[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Un an après, 45% des malades du covid de Wuhan ont encore des symptômes.

https://arstechnica.com/science/2021...have-symptoms/

Citation :
Among thousands of the earliest survivors of COVID-19 in Wuhan, China, nearly half had at least one persistent symptom a full year after being released from the hospital, according to a new study published in JAMA Network Open.
The study followed up with 2,433 adult patients who had been hospitalized in one of two hospitals in Wuhan early on in the pandemic. Most had nonsevere cases, but a small number had severe COVID-19 and required intensive care. All of the patients were discharged between February 12 and April 10, 2020, and the study follow-up took place in March of 2021.
Overall, 45 percent of the patients reported at least one symptom in that one-year follow-up. The most common symptoms were fatigue, sweating, chest tightness, anxiety, and myalgia (muscle pain). Having a severe case of COVID-19 increased the likelihood of long-lingering symptoms; 54 percent of the 680 severe cases reported at least one symptom after a year. But persistent symptoms were also common among the nonsevere cases, with 41.5 percent of 1,752 nonsevere cases reporting at least one symptom a year later.
Le nombre de tests bondit (il est autour de 800 000 par jour avec un pic au million quand il était a 300 000 en moyenne il y a deux semaines),
mais celui des vaccination décline, en dessous de 100 000 par jour au 29/09/2021 : et nettement, il est vers 40 000. (75.1% de la population, tous âges, a reçu au moins une dose).

Par exemple, pour les Bouches-du-Rhône et Paris, il y a environ 30 000 tests par jour, pour 1 400 vaccinations.
C'est à dire que les vaccinations ne suivent pas les tests. L'annonce des tests payants a fait les gens venir se tester rapidement... mais pas se faire vacciner.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est à dire que les vaccinations ne suivent pas les tests. L'annonce des tests payants a fait les gens venir se tester rapidement... mais pas se faire vacciner.
Ce qui est assez logique finalement du point de vue des anti-tout. Tant que le couperet ne sera pas réellement tombé, il n'y aura pas de hausse sensible de la vaccination imo.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le nombre de tests bondit (il est autour de 800 000 par jour avec un pic au million quand il était a 300 000 en moyenne il y a deux semaines),
mais celui des vaccination décline, en dessous de 100 000 par jour au 29/09/2021 : et nettement, il est vers 40 000. (75.1% de la population, tous âges, a reçu au moins une dose).

Par exemple, pour les Bouches-du-Rhône et Paris, il y a environ 30 000 tests par jour, pour 1 400 vaccinations.
C'est à dire que les vaccinations ne suivent pas les tests. L'annonce des tests payants a fait les gens venir se tester rapidement... mais pas se faire vacciner.
T'as le chiffre des tests du coup ? Que des non vaccinés ? Personne entre les deux doses ou simplement complètement à jour dans le parcourt vaccinale ? La vaccination c'est comme remplir une bouteille d'eau... Tu vas à fond au début et sur la fin tu réduis ... On est quoi 66 millions de Français ? T'enlève les enfants et tout le tantim il doit pas rester grand monde enfin façon de parler bien évidemment....
Citation :
Publié par spooty
T'as le chiffre des tests du coup ? Que des non vaccinés ? Personne entre les deux doses ou simplement complètement à jour dans le parcourt vaccinale ? La vaccination c'est comme remplir une bouteille d'eau... Tu vas à fond au début et sur la fin tu réduis ... On est quoi 66 millions de Français ? T'enlève les enfants et tout le tantim il doit pas rester grand monde enfin façon de parler bien évidemment....
Que des non vaccinés ?
Oui. Sur les 800 000 à 1 million de tests,
à l'exception d'un peu moins de 1 000 vaccinés tombés malgré tout malades du coronavirus et dont la maladie est mise en évidence par les tests,
les 785 000 à 985 000 autres sont des non vaccinés, qui pour 4 000 d'entre-eux détectent à cette occasion qu'ils sont malades.

Personne entre les deux doses ou simplement complètement à jour dans le parcourt vaccinale ?
Première dose ou seconde dose. De mémoire on était à 90% des adultes vaccinés une ou deux doses, il y a quelques semaines déjà.
Tous âges confondus. Adultes et plus de 12 ans, de fait.

Tout est sur Geodes.
Citation :
Publié par znog
Cela fait maintenant un mois et demi qu'Auckland est confinée, mais le delta continue de se propager
Oui enfin il se propage à coup de dizaines de cas (dans une ville de 1,5 millions d'hab).
Le nombre de décès covid en NZ dans les 6 derniers mois est de… 1 (pour 27 au total depuis le début de la crise).
Donc les infos genre "les confinement ne suffisent pas face au variant delta", bon…

Il faut rappeler que le but premier de la stratégie en Nouvelle-Zélande est de préserver la vie et la santé de ses citoyens, à comparer aux compétitions de gymnastique intellectuelle comme chez nous où le but avoué est "d'éviter le confinement" (ce qui donne au final confinements plus longs et morts plus nombreux).
Au vu du caractère mondial de l'épidémie et de la virulence du virus, la Nouvelle-Zélande ne s'en sortira pas plus vite que les autres, elle s'en sortira en même temps. Juste avec quasiment aucun mort, c'est "tout".
[ ... ]

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Que des non vaccinés ?
Oui. Sur les 800 000 à 1 million de tests, à l'exception d'un peu moins de 1 000 vaccinés tombés malgré tout malades du coronavirus et dont la maladie est mise en évidence par les tests les 785 000 à 985 000 autres sont des non vaccinés, qui pour 4 000 d'entre-eux détectent à cette occasion qu'ils sont malades.

On est à 800K test/j quand les données SI-DEP datant du 28/09 donne 500K. Que c'était à 300K en moyenne il y a 2 semaines alors que le minimum journalier était supérieur à 300K.
Et qu'on est que sur des non vaccinés alors que entre autre les hospitalisations imposent un PCR quelque soit l'état vaccinal.

[ ... ]

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les tests seront payant y compris pour ceux qui s'en servent pour renouveler leur passe sanitaire quand ils pourraient se faire vacciner à la place.
C'est le but, explique le gouvernement : leur gratuité est devenue contre-productive.

Les prix réclamés pour les tests pourraient être proches de ceux payants pour les étrangers, dit Gabriel Attal, qui sont de :
  • 29 euros pour un test antigénique
  • 49 euros pour un test PCR
Auto test, à 5,20€, fixé par décret.
Sinon, un bon pote qui a une e-CPS, cout estimé à une binouse le temps de l'inscription dans SI-DEP. Heureusement que les infirmiers n'ont pas d'e-CPS ... oh wait

[ ... ]

-------------

Sinon chez nous, le gros centre ferme et il ne va plus rester que des périphériques. Les vaccins non reconnus sont finalement reconnus et considérés comme une dose (pour 2 injections) pour obtenir le pass sanitaire plus rapidement (démagogie quand tu nous tiens, beaucoup ont 0 réponse à un TROD même après 2 injections) et les moins de 12ans sont sur les starting block.
Je dois dire que cela a été une bonne expérience en tant que soignant de ne pas avoir de personnes malades en face de soit, le contact avec la population est vraiment différent. L'ensemble des professionnels qui y ont participé confirmeront.
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que à lire les propos proches d'un concours de mister polpot, d'un certain nombre de posteurs "pro vax" désespéré par leur cas de proche qui sont contre la vaccination. Je pense en avoir amené plus à se faire vacciner, que l'ensemble des personnes du thread.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 04/10/2021 à 10h23.
Citation :
Publié par Quint`
Oui enfin il se propage à coup de dizaines de cas (dans une ville de 1,5 millions d'hab).
Le nombre de décès covid en NZ dans les 6 derniers mois est de… 1 (pour 27 au total depuis le début de la crise).
Donc les infos genre "les confinement ne suffisent pas face au variant delta", bon…

Il faut rappeler que le but premier de la stratégie en Nouvelle-Zélande est de préserver la vie et la santé de ses citoyens, à comparer aux compétitions de gymnastique intellectuelle comme chez nous où le but avoué est "d'éviter le confinement" (ce qui donne au final confinements plus longs et morts plus nombreux).
Au vu du caractère mondial de l'épidémie et de la virulence du virus, la Nouvelle-Zélande ne s'en sortira pas plus vite que les autres, elle s'en sortira en même temps. Juste avec quasiment aucun mort, c'est "tout".
tout ce que tu dis est exact

Reste qu'avant le variant delta une période de confinement suffisait à permettre un retour à la normale et que là cela fait un mois et demi qu'ils sont confinés à Auckland


.... et non seulement cela ne suffit pas a résoudre le problème, mais en plus il faut confiner des régions supplémentaires

145062-1633336609-8039.png
https://www.theguardian.com/world/20...tside-auckland
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Que des non vaccinés ?
Oui. Sur les 800 000 à 1 million de tests,
à l'exception d'un peu moins de 1 000 vaccinés tombés malgré tout malades du coronavirus et dont la maladie est mise en évidence par les tests,
les 785 000 à 985 000 autres sont des non vaccinés, qui pour 4 000 d'entre-eux détectent à cette occasion qu'ils sont malades.
Mais c'est quoi ces maths ? Pour toi tous les tests non-positifs sont des gens non vaccines ? Ca n'a aucun sens.
Y a 150 raisons pour lesquels des vaccines se font tester, pour ne citer que la mienne j'en suis a 4 pcr en 10 jours (2 a l'etranger certes) parce que c'est necessaire pour voyager, tous les gens qui se font hospitaliser, etc etc...
Citation :
Publié par Quint`
Oui enfin il se propage à coup de dizaines de cas (dans une ville de 1,5 millions d'hab).
Le nombre de décès covid en NZ dans les 6 derniers mois est de… 1 (pour 27 au total depuis le début de la crise).
Donc les infos genre "les confinement ne suffisent pas face au variant delta", bon…

Il faut rappeler que le but premier de la stratégie en Nouvelle-Zélande est de préserver la vie et la santé de ses citoyens
Ben, peut etre mais pas uniquement. Et en tout cas c'était pas le discours tenu régulièrement ici, qui était : le but de la stratégie zéro covid c'est de reconfiner vite et fort pour éviter toute reprise épindémique, et ainsi pouvoir revivre normalement plus rapidement. Et c'est un fait, cette seconde partie est beaucoup, beaucoup moins vraie face au variant Delta, les confinements ne permettant plus d'etre tranquille ensuite.
Ca évite des morts, et c'est tant mieux, mais faut aussi être réaliste, c'était économiquement et humainement tenable quand il s'agissait de trois semaines, quand tu n'as plus cette optique de confinement strict mais court, c'est bien plus difficile à tenir.
Le must aurait sans doute été d'avoir cette stratégie et d'avoir, en meme temps, une forte vaccination dès que possible, mais ca n'est pas le cas de la NZ.
@Dawne
On s'en fiche, n'ergote pas.
La quasi-totalité des personnes qui se font tester ne sont pas vaccinées.
Tout le monde ne se fait pas hospitaliser tous les jours, pas plus qu'il ne passe et repasse les frontières, hors UE, tous les jours.

Quand bien même tu me trouveras 5 000 ou 10 000 vaccinés dans ces 800 000 tests, ils sont très faibles en proportion,
et le coup des non vaccinés sur notre système de santé, induit par les personnes qui pourraient l'être mais simplement ne le veulent pas, est grand.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Dawne
On s'en fiche, n'ergote pas.
La quasi-totalité des personnes qui se font tester ne sont pas vaccinées.
Tout le monde ne se fait pas hospitaliser tous les jours, pas plus qu'il ne passe et repasse les frontières, hors UE, tous les jours.

Quand bien même tu me trouveras 5 000 ou 10 000 vaccinés dans ces 800 000 tests, ils sont très faibles en proportion,
et le coup des non vaccinés sur notre système de santé, induit par les personnes qui pourraient l'être mais simplement ne le veulent pas, est grand.
Jusqu'à preuve du contraire les non vaccinés ne sont pas hors la loi et son des citoyens au même niveau que toi. Si vraiment tu te sent révolté par ça et que le système solidaire de santé te dérange tu peux toujours tenté d'envoyer un courrier pour demander à être rembourser d'une partie de tes cotisations sous prétexte que tu est vacciné.
Citation :
Publié par tetrafred
Jusqu'à preuve du contraire les non vaccinés ne sont pas hors la loi et son des citoyens au même niveau que toi. Si vraiment tu te sent révolté par ça et que le système solidaire de santé te dérange tu peux toujours tenté d'envoyer un courrier pour demander à être rembourser d'une partie de tes cotisations sous prétexte que tu est vacciné.
Quel est exactement le rapport avec le système solidaire de santé?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Dawne
On s'en fiche, n'ergote pas.
La quasi-totalité des personnes qui se font tester ne sont pas vaccinées.
Tout le monde ne se fait pas hospitaliser tous les jours, pas plus qu'il ne passe et repasse les frontières, hors UE, tous les jours.

Quand bien même tu me trouveras 5 000 ou 10 000 vaccinés dans ces 800 000 tests, ils sont très faibles en proportion,
et le coup des non vaccinés sur notre système de santé, induit par les personnes qui pourraient l'être mais simplement ne le veulent pas, est grand.
Bin je ne sais pas, cas particuliers toussa, mais au taf la semaine dernière on a eu pas mal de personnes avec des symptômes un peu grippaux, la plupart sont allés se faire tester aussi alors qu'ils étaient vaccinés (et sont revenus négatives). Et mon expérience perso semble du coup correspondre à une observation statistique : https://twitter.com/GuillaumeRozier/...546240/photo/1


Après ça n'empêche pas qu'on aurait du rendre ce vaccin obligatoire depuis longtemps
Les données actuelles montrent qu'on est pas mal à risque de chopper la maladie qu'on soit vacciné ou non, surtout si ça fait > 5 mois qu'on a reçu ses doses.
Par contre ce sont les conséquences qui sont très différentes.

Donc ce n'est pas vraiment surprenant que des non vaccinés testent positifs un peu partout.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Dawne
On s'en fiche, n'ergote pas.
La quasi-totalité des personnes qui se font tester ne sont pas vaccinées.
Tout le monde ne se fait pas hospitaliser tous les jours, pas plus qu'il ne passe et repasse les frontières, hors UE, tous les jours.

Quand bien même tu me trouveras 5 000 ou 10 000 vaccinés dans ces 800 000 tests, ils sont très faibles en proportion,
et le coup des non vaccinés sur notre système de santé, induit par les personnes qui pourraient l'être mais simplement ne le veulent pas, est grand.
Mais c'est quoi ta source pour dire que les non-vaccinés sont la quasi totalité des testés ?

J'ai du faire 4 tests PCR et 1 antigénique depuis que je suis vacciné (en 4 mois donc).
- Un PCR parce que cas contact.
- Un autre une semaine après pour être sûr.
- Un PCR pour voyager (parce que j'ai un schéma vaccinal à une dose donc nécessaire).
- Un antigénique parce que cas contact.
- Un PCR à J+7 pour être sûr

Si demain l'école de ma fille (ou de ma compagne) ferme pour cause de COVID dans leurs classes, ben je m'isole, mais je peux être amené à me test si mon bureau veut que je vienne quand même.

Y'a plein de cas pour lesquels les vaccinés peuvent faire des tests.
- S'assurer que des symptômes whatever ne sont pas le Covid
- Voyager dans certains endroits qui exigent le PCR
- Cas contact

Mais tu vas nous expliquer que ce sont les + ou - 7 millions de non-vaccinés éligibles qui font 800k test par jour ? Donc qui se testent en moyenne tous les 9 jours ? Sans donner de source ?
Tiens, dans la liste des choses énoncés par Caniveau sans source, j'aimerais bien qu'on revienne sur l'obligation de schéma vaccinal pour les employés des ESN parce que "le client voudrait".
Je suis chez un client, en l'occurrence le ministère des affaires étrangères, le bâtiment n'accueillant pas de public le ministère a décidé de ne pas demander de passe sanitaire, et maintient donc les règles de distanciation / masques. Et n'a donc fait aucune demande envers nos sociétés pour connaître nos statuts vaccinaux.
Après, ils nous font faire 100% de travail sur site depuis la reprise en mai de l'an dernier, donc pas trop étonné qu'ils fassent pas de zèle sur le sujet...
Mais du coup, quand un ministère respecte aussi bien, je me dit qu'il faut être sacrément naïf pour espérer mieux d'acteurs privés sans obligation légale en ce sens...
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, peut etre mais pas uniquement. Et en tout cas c'était pas le discours tenu régulièrement ici, qui était : le but de la stratégie zéro covid c'est de reconfiner vite et fort pour éviter toute reprise épindémique, et ainsi pouvoir revivre normalement plus rapidement. Et c'est un fait, cette seconde partie est beaucoup, beaucoup moins vraie face au variant Delta, les confinements ne permettant plus d'etre tranquille ensuite.
Comme tu le dis toi-même, plus rapidement… que dans des pays qui le font pas. Vu que tous les pays font face au delta, et que tous les pays doivent finir par confiner quoi qu'il arrive.

Du coup, je vois pas trop quelle thèse soutient ton message, vu que la vaccination en NZ arrive bien aussi : ils en sont à 65% 1 dose (40% 2 doses) et ils commencent (comme tout le monde à cette proportion de pop) à approcher de leur plateau de vaccination. C'est en décalé par rapport à nous mais justement, grâce à leur stratégie ils pouvaient largement se le permettre, mais ils prétendent pas s'en sortir sans (ils auraient pu si le reste du monde l'avait fait).

Citation :
Ca évite des morts, et c'est tant mieux, mais faut aussi être réaliste, c'était économiquement et humainement tenable quand il s'agissait de trois semaines, quand tu n'as plus cette optique de confinement strict mais court, c'est bien plus difficile à tenir.
Tu l'as regardée la courbe du covid en NZ ? Parce que moi je vois :
- 0 cas début août
- montée qui culmine à 84 cas/j fin août
- confinement début septembre : baisse drastique sur le mois (15-20 cas)
- Légère remontée début octobre (on est à 30 cas)

Et aujourd'hui, ils lèvent le confinement (qui a duré 7 semaines), considérant que les gestes barrières + niveaux de vaccination sont maintenant adaptés.

Donc voilà tout ça me paraît cohérent et justifier toute l'efficacité du modèle zéro covid, évidemment combiné à la vaccination.
L'alternative c'est d'attendre que le virus sature le système de santé pour prendre des mesures efficaces, donc je vois vraiment pas "the point" : si le variant delta est tellement plus violent, il remet pas en cause la stratégie zéro covid, il la justifie encore plus, en fait
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint` (#31184613)cas)
Et aujourd'hui, ils lèvent le confinement (qui a duré 7 semaines), considérant que les gestes barrières + niveaux de vaccination sont maintenant adaptés.

Donc voilà tout ça me paraît cohérent et justifier toute l'efficacité du modèle zéro covid, évidemment combiné à la vaccination.
L'alternative c'est d'attendre que le virus sature le système de santé pour prendre des mesures efficaces, donc je vois vraiment pas "the point" : si le variant delta est tellement plus violent, il remet pas en cause la stratégie zéro covid, il la justifie encore plus, en fait

Alors déjà "ils levent le confinement car ça a marché" c'est pas vraiment ce que je lis.

https://www.sudouest.fr/sante/corona...id-6356823.php

La première ministre a plutôt l'air de dire comme je le dis que cette stratégie n'est plus adaptée car elle ne permet pas de revenir à zéro cas assez rapidement pour que ce soit tenable économiquement et humainement.

Et tous les pays ne confinent pas face au delta : ah... Pour l'instant et on touche du bois pas vraiment en Europe à vrai dire. La plupart des pays européens semblent l'éviter pour le moment.

Le variant delta justifie encore plus la stratégie zéro covid si on considère que seul le nombre de mort doit être le justificatif de décision. Mais c'est le cas d'aucun gouvernement, faudra un jour s'y faire. Et d'un point de vue économique, c'était sûrement une très bonne stratégie en 2020, ça ne l'est plus.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...ation-20211004

Mais putain, les coups de tatane qui se perdent... Ils sont où les baqueux malades du flashball quand on a besoin d'eux ?

Citation :
Une cinquantaine de personnes étaient présentes au plus fort de la manifestation, selon lui. Certains manifestants ont hué les gens qui rentraient dans le centre de vaccination ambulant, d'après le quotidien régional Ouest-France, qui précise que seulement une dizaine de personnes âgées se sont fait vacciner entre midi et 18H00.
S'il repasse par ma ville (ils en ont été chassé par les même troglodytes la dernière fois), faudrait que je sois informé, j'irai me faire re-vacciner (ou faire semblant) et leur balancer tout ce que je pourrai trouver de boules puantes à la gueule.
En Russie le Covid-19 continue plus que jamais à faire des ravages


Citation :
Russia has reported a record number of Covid deaths for four of the past six days, as the country experiences a devastating fourth wave caused by the Delta variant and a low vaccination rate of under 30% of the adult population.

On Monday, 883 deaths and 25,781 new coronavirus cases were reported, taking the official death toll to 210,000. Calculations based on publicly available mortality data suggest that the “excess death” toll between the start of the pandemic and July this year is nearly 600,000.
https://www.theguardian.com/world/20...reaches-210000



Et même avec leurs stats douteuses, on voit que leurs 30% de vaccinés ne suffisent pas à reprendre le contrôle

Screenshot_20211004-225953_Chrome.jpg

À l'approche de l'hiver, les perspectives sont bien pires que celles des USA.. c'est dire.

Je me demande au final quel va être l'impact, si tout simplement ils n'en ont pas "rien à foutre" comme chez nous à l'époque de la grippe de Hong Kong. Et là ce sont les vieux et les malades qui y passent en premier, ce dont ils n'ont pas grand chose à branler ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais putain, les coups de tatane qui se perdent... Ils sont où les baqueux malades du flashball quand on a besoin d'eux ?
Pas là, visiblement. C'est con, pour une fois y avait matière à faire un taf correct :/

La grand-mère de ma compagne semble être éligible pour une troisième dose (elle a plus de quatre-vingts ans, sa santé est pas top et elle est très impressionnable - genre elle est passée chez le dentiste ce matin et elle stressait de ouf juste pour sortir de chez elle donc il a fallu négocier mais pas pour rire... en même temps quasi deux ans à ne pas sortir, forcément toute sortie devient une source de stress et d'angoisse à cet âge).

Là j'en suis à me dire que je vais les accompagner au cas où certains seraient chauds de leur interdire l'accès au centre de vaccination ou un truc du genre.

Et que Dieu aide "Franck, cinquante ans qui souri en pensant aux enfants" si je devais devoir faire un choix entre m'assurer que la grand-mère de madame soit protégée et l'intégrité physique de ce genre de personne, je ne te cache pas que le choix serait vite fait.

... sérieux s'il y a deux ans on m'avait dit que je devrais un jour faire le choix de m'en prendre physiquement à quelqu'un pour permettre à une personne fragile d'être vaccinée j'aurais ri et j'aurais dit "Haha frère on est pas dans Black Mirror lol"

And yet, here we are
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés