perspective de la sanction est quand même pas mal virtuelle.

Sans compter qu'en plus il "suffit" de prétexter ne pas avoir de pass sanitaire sur soi pour que la sanction devienne une simple amende à 135€ qui est de suite vachement moins dissuasive. Le restaurateur prendra ptet tarif pour défaut de contrôle, mais bon, est-ce le problème du client fraudeur ?
Citation :
Publié par Ghalleinne
Sans compter qu'en plus il "suffit" de prétexter ne pas avoir de pass sanitaire sur soi pour que la sanction devienne une simple amende à 135€ qui est de suite vachement moins dissuasive. Le restaurateur prendra ptet tarif pour défaut de contrôle, mais bon, est-ce le problème du client fraudeur ?
Euh je pense que dans le cas que tu décris, le restaurateur dira aux flics que si, si, le client a bien un passe sanitaire sur lui, pour s'éviter une sanction sortie du chapeau justement.
Edit pour dessous : par chez moi (grande ville) ça contrôle assez peu (je dirais 30% des restaus que j'ai faits et ce ne sont pas des chaînes) mais c'est le cas depuis le début. Ceux qui contrôlaient au début continuent cependant de le faire systématiquement.

Dernière modification par Niluje ; 08/10/2021 à 12h29.
Je sais pas par chez vous mais dans mon coin les restaurants ne contrôlent plus ou quasiment. Peut-être les chaînes genre macdo. Les cinémas, les salles de sport oui.

J'en connais un qui m'a dit que ça lui casse trop le rythme, il en contrôle une dizaine ou quinzaine en début de service puis basta. Je suis pas sûr que ce compromis soit très valable en cas de contrôle, mais il ne semble pas trop craindre ceux-ci. Peut-être qu'il connaît bien les flics de la ville.
Citation :
Publié par Quint`
Contrairement au fait de considérer la vaccination comme un devoir visant à protéger les plus à risques et la société dans son ensemble.
Après, histoire de garder à moitié espoir envers mes contemporains, je me dis qu'une majorité des gens se sont quand même fait vacciner avant les annonces de mise en place du pass sanitaire.

On peut donc se dire qu'une majorité de la population s'est dit qu'il était important de le faire pour le bien commun et qu'une minorité l'a fait pour éviter d'être limité dans ses petites activités égoïstes.

Bon, je vais éviter de dire ce que je pense de cette minorité en me contentant de les remercier quand même de l'avoir fait.

Sinon ici pas encore de pass sanitaire, je passerai faire un compte rendu quand j'aurai testé.

Comme le dit Don Patricio, j'imagine que les grandes enseignes type fastfood, salle de sports genre Basic Fit avec plein de salles dans le pays, gros cinémas et tout ce qui est "corporate" va suivre le mouvement à fond et que les petits exploitants feront ce qu'ils peuvent.

Ce qui n'est pas illogique : un indépendant est libre de prendre les risques qu'il veut, un employé qui ne va pas respecter les consignes de la direction il va se faire jarter et on trouvera quelqu'un pour les respecter à sa place.
Citation :
Publié par Fineas
Je veux pas vous déprimer mais autour de moi, mon collègue de boulot utilise aussi depuis plus d'un mois un pass qu'il a pris en photo et sur lequel il change le nom avec photo shop. Autant te dire qu'il traine que avec des antivax, sa famille aussi, ses enfants, ex conjoint etc. Et il se vante depuis un moment d'aller au resto ou au ciné tranquille tous ensemble.

Je l'ai même entendu refiler la combine à quelqu'un. Alors ç est peut-être pas tous les non vaccinées qui font ça, mais ça fout bien les boules.
C'est mal fait ce système. Chez moi mon nom s'affiche quand on scan le code QR et il faut ensuite présenter une preuve d'identité.

Pour faire un faux pass le seul moyen est en gros de te faire rentrer illégalement dans la base de données.
Citation :
Publié par Gaspode
Même sans contrôler l'identité le nom apparaît dans Tac Vérif quand on scan le QRCode. Donc c'est un peu débile de photoshoper son nom sur le pass de quelqu'un d'autre.
Bah si je fais scanner un QRCode meme si il est pas à mon nom... Si y a pas de controle d'identité, ca passera sans souci... enfin sauf si c'est un prenom feminin (et encore faut être inclusif ) ou un prénom "typé" vu ma dégaine de nordique lol (encore qu'il faut être ouvert aux appropriations culturelles)...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est mal fait ce système.
Ben, oui, mais on a un gouvernement qui cherche à flatter les antivax dans le sens du poil. Y'a des élections bientôt, faudrait pas les traumatiser.
Citation :
Publié par skywise
Le COVID il sait pas utiliser une appli pour lire les QR code donc, avec les enfants sans masque à l'école maintenant, tous ces gens devront faire avec le mur de la réalité pendant l'hiver.
Si dans le semaines à venir la situation se déteriore et qu'il faut re imposer le masque dans les école, la fronde pourrait être sévère.
Citation :
Publié par Quint`
Le raisonnement selon lequel la vaccination est une affaire d'intérêt personnel, c'est un raisonnement qu'on retrouve dans les thèses antivax, oui, car il ouvre la voie à l'idée que chacun peut faire son choix.
Sauf à offrir à choix une nouvelle définition c'est toujours le principe qui prévaut concernant la vaccination face au covid.
Ou alors pendant que j'avais le dos tourné on a renoncé à la politique d'incitation qui a montré ses limites mais j'ai comme un doute.

Que je suis brouillon je n'avais pas précisé qu'en parlant d'intérêt du vaccin je faisais référence à un intérêt médical face au covid-19. Non le vaccin de résout pas les problèmes érectiles, il ne permet pas de lutter contre la chute de cheveux et n'est pas la garantie de gagner au loto. Est-ce que c'est mieux avec les précisions ou est-ce que t'as encore autre chose à tenter pour expliquer que je suis un "antivax" ?


@LouisPasteur : Intéressant (et rassurant en ce qui me concerne). Si tu par hasard tu vois passer un papier d'un juriste qui analyse le jugement ça m'intéresse.
"le vaccin est sur et on a assez de recul" (sur la technologie d'un truc sorti en un an):
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4797133.html
https://www.lci.fr/sante/covid-19-po...e-2198395.html


Citation :
Nouveau coup dur pour la campagne de vaccination. Ces derniers jours, quatre pays du nord de l'Europe ont annoncé qu'ils suspendaient en partie le vaccin développé par Moderna. La Finlande et la Suède l'ont ainsi interdit chez les hommes de moins de 30 ans, tandis que le Danemark et la Norvège l'ont formellement déconseillé pour les moins de 18 ans. En cause, le risque plus important pour cette catégorie de la population de développer une myocardite, selon les experts.
Ca m'étonne de ne pas avoir vu l'info plus tôt sur JOL
Personne n'a jamais dit qu'il y avait un risque 0. Ce sont les antivax qui ont besoin d'un homme de paille.
D'autant que le risque de myocardite, on le connaît depuis un bon moment. Est-ce que le Moderna est plus à risque que le Pfizer pour les myocardites du sujets jeunes ? Peut-être, j'ai rien vu qui aille en ce sens, mais j'ai peut-être loupé.
Ces histoires de myocardite sont connues depuis des mois. Et plusieurs choses :

- le risque de développer une myocardite est plus faible avec le vaccin qu'avec le virus
- il concerne 0,002% des vaccinés concernés
- la myocardite s'estompe en quelques jours
- sur cette tranche d'âge, le taux de mortalité du covid des non-vaccinés est de...0,2%
thumbnail.jpg

Autrement dit, on va interdire un vaccin qui présente un risque bénin pour 0,002% des concernés au risque de les exposer à un virus mortel dans 0,2% des cas pour eux.

Les pays nordiques avaient déjà fait de la merde avec le J&J, c'est dans la logique de la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés