[Scission] La bonne et la mauvaise adaptation

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idrums
Il ne faut pas confondre adaptation et dénaturation.
Et qui décide de ce qui est l'un et pas l'autre ? Et en quoi serais-tu en droit de décider que ça relève de l'un et pas de l'autre. Note que tu peux l'affirmer autant que tu veux, ça n'en fait pas plus une vérité, de toute façon.
Le seul qui a le droit de dire si c'est conforme à ce qu'il a voulu exprimer, c'est l'auteur (et éventuellement ses ayant-droits).
Toi en tant que spectateur, ton seul droit (au sens premier du terme) c'est celui de ne pas regarder si ça ne te plaît pas (et éventuellement de le dire, ce dont tu ne te prives pas, mais les premiers concernés, l'auteur original et celui ou celle qui adapte, ont également le droit de n'en avoir absolument rien à foutre).
Il n'y a pas besoin d'être l'auteur et/ou avoir 175 de qi pour voir que qqchose est dénaturé.
Quant je vois le spock de Abrams qui passe son temps à s'énerver et ou à chialer, je vois bien que l'essence même de ce personnage est dénaturé, ou alors un Vésémir, charmeur jouant les son goku et avec un puissance de feu bien supérieur à un mage, les sorceleurs sont complètement dénaturé. Alors d'un coté G Roddenberry peut plus rien y faire évidemment et l'autre s'en fou c'est bien pour ça qu'il a choisi netflix d'ailleurs.
Il y a en a ici que peut importe si l’œuvre n'est pas respectée, le principale c'est la qualité. Je ne comprends pas ça. Oui bien sûr, quite a ne pas respecter une œuvre autant qu'elle soit malgré tout de bonne qualité mais ce dont il est question c'est de l'identité de l’œuvre/personnage . Comment ceux n'ayant vu/lu qu'un média peuvent ils échanger avec ceux n'ayant que lu/vu que l'autre média, dont les perso sont différent, l'histoire est différente alors que les 2 œuvres portent pourtant le même titre?
Là je viens de mater sermonts de minuit. C'est l’adaptation assez éloignée mais évidente d'un grand classique de la littérature britannique mais au moins ils ont pris soin de ne pas lui donner le même titre. Qu'est ce qui empêche les autres de faire de même?

Dernière modification par Jihui ; 04/10/2021 à 09h35.
le marketing
La serie c'est deja une oeuvre a part dans le monde de l'audiovisuel , on est un peu plus habitué au largesse vis a vis des oeuvres que le cinema en lui même
Bref peut etre aussi pour ca que certain s'enferme dans un debat sincerement interessant mais un peu depassé quand on parle de serie
De ce que j'ai vu de foundation, ca s'annonce plutot sympa, après mes lectures de l'oeuvre d' asimov sont trop lointaine pour me permettre de juger de la copie ou non de l'oeuvre litteraire
Je part juste du principe que :
1/ L'adaptation d'une œuvre littéraire en film/serie est toujours délicate, car t'a toujours un réalisateur qui pete plus haut que son cul pour des raisons évidente de talent que seul lui voit
2/ Les series basé sur une oeuvre sont toujours hors de l'oeuvre a un moment , certaine n'ont même que le nom qui les ramene a l'oeuvre
3/ 99 % des gens qui regarderons foundation n'auront jamais lu un livre d'asimov et ne savent meme pas qui il est . Quelqu'un iront a la fnac demandé les livres et comparerons dans le sens inverse que nous ont le fait


@THX = foundation serait sur netflix tu en entendrais parler pareil, c'est juste que Apple tv fait moins de forcing que le conccurent en terme de communiqué a la presse
Puis sur la serie The last of Us t'a Neil Druckmann qui collabore le champion de l'auto fellation hypesque. Le mec est capable de s'auto représenté de son jeu alors imagine collaborer dans une serie sur son oeuvre, le mec doit appeler les journaux tous les jours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés