[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Les données les plus importantes sont le cout du logement (crédit compris) et l'age du capitaine. (et ton loyer actuel mais on l'a deja)

Tu additionnes les loyers restant à payer à vie, dans ton cas, disons que tu aies encore 30 ans despèrance de vie, tu as une dépense incompressible de 234K€ de loyer.
Si tu peux emprunter ces 234K -interets compris- , et rembourser le crédit le jour de ta mort, tu es neutre: tu auras dans les deux cas dépensé 234K pour te loger*. Après c'est juste une question de slider.

*Il y a ensuite des considèrations d'inflation, de revente, de constitution de capital etc, mais pour se faire une idée mieux vaut faire des projections simples au départ.
Ouais mais je pense qu'être proprio c'est plus cher que ça (rien que travaux copros)

gros dilemme quand même, surtout que ce sont des apparts récents dans le secteur et qui arrivent sur 9-10 ans d'ancienneté (fin garantie décennale), et pas mal sont mis à la vente d'un coup (fin du dispositif PINEL pour les investisseurs j'imagine) du coup dans l'immeuble t'en as 5-6 en vente.

Ah et aussi c'est au-dessus d'un centre commercial. Je pense c'est plutôt négatif que positif.
Citation :
Publié par raiistlinn
Ouais mais je pense qu'être proprio c'est plus cher que ça (rien que travaux copros)

Ah et aussi c'est au-dessus d'un centre commercial. Je pense c'est plutôt négatif que positif.
Dans le calcule faut pas oublier la revente, car bon, c'est un peu balot de prendre en considération que le cout du pret et pas la revente... en comparaison d'un loyer... IMO, on devrait prendre en compte que les interets en comparaison du loyer... (si on veut calculer l'interet de l'un ou l'autre) vu que l'immo baisse rarement beaucoup y a de forte chance de pouvoir revendre au meme prix ou plus qu'a celui de l'achat...

Dans tous les cas, les travaux en copros, c'est généralement pas "si couteux". Le plus gros, ca va être le ravalement tous les 10 ans grosso modo (et encore... quand c'est voté lol ).

Après un appart au dessus d'un centre commercial, ca va être des nuisances, mais si c'est dans la copro, ca veut dire des charges bien réduites.... les commerces payant généralement une grosse partie de celle ci...
Ils suffit de repartir aux tous premiers messages de cette discussion où il est expliqué que si on veut savoir ce qui est plus rentable entre louer et acheter c'est très compliqué parce qu'il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte.
Comparer simplement le coût d'achat (intérêt du crédit compris) aux loyers comme le fait Lolmao c'est ridicule.
En fait le calcul est dans la plupart des cas tout simplement impossible à faire correctement, surtout pour un particulier, parce qu'on a des paramètres qu'on ne maitrise pas et des données (même statistiques sur les coûts) qu'on a pas.

Acheter sa résidence principale il s'agit avant tout de savoir si on veut se constituer une épargne forcée ou pas.
On peut tout à fait imaginer faire autrement en épargnant xxx € par mois sur tout un tas d'autres supports.
Avec l'immo on a plus le choix, une fois qu'on a commencé on en prend pour 15 ou 20 ans, alors que sur les autres supports on peut avoir la tentation de passer un mois ou deux histoire de se payer un truc qui nous fait envie sur le moment.


@Gardien : les travaux de copropriété ça peut coûter très cher.
Quand tu achètes du neuf tu es a peu près tranquille pour des années: il y a toujours des petits trucs à faire mais ça ne représente pas grand chose effectivement.
Si tu achètes dans l'ancien tu n'es pas à l'abri de devoir refaire l'étanchéité de la toiture, ou l'ascenseur, faire isoler le bâtiment, etc, et tout ça coûte une fortune.
Ce n'est pas pour rien qu'on nous oblige maintenant à abonder un fond travaux (5% des charges annuelles au minimum) pour y faire face, et qu'on nous propose à chaque AG de faire réaliser un diagnostique global du bâtiment pour évaluer les travaux qu'il faudra envisager (pas obligatoire jusqu'à présent mais ça le devient).
C'était une bonne affaire il y a 7 ans ou le prix était "normal" ?

Et du coup, pour le revendre à 450'000 €, tu as trouvé un pigeon ou ce sont les prix qui ont flambé ?
Lyon, 10% de croissance par an dans mon quartier j'ai senti le coup arriver dans un coin ou tout autour était beaucoup plus cher et ça a rattrapé le reste

J'ai acheté déjà rénové en plus donc j'ai eu zéro travaux a part de l'entretien courant.

J'ai bien fait de pas écouter mon "notaire" qui m'a dit de pas acheter car je faisais une très mauvaise affaire...

Dernière modification par Aiina ; 07/10/2021 à 11h33.
Citation :
Publié par Aiina
j'ai acheté il y a 7 ans 250k€ mon premier appart, je vais le revendre 450 cette année pour racheter un autre, c'est rentable je trouve moi.
Tu aurais pu mettre tes 250k€ dans le Bitcoin il y a 7 ans et pouvoir à présent dépenser autant que tu veux sans te préoccuper jusqu'à la fin de tes jours.

Mauvais choix donc.
Citation :
Publié par Epic
Tu aurais pu mettre tes 250k€ dans le Bitcoin il y a 7 ans et pouvoir à présent dépenser autant que tu veux sans te préoccuper jusqu'à la fin de tes jours.

Mauvais choix donc.
C'est qui la banque qui te prete 250K pour acheter des bitcoins ?
Je vais signer pour une maison à 200k€ (taux de 1,15 revenus de 2600 net qui devraient passer à 3000+net l'année prochaine, madame est au foyer, 20k€ d'apport - je vous file les infos pour ceux qui cherchent ce genre d'infos).
Seulement il y a un petit problème, l'ancien proprio a installé une fosse septique par lui même, donc le contrôle SPANC n'est pas bon, il faudrait creuser 1m autour de plusieurs endroits pour qu'ils puissent effectuer leur inspection, et on n'est pas à l'abri du fait que soit les tuyaux soient mal dimensionnés, soit la fosse ne soit pas aux normes et donc à condamner/enlever et remplacer par une fosse toute eaux (avec étude du terrain et tout qui va bien).

J'ai pu voir sur internet des coûts avoisinnant les 10k€ pour le package complet, vous avez des retours là dessus ?
Quel risque que la SPANC repasse pour contrôler après l'achat ?
Citation :
Publié par Aiina
Lyon, 10% de croissance par an dans mon quartier j'ai senti le coup arriver dans un coin ou tout autour était beaucoup plus cher et ça a rattrapé le reste

J'ai acheté déjà rénové en plus donc j'ai eu zéro travaux a part de l'entretien courant.

J'ai bien fait de pas écouter mon "notaire" qui m'a dit de pas acheter car je faisais une très mauvaise affaire...
Pas mal

Moi ca y'est j'ai signé une offre de vente et je vais me faire une petite plus value net de 13 000 euros (acheté début 2019). Je vais croiser les doigts encore quelques semaines...et à moi la recherche de la maison de mes rêves

450k c'était mon budget au départ pour acheter à Lyon un 80m² minimum dans un arrondissement potable. Avec ce même budget j'aurais sans doute une maison et un beau terrain en Loire Atlantique...c'est pas comparable, le prix de l'immo à Lyon a explosé.
Citation :
Publié par Aiina
j'ai acheté il y a 7 ans 250k€ mon premier appart, je vais le revendre 450 cette année pour racheter un autre, c'est rentable je trouve moi.
J'ai acheté le mien 71k€ (le prix juste a l'époque) il y a 11 ans et il en vaut même pas 40k€ ajd a cause des diverses baisse de l'immobilier et de effondrement de la côte du quartier

Et y a 2 semaines j'ai pris pour 13K€ de travaux de copro pour les façades et compagnie.

La revente est impossible pour le moment donc

J'aurai du rester en location
Citation :
Publié par Thorvz
J'ai acheté le mien 71k€ (le prix juste a l'époque) il y a 11 ans et il en vaut même pas 40k€ ajd a cause des diverses baisse de l'immobilier et de effondrement de la côte du quartier

Et y a 2 semaines j'ai pris pour 13K€ de travaux de copro pour les façades et compagnie.

La revente est impossible pour le moment donc

J'aurai du rester en location
Perso j'ai eu du cul...car la copro cherche un cabinet privé pour expertiser le coût d'un ravalement de façade...et comme c'est pas encore acté officiellement je vends juste avant après 13k c'est beaucoup putain.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Perso j'ai eu du cul...car la copro cherche un cabinet privé pour expertiser le coût d'un ravalement de façade...et comme c'est pas encore acté officiellement je vends juste avant après 13k c'est beaucoup putain.
C'est le combo, isolation par extérieur, désamiantage, refaire l’étanchéité du toit + isolation etc ...

Et on a de la chance car sur env. 2 millions d'€uros de travaux sur la barre d'immeuble (environ 100 logements) on prend env. 1 million d'€uros d'aide. Mais il reste malgré tout a charge entre 7 et 13k€ par appart.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Perso j'ai eu du cul...car la copro cherche un cabinet privé pour expertiser le coût d'un ravalement de façade...et comme c'est pas encore acté officiellement je vends juste avant après 13k c'est beaucoup putain.
tu devras de toute façon prévenir tes acquéreurs et négocier le prix du bien en conséquence donc ça ne changera pas grand chose au final
Ouais perso je suis dans le Grand Est, donc il y a pas de +10%/an depuis 10 ans comme Lyon ou Paris.

En plus comme les investisseurs sont en fin de PINEL, ils vendent au double du prix du m² de l'ancien du secteur, sachant que leur appart est plus du tout neuf … (9 ans)

Donc je pense pas faire du +10%/an en tant que proprio.
Citation :
Publié par Thorvz
J'ai acheté le mien 71k€ (le prix juste a l'époque) il y a 11 ans et il en vaut même pas 40k€ ajd a cause des diverses baisse de l'immobilier et de effondrement de la côte du quartier
T'habites à Grigny ou ? Y'a quoi qui cause une décote de 40% en 10 ans à part la construction d'un aéroport ?
Il est surement dans un coin qui se désertifie de plus en plus.
Beaucoup de vendeurs et très peu d'acheteurs = les prix s'effondrent parce que certains vendeurs veulent vendre à tout prix.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
T'habites à Grigny ou ? Y'a quoi qui cause une décote de 40% en 10 ans à part la construction d'un aéroport ?
Tarbes dans le 65.

Pour la décote et bien c'est le résultat de divers projet urbain et de mouvement d'une certaine population ...

Quand tu passe d'une zone tranquille avant a une zone avec trafique de drogue, dérangement sonore, alcoolique sur les bancs du parc, voiture brulé etc .... après l'arrivé de ces nouveaux habitant, bah voila ....

Et c'est sans parler des jeunes qui quittent de plus en plus la ville, des magasins qui ferment etc ....
Citation :
Publié par raiistlinn
Ouais perso je suis dans le Grand Est, donc il y a pas de +10%/an depuis 10 ans comme Lyon ou Paris.

En plus comme les investisseurs sont en fin de PINEL, ils vendent au double du prix du m² de l'ancien du secteur, sachant que leur appart est plus du tout neuf … (9 ans)

Donc je pense pas faire du +10%/an en tant que proprio.
Enfin, le Grand Est excepté l'Alsace qui continue de flamber. Des amis cherchent à acheter une maison (au moins 3 couples différents), ils n'arrivent pas à trouver et pourtant ils ont l'argent. Un couple s'est fait coiffer au poteau par des gens qui ont l'argent cash !! Genre les gars ont 450k en banque, ils sont donc prio. Mes potos avaient 80k d'apport lol mais c'était peanuts comparé à ça.
Citation :
Publié par Lyuna
Enfin, le Grand Est excepté l'Alsace qui continue de flamber. Des amis cherchent à acheter une maison (au moins 3 couples différents), ils n'arrivent pas à trouver et pourtant ils ont l'argent. Un couple s'est fait coiffer au poteau par des gens qui ont l'argent cash !! Genre les gars ont 450k en banque, ils sont donc prio. Mes potos avaient 80k d'apport lol mais c'était peanuts comparé à ça.
normal, ça fait une condition suspensive de moins...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés