Les crypto-monnaies, outil d'autonomie des peuples ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikako
Pas trop d'accord avec tes calculs :
Prod électricité mondiale 2018 : 26 730 TWh
Bitcoin 115 TWh (ton lien fait référence à la consommation d'internet)

La consommation du Bitcoin tournerai autour de 0,4 % de la prod de 2018.
ça me parait d'ailleurs énorme, je me demande s'il n'y a pas un truc qui traine.
Bah en même je désigne la consommation énergétique mondiale, tu fais la confusion avec la consommation d'électricité alors que c'est dans le lien que je poste et que tu n'as pas dû lire puisqu'il dit ceci :

Citation :
selon l'Agence internationale de l'énergie, à 418 EJ, dont 19,7 % sous forme d'électricité
Je comprends pourquoi Aloïsius ne se fait pas chier à sourcer, personne ne lit les sources.

Bref moi j'ai bien écrit ceci :

Citation :
La consommation de la planète c'est 418 EJ, soit 116000 TWH
soit la consommation énergétique et non pas d'électricité, puisqu,Alo parle dans son post de consommation d'énergie, et non pas d'électricité ici :

Citation :
la consommation d'énergie de cette cryptomonnaie a été multipliée par 10 en 5 ans.
Énergie me parait moins pertinent qu'électricité dans le problème, d'où ce que tu as cité.

Et toujours mon interrogation, c'est énorme pour UNE crypto monnaie. La plus usuelle, certes mais quand même.

A noter que je n'ai rien contre les crypto monnaies en générale, surtout si la traçabilité est avérée.
Je trouve surtout que ça pollue comme un vieux diesel non réglé. On a des normes sur les moteurs pour une raison.
Citation :
Publié par Kikako
Énergie me parait moins pertinent qu'électricité dans le problème, d'où ce que tu as cité.

Et toujours mon interrogation, c'est énorme pour UNE crypto monnaie. La plus usuelle, certes mais quand même.

A noter que je n'ai rien contre les crypto monnaies en générale, surtout si la traçabilité est avérée.
Je trouve surtout que ça pollue comme un vieux diesel non réglé. On a des normes sur les moteurs pour une raison.
Pourquoi est-ce mois pertinent ? Tu calcules le coût de l'extraction de l'or uniquement sur l'électricité que ça consomme ou l'énergie que ça consomme ?

Ce n'est pas parce que le BTC se mine avec de l'électricité qu'il ne faut le comparer qu'avec ce qui consomme de l'électricité, si justement tu veux rester pertinent.

Parce que sinon en exposant certains chiffres et pas d'autres, tu peux lever les bras au ciel en hurlant à la catastrophe comme Aloïsius. Si tu as tous les chiffres, tu constates que le BTC c'est 0.1% de l'énergie mondiale pour entre autres, donner accès à une monnaie à des millions de gens dans le monde qui n'ont pas accès à un système bancaire ou une monnaie fiable.

Je pense que dans notre petit confort européen d'énergie relativement bien décarbonée, on peut se draper dans notre statut de pourfendeur du Bitcoin si vilain qui consomme de l'électricité ouh lalala.

En attendant une des réalités du Bitcoin c'est qu'en 12 ans, il a obtenu ou est en cours d'obtenir un cours légal dans plusieurs pays et possède des millions (milliards bientôt ?) d'utilisateurs dont des gens qui n'ont que ça comme monnaie.

La déconnexion des gens qui espèrent le voir "interdit" parce que ça consomme de l'électricité, c'est affolant.
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
La déconnexion des gens qui espèrent le voir "interdit" parce que ça consomme de l'électricité, c'est affolant.
C'est du même tonneau que ceux qui veulent détruire Internet en débranchant la prise du modem.
Pour le choix énergie globale ou électricité, bah franchement, l'impact des services financiers en ligne porte surtout sur l’électricité.
Je comprends que l'or nécessite de l'énergie avant une entrée sur le marché, que les services financiers disons matériels engendrent d'autres types de coût énergétique.

Pour moi, ce n'est pas une concurrence aussi directe qu'entre crypto et financier dématérialisé.
Pour moi,donc.


Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
La déconnexion des gens qui espèrent le voir "interdit" parce que ça consomme de l'électricité, c'est affolant.
Je n'ai pas dis cela mais qu'à service égal, il faudrait franchement moins de consommation d'énergie/pollution surtout si le marché est destiné à augmenter.

Alors est ce que cela demandera un changement de technologie ? Je pense que oui, tout comme le diesel est de moins en moins accepté en usage courant.
Peut importe que l'on compare en Energie ou Electricité 0,1 % c'est énorme, c'est la consommation d'un pays comme les Pays Bas !On peut aussi comparer ça à la consommation des moissonneuses batteuse pour parler d'utilité.

Puis l'impact environnemental ne s'arrête pas là, il faut si on était un tant soit peu honnête ajouté l'impact des composants utilisé pour miné ainsi que les différents travaux d'infrastructure que nécessite une ferme, l'utilisation ou la construction du bâtiment, et des éventuels climatisation.

Après apporter ça comme une révolution pour le tiers monde, on devine très bien le profil actuel sociologique des gagnants du bitcoin.
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Si tu as tous les chiffres, tu constates que le BTC c'est 0.1% de l'énergie mondiale pour entre autres, donner accès à une monnaie à des millions de gens dans le monde qui n'ont pas accès à un système bancaire ou une monnaie fiable.

La déconnexion des gens qui espèrent le voir "interdit" parce que ça consomme de l'électricité, c'est affolant.
Le gros des millions de gens qui n'ont pas accès à un système bancaire ou une monnaie fiable, ils aimeraient avant tout avoir accès à l'eau potable, et éventuellement de l'électricité aussi. Celle là même qui est connement gâchée pour générer ces conneries. Et souvent dans leur propre pays, lol.


Édité par Doudou

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 07/10/2021 à 23h32.
Une validation des différentes blockchain de crypto par proof of stake ne résoudrait il pas grandement la problématique énergétique des crypto, et donc du bitcoin ?
Citation :
Publié par baboudumonde42
Le gros des millions de gens qui n'ont pas accès à un système bancaire ou une monnaie fiable, ils aimeraient avant tout avoir accès à l'eau potable, et éventuellement de l'électricité aussi. Celle là même qui est connement gâchée pour générer ces conneries. Et souvent dans leur propre pays, lol.


Édité par Doudou
Mec de quoi tu parles ? Renseigne toi avant de sortir tes clichés.
Et tu parles de déconnexion ? Mais tu sais rien du sujet en fait.

La réalité :

image-49.png
classement-chainalysis.png
Citation :
Publié par I Juls I
Peut importe que l'on compare en Energie ou Electricité 0,1 % c'est énorme, c'est la consommation d'un pays comme les Pays Bas !On peut aussi comparer ça à la consommation des moissonneuses batteuse pour parler d'utilité.

Puis l'impact environnemental ne s'arrête pas là, il faut si on était un tant soit peu honnête ajouté l'impact des composants utilisé pour miné ainsi que les différents travaux d'infrastructure que nécessite une ferme, l'utilisation ou la construction du bâtiment, et des éventuels climatisation.

Après apporter ça comme une révolution pour le tiers monde, on devine très bien le profil actuel sociologique des gagnants du bitcoin.
Et bien soit. Dans ce cas là tu sors une étude avec tous les tenants et aboutissants, y compris par exemple les centrales ENR de certains pays qui voient le jour parce que des mineurs signent à l'avance pour l'achat des surplus, y compris la recherche pour justement réduire la consommation des puces des ASIC, etc.
Tu peux aussi considérer les français qui dès 2017 proposaient à nos parlementaires d'acheter les surplus de nos centrales pour un minage decarbonné qui aurait fait de la France le pays du mining ai lieu de la Chine et ses centrales à charbon etc.

La lecture manichéenne de la question énergétique du Bitcoin est débile.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 07/10/2021 à 23h33.
Les cryptos malheureusement ça va complètement à l'opposé des enjeux énergétiques et environnementaux.

Je me souviens m'y être intéressé il y a fort longtemps (grâce à JOL je crois! un topic sur la taverne) et déjà à l'époque la critique sur le modèle énergétique était soulevé.
Perso j’espérai que le proof of stake, notamment sur l'ETH 2.0 il me semble (sinon les amateurs me corrigeront), permettrait de ne pas s'enliser dans ce modèle, mais bon je me suis planté.
J'ai lu un peu et je vois beaucoup d'incertitudes et de déclarations approximatives.

D'abord, la Blockchain Bitcoin et le BTC sont indissociables, comme la blockchain Ethereum est indissociable de l'Ether (on le nomme faussement Ethereum (la crypto) alors que c'est l'Ether.) C'est comme la Blockchain Cardano dont la crypto est l'ADA.

La blockchain est le système qui permet le développement d'applications numériques (DApps) qui servent aux entreprises qui utilisent celle-ci. Ca peut toucher à des services, de la logistique, de la finance, etc...

La crypto est "l'action" de la blockchain qui évolue suivant les transactions effectuées par les utilisateurs de la blockchain mais aussi des entreprises qui investissent (comme Coca-Cola par exemple)

Par exemple: si vous avez une crypto qui a un market cap de 1000€ et qu'il y a 10 crypto existantes (je ne dis pas "miner" parce que toutes les cryptos ne se minent pas), et que vous en achetez 10, elles valent chacune 100€. Maintenant, vous avez une entreprise qui décide de financer la blockchain pour la développer et aussi utiliser les applications développés dessus, elle investit 1000€. Le market cap passe à 2000€, la valeur de votre crypto passe de 100€ à 200€. Disons qu'un mineur ou le développeur de la blockchain ajoute 500 cryptos, la valeur unitaire passe à 3.92€. Vos cryptos ne valent plus que 39.20€. Disons qu'une entreprise achète 250 cryptos à 3.92€, cela lui coûtera 980€. Le market cap passe à 2980€, la valeur unitaire passe à 5.84€, vos cryptos valent 58.40€. Voilà comment évoluent les marchés.

A côté de ça, vous avez aussi des entreprises qui achètent des cryptos pour se constituer une trésorerie en dehors du système bancaire comme J&P Morgan par exemple, mais aussi Tesla.

Pour mieux comprendre voici deux liens très bien expliqué:

Blockchain, un atout pour l'entreprise (chefdentreprise.com)

Mais à quoi sert la Blockchain ! (latribune.fr)

Ensuite concernant la consommation énergétique, il faut bien comprendre que les blockchains ont pour objectif de concurrencer le système bancaire actuel. Dire que c'est pour remplacer, ça ce serait purement spéculatif.

En ce qui concerne les cryptos, seuls Bitcoin et Ethereum consomme beaucoup d'énergies. Mais pour l'Ether, ça va changer au 1er décembre avec l'arrivée d'Ethereum 2.0 qui passe en PoS, ce qui va considérablement réduire sa consommation énergétique.

Ce lien explicite clairement comment ça fonctionne: Technologie Blockchain et consommation énergétique : mythes vs réalité - DigitalCorner (digitalcorner-wavestone.com)

Enfin, il faut ramener cette consommation à celle du concurrent direct, soit le système bancaire mondiale: La régulation énergétique dans le secteur bancaire : pistes et bonnes pratiques - Deepki

Dernière modification par Valornim ; 07/10/2021 à 21h32.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Les cryptos malheureusement ça va complètement à l'opposé des enjeux énergétiques et environnementaux.

Je me souviens m'y être intéressé il y a fort longtemps (grâce à JOL je crois! un topic sur la taverne) et déjà à l'époque la critique sur le modèle énergétique était soulevé.
Perso j’espérai que le proof of stake, notamment sur l'ETH 2.0 il me semble (sinon les amateurs me corrigeront), permettrait de ne pas s'enliser dans ce modèle, mais bon je me suis planté.
De ce que j'ai compris le messie du proof of stake c'est la prime à ceux qui immobilisent le plus de crypto. Comme dans la vraie vie, ça va pas changer la face du monde.
Citation :
Publié par Valornim
Enfin, il faut ramener cette consommation à celle du concurrent direct, soit le système bancaire mondiale:
C'est ridicule sous la forme que tu proposes. Ou alors, il faut le faire de manière honnête. Une transaction bitcoin consomme autant que 750 000 transaction visa.

Qui voudrait d'une voiture qui consomme 750 000 * 5 litre au cent, sous le seul prétexte qu'elle n'a pas été fabriqué par PSA ou VW (mais qu'elle est in-dé-pe-dan-te et peut servir à kidnapper des gosses sans se faire choper par la police) pour un usage normal ?
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Mec de quoi tu parles ? Renseigne toi avant de sortir tes clichés.
Et tu parles de déconnexion ? Mais tu sais rien du sujet en fait.

La réalité
La réalité, celle dans laquelle moi, j'ai vécu, c'est que le gros des pays où les gens n'ont pas accès aux comptes bancaires que l'on connait, c'est pas de bitcoin qu'ils veulent et ont besoin. C'est bêtement d'eau potable, parce que la bouffe a quelques exceptions près (qui peuvent néanmoins représenter beaucoup de monde : les grandes villes), les pauvres des 3/4 de l'Amérique du Sud et d'Asie ils la trouvent en chassant/pêchant. De l'eau potable par contre, c'est wallou. Et pareil pour le jus : y a pas de courant, et le peu que leurs pays génère, il est pompé par les mafias locales pour, entre autre, miner de la crypto.

Ces centaines de millions de gens, non seulement ils s'en foutent des cryptos, mais depuis 5 ans bien tassés ça les desserts plus qu'autre chose en fait.

Va donc distribuer tes machins virtuels aux Malgaches ou aux Chiliens qui n'ont pas accès à des systèmes bancaires classiques, mais à mon avis tu va être surpris de l'accueil .
Citation :
Publié par baboudumonde42
La réalité, celle dans laquelle moi, j'ai vécu, c'est que le gros des pays où les gens n'ont pas accès aux comptes bancaires que l'on connait, c'est pas de bitcoin qu'ils veulent et ont besoin. C'est bêtement d'eau potable, parce que la bouffe a quelques exceptions près (qui peuvent néanmoins représenter beaucoup de monde : les grandes villes), les pauvres des 3/4 de l'Amérique du Sud et d'Asie ils la trouvent en chassant/pêchant. De l'eau potable par contre, c'est wallou. Et pareil pour le jus : y a pas de courant, et le peu que leurs pays génère, il est pompé par les mafias locales pour, entre autre, miner de la crypto.

Ces centaines de millions de gens, non seulement ils s'en foutent des cryptos, mais depuis 5 ans bien tassés ça les desserts plus qu'autre chose en fait.

Va donc distribuer tes machins virtuels aux Malgaches ou aux Chiliens qui n'ont pas accès à des systèmes bancaires classiques, mais à mon avis tu va être surpris de l'accueil .
Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles...si tu connaissais un peu le sujet tu saurais sans doute qu'il y a de nombreux projets naissants dans les pays en voie de développement. En ce moment je regarde de très près une blockchain Crosschain au Viêtnam qui propose des solutions DeFi très innovantes (et d'autres solutions), pour la population locale mais aussi pour le reste du monde.

En fait, tu es encore resté avec la mentalité de 2016 quand on devait expliquer quels étaient les principes de la blockchain. C'est lassant de devoir toujours expliquer les mêmes choses, faites un effort quoi.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles...si tu connaissais un peu le sujet tu saurais sans doute qu'il y a de nombreux projets naissants dans les pays en voie de développement. En ce moment je regarde de très près une blockchain Crosschain au Viêtnam qui propose des solutions DeFi très innovantes (et d'autres solutions), pour la population locale mais aussi pour le reste du monde.

En fait, tu es encore resté avec la mentalité de 2016 quand on devait expliquer quels étaient les principes de la blockchain. C'est lassant de devoir toujours expliquer les mêmes choses, faites un effort quoi.
Mais c'est super ça et tu t'en intéresse par altruisme?
@Valornim excellent post, on devrait l'épingler !
Citation :
Publié par baboudumonde42
La réalité, celle dans laquelle moi, j'ai vécu, c'est que le gros des pays où les gens n'ont pas accès aux comptes bancaires que l'on connait, c'est pas de bitcoin qu'ils veulent et ont besoin. C'est bêtement d'eau potable, parce que la bouffe a quelques exceptions près (qui peuvent néanmoins représenter beaucoup de monde : les grandes villes), les pauvres des 3/4 de l'Amérique du Sud et d'Asie ils la trouvent en chassant/pêchant. De l'eau potable par contre, c'est wallou. Et pareil pour le jus : y a pas de courant, et le peu que leurs pays génère, il est pompé par les mafias locales pour, entre autre, miner de la crypto.

Ces centaines de millions de gens, non seulement ils s'en foutent des cryptos, mais depuis 5 ans bien tassés ça les desserts plus qu'autre chose en fait.

Va donc distribuer tes machins virtuels aux Malgaches ou aux Chiliens qui n'ont pas accès à des systèmes bancaires classiques, mais à mon avis tu va être surpris de l'accueil .
Bah ça devait être y a quelques années, hein, parce qu'aujourd'hui, le Bitcoin est d'abord utilisé dans les pays que je t'ai sourcé.
Parce que si on parle d'XP personnelle, certains joliens peuvent en témoigner, moi je suis en contact avec un des pays les plus pauvres du monde (son gouvernement et ses politiques) pour l'aider à utiliser la Blockchain car ça servira à sa population qui a un portable mais aucune banque.

Alors maintenant, soit t'en reste à ton xp personnelle, soit tu constates les chiffres de l'utilisation et tu te poses de pourquoi le Bitcoin est tant utilisé dans les pays où le système bancaire n'est pas accessible à toute la population.
Je pense qu'il faut sortir des clichés limites racistes des africains qui n'ont pas d'eau. Le continent Africain est plus ou moins en boom démographique et le manque d'accès à un compte bancaire est super pénalisant en terme de développement.

C'est pour ça que les services d'Orange de banque via téléphone ont percé la-bas plus qu'en Europe et que la croissance du marché des crypto est énormes aussi.
En plus, ça permet les transfert d'argent sans passer par des trucs type Western Union qui se prennent des commissions énormes et de se protéger de l'inflation, comment tu veux te développer économiquement quand la monnaie de ton pays se prend des grosses dévaluation ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/%C3%A...e-de-l-afrique

https://journalducoin.com/actualites...rande-echelle/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je pense qu'il faut sortir des clichés limites racistes des africains qui n'ont pas d'eau. Le continent Africain est plus ou moins en boom démographique et le manque d'accès à un compte bancaire est super pénalisant en terme de développement.
Totalement d'accord il faut commencer à être plus fins dans l'analyse autant certains pays africains sont dans la merde totale et risquent de s'enfoncer autant certains vont constituer des moteurs de croissance pour le futur et constituer de nouvelles puissances, comme la Corée a pu le faire à l'échelle de notre propre courte vie. A l'évidence les immenses réservoirs non exploités du capitalisme ils ne sont maintenant plus qu'en Afrique, et en Amérique du Sud / Russie dans une moindre mesure. Leur capacité à utiliser les outils de dernière génération et sauter des étapes dans le développement, va être déterminante. Et ils ont l'air assez doués là dessus - comparé à leur puissance / niveau d'éducation supposé.
Le constat qu'on fait actuellement pour la Chine on pourrait bien le faire pour l'Afrique ou une partie de l'Afrique d'ici 20/30 ans. Faut qu'on arrête avec notre complexe de supériorité, celle-ci a existé, mais est terminée.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/10/2021 à 00h23.
Citation :
Publié par Valornim
J'ai lu un peu et je vois beaucoup d'incertitudes et de déclarations approximatives. [...]
Très intéressant, merci d'avoir pris le temps de trouver plusieurs sources accessibles.

Certaines nouvelles blokchains sont prometteuses. Cependant, les ordres de grandeur d'économie indiquées par rapport au Bitcoin sont de 3 à 4, c'est bien mieux mais loin de celle de la visa cité par @Aloïsius qui est d'environ 6.
Gros progrès mais pas encore idéal, j'imagine qu'un cout énergétique comparable sera possible à moyen terme.
Post
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers

Parce que sinon en exposant certains chiffres et pas d'autres, tu peux lever les bras au ciel en hurlant à la catastrophe comme Aloïsius. Si tu as tous les chiffres, tu constates que le BTC c'est 0.1% de l'énergie mondiale pour entre autres, donner accès à une monnaie à des millions de gens dans le monde qui n'ont pas accès à un système bancaire ou une monnaie fiable.
C'est 1/1000 de l'énergie pour quelques millions max de spéculateurs. C'est gigantesque.
Si les centaines de millions de personnes dont tu parles s'y mettaient, le nombre de transactions augmenterait en proportion et donc la consommation.
Tes propos sont totalement à côté de la plaque. Tu es aveuglé par ton parti pris.

Dernière modification par Ex-voto ; 08/10/2021 à 07h48.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est 1/1000 de l'énergie pour quelques millions max de spéculateurs. C'est gigantesque.
Si les centaines de millions de personnes dont tu parles s'y mettaient, le nombre de transactions augmenterait en proportion et donc la consommation.
Tes propos sont totalement à côté de la plaque. Tu es aveuglé par ton parti pris.
Non mais on parle des millions de personnes pour qui s'est la monnaie du quotidien, pas des spéculateurs. Et c'est moi qui suit à côté de la plaque

Et avec le lightning, ce sera beaucoup plus efficace : Frais de transaction proches du zéro et transfert instantané. Une vraie monnaie de paiement.

Je te demande de me dire combien aurait coûté en énergie et en argent, en ressources etc. la création d'un réseau bancaire sur autant de territoires que j'ai sourcés et surtout avec quelle monnaie ?

Bon courage, parce si les banques n'y sont pas, c'est pas pour rien. Bitcoin lui, il n’y est pas spécialement, il est partout et nulle part en particulier.

Bref ignorer ça, en bientôt 2022, c'est une volonté de ne pas s'informer. Et doudou ou moi et d'autres ici l'expliquaient techniquement il y a des années de ça déjà.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés