Bonjour,
Après plusieurs heures de jeux, à mon tour de faire un retour de mon avis sur ce jeu.
Tout d’abord, je me présente rapidement et ensuite je développe mes avis. Vieux joueur de 50 ans passé (je suis resté un grand enfant malgré une vie de famille bien en place et un boulot prenant. Quand on est gamer, c’est pour la vie quand on sait s’organiser). J’ai connu mon premier MMO comme beaucoup avec WOW que j’ai débuté dès son lancement et que j’ai bien rincé jusqu’à m’en dégouter. Sont venus ensuite dans le désordre, SWTOR, TESO, Aion, Lotro, Age of Conan, Never Winter (un autre NW), EQ2 (mon plus beau souvenir) etc… vous l’aurez compris, le MMO fait partie de ma vie. Autre point important, je ne joue pratiquement qu’en pve. Si je veux du PVP je fais du Warthunder.
Après cette petite introduction voici mes premiers ressentis de joueur purement PVE donc. En commençant par les points les plus négatif. Je précise qu’il s’agit de mon avis personnel, forcément subjectif puisque mes gouts et attentes divergent obligatoirement d’autres joueurs.
En premier lieu je trouve la création du personnage à la limite de l’incorrection en 2021. Qu’on ne puisse choisir qu’un humain me semble logique vu le thème et l’époque. Par contre, pouvoir choisir sa taille et sa corpulence serait un minimum. Pour faire simple, votre personnage qu’il soit masculin ou féminin sera automatique de taille moyenne et de corpulence moyenne. En gros, hormis la couleur de peau, la seule personnalisation possible sera de choisir entre un gros nez tout vilain ou un menton dégueulasse. Je caricature un peu mais on n’est pas loin. Je reste cependant optimiste et me dit que la personnalisation viendra plus tard dans un patch futur, en espérant que ce sera gratuit pour les persos déjà crées.
Je fais partie de ses personnes (visiblement rares) demandant un outil de recherche de donjons. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet pour ne pas déclencher les foudres de la communauté mais je ne vois pas en quoi cet outil serait nuisible au bon déroulement du jeu. Il ne nuirait en rien au mode coopératif ni à la vie des guildes et permettrait à tout le monde de s’adonner aux joies du jeu en groupe sans forcément devoir attendre de pouvoir être choisi par des joueurs la plupart du temps inconnus de nous de toute façon, après 200 appel sur les channels. Je m’arrête là
Je trouve dommage que les lieu de TP des villes ne soient pas noté sur la carte, il m’arrive parfois de faire le tour d’une colonie pour le retrouver, ayant oublié son emplacement lors de ma dernière venue (c’est plus un détail de confort mais bon..)
Le bestiaire… Bon bhé là clairement le minimum syndical n’est même pas respecté. Cependant, je ne peux pas m’imaginer qu’il ne sera pas étoffé dans de prochaines MAJ et patch donc wait ans see.
Pas de montures ok, le monde n’est pas si vaste et sa pourrait effectivement sensiblement nuire au fait de pouvoir découvrir de nouveaux recoins et de beaux paysages quand on laisse un peu trainer ses yeux à droite ou à gauche. Par contre, pouvoir se TP plus souvent ne me dérangerai pas. L’inventaire étant vite remplis pour qui aime le craft, ça éviterai le caractère redondant des aller-retours au même endroit juste pour vider son sac.
La nage, comment dire ? Grâce au très bon moteur du jeu on peut escalader des montagnes abruptes sans trop de difficulté et surplomber toute en 360°, sauter par-dessus des barrières, monter sur le toit de certaines maisons, mais nager un minimum non ? Là encore, j’attends avec impatience un patch.
Et enfin les files d’attente dignent de celle de WOW à sa sortie en 2004…. Amazon étant avant tout un commerçant, je ne vois pas les choses s’arranger autrement qu’avec le temps. En effet, pourquoi investir dans des serveurs plus grands ou plus puissants puisque de toute façon une fois la hype passée les serveurs existants trouverons une fréquentation normale sans file d’attente. Il n’y a plus qu’à espérer égoïstement que les « joueurs de passage » quittent le jeu au plus vite. Personnellement, les joueurs qui courent contre les murs pour ne pas être déco ne me choquent pas. J’estime que le problème ne vient pas d’eux mais bel et bien des serveurs en carton. Je ne pratique pas ce genre de manœuvre lorsque je l’éloigne de mon PC pour aller manger par exemple car c’est très loin de ma philosophie mais je ne la condamne pas pour autant.
Passons au positif (à ce stade, vu le pavé, je pense que certains ont déjà décroché).
Tout d’abord je trouve le jeu très beau et bien optimisé. Le simple fait de ne pas avoir de lag dans des colonies pleines à craquer en est la preuve. Bien qu’un peu répétitif pour le moment, les paysages, les structures et leur rendu sont magnifiques (selon moi) et cohérents.
L’histoire. Pour qui prend le temps de lire les différents parchemins répartis dans le monde ainsi que les quêtes, elle existe. Elle est claire et cohérentes. Il y a une certaine logique et un certain liant. Ok il y pas mal de quêtes Fedex répétitives, classiques et pas toujours sexy mais c’est le cas de très nombreux jeux, même des AAA.
Le craft est prenant, vraiment utile et intuitif. A la portée de tous pour peu que nous ayons les matériaux. Après, ceux qui n’aiment pas le craft n’y trouveront pas forcément leur compte vu son importance.
Le choix des classes ou plutôt des non classes. C’est pour moi un gros atout. Je veux jouer un guerrier bien bourrin, pas de problème je prends une masse d’arme et une hache à deux main ainsi qu’une armure appropriée. Je me lasse, maintenant je veux un mage. Pas de problème je l’équipe d’un bâton de feu et d’une armure légère. Un tank, un soigneur, un chasseur, idem. Et tout ça sans jamais avoir à recréer un perso à chaque fois et donc repartir à zéro et se retaper tout depuis le début.
La bande son que je trouve très bonne. Les effets et les musiques posent l’ambiance selon les lieux et la situation et sont très prenants.
L’exploration (hormis la nage donc). Combien de fois lors d’un voyage sur la route pour une quête, en regardant sur le côté je me suis dit « tiens, on dirait qu’il y a un truc là-bas. Je vais aller voir » et hop, une nouvelle découverte. Une bâtisse, un filon à miner etc. Autant dire qu’avec une monture rapide je n’aurai rien remarqué et aurait continué ma route du point A au point B sans même prendre le temps de contempler le paysage, façon « no brain ». Le fait de pouvoir escalader les montagnes pour aller au sommet ou s’engouffrer dans les profondeurs d’une forêt dense est un régal pour tous les explorateurs en herbe.
Et enfin, les sorts ou compétences. 3 pour chaque armes (sans compter les passifs), 6 au total, finalement pas si mal en fait. Suffisant pour se créer un build personnalisé aux petits oignons parmi les différents choix possibles que proposent chaque arme. Et pas trop non plus pour ne pas être noyé dans une foultitude de sorts à cliquer comme un décérébré dans un ordre bien précis et avec un timing au millième de seconde près pour ne pas rater sa rotation. Un peu à la TESO, encore un peu plus simple (pas d’anim cut ou alors je n’ai pas encore remarqué), c’est pour moi un excellent compromis. Je ne veux pas un build META que seuls ceux qui ont des doigts de poulpes pourront maitriser, je veux un build qui me plait et le construire comme je veux à mon rythme et NW me le permet.
Voilà, pour conclure je dirai que malgré de gros défauts que je qualifierais de défauts de jeunesse ou de paresse pour certains, NW possède tout le potentiel pour devenir un grand si les mises à jours et les corrections se font comme je l’espère. Rares sont les MMO qui sont sortis vierge de tout défaut dès le début, il ne faudrait peut-être pas l’oublier et avoir la patience de lui donner une chance de se bonifier au fil du temps, ce dont je ne doute pas. Pour ma part je vais continuer l’aventure dans cette optique.
Bien à vous.
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