[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Vu que la molécule trafique avec l'ARN-polymérase du virus pour générer une énorme masse d'erreurs dans le code génétique du virus, je suis prêt à parier que les antivax et les anti-OGM sont déjà en train de hurler sur leurs claviers en y crachant leurs poumons fibrosés.
Ca fait longtemps que je suis pas venu ici, je voulais savoir si on connait les probabilités d'être infecté par le virus en étant vacciné vs les non vaccinés ? On dit qu'on a moins de chance mais je n'ai pas trouvé de chiffre ou d'étude qui collabore ce fait.
Citation :
Publié par Bal'E
Ca fait longtemps que je suis pas venu ici, je voulais savoir si on connait les probabilités d'être infecté par le virus en étant vacciné vs les non vaccinés ? On dit qu'on a moins de chance mais je n'ai pas trouvé de chiffre ou d'étude qui collabore ce fait.
https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#soustitre_21

*edit ha non c'est l'inverse * Mais doit y avoir la réponse aussi dans le wiki
Citation :
Publié par Bal'E
Ca fait longtemps que je suis pas venu ici, je voulais savoir si on connait les probabilités d'être infecté par le virus en étant vacciné vs les non vaccinés ? On dit qu'on a moins de chance mais je n'ai pas trouvé de chiffre ou d'étude qui collabore ce fait.
Très dépendant de l'ancienneté de la vaccination. 1 mois après la seconde injection, 85% de moins environ pour le Pfizer contre le variant delta, ensuite ça diminue.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vu que la molécule trafique avec l'ARN-polymérase du virus pour générer une énorme masse d'erreurs dans le code génétique du virus, je suis prêt à parier que les antivax et les anti-OGM sont déjà en train de hurler sur leurs claviers en y crachant leurs poumons fibrosés.
Cadeau
https://www.facebook.com/Europe1/pos...61759618600620
Stratégie zéro Covid-19 en N-Z
.

Cela fait maintenant un mois et demi qu'Auckland est confinée, mais le delta continue de se propager


Citation :
There were 32 new coronavirus cases on Sunday in the country’s largest city, which has been in lockdown since mid-August, and two cases in the Waikato region, some 147km (91 miles) south of Auckland. Ardern announced on Sunday that parts of the region will go into a five-day lockdown.
https://www.theguardian.com/world/20...tside-auckland



Le bon côté des choses c'est que dans leur hémisphère l'été arrive, 46% de vaccinés ce n'est pas encore assez
Citation :
Publié par Lionel90
Y a des gens, sérieux, je ne comprends pas comment ils ont fait pour arriver à leur âge en restant en vie tellement ils sont cons.

Sérieux les gars j'ai pris une balle pour la team en allant lire quelques commentaires et plz vous infligez pas ça vous le méritez pas :/
Citation :
Publié par znog
46% de vaccinés ce n'est pas encore assez
Quand tu vois le RU à 67% qui mange encore 30000 cas par jour, c'est désespérant.

Cela dit c'est vachement en montagnes russes. Y'a quelques semaines l'écosse était championne des infections, maintenant elle brille dans la redescente pendant que l'Angleterre remonte salement. On sent quand même que le virus trouve des limites, mais il faut vraiment débloquer ces 30% restants.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Quand tu vois le RU à 67% qui mange encore 30000 cas par jour, c'est désespérant.
Bah en Angleterre il me semble que Johnson a décrété qu'en faisant les gros yeux au virus, l'épidémie allait s'arrêter et il a décidé de lever tous les gestes barrières. Il y a quand même un consensus scientifique majoritaire pour dire que la solution actuelle et pour pas mal de temps est d'atteindre un gros taux de vaccination (donc bien plus que 67%) + un maintien des gestes barrière, il me semble.

En France pour le moment ça ne se passe pas trop mal mais pour une raison à peu près incompréhensible on a l'impression que le gouvernement est entrain de rebasculer vers une négation de l'épidémie, alors qu'on n'est toujours pas redescendus de la dernière vague, par exemple avec la fin du masque dans les écoles.
Le taux de reproduction du virus augmente à nouveau en France. Il reste inférieur à 1 pour l'instant, mais avec la levée des gestes barrière, ça peut s'inverser.

Et comme la vaccination n'est toujours ni obligatoire pour les plus de 12 ans, ni possible pour les moins de 12 ans, on s'expose à nouveau à de fortes tensions dans les urgences après la Toussaint.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Quand tu vois le RU à 67% qui mange encore 30000 cas par jour, c'est désespérant.
Et avec en plus un grand nombre de britanniques qui sont immunisés après avoir attrapé le covid + avec un excellent ciblage de la population à protéger en priorité.

Malgré tout cela, non seulement les décès restent au-dessus des 100/jour, mais de surcroît l'hiver arrive

https://www.theguardian.com/world/20...bers-stay-high


Pour moi c'est la démonstration claire qu'en arrêtant port du masque et passe sanitaire en France, on irait direct à la catastrophe
Citation :
Publié par Aloïsius
Le taux de reproduction du virus augmente à nouveau en France. Il reste inférieur à 1 pour l'instant, mais avec la levée des gestes barrière, ça peut s'inverser.

Et comme la vaccination n'est toujours ni obligatoire pour les plus de 12 ans, ni possible pour les moins de 12 ans, on s'expose à nouveau à de fortes tensions dans les urgences après la Toussaint.
C'est peut être une série de questions bêtes (pas taper svp), mais est-ce que ce n'est pas quelque chose de normal de potentiellement voir le R0 remonter tranquillement à mesure que le nombre de cas devient très faible ? Ça fait un moment qu'on parle du fait qu'il faudra probablement "vivre avec le virus", mais je n'ai jamais trop saisi ce que les gens mettaient derrière cette figure, 10 cas par jour, 100, 1000, 5000 ? En tout cas, en état de stabilisation le R0 devrait osciller aux alentours de 1.0 non ?

edit : Il faut bien entendu lire Re et non R0, my bad.

Dernière modification par Kael Destrenn ; 03/10/2021 à 12h52.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
C'est peut être une série de questions bêtes (pas taper svp), mais est-ce que ce n'est pas quelque chose de normal de potentiellement voir le R0 remonter tranquillement à mesure que le nombre de cas devient très faible ?
Déjà le nombre de cas en France n'est pas DU TOUT très faible. Ce n'est pas parce que plus personne ne parle du virus que l'épidémie a disparu. Actuellement on est à 5000 cas et 50 morts par jour.

Ensuite, il n'y a pas vraiment de raison que le Re augmente quand le nombre de cas diminue, en tout cas rien d'évident. Au premier ordre et à court terme, le Re ne dépend pas du nombre de cas.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
C'est peut être une série de questions bêtes (pas taper svp), mais est-ce que ce n'est pas quelque chose de normal de potentiellement voir le R0 remonter tranquillement à mesure que le nombre de cas devient très faible ?
Ben, pour quelle raison ? Le r effectif est dépendant (pour un variant donné) des conditions de transmission : gestes barrières, météo, comportement de la population. Mais à priori si les conditions mettent un r à 0,7 pour 5000 cas par jour, ça devrait être pareil pour 1000 cas.
A la limite ce qui pourrait influer c'est les poches de non vaccinés / non respect des gestes barrière dans lesquelles le R effectif est élevé et qui tirent plus la moyenne vers le haut quand il y a moins de contamines.... Mais bon si le virus circule moins ces poches aussi devraient être moins nombreuses.
Après pour moi le Re va forcément remonter un peu : baisse de la cadence de vaccination, retour à l'école et surtout météo moins clémente donc moins d'aération. Reste à savoir si il repassera supérieur à 1, la on sera emmerdé à nouveau.
Rendez vous dans 3 semaines : ça y est le temps est dégueulasse
Citation :
Publié par Soumettateur
Bah en Angleterre il me semble que Johnson a décrété qu'en faisant les gros yeux au virus, l'épidémie allait s'arrêter et il a décidé de lever tous les gestes barrières. Il y a quand même un consensus scientifique majoritaire pour dire que la solution actuelle et pour pas mal de temps est d'atteindre un gros taux de vaccination (donc bien plus que 67%) + un maintien des gestes barrière, il me semble.
Je ne sais pas trop quoi penser de la situation au Royaume-Uni, honnêtement. Oui, ils ont beaucoup de cas, mais ils semblent être sur un plateau haut plutôt que sur une exponentielle. Si la situation persiste, n'est-ce pas ce que l'on cherche, à savoir "vivre avec le virus" ?

Je pense que la suppression des mesures doit être un objectif... un jour. Cela peut être maintenant, dans trois mois ou dans un an, mais je ne pense pas qu'il soit pensable de vivre encore des années avec ces mesures. Du coup, si leur suppression évite une surcharge des hôpitaux (qui a toujours été le critère déterminant des politiques sanitaires de nos gouvernements), je me dis que cela va ?
Citation :
Publié par Alandring
Je pense que la suppression des mesures doit être un objectif... un jour. Cela peut être maintenant, dans trois mois ou dans un an, mais je ne pense pas qu'il soit pensable de vivre encore des années avec ces mesures. Du coup, si leur suppression évite une surcharge des hôpitaux (qui a toujours été le critère déterminant des politiques sanitaires de nos gouvernements), je me dis que cela va ?
Je ne sais pas, il faut voir si 120 morts par jour avant d'attaquer l'hiver est acceptable ou non. Sans parler de l'impact sur l'occupation des lits en réanimation. Vu qu'en France on tourne vers 25%, ça doit être majeur au Royaume-Uni.
Citation :
Publié par Soumettateur
Déjà le nombre de cas en France n'est pas DU TOUT très faible. Ce n'est pas parce que plus personne ne parle du virus que l'épidémie a disparu. Actuellement on est à 5000 cas
Question de point de vue. Très faible c'est ptet exagéré mais faible, 5000 cas dans un pays relativement bien vacciné, si, ça peut s'appliquer.
La barre des 5000 cas par jour c'était l'objectif sous lequel repasser il y a un an, pour permettre le contact tracing (au delà c'était pas faisable vu les moyens mis). Alors qu'on avait pas de vaccin et donc potentiellement une épidémie moins contrôlable. Avec un vaccin qui nous permet d'avoir plus de cas en limitant l'impact sur la réa et les hospitalisations, on peut se dire que 5000 cas c'est pas énorme.
Citation :
Publié par Ariendell
Un peu d'optimisme tout de même de la part des épidémiologistes.

Bref, on n'en a pas fini, oui il faudra des rappels, mais pour l'instant, on est plutôt en bonne position grâce à la vaccination.
Citation :
Même la rentrée scolaire, qui concentrait pourtant les inquiétudes depuis le début du mois de septembre, n'a pas eu l'effet redouté. "Cela fait maintenant un mois que la rentrée est passée. Le Covid-19 s'est effectivement transmis entre les enfants. Mais pas tant que ça finalement. Les contaminations baissent même chez les moins de 10 ans, qui ne sont pourtant pas vaccinés",
"L'immunité collective est une chimère"
Citation :
Car à mesure que le temps passe, l'espoir d'une disparition pure et simple du Covid-19 s'évanouit. "Les vaccins ne sont pas aussi efficaces contre l'infection et les transmissions secondaires que contre les formes graves de la maladie. L'idée que l'on pourrait un jour atteindre l'immunité collective par ce seul moyen est une chimère", prévient le modélisateur Mircea Sofonea.

Selon ce chercheur, on se dirige plutôt vers le scénario d'une circulation endémique, "c'est-à-dire de type grippal, avec une saisonnalité induite par la météo et la durée du jour, un impact sanitaire du Covid-19 plus ou moins important selon les années et des vaccins qu'il faudra éventuellement actualiser".
troisième dose pour tout le monde ?
Citation :
Renaud Piarroux affirme pour sa part que l'injection d'une dose de rappel à l'ensemble des personnes déjà vaccinées est nécessaire. "C'est la vaccination qui nous protège. Or nous savons que deux doses ne sont pas suffisantes", affirme cet épidémiologiste de terrain. Le chercheur cite le cas d'Israël, un pays qui a vacciné très tôt sa population, dès décembre 2020, mais qui a malgré tout connu une nouvelle poussée épidémique cet été.

"Il faut commencer par les personnes âgées et les plus fragiles. Mais si nous ne voulons pas laisser le virus reprendre le dessus, à terme, c'est toute la population qui devra se faire injecter une troisième dose", prévient-il.
Je vois pas comment ne pas être surpris par un 2e rappel, ça fait quand même un moment qu'on en cause. Même si ce n'est que l'an prochain pour les gens qui ne sont pas fragiles ou à risque, il me parait évident que l'on s'y achemine depuis cet été.

Et oui, on le sait aussi que ça va être un virus qui reviendra tous les ans aussi, qu'il ne peut pas y avoir d'immunité collective. D'où l'importance de faire des rappels. La bonne nouvelle c'est effectivement que grâce à la vaccination on se retrouve en meilleure position que l'an dernier pour y faire face. La 4e vague a été moins dure que les autres, la 5e suivra ce chemin aussi. On croise les doigts, mais la situation générale en France peut s'améliorer grâce à la vaccination. Maintenant, il reste une grande partie de la population mondiale à vacciner.
Il ne peut que être bien géré.

S'il y a un nouveau variant "violent" (déjà, si trop violent, les gens meurt avant que ça ne se propage assez. donc violent mais pas trop) qui échapperait au vaccin, la technologie des vaccins ARN est la désormais. Tout son but a la base étant de pouvoir sortir des vaccins bien plus rapidement en cas de nouvelle pandémie. On devrait commencer a voir aussi , du moins je l'espère, en 2022 des antiviraux anticovid et si non, la recherche en virologie est archi active et c'est déjà ça comme connaissance de plus de gagner.

Bref, je crois , du moins je l'espère, que c'est bien la dernière vague la même si le covid est la pour rester pour le moment. Une personne courageuse pourrait commencer un business en offrant des primes d'assurance anti-prochaine vague de covid pour les particuliers et hommes d'affaire en misant que c'est la dernière =p
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés