[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Je dirais que ça risque rien, c'est du biodégradable, ça fera de l'engrais pour le gazon.


De mon côté j'ai profité de la journée ensoleillée (la dernière peut-être) pour rempoter mes arbustes, refaire un coup de propre sur ma terrasse et m'essayer aux boutures.
La j'ai essayé framboisier et myrtillier. Je vais aller chercher quelques morceaux de mûriers dans la forêt pas loin de chez moi cette après-midi afin de compléter.

J'espère que ça va donner quelque chose
Framboisiers normalement ça prend facilement. Tu me fais penser que je dois acheter un pot pour remporter une plante d’intérieur.
Quelqu'un peut me dire ce que c'est comme bestiau celui la svp (celui de droite, le plus grand, l'autre c'est un pommier) ?


IMG_3029.JPG
Normalement j'ai planté des noyaux de cerises, mirabelles, quetsche, abricot. J'ai d'autres arbustes qui viennent d'abricots normalement et ça ressemble pas du tout à ça.

Je l'ai sorti de ma serre il y a 2 semaines environ, il continue à bien pousser je suis content.
J'espère que mes autres arbustes vont continuer à bien pousser aussi.
Les framboisiers se marcottent naturellement pour faire de nouveaux buissons. Si t'en as un tu peux le laisser faire, et quand tu vois la nouvelle pousse tu coupes le lien racinaire avec le premier et tu prends le nouveau directement avec ses racines.
Mais ça se bouture bien aussi.
Citation :
Publié par Feldi
Quelqu'un peut me dire ce que c'est comme bestiau celui la svp (celui de droite, le plus grand, l'autre c'est un pommier) ?


IMG_3029.JPG
Normalement j'ai planté des noyaux de cerises, mirabelles, quetsche, abricot. J'ai d'autres arbustes qui viennent d'abricots normalement et ça ressemble pas du tout à ça.

Je l'ai sorti de ma serre il y a 2 semaines environ, il continue à bien pousser je suis content.
J'espère que mes autres arbustes vont continuer à bien pousser aussi.
Ca ressemble à du Chénopode blanc, comestible de la famille des épinards.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les framboisiers se marcottent naturellement pour faire de nouveaux buissons. Si t'en as un tu peux le laisser faire, et quand tu vois la nouvelle pousse tu coupes le lien racinaire avec le premier et tu prends le nouveau directement avec ses racines.
Mais ça se bouture bien aussi.
Pour l'instant je teste des boutures, mais j'ai fait ta technique au tout début sans faire exprès. J'ai dépoté le plant de framboisier, la racine s'est coupée et je l'ai replanté à côté. ça m'a fait un 2eme plant robuste également.

Citation :
Publié par Llyr
Ca ressemble à du Chénopode blanc, comestible de la famille des épinards.
Et ça pourrait venir d'où ? Déjà présent dans le terreau à la base ? Ramenée par un piaf ou truc comme ça ?
J'ai vu ce matin que j'ai aussi des orties qui poussent maintenant dans ma serre. Sacrés piaf !


En moyenne ça prend combien de temps à voir des résultats pour des boutures de fruitiers ? J'ai planté des morceaux de branches de cerisiers, pommiers et mirabelliers il y a un mois environ et j'ai l'impression que ça reste des bouts de bois qui se développent pas. Faut les sortir de terre pour vérifier si des radicelles sont la ? Faut juste attendre ?

Mes boutures de framboisiers et mûriers se développent, je vois sur un des racines et pas mal de départ de nouvelles branches. RAS pour les boutures de myrtilles par contre. C'est dommage, c'est bon les myrtilles
Y'a des trucs qui semblent mal se bouturer, typiquement les pommiers, j'ai essayé d'en bouturer sans succès, aucune branche n'a pris j'ai lâché l'affaire avec les pommiers ^^
Sinon faut être patient, certaines plantes quand tu les boutures, elle mettent des plombes à développer des racines, parfois plusieurs mois.
Perso je me prends pas la tête à vérifier si mes boutures ont pris ou pas tout les x jours, je les laisse tout l'hiver dehors jusqu'au printemps, pour bien leur laisser le temps.
Petit retour en retard sur mon potager : le mauvais temps a continué tout l'été (et continue encore, il fait que pleuvoir), mes tomates sont toutes mortes de maladies mdr + invasion de limaces, les 3/4 de mes aubergines/poivrons étaient partiellement ou entièrement mangés, des plants ont été mangés aussi.
Bilan mitigé au final, des rendements meilleurs grâce aux pluies, mais ruinés par les limaces.

Je vais être pragmatique et passer à l'antilimace bio l'année prochaine lol, je vais pas continuellement perdre la moitié ou plus de ce que je produis, c'est trop idiot ^^

Sinon mon projet de passer à un plus grand Terrain avance, on vient de faire l'acquisition d'un champs de 1 hectare.
Je prévois dans un premier temps d'entourer le champs d'une haie brise vent et défensive.
Je sais plus ou moins ce que je compte faire, Mais j'ai quelques doutes et quelques questions :

Des joliens ont ils déjà planté des haies brise vent ? Je compte faire une double haie, une rangée d'arbustes piquants (pyracantha, prunelliers etc) , et derrière la haie défensive une seconde rangée d'arbres et arbustes à feuillages persistants.
Des avis sur les distances de plantations entre les plants ? Je pense espacer les plants de 1 mètres, mais pour entourer 1 hectare, j'ai calculé qu'il me fallait 800 arbres et arbustes , ça va être un travail colossal, du coup j'hésite à espacer plus...

Des avis ou des conseils sur les erreurs à ne pas faire ? Ou comment bien faire ma haie ? Merci
Niveau potager, j'ai récolté mes patates douces à l'automne y'a un peu plus d'un mois et pour ceux qui aiment et qui ont le climat adéquat, je conseille vraiment.
Ca demande quasiment rien comme entretien, juste des arrosages réguliers, j'ai eu aucun nuisible, pas de maladie.
Ma récolte avec juste un petit pot de la taille de la paume de ma main et quelques boutures faites avec une patate douce de supermarché:

patates.jpg
On ne se rend pas trop compte de la taille, mais y'en a de bien grosses dans le lot.

Je compte en faire plein l'an prochain.
@kirk Pas d’avis sur la question et je peux pas mesurer là tout de suite mais je me demande dans quelle mesure si tu laisse pousser/maîtrise bien la taille pour assurer que la haie s’étoffe, tu peux peut-être espacer un peu plus ?
Citation :
Publié par kirk
Petit retour en retard sur mon potager : le mauvais temps a continué tout l'été (et continue encore, il fait que pleuvoir), mes tomates sont toutes mortes de maladies mdr + invasion de limaces, les 3/4 de mes aubergines/poivrons étaient partiellement ou entièrement mangés, des plants ont été mangés aussi.
Bilan mitigé au final, des rendements meilleurs grâce aux pluies, mais ruinés par les limaces.

Je vais être pragmatique et passer à l'antilimace bio l'année prochaine lol, je vais pas continuellement perdre la moitié ou plus de ce que je produis, c'est trop idiot ^^

Sinon mon projet de passer à un plus grand Terrain avance, on vient de faire l'acquisition d'un champs de 1 hectare.
Je prévois dans un premier temps d'entourer le champs d'une haie brise vent et défensive.
Je sais plus ou moins ce que je compte faire, Mais j'ai quelques doutes et quelques questions :

Des joliens ont ils déjà planté des haies brise vent ? Je compte faire une double haie, une rangée d'arbustes piquants (pyracantha, prunelliers etc) , et derrière la haie défensive une seconde rangée d'arbres et arbustes à feuillages persistants.
Des avis sur les distances de plantations entre les plants ? Je pense espacer les plants de 1 mètres, mais pour entourer 1 hectare, j'ai calculé qu'il me fallait 800 arbres et arbustes , ça va être un travail colossal, du coup j'hésite à espacer plus...

Des avis ou des conseils sur les erreurs à ne pas faire ? Ou comment bien faire ma haie ? Merci
1m ca me semble proche surtout pour des arbres. Sinon, oui, double rangée arbustes puis arbres, pour le défensif, dans ma région on a l'ajonc mais tu es dans le sud je crois. Regarde si ton conseil départemental ne subventionne pas la plantation de haies, par contre avec du plant local. Les persistants je ne suis pas sûr, le mieux est de planter des plants que tu as déjà dans le coin (chêne vert si tu peux en persistant), tu peux aussi faire une haie tressée avec du noisetier entre autre.
Les grand arbres seront plantés tout les 5/6 mètres, les arbustes sont plantés tout les mètres entre les grand arbres.
Je m'inspire des travaux de Évelyne leterme https://youtu.be/Nh3VWW7PjMU, elle cherche à reproduire les systèmes de culture a l'ancienne (les joualles).
C'était la norme partout d'après elle, avant qu'on ne detruise les haies.
Et selon elle ça marche, dans la vidéo elle explique qu'elle test les 2 systèmes, des vergers avec haies et d'autres sans haies, les fruitiers dans les haies n'ont pas besoin de traitement, les maladies/ravageurs sont contrôlés par les auxiliaires présents dans les haies.
Je vais ptêt essayer de la contacter du coup pour qu'elle me renseigne, mais pas sûr qu'elle me réponde ^^
Dans l'optique de faire une haie brise vent j'aurais tendance à conserver un espacement assez serré pour que ce soit assez dense.

Comment tu pensais produire tes arbustes et arbres?
As-tu pensé au semi direct? ça a ses avantages et ses inconvénients, ça peut te faire gagner de l'énergie.

Et merci pour le partage de la vidéo, on voit souvent des arbres dans les haies bocagères.

Double-haie ça veut dire 2 rangées? Tu vas tailler pour aménager une allée entre les 2?
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Comment tu pensais produire tes arbustes et arbres?
As-tu pensé au semi direct? ça a ses avantages et ses inconvénients, ça peut te faire gagner de l'énergie.

Et merci pour le partage de la vidéo, on voit souvent des arbres dans les haies bocagères.

Double-haie ça veut dire 2 rangées? Tu vas tailler pour aménager une allée entre les 2?
Oui je compte faire un max de semis a partir de graines et compléter avec des achats en pépinière.
2 rangées oui, une piquante, et une d'arbres/arbustes a feuillage persistant, je pense pas tondre entre les 2 rangées, tailler une fois où 2 les arbustes piquants pour former une haie compacte, mais le but a terme est d'intervenir le moins possible.
Bien le bonjour !

Je suis en train de commander mes graines pour le printemps qui arrive et j'hésite à prendre des tournesols. C'est joli et ça permettrait de faire un peu d'ombre sur certaines de mes cultures (Et attirer du pollinisateurs, même si pour ça, je suis déjà bien fourni), mais je suis tombé là dessus :
https://jardinierparesseux.com/2017/...es-tournesols/
https://www.nytimes.com/1997/07/03/g...arden-q-a.html

(Sur le second lien, ça parle d'une zone équivalente à la taille d'un pied autour du tournesol qui serait affectée. C'est pas énorme en soi, mais sait-on jamais)

Je voulais en mettre au bout de mes différentes parcelles, mais je voudrais pas que ça ai une influence néfaste sur ce que je plante. (Surtout que j'ai justement regardé les associations bénéfiques / néfastes que je pouvais avoir pour tout ce que je veux planter, donc je voudrais pas foutre le boxon)

Quelqu'un ici aurait déjà expérimenté ça ?
Et en bonus, quelqu'un aurait déjà essayer de faire grimper un haricot à rame sur un tournesol justement ? En plantant les haricots à la base du tournesol. J'ai déjà une structure pour mes haricots, mais je suis curieux. En théorie, d'après les liens plus haut, ça ne devrait pas être possible, ou en tout cas ça ne donnerait pas de résultat satisfaisant.

Dernière modification par Jean Sébastien Gwak ; 06/01/2022 à 22h28.
Attention car il y a pas mal de variétés de Tournesols.

Mon beau-père avait pris des Velvet-Queen pour le coté fleures rouge et hautes, bah elles étaient superbes (et il en a toujours).
Pour ma part j'avais pris des Florenza (car plutôt petite), mais c'était pas terrible (bon suis un assez mauvais jardinier ^^).

Donc si tu veux faire grimpé du haricot, regarde la variété, certains tournesols ont une grosse tige je pense que c'est à prendre en compte.
https://kokopelli-semences.fr/fr/c/s...arch=tournesol
Citation :
Publié par Toga
Attention car il y a pas mal de variétés de Tournesols.

Mon beau-père avait pris des Velvet-Queen pour le coté fleures rouge et hautes, bah elles étaient superbes (et il en a toujours).
Pour ma part j'avais pris des Florenza (car plutôt petite), mais c'était pas terrible (bon suis un assez mauvais jardinier ^^).

Donc si tu veux faire grimpé du haricot, regarde la variété, certains tournesols ont une grosse tige je pense que c'est à prendre en compte.
https://kokopelli-semences.fr/fr/c/s...arch=tournesol
Pour le coup, les haricots qui grimpent sur le tournesol, ce sera surement pas cette année. Je ferais surement ça l'année prochaine car je teste déjà pas mal de chose cette année, chaque chose en son temps Mais merci pour le lien, je pourrais mieux choisir comme ça

Concernant l'influence potentiellement néfaste du tournesol, j'ai peut-être une solution : https://www.youtube.com/watch?v=b6ZphUp_GYk

Je fais pousser ce que je souhaite dans la lasagne et le / les tournesols seront en dehors.

D'ailleurs, Damien Dekarz a fait une vidéo sur le tournesol et il en parle de cette influence : https://www.youtube.com/watch?v=fXnoj2RbqD8
Au final, d'après son expérience, ce ne serait que certains fruits / légumes qui seraient inhibés, d'autres s'en sortirait très bien.
C'est possible d'utiliser les pieds de tomate comme support pour faire pousser des haricots ?

Parce que comme je manque de place, j'essaye de maximiser ma production et l'espace. Hors tournesol même pas en rêve. Mais si y a moyen avec une variété de haricot de combiner tomate et haricot je suis preneur.

En parlant d'optimisation, vous conseilleriez quoi au milieu des pieds de courgettes ?
Citation :
Publié par Thesith
C'est possible d'utiliser les pieds de tomate comme support pour faire pousser des haricots ?

Parce que comme je manque de place, j'essaye de maximiser ma production et l'espace. Hors tournesol même pas en rêve. Mais si y a moyen avec une variété de haricot de combiner tomate et haricot je suis preneur.

En parlant d'optimisation, vous conseilleriez quoi au milieu des pieds de courgettes ?
Il y a surement moyen oui, mais il faut s'assurer que ta variété de tomate fasse une tige un minimum résistante et qu'elle monte assez haut. Les variétés de haricot nain ne vont pas s'accrocher dessus par contre (En tout cas, les variétés naines que j'ai eu ne le faisaient pas) et ceux à rames vont vouloir grimper un minimum (Cela dépend des variétés là aussi).

La combinaison tomate + haricot marche très bien en tout cas.

Pour les courgettes, voici ce que j'ai prévu de mettre cette année :

- Courgettes (Ofc)
- Basilic
- Bourrache (Pour attirer plus facilement les pollinisateurs)
- Camomille
- Oignon (Oignons blanc de Lisbonne exactement)
- Oeillet d'inde

Une fois fin septembre / octobre arrivé (Quand les courgettes vont commencé à faire la tête en gros), je mettrais du trèfle incarnat jusqu'au printemps prochain.
Citation :
Publié par Thesith
C'est possible d'utiliser les pieds de tomate comme support pour faire pousser des haricots ?
Honnêtement je ne vois pas de possibilité pour faire pousser des haricots sur des pieds de tomates. Les tomates c'est pas grimpant, je veux dire par là que c'est pas une tige qui se tient, d'ailleurs t'es obligé de les tuteurer sinon elles se cassent la gueule. C'est fragile et pas adapté pour faire grimper des trucs dessus.
D'autre part tes haricots tu vas les semer bcp plus tôt que ce que seront prêtes tes tomates, et elles seront encore petites au jardin et loin de porter leurs premiers fruits que tu seras déjà à récolter tes premiers haricots verts. Et enfin les haricots grimpants montent bcp plus haut que ce que vont aller tes tomates.

Imho soit tu mets des tuteurs juste pour tes haricots grimpants, soit tu mets des haricots nains, qui n'auront pas besoin d'être tuteurés.

Pour les courgettes si tu n'as pas beaucoup de place je te conseille d'en prendre qui ne soient pas coureuses.


Citation :
Publié par Diesnieves
La triplette magique des Mayas, c'était Maïs sur lequel s'enroule le haricot et pour couvrir le sol, la courge.
Donc dans le même trou, ils mettaient les 3 graines.
Ca ne fonctionne pas en France, que ce soit à cause du climat ou des variétés dont on dispose ou des deux conjugués. En France on pourrait semer les haricots plus tôt que ce qu'on peut planter le maïs de jardin, et ils poussent bien plus vite, donc ils ont déjà besoin d'être tuteurés que les maïs sont encore de petites tiges vertes.
De toute façon en vérité comme notre alimentation est bien différente, personne n'a besoin d'autant de maïs que ce que produiraient autant de pieds qu'il en faudrait pour tuteurer tout un rang d'haricots, et de toute façon c'est très compliqué d'obtenir un bon maïs de jardin (doux et bien tendre) parce que ça s'hybride vraiment trop facilement et même en plantant une très bonne variété il n'y a guère de chance qu'un voisin n'ait pas planté une variété lambda un peu naze, voir décorative, et les épis seront bof...
Citation :
Publié par Shagi
Honnêtement je ne vois pas de possibilité pour faire pousser des haricots sur des pieds de tomates. Les tomates c'est pas grimpant, je veux dire par là que c'est pas une tige qui se tient, d'ailleurs t'es obligé de les tuteurer sinon elles se cassent la gueule. C'est fragile et pas adapté pour faire grimper des trucs dessus.
D'autre part tes haricots tu vas les semer bcp plus tôt que ce que seront prêtes tes tomates, et elles seront encore petites au jardin et loin de porter leurs premiers fruits que tu seras déjà à récolter tes premiers haricots verts. Et enfin les haricots grimpants montent bcp plus haut que ce que vont aller tes tomates.
Pour rebondir là dessus, il y a des variétés de tomate avec des tiges très longue, par contre effectivement, il faut de quoi les accompagner (Quand ça fait 2m à 4m de long, un tuteur ne suffit plus et faut chercher plutôt à les attacher avec de la cordelette). Et effectivement, je ne pense pas que soit forcément adapté à l'environnement de Thesith.

Par exemple, sur cette vidéo https://youtu.be/M9SN7NdOWlo?t=1095, on peut voir une ipomée qui a grimpée sur un pied de tomate, mais on voit aussi que la tomate est tenue par de la corde tendue à l'horizontale.

Mais vu ce que décris Thesith en environnement, je pense qu'effectivement, ça va être compliqué d'effectuer ce genre de "montage". Vaut mieux se tourner vers des petites variété de tomates (En taille de tige) mais néanmoins productive (Type Red Robin), avec des variétés naine de haricot type purple queen (Qui existe en version à rames si besoin).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés