[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par aziraphale
Evergrande c'est un pion dans l'immobilier chinois, il ne faut pas croire que cette boite représente 50% du marché.

C'est le cas dont en entend parler aujourd'hui mais il y a en a bien d'autres boites probablement aussi grosses (si on enlève toute la partie qui n'a rien a voir avec le BTP de Evergrande) et qui sont presque aussi mal en point malgré la tentative de reprise en main du marché immobilier par le PCC.
oui il y en a déjà une deuxième : Fantasia
https://www.bfmtv.com/immobilier/int...110050095.html

edit : et une troisième Sinic
https://news-24.fr/risque-de-defaut-...e-devergrande/
Citation :
Publié par I Juls I
oui il y en a déjà une deuxième : Fantasia
https://www.bfmtv.com/immobilier/int...110050095.html

edit : et une troisième Sinic
https://news-24.fr/risque-de-defaut-...e-devergrande/
uh-oh je révise mes anticipations sur la capacité du parti communiste à reprendre en main la situation


ca commence à ressembler à une bulle immobilière extrêmement classique, comme la bulle immobilière espagnole et des dizaines d'autres.


Il faut se rappeler que les pires crises financières ce ne sont pas celles des produits dérivés ou la bourse, mais tout bêtement la pierre ... on parle de sommes gigantesques. Je suis preneur des analyses plus fouillées que vous aurez

en Espagne on avait par exemple
  • les exigences limitées des banques dans la concession d'hypothèques et la durée de ces hypothèques (jusqu'à 50 ans) ;
  • le faible niveau des taux d'intérêt ;
  • le niveau élevé d'endettement des ménages ;
  • l'accès au logement d'une génération ;
  • la possibilité pour les municipalités et les communautés de décider de manière arbitraire que le sol est, ou n'est pas, urbanisable, ce qui donne également lieu à de la « corruption urbanistique » ;
  • l'achat et la conservation spéculative de surfaces énormes par de grands constructeurs et groupes d'investisseurs ;
  • la tendance à l'achat plutôt qu'à la location,
  • le haut pourcentage de résidences vides ;
  • un « excès de capital» ;
il faudrait voir en quoi tous ces facteurs s'appliquent à la Chine.

Par exemple ont-ils vraiment sur-construit au point d'avoir des villes entières impossibles à remplir ou y a t-il toujours une demande ? Après bien sûr la question est de savoir si elle est solvable


déjà en 2018 http://www.europesolidaire.eu/articl...rticle_id=2883
145062-1633423974-8747.png

Dernière modification par znog ; 05/10/2021 à 10h53.
Revenons en aux fondamentaux.

Salaire moyen en chine (dans les villes vu la disparité du pays) c'est autour de 1000 euros, (entre 500 et 2000 en fonction des villes).
https://business-cool.com/decryptage...e-moyen-chine/

Le prix de l'immobilier en chine varie entre 2640 et 16000 euros
https://www.combien-coute.net/prixm2-centre/chine/

Plus précisement sur l'immo neuf à Shangaï , ca donne gros 1000 euros de revenus en moyenne pour 6000 à 10000 euros du m².
Sur l'ile de france, on est sur des ratios de 3000 euros en moyenne pour un prix moyen du m² de 5000 euros.

C'est a relativiser par le fait que la chine soit plus inégalitaire que la France, mais ca donne quand même des prix / revenus typique du belle bulle.
Ils ont construit des villes entières sans avoir le moindre le client. C'est la réalité.
https://hitek.fr/actualite/villes-fantomes-chine_502
Et maintenant que beaucoup de projets sont stoppés avant d'être terminés (promoteur en faillite et pas de clients pour acheter) ils dynamitent
https://www.francetvinfo.fr/monde/ch...e_4773323.html


En fait le PCC a poussé le secteur du BTP pendant des années parce que ça faisait de la croissance et des emplois donc potentiellement de futurs acheteurs. Cercle vertueux, toussa toussa ...
Sauf que :
- ça s'est fait à coup d'endettement massif
- ils ont construit partout même là où il n'y avait pas de besoin (ça me rappelle beaucoup la défiscalisation dans le neuf en France ça )
- ils ont vendu sur plan, mais au lieu de réserver les sommes pour construire ce qui venait d'être vendu ils se servaient de l'argent pour finir d'autres projets en cours et pour lancer de nouveaux projets.
- les prix de l'immo ont flambés donc le nombre d'acheteurs potentiels s'est réduit.
- la démographie chinoise fait que le nombre d'acheteurs potentiels baisse

Il n'y a pas longtemps le PCC s'est rendu compte qu'ils allaient droit dans la mur (pourtant le reste du monde voyait bien qu'ils allaient à la catastrophe depuis des années) et ils ont tenté d'assainir le secteur en édictant des règles bien plus strictes. Entre autre :
- plus une boite est endettée, moins elle peut emprunter aux banques
- plus possible de vendre un logement non construit
Forcément quand tout le modèle est conçu sur l'endettement auprès des banques et des particuliers et que d'un coup les règles changent complètement ça fait boum.
Du coup il faut vendre à tout prix les projets déjà finis pour rentrer du cash et finir les projets en cours, mais comme c'est dans des endroits où il y a très peu de clients pour une offre pléthorique les prix s'effondrent, et hop la boule de neige.

Dernière modification par aziraphale ; 05/10/2021 à 11h45.
En plus d'avoir construit 10 fois trop par rapport à la demande, il ont fait du travail de qualité "made in China", du coup bonne chance à ceux qui ont acheté sur plan pour spéculer pour essayer de revendre.

Pourquoi c'est la merde, chapitre 12
Aux USA, Amazon a arracher 650 millions de dollars des Etats et des collectivités locales, qui se battent pour faire venir les "fullfilment centers" de la firme de Bezos sur leur territoire.
https://arstechnica.com/tech-policy/...ivery-network/
Logique : 100 emplois créé à Joe-City, ça vaut bien 1000 emplois détruits dans le reste du pays et ça demande à être récompensé par des cadeaux fiscaux payés par les contribuables.

Précisons que, par exemple, les livreurs d'Amazon sont payés deux fois moins que ceux d'UPS. Des emplois de qualitay donc. La preuve, ils sont N°1 dans le secteur de la livraison pour les accidents professionnels...
Le Liban est en vaste panne d'électricité depuis ce Samedi midi, par manque de fuel.

104014-1633804342-3589.png

Il est annoncé que Lundi l'électricité devrait être rétablie, mais ce n'est pas sûr car le fuel étant cher,
il n'a pas les moyens d'en acheter aisément, et la panne d'électricité pourrait durer plusieurs jours.
Ils sont ou les travailleurs?

je ne sais pas chez vous mais chez moi: j'ai besoin qu'on vienne tondre le gazon: dsl, on manque de personnel. au resto: dsl, il n'y a qu'un seul serveur pour tout le restaurant. patient malade qui a besoin de la visite d'une infirmière a la maison: dsl, on n'a plus de place pour prendre un nouveau patient. la grande clinique communautaire locale: on manque de personnel, on ne peut plus prendre de patients. (ces 2 endroits prenaient tout le monde avec le sourire avant) les supermarchés du coin: pas de dechargeurs, pas de camionneurs donc pas mal de rupture de stocks. les magasins en horaires restreintes par manque de personnel.

Je veux bien que certains aient trouvé de meilleurs emplois et tant mieux pour eux surtout si ca fera monter le salaire des autres mais au final, ils sont partis ou tous ces travailleurs? pourquoi tout ce manque dans le système qui perdure?
En France dixit pas mal de mes connaissances ce sont les artisans qui sont surbookés en ce moment, impossible d'en trouver, prix qui montent en flèche.

Je pense qu'il y'a un effet reprise "tous en même temps" et à échelle mondiale post covid, qui fait que certains services ne sont pas possibles, certains produits non disponibles, dans un délai court pour tout le monde. Et il y'a probablement aussi une faible minorité de "partants" du système, de personnes qui ont arrêté de bosser pour vivre autrement. Il y'a aussi ceux qui n'ont pas repris, avec probablement des désorganisations ponctuelles, difficultés à revenir au rythme antérieur.
Citation :
Publié par ShlacK
Je veux bien que certains aient trouvé de meilleurs emplois et tant mieux pour eux surtout si ca fera monter le salaire des autres mais au final, ils sont partis ou tous ces travailleurs? pourquoi tout ce manque dans le système qui perdure?
Il y a plusieurs mécanismes à l'oeuvre :
  • Pas de travailleurs dispo dans la zone en question
  • Les travailleurs dispo ne sont pas formés pour les emplois dispos dans la zone en question
  • Pas de travailleurs qualifiés/compétents dans la zone en question
  • Ceux qui le sont sont peut-être dans l'impossibilité d'avoir un moyen de transport fiable pour aller dans travailler dans la plupart des entreprises en question (mauvaise desserte en transport en commun, pas de voiture, voiture en panne et pas les moyens pour la réparer, etc...)
  • Conditions de travail trop mauvaises au rapport à la rémunération proposée
Ce n'est pas tout mais c'est une bonne partie.
Message supprimé par son auteur.
A mon petit niveau je fais refaire mon toit j'ai fait venir 5 ou 6 personnes j'ai eu que 1 seul devis sérieux. 1 seul devis "tout court" en fait.

Et celui-ci a augmenté de 7% entre l'émission et ma prise de décision un peu tardive.

Et je m'estime encore assez heureux pour l'instant, ça a l'air d'être un vrai pro je touche du bois ... à tous niveaux lol.

On parle de 26000 euros, et à mon avis il eut été possible de faire pour moins ... mais j'ai fait des comparatifs familiaux et globalement c'est un peu plus cher mais "c'est le prix" ... normalement je me dis que des entrepreneurs devraient tout de même être plus nombreux sur l'affaire. Mais non. Et c'est dans la campagne bien paumée (mais en même temps, certes c'est plus pauvre, mais c'est du coup moins fourni en entreprises concurrentielles, j'ai le sentiment d'avoir un bien meilleur rapport Q/P à Paname avec mes artisans "préférés" que je fais intervenir souvent).

J'ai fait mes petits chiffrages à la louche, je pense que les ouvriers de la te-boi doivent toucher 2500/3000 net par mois. Ou alors le patron 15000 ^^
Probablement 10000 l'un, et 2200 + primes / heures supp / épargne salariale etc ou un mix du genre.
Et encore une fois je m'estime "heureux" car le tout a l'air clean, pignon sur rue depuis 12 ans, bon feeling direct, pas de condamnations, devis très sérieux, mon oncle bricolo master qui me dit après appel c'est ok... etc. Parce que bon les artisans, faut se méfier hein

Tout ça pour dire que oui les métiers manuels en ce moment ... il y'a moyen de très bien gagner sa vie si on est sérieux du point de vue commercial. A mon avis un très bon ouvrier, 5 ou 6 xp se fait tranquillement 2500 / 3000 par mois, hors extras au black s'il est carrément motivé (et y'en a). Ca paie de mieux en mieux par rapport aux emplois "diplomés" et cadre de mon cul à 2200€ ^^ Bien sous pression en plus, alors que les autres se tapent des gros routiers + pichets de vin rouge, à l'aise blaise au déjeuner, 19€ par tête lulz ^^ les mecs qui vont retaper mon toit, gagnent probablement mieux leur vie que moi, ça les empêchera pas de me traiter comme un sale bourgeois glandos de parigot imo. Et du coup si je veux éviter qu'ils me la fassent à l'envers je vais devoir les surveiller et les réprimer comme un bon gros saligaud "de droite de ouf". Mais bon c'est le théatre habituel.

Dernière modification par Don Patricio ; 22/10/2021 à 21h56.
Je fais changer tous les velux de mon appart, pas des gros travaux mais un truc que je peux pas faire tout seul (C'est du 140x134 pas moyen que je pose ça tout seul... et de toutes façons j'ai peur du vide donc même pas en rêve je vais sur le toit bricoler), le souci c'est pas tant de trouver un artisan/une société, c'est les délais de livraison des matières premières. (Et leur prix dans certains cas, le bois s'envole...)
Je devais avoir les travaux finis sous six semaines, ben toujours rien: la boite a toujours pas reçu les fenêtres. (Pour ces tailles la ils ont pas de stock c'est sur commande)
Citation :
Publié par ShlacK
Ils sont ou les travailleurs?
Comme on explique depuis des décennies, chez eux ces sales assistés de communistes Français. Oh, wait...

Pour les autres, c'est un vilain exemple personnel mais j'ai été maçon pendant 2 ans. Et bien aussi incroyable que ça puisse paraître, mais tous les collègues que j'ai côtoyés dans le BTP étaient peu ou prou au SMIC. Pour un boulot de ouf. Et a se faire cracher a la gueule autant par les patrons qui roulent en mercos que le gros de la société.

Quelles bandes de salops des gens qui ne veulent rien faire :/.
Parce que ta boite de BTP fait partie de celles qui emploient massivement des immigrés plus ou moins légaux ... au plus bas prix, pour les travaux les moins rémunérateurs. Encore une fois va boulevard Magenta à 6h30 vers Barbès, et t'auras vite compris comment ça se passe.

Faut distinguer les artisans qui interviennent pour les particuliers, des boites de BTP qui font des gros chantiers et pressurisent les salaires à la baisse. C'est pas le même monde. Et quand les gros ont besoin des petits pour les "finitions" sur un chantier, c'est un monde de négociations de requins... mais d'un autre côté, les uns servent de "tremplin" aux meilleurs pour arriver dans les boîtes des seconds ou ils auront un poste rémunérateur, bien légalisé (3000€ par tête en frais d'avocat plus ou moins) et de plus long terme. On est pas loin de la même situation en restauration.

Après ça empêche pas d'avoir des gros ouvriers syriens bien bosseurs qui font leur 4000 net par mois, qui parlent 1/4 français, mais qui habitent le long du canal St Martin ... et qui te font donner des cours de français à leurs gamins ... et c'est tant mieux je dirais, c'est le côté positif de l'intégration. Y'a vraiment tout un monde dans ce genre de boulots, de la misère à la petite richesse et rarement, la grande. Mais globalement il y'a un mouvement ascendant, qui est toujours présent. Ces gens là sont vraiment la richesse de l'immigration "positive" (et j'espère majoritaire). C'est Paris, mais ça n'est pas forcément la France.

Dernière modification par Don Patricio ; 22/10/2021 à 23h13.
Citation :
Publié par ShlacK
Ils sont ou les travailleurs?

je ne sais pas chez vous mais chez moi: j'ai besoin qu'on vienne tondre le gazon: dsl, on manque de personnel. au resto: dsl, il n'y a qu'un seul serveur pour tout le restaurant. patient malade qui a besoin de la visite d'une infirmière a la maison: dsl, on n'a plus de place pour prendre un nouveau patient. la grande clinique communautaire locale: on manque de personnel, on ne peut plus prendre de patients. (ces 2 endroits prenaient tout le monde avec le sourire avant) les supermarchés du coin: pas de dechargeurs, pas de camionneurs donc pas mal de rupture de stocks. les magasins en horaires restreintes par manque de personnel.

Je veux bien que certains aient trouvé de meilleurs emplois et tant mieux pour eux surtout si ca fera monter le salaire des autres mais au final, ils sont partis ou tous ces travailleurs? pourquoi tout ce manque dans le système qui perdure?
c'est général et pas qu'en France, au USA la pénurie aussi est astronomique ET y a plein de facteur directement induit par la pandémie et els confinements.
A commencer par des gens qui avaient des métiers peu valorisé, mal payé ou pénible etc... qui ont découvert une autre façon de vivre pas forcément que ça soit mieux payés d'ailleurs mais ils se sentent mieux dans ce nouveau métier.

Et comme ces secteurs étaient déjà en tension, c'est encore pire. En plus certains métiers ça requiert de l'expérience, tu deviens pas un bon plombier en 15 jours. Et comme les métiers manuel ont été dévalorisés (et ce n'est pas spécifique à la France là aussi) y a pas assez de gens formés donc c'est pas prêt de s'arranger.
Autant pour les serveurs par exemple, tu améliores les conditions de travail et la paye, là tu pourras trouver des gens.

Mais pour des métiers plus spécialisés qui demandent une formation, même en augmentant les salaires (en réalité y a déjà tout un tas de métier du bâtiments très bien payé) ça réglera pas la situation comme ça en quelques semaines et même mois.

C'était déjà galère avant la pandémie d'avoir un artisan, mais là je n'ose pas imaginé. Je suis bien content de n'avoir aucun travaux à faire en ce moment.....
Citation :
Publié par Don Patricio
Parce que ta boite de BTP fait partie de celles qui emploient massivement des immigrés plus ou moins légaux ... au plus bas prix, pour les travaux les moins rémunérateurs. Encore une fois va boulevard Magenta à 6h30 vers Barbès, et t'auras vite compris comment ça se passe.
Et bien, même pas. Par contre les concurrents de la boite ou je bossais, oui. Et les clients allant vers le plus bas prix... enfin le libre marché, toutes ces choses... J'étais libérale quand j'étais jeune, moi aussi. Puis je suis parti vivre en Amérique .
Tout ce qui est travaux du bâtiments, restaurations, bouchers, boulangers, soudeurs, chauffeurs poids lourd, logisticiens et j'en passe sont en grave pénurie en Belgique.
Personnellement je travaille dans une usine qui fait dans le luxe où le salaire est assez élevé par rapport à la moyenne... on ne trouve quasi plus de jeunes qui "en veulent", et pourtant le travail n'est pas difficile et on est très large au niveau des temps de pause etc. Et malheureusement ceux qu'on trouve ils sont, en général, peu appliqués au niveau des règles de sécurité, hygiènes, d'éthiques et même au niveau du travail lui même. Mais comme il nous faut de la main d'œuvre (la covid a boosté notre production), et bah on prend ce qu'on peut sauf que ça joue sur la qualité générale de l'usine (tant pour la production que pour l'ambiance générale).
Ce problème va pousser l'usine à s'automatiser plus rapidement que prévu... donc des pertes d'emplois dans les 5 ans à venir.


Et voici les limites de notre système d'éducation "élitiste".
Citation :
Publié par baboudumonde42
Comme on explique depuis des décennies, chez eux ces sales assistés de communistes Français. Oh, wait...

Pour les autres, c'est un vilain exemple personnel mais j'ai été maçon pendant 2 ans. Et bien aussi incroyable que ça puisse paraître, mais tous les collègues que j'ai côtoyés dans le BTP étaient peu ou prou au SMIC. Pour un boulot de ouf. Et a se faire cracher a la gueule autant par les patrons qui roulent en mercos que le gros de la société.
Ce qui se passait, et ce qui se passe encore (mais moins je pense), c'est que t'as un mec pas trop con qui arrive en France et monte sa petite boîte. Il fait venir tous les cousins du bled, à pas cher (même si pas cher pour toi représente beaucoup pour eux parce qu'ils envoient tout à la famille au pays en se gardant juste de quoi bouffer en France), ça fait vivre tout le monde pendant 1-2 ans, il se met de l'argent de côté et s'achète belle bagnole belle maison; et après il ferme la boîte/se met en faillite-banqueroute, n'a rien à payer (cessation de paiement) et il remet ça en montant une autre boite et ainsi de suite.
Des mecs comme ça j'en ai connu plein, j'en connais plein dans le BTP, tu les vois direct. Toujours la même histoire. Et ils sont peinards.

Exemple type récent: Y'a 3 mois, j'ai été contacté par un chef de chantier avec qui j'ai bossé en 2012-13 (un bon gars, bien bosseur, très sérieux): Il m'a expliqué que plein de coffreurs turcs étaient "embauchés" pour bosser en France (mais aussi Qatar et Arabie Saoudite). Les coffreurs devaient payer 1500€ en avance (ce qui représente en gros 5 mois au SMIC en Turquie) pour que les passeurs puissent les faire venir en France. Ils étaient logés, nourris et un salaire au SMIC (qui était envoyé au bled). Au black, hein bien évidemment.
Il m'a demandé si ça valait le coup.

Une connaissance qui bosse dans les organismes qui font valider les demandes de visas de travail, etc me dit qu'ils n'arrêtent pas, et que les dossiers défilent à vitesse grand V tellement la demande est forte.
Y'a quand même pas mal de mafias dans l'artisanat. A Paris si tu ouvres une plomberie tu vas te faire dévaster ton magasin en quelques jours. Les plombiers sont payés au smic, ce sont leurs employeurs qui se font du blé. Le plombier qui gagne des miyyards c'est un mythe, c'est pas parce qu'il vous saigne que c'est lui qui touche le blé. Pareil pour les serruriers, si la plupart ont même pas de magasin il y a une raison... Ca coute cher de refaire la devanture tous les mois.
Les marchés sont verrouillés, tu rentres pas comme ça. Dans une moindre mesure l'hotellerie c'est pareil, si t'as le malheur de racheter un local devant un aveyronnais t'as pas un fournisseur qui va te livrer.
Entre autre. Et à ce sujet, c'est bien là où l'on voit la grandeur de l'humain, les clients s'y jettent pour le prix, encore et toujours. Les gars te chient de la merde en barre sur trente douze entreprises pendant 40 ans, no problémo les pigeons reviennent toujours.

Y a pas de mots. Je crois de plus en plus fermement qu'à part les dodos, y a pas eu beaucoup d'espèces globalement plus débiles sur la planète. Et je suis fumeur, je m'y inclus .
Oui mais là vous parlez de cas de société qui emploie tout un tas de salarié. L'artisan plombier seul, il gagne bien sa vie.
En fait certains de ceux payé au lance pierre, il se mettrait à leur compte, il gagnerait bien mieux leur vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés