Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tiantai
Je ne vais parler que pour moi, mais j'aime beaucoup le fait qu'ils postent régulièrement. Quand bien même je ne participe pas du tout au fil.

Ça me permet d'avoir des infos régulières sur la situation sur place sans vraiment avoir besoin de chercher l'information (ça m'intéresse mais sans plus).
Si des infos positives sur le RU sortent dans la presse je serai ravi de les lire.
+1
Pêche : après le Brexit, avis de tempête dans l’Atlantique nord
(merci pour vos retours )


un article de fond d'Eric Albert, le correspondant du Monde à Londres, qui a pris le temps de faire le point sur la pêche après 9 mois de Brexit

Citation :
Le divorce avec l’Union européenne a engendré une situation inextricable dans la zone la plus poissonneuse et convoitée du monde. Partisans de la sortie de l’UE, les pêcheurs britanniques se sentent floués, et la bataille pour l’accès aux eaux de Norvège ou des îles Féroé fait planer le risque de la surpêche.



quelques extraits :

Citation :
Sur le papier, les pêcheurs britanniques auraient de quoi être contents. Eux qui se sont retrouvés au cœur des négociations du Brexit ont récupéré une partie des quotas européens : 25 % de ce que les bateaux de l’UE pêchaient dans les eaux britanniques vont progressivement revenir aux Britanniques d’ici à 2026 (15 % dès cette année). Soit un chiffre d’affaires de 148 millions de livres (173 millions d’euros) transféré de l’UE vers le Royaume-Uni. « Mais ce ne sont pas les bons quotas »
Citation :
Pour comprendre, il faut se pencher sur la réalité de la pêche britannique. Sur les 5 900 bateaux du pays, la grande majorité est consacrée à la pêche de poissons à chair blanche, dite « démersale » (cabillaud, haddock, lotte…), des espèces qui nagent près des fonds marins. Il s’agit de bateaux similaires au Budding-Rose : une grosse vingtaine de mètres, des équipages d’une demi-douzaine de personnes qui partent pour des virées en mer d’une semaine en moyenne.

L’autre partie, dite « pélagique » (maquereaux, harengs…), concerne des poissons qui nagent dans la colonne d’eau à mi-hauteur entre le fond et la surface. Seules quelques dizaines de bateaux y sont consacrées. Mais pas n’importe lesquels : il s’agit de monstres qui peuvent faire jusqu’à une centaine de mètres de long
Citation :
Entre ces deux pêches, le pélagique est le grand vainqueur du Brexit. Les maquereaux reçoivent l’équivalent de 40 millions de livres (47 millions d’euros) de quotas supplémentaires, et les harengs, 8 millions de livres (9,2 millions d’euros). La pêche démersale, en revanche, ne gagne pas grand-chose.
Citation :
L’exemple qui fait s’étrangler Barrie Deas, le directeur de la Fédération nationale des organisations de pêcheurs (NFFO), concerne la fameuse morue (cabillaud) de l’est de la Manche, brandie comme exemple pendant la campagne du Brexit : « 84 % des quotas reviennent aux Français et 9 % aux Britanniques, et cette répartition ne change absolument pas avec le Brexit. Comment est-ce que cela peut être considéré comme juste ? »

Sur les autres poissons démersaux, les Britanniques ont des gains très limités : 1 % de quotas en plus pour les haddocks de la mer celtique, 0,8 % pour la sole de la Manche, 0,91 % pour le carrelet… « C’est très loin de la position de départ des négociations britanniques, qui était de rapatrier 80 % des quotas européens, souligne Suzannah Walmsley, autrice d’un rapport sur le sujet pour le cabinet de consultants ABPmer. En face, les Européens ont commencé les pourparlers en proposant de donner 13 % de quotas. Finalement, à 25 %, on termine plus proche des positions européennes. »
Citation :
Au-delà de ces négociations décevantes, le Brexit a apporté de nombreuses autres difficultés imprévues. La première d’entre elles concerne le commerce. Les goûts des populations font que les Britanniques ne mangent pas ce qu’ils pêchent : 80 % de ce qu’ils attrapent sont exportés. Or, depuis le 1er janvier, les contrôles à la frontière nécessitent de réaliser des certificats sanitaires et une lourde paperasserie. Après deux premiers mois chaotiques, le commerce vers l’UE a repris, mais il est aujourd’hui plus cher et effrite la rentabilité des exportateurs.
Citation :
Deuxième grand problème causé par le Brexit : les échanges de quotas, qui s’effectuent d’habitude en permanence en cours d’année entre les pays, sont presque gelés. Jusqu’au Brexit, les pêcheurs se « louaient » des quotas les uns aux autres en fonction de leurs prises : si l’un d’entre eux s’approchait de son plafond d’une certaine espèce, il pouvait en acheter à un autre pays qui était au-dessous de sa limite. Cela permettait de s’adapter à la situation en fonction de la pêche de l’année.

Mais, après la sortie de l’UE, aucun mécanisme n’existait pour remplacer ces échanges. Il a fallu en inventer un nouveau. Pendant l’été, les premiers échanges ont finalement eu lieu, mais les pêcheurs se plaignent : le mécanisme est, pour l’instant, lent et cher.
Citation :
Le Brexit a aussi provoqué une déflagration dans tout l’Atlantique nord-est, qui compte parmi les eaux les plus poissonneuses au monde. Si les relations entre l’UE et le Royaume-Uni sont à peu près résolues, les discussions avec les autres pays côtiers sont soudain remises sur la table. Après quelques mois de négociations infructueuses, le coup de tonnerre a retenti au début du printemps : la Norvège et les îles Féroé, un archipel danois autonome en matière de pêche, ont refusé de donner accès à leurs eaux aux bateaux britanniques.


bref « Les négociations sont comme un jeu d’échecs en trois dimensions » et comme on pouvait s'y attendre et comme avec le reste du Brexit, tout le monde est perdant.

ceux qui y laissent le plus de plumes sont les pêcheurs Irlandais, mais ils bénéficient du fonds de compensation du Brexit mis en place par la commission


l'article intégral est en PJ
Fichiers attachés
après le Brexit, avis de tempête dans l’Atlantique nord.pdf (2,44 Mo, 11 affichages)
Dans mon cas je ne trouve pas que Znog ou Caniveau en font trop, comme expliqué si vous voulez débattre de cela libre à vous, mais je trouve triste ces tentative de faire taire parce que ça ne va pas en votre sens (et j'aimerais lire aussi d'autres points de vu cela dit)
Citation :
Publié par Kafka Datura
On a quand même largement répété qu'on était tous d'accord pour dire que le brexit était à chier. Je sais pas quelle décalage cognitif vous fait lire le contraire. Mais bon visiblement y'en a qui aiment enfoncer des portes ouvertes, amusez-vous bien.
On est nombreux à apprécier ce fil, si toi tu ne l'apprécie pas tu décrisses et tu vas en polluer un autre.
du calme quand même @Kafka_Datura a droit à son opinion et elle est bien informée de surcroit puisqu'il habite sur place

saturer avec le Brexit c'est assez normal dans sa situation et c'est le cas de nombreux britanniques qui veulent tourner la page. Sauf que justement ...

Dernière modification par znog ; 04/10/2021 à 19h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par znog
du calme quand même @Kafka_Datura a droit à son opinion et elle est bien informée de surcroit puisqu'il habite sur place
Il a droit à son opinion ... sur le brexit ..par contre je ne suis avec le fait que ça lui donne une opinion informée, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pénurie dans son supermarché qu'il n'y en a pas ailleurs. La situation normale c'est que les supermarchés sont plein, hors les faits actuellement sont qu'il y a des pénuries au RU.

Que Kafka n'en soit pas victime n'est qu'un cas particulier sans intérêt, les sources journalistiques sont bien plus pertinentes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il a droit à son opinion ... sur le brexit ..par contre je ne suis avec le fait que ça lui donne une opinion informée, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pénurie dans son supermarché qu'il n'y en a pas ailleurs. La situation normale c'est que les supermarchés sont plein, hors les faits actuellement sont qu'il y a des pénuries au RU.

Que Kafka n'en soit pas victime n'est qu'un cas particulier sans intérêt, les sources journalistiques sont bien plus pertinentes.
Tu nies son expérience [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 05/10/2021 à 08h12.
Citation :
Publié par znog
saturer avec le Brexit c'est assez normal dans sa situation et c'est le cas de nombreux britanniques qui veulent tourner la page. Sauf que justement ...
Heu perso non je sature pas, perso je vois pas une masse de différence. Cela dit étant arrivé fin 2020, j'ai pas non plus un gros socle de comparaison, mais perso je vois pas tellement d'inconfort dans ma vie quotidienne, et la plupart des gens autour de moi non plus.

Ce qui, in fine, renforce la notion que le brexit était une idée de merde : dans les faits quotidien, ça n'a pas changé grand chose pour beaucoup de monde, donc au final beaucoup y ont perdu et peu, voire personne, y ont gagné.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 05/10/2021 à 08h12.
@znog Ce qui serait intéressant c’est de voir si de surcroît le secteur gagnant (pélagique) est aussi celui qui compte le plus d’acteurs étrangers/de l’Union. Je ne serais pas surpris vu la pêcherie. Un article de la BCC mis à jour en début d’année citait notamment les Pays-Bas et l’Islande (ok hors UE ce dernier). Deux forces majeures en matière de pêche pélagique. Pas le temps de m’amuser à vérifier tout ça en ce moment cela dit.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 450F7457-1D38-4CB6-9272-3FDB572E2FEB.jpg
Taille : 750x565
Poids : 123,8 Ko
ID : 684602  
Les statistiques lissent les situations sans doute bien différentes d'un bout à l'autre du pays. C'est peut-être cela aussi qu'il faudrait regarder car le coup du osefn ça va à l'encontre des médias (qui au passage ont toujours intérêt à décrire les pires des situations) et les statistiques qui ne représentent qu'une moyenne..

Non pas que la situation ne soit pas vraie mais elles peuvent être très disparates selon que cela concerne des régions pauvre ou riches par exemple.

Dernière modification par TabouJr ; 05/10/2021 à 08h13.
Citation :
Publié par Gratiano
Non pas que la situation ne soit pas vraie mais elles peuvent être très disparates selon que cela concerne des régions pauvre ou riches par exemple.
C'est précisément pour ça que Kafka ne voit rien de tout ça. Je pense que les expats, en particulier ceux qui habitent à Londres, ne voient pas tous ces problèmes, ça touche plutôt les régions autour et les plus pauvres. Londres doit être la super priorité pour les réapprovisionnements, mais ça ne veut pas dire à côté qu'il n'y a pas de queue (et des bagarres) pour faire son plein d'essence, ni que l'armée soit demandée en renfort pour livrer ladite essence... et ça ne veut pas dire que dans certains supermarchés, des étals complets ont disparus pour donner l'illusion que les rayons étaient bien fournis - ni qu'ailleurs il n'y ait absolument aucun problème.

C'est une situation vraiment très disparate que je vois commentée depuis un mois sur reddit, avec des gens qui prennent des photos de ouf tandis que d'autres confirment qu'ils n'ont pas de problème. Après effectivement le cœur du problème ça reste le Brexit (plus de chauffeurs, plus de gens pour ramasser les fruits et légumes, etc.). En attendant, il y a bien eu une demande du gouvernement aux britanniques de faire leurs courses de Noël maintenant, quitte à congeler la dinde, parce qu'ils ne sont pas sûrs de l'approvisionnement pour cette période de l'année.

Pour ce qui est du Brexit, on n'est qu'au début des effets néfastes sur la population. J'ai au passage lu que le gouvernement britannique s'apprêtait à déclarer qu'ils allaient cesser d'appliquer le protocole en Irlande du Nord car celui-ci est trop contraignant. Bref, un beau merdier à venir
Citation :
Publié par Ariendell
Je pense que les expats, en particulier ceux qui habitent à Londres, ne voient pas tous ces problèmes, ça touche plutôt les régions autour et les plus pauvres.
Pour le coup, je suis dans le West Yorkshire, l'ancien nord industriel. Je te prend une photo de ma backstreet t'es au XIXe siècle -pas vraiment dans la zone la plus pauvre mais pas vraiment chez les riches non plus.

(Petite tangente : je remarque que dès lors qu'on se dit expatrié en France, on s'imagine direct qu'on vit dans la capitale, employé par une grosse boite française dans la finance ou la technologie à vivre dans des immeubles en verre pour expats bien goinfrés, et bah heu c'est pas le cas de tout le monde, genre, du tout. Curb your assumptions.)

Citation :
C'est une situation vraiment très disparate que je vois commentée depuis un mois sur reddit, avec des gens qui prennent des photos de ouf tandis que d'autres confirment qu'ils n'ont pas de problème.
C'est pour ça que je demandais plus haut à Hellraise si il était dans un centre urbain ou à la campagne. J'aimerais bien, aussi, comprendre la nature de cette disparité.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est pour ça que je demandais plus haut à Hellraise si il était dans un centre urbain ou à la campagne. J'aimerais bien, aussi, comprendre la nature de cette disparité.
Je tente une hypothèse, ce serait le résultat de l’éloignement par rapport aux entrepôts, de la possibilité de faire des camions complets dans l'entrepôt qui contient la denrée rare et du gain en cas de refill. C'est les premiers trucs qui me sont venu à l'idée quand j'ai appris la disparité du bousin, à l'époque c'était sur le poulet.
En gros, si pour te faire livrer la totalité, le transport coute nettement plus cher qu'une livraison partielle ...

(vieille xp de manutentionnaire dans un entrepôt de produits frais : le camion part et ne va pas faire un détours pour compléter)
Citation :
Publié par Kafka Datura



C'est pour ça que je demandais plus haut à Hellraise si il était dans un centre urbain ou à la campagne. J'aimerais bien, aussi, comprendre la nature de cette disparité.
Village de 10k a proximité d'une ville de 100-200k (ou se trouve l'Aldi par ex) dans le sud/campagne de l’Angleterre (la partie riche, techno, qui vote Tory). Ensuite je le répète, rien de grave a ce stade, plus des irritations mineurs (1st world problems). Par contre oui il semblerait que régionalement ça varie beaucoup.
Évidemment personne ne meurt de faim, mais clairement il y a eu de sérieux problèmes logistiques par endroits (et je vais remettre une photo ).

Et les mois à venir sont incertains.

Déjà dans deux régions, les pénuries dans les stations services continuent pour 1/5 des établissements
https://www.theguardian.com/business...-military-help



Britain’s Christmas Lament: Meat Shortages and Delivery Delays https://nyti.ms/3a5cSPT

Screenshot_20211004-234942_NYTimes.jpg


Le problème des chaînes d'approvisionnement est mondial certes avec un impact majeur sur le redémarrage économique post-covid, mais ailleurs il n'y a pas eu de queues à la pompe, ni des pénuries de salariés qui ont cet effet.
Citation :
Publié par Kafka Datura
(Petite tangente : je remarque que dès lors qu'on se dit expatrié en France, on s'imagine direct qu'on vit dans la capitale, employé par une grosse boite française dans la finance ou la technologie à vivre dans des immeubles en verre pour expats bien goinfrés, et bah heu c'est pas le cas de tout le monde, genre, du tout. Curb your assumptions.)
Arrete de te jeter des fleurs, personne ne pensait que c'était ton cas.
Citation :
Publié par Hellraise
Village de 10k a proximité d'une ville de 100-200k (ou se trouve l'Aldi par ex) dans le sud/campagne de l’Angleterre (la partie riche, techno, qui vote Tory). Ensuite je le répète, rien de grave a ce stade, plus des irritations mineurs (1st world problems). Par contre oui il semblerait que régionalement ça varie beaucoup.
C'est marrant, a Cardiff (donc Pays de Galles), il n'y a pas de problèmes particuliers. Mais si on fait une comparaison temporelle, sur les 9 ans que je suis ici, effectivement il y a moins de choses dans les rayons, les menus des restos sont plus restreint aussi.

Par contre, coté hétérogénéité au RU c'est assez marrant, je suis allé a Bristol ce WE et la, une bonne partie des resto avec "staff wanted", me suis égaré du coté d'une zone industrielle (joie) et "HGV drivers wanted" partout... Pas eu l'impression que le Saintsbury était moins plein qu'a Cardiff...

Tout ça pour dire, nos avis personnels sont ce qu'il sont, et premièrement non-représentatif de la situation. Il vaut mieux regarder les stats pour ça.
Malheureusement, Brexiteer, Antivaxxer, même combat...
Who is to blame for empty shelves and fuel shortages? Not us, say industry and ministers
(on gagnerait à garder les conversations plus courtoises, les gars)

Qui faut il blâmer pour les pénuries de carburant et les problèmes d'approvisionnement ?

Il y a un changement remarquable du positionnement du party Tory, historiquement pro-business. En fait c'est rien de moins qu'un renversement de front entre la gauche et la droite, avec la droite qui devient anti-business (on se souvient du "fuck business" de Johnson : ce n'était pas une erreur. Les problèmes actuel + le congrès Tory polarisent encore plus le positionnement) .




On va "en venir aux poings"
Citation :
Having been depicted as the Grinch for “stealing Christmas” last year, Boris Johnson already knows what is heading his way if families face festive misery for a second year running.

He is determined blame for any shortages of turkeys or gifts is not laid at his door, and on Monday it became clear that the Government is prepared to have a bare-knuckle fight with business for the prize of public support.


s'il y a des problèmes d'appro à Noël ce ne sera pas la faute du brexit, mais celle des supermarchés qui sous-payent les chauffeurs

Citation :
The message is a simple one: if your Christmas table is bare, blame supermarkets for being too mean to pay lorry drivers properly.

en plus il avaient 5 ans pour se préparer à devoir travailler avec moins de chauffeurs étrangers

Citation :
One senior government source told The Telegraph: “From the point of view of the British economy, for far too long now businesses have taken the easy way out and the cheapest route.
“They have known for five years that we were ending freedom of movement, and we have told them repeatedly they shouldn’t pull the lever of uncontrolled immigration every time.

“But they are drunk on cheap labour. It prevents them adopting new technologies, and what is happening now will push businesses to invest in their supply chains and their people. This should not be controversial stuff.”


on voit aussi apparaitre chez les tories un message écolo fascinant, notamment contre la grande distri et en faveur des chaines logistiques courtes

Citation :
He also said that by seeking out “high quality” British food, retailers would have shorter supply chains, making it easier to get food on the shelves.


non seulement ils adoptent des thèmes du Labour, mais aussi ceux des écologistes


et c'est pas le juste Guardian, ici c'est le Telegraph

https://www.telegraph.co.uk/politics...try-ministers/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés