[JdR] Jeux de rôle papier ... en général !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lagh

J'ai commencé a regarder D&D pour me diversifier, mais ça m'a l'air jouer assez pauvre justement sur l'ambiance. Vous auriez des conseils peut être à ce niveau ?

Sinon à quel JDR jouez-vous ?

Quels sont les meilleurs souvenirs/scénario auxquels vous avez jouez ?
Effectivement DD /Pathfinder sont des jeux très mécaniques et à quelques exceptions prêt leurs univers sont assez génériques.

Au niveau des jeux med fan typé ambiance, avec une grande campagne.

Symbaroum :
https://www.aka-games.fr/aka_site/je...les/symbaroum/
Symb_LdB_Couv-300x300.png


Très basé sur l'exploration et l'ambiance, rapidement le pitch, un peuple (niveau technologique fin du moyen age) se voit à la suite d'une guerre qui a corrompu ses terres contre les sombres seigneurs contraint de quitter ses terres pour d'autres plus au nord à l'orée d'une forêt aussi immense que dangereuse et corrompue Dakovar.
Le gros point fort du jeu c'est que le MJ peut mettre l'accent sur l'exploration et secret et / ou sur la lutte politique entre factions.
l'univers se dévoile au grès de la très grosse campagne (en cours)
c'est mon jeu du moment.

Sinon warhammer précédemment cité, dans sa v4, possède une superbe boite d'initiation avec de quoi jouer de nombreuses heures et qui développe fortement une ville de l'Empire.

100564-1632923092-2127.png

A noté que le premier tome de la mythique campagne impériale ressort en FR et en v4 le mois prochain. J'en garde un bon souvenir, même si ceux si remontent à 25 ans.


En med fan voici les deux gros jeux avec une forte ambiance que je recommanderai
Depuis qu'on a découvert les jeux Powered by the Apocalypse avec mes tables, on n'a presque plus touché aux jeux de rôle classiques. Le système est tellement frais et inspirant narrativement que c'est très dur de repasser à de l'ancien. Pour simplifier, les joueurs sont partie intégrante de la création du monde puis de la narration au même titre que le MJ (si il y a un MJ). Les moves donnent des résultats à interpréter par les joueurs:
succès total: l'action réussie et ouvre sur une opportunité à imaginer
succès partiel: l'action réussie mais partiellement ou ouvre sur une complication à imaginer
échec: l'action échoue (ou parfois réussie selon l'inspiration) et entraine un rebondissement encore à imaginer
Du coup l'action est en perpétuel mouvement et le récit narratif prend des directions surprenantes au gré de l'inspiration des joueurs et du MJ éventuellement.


Du coup on joue à Ironsworn (en solo ou en coop sans MJ): le jeu est gratuit en EN (payant en FR il me semble). Ambiance survival viking avec des voeux et des oracles qui sont le moteur narratif du jeu.
Il y a une version SF dévelopment (Starforged) par le même auteur et avec le même système encore amélioré.

The Sprawl (jeu avec MJ): du cyberpunk, l'univers est à définir et le système est basé sur des missions et des "horloges" qui se chargeront de mettre l'équipe des PJ sous haute pression et relieront les missions pour faire vivre le monde

Blades in the Dark (jeu avec MJ): le pendant industrial-fantasy (Dishonored) de the Sprawl, les MJ jouent un gang et jonglent avec les persos dans le but d'étendre leur influence et pouvoir. Système basé sur des missions et sur une phase méta de contrôle/conquête de territoire. Utilisation de flashback pour la narration (les PJs font face à un obstacle, ils peuvent sauter dans un flashback expliquant comment ils se sont préparés pour résoudre cet obstacle)

Dans les jeux classiques:

Appel de Chtulhu, comme l'OP pour l'ambiance géniale. Après avoir tester plusieurs campagnes, je trouve qu'au final le jeu se prête plus aux Oneshots ou campagnes très courtes.

Vampire la Camarilla ou Dark age: l'univers est génial, il se prête bien à de longue campagnes et le système est assez simple et léger pour ne pas bloquer l'action.

L5R: l'univers est vraiment cool, un peu foutraque mais facile d'ignorer les trucs foireux. Le système est classe bien qu'un peu compliqué parfois.

Warhammer: Univers génial mais le système est tellement chiant... Jamais réussi a compléter la campagne impériale malgré 2 essais. En tant que joueur, ça reste ma meilleure expérience grâce à 2 MJs géniaux. 2 groupes de PJs gérés par 2 MJs lancés dans des enquêtes parallèles, avec 1 traitre dans chaque groupe, la confrontation finale avec trahisons en chaine... épique!

DD 3.5: Le système est un peu pourri et surtout usé jusqu'à la corde mais tout le monde le connait donc c'est le jeu fast food par excellence.

War 40K Dark Heresy: L'univers est dément, sur le papier ca l'air parfait, mais à l'usage difficile de concilier la démesure de l'univers et des scénarios et personnages intéressants.

Starwars D6: Plus jeune c'était cool, mais je me suis lassé de l'univers

Shadowrun: Les règles ultra compliquées et chiantes gâchent l'univers. Je prépare une conversion The Sprawl.

Cyberpunk: L'ambiance géniale, les règles débiles, un JDR à l'ancienne avec des tonnes de suppléments avec d'armes. Je ne regrette pas ce temps là

Pendragon: Encore une super ambiance, la création de perso est vraiment cool dans mes souvenirs, des scénarios épiques et une petite méta de gestion de fief

Blue Planet: Le début de la colonisation d'une planète océanique, un cadre dingue, un peu desservi par des règles bofs

Polaris: Le futur sous les océans, intrigues, géopolitique, l'univers est cool mais les règles sont tellement chiantes...

Bloodlust: De la violence, des armes dieux, du sang, de la violence et encore de la violence. Le jeu pour se vider le cerveau, pourtant le potentiel de l'univers est là pour plus, et les règles ne sont pas mal.

INS: Dans le même genre mais plus drôle, nostalgie de la vie d'étudiant

Dans ma liste à tester: Alien, Dune, Vermine, Mutant Year Zero, Ambre, Degenesis, bref laucune chance que j'en vienne à bout.

Dernière modification par Thathane ; 30/09/2021 à 12h04.
Citation :
Publié par Eledwhen
Euh, sans rentrer dans une quote war sans intérêt, mais juste pour remettre le clocher au milieu du village pour le posteur initial :
Vampire/Monde des Ténèbres = brouettes de D10
Shadowrun = brouettes de D6

J'aime pas les jeux à brouettes de dés (bon j'y joue quand même, j'avoue), mais s'il faut choisir il reste quand même plus simple d'avoir des brouettes de D6. Je pense que c'est la qualité différente des parties (de MJ aussi?) auxquelles tu as participées sur ces 2 jeux qui tronque ton raisonnement, les noyaux des 2 systèmes étant finalement très proches.
Alors en ce qui me concerne, je ne vois pas trop la différence. Les boutiques de JDR ont tout autant de D6 à vendre que de D10.

Non clairement des soucis dans les règles de Shadowrun. Alors ça fait plus de 20 ans que j'y ai joué mais de ce que dont je me souviens qui allait pas : caractéristiques et compétences complètement indépendantes l'une de l'autre. Alors je crois savoir que ça a été corrigé avec les éditions qui ont suivies mais ça faisait tâche à l'époque. Alors que le jeu est bien postérieur à d'autres beaucoup plus intelligents sur ce point (Star Wars D6, RuneQuest). Le drain obligeait à des jets de dés supplémentaires qui cassait complètement le rythme des combats. L'idée du drain est pas mal à la base, mais rajouter des jets de dés pour ça, non.
Alors je crois qu'il y a eu de bonnes corrections avec les éditions ultérieures, mais je parle de ce que j'ai connu.

Des règles élégantes, ce sont des règles qu'on oublie facilement et pour lesquelles on est pas obligé de vérifier des mécaniques à tout bout de champs dans les bouquins. C'était le cas de Vampire dès la première édition, de Star Wars D6, de L5R 1ère édition (malheureusement, c'est plus le cas maintenant). Mais c'était pas le cas de Shadowrun.

Et ça me dérange pas du tout de jeter des brouettes de dés, par contre ça me dérange quand il y a trop de jets à faire pour faire des actions. Et c'était aussi un problème dans Earthdawn, autre jeu de FASA à l'univers génial mais aux règles franchement relous.




Citation :
Publié par Thathane
Shadowrun: Les règles ultra compliquées et chiantes gâchent l'univers. Je prépare une conversion The Sprawl.
Ca me rassure de pas être le seul à le penser

Dernière modification par Borh ; 30/09/2021 à 21h39.
Je suis à la recherche d'un truc simple à animer pour des gens qui veulent découvrir le jdr papier, tout en me demandant un univers sans magie, dragon et compagnie

Vous auriez la perle rare?

J'avais récupéré le jdr basé sur Sea of Thieves, l'univers peut être marrant mais ca a l'air trop guidé pour être vraiment fun (la boite est encore emballée, j'hésitais à la revendre un jour )
Cette boite, par hasard?

Ou celle-ci?

Voir, soyons fou :


Après :
- Dune doit en avoir 1 qui sortira dans les mois qui viennent.
- L'appel de Chtullu V7, chez Edge, doit avoir une nouvelle version de la boite d'initiation.
- Cyberpunk Red en a une, mais le système de règle est peu être trop complexe pour une découverte du JDR.
- Les boites Stars Wars et Legend des 5 Anneaux sont très biens, mais je suis dubitatif sur la gestion des dés narratifs pour des débutants complets.

Dernière modification par GrindPlayer ; 01/10/2021 à 11h48.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je suis à la recherche d'un truc simple à animer pour des gens qui veulent découvrir le jdr papier, tout en me demandant un univers sans magie, dragon et compagnie

Vous auriez la perle rare?

J'avais récupéré le jdr basé sur Sea of Thieves, l'univers peut être marrant mais ca a l'air trop guidé pour être vraiment fun (la boite est encore emballée, j'hésitais à la revendre un jour )
ASOIAF / trône de fer en jdr.

Tu choisis ta ligne de temps et tes joueurs ont des chances d'avoir un référentiel. Pour le côté sans magie, tu te situe dans la période "accession du trône par Bobby Baratheon" et tu as 20 ans de campagne non magique.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je suis à la recherche d'un truc simple à animer pour des gens qui veulent découvrir le jdr papier, tout en me demandant un univers sans magie, dragon et compagnie

Vous auriez la perle rare?

J'avais récupéré le jdr basé sur Sea of Thieves, l'univers peut être marrant mais ca a l'air trop guidé pour être vraiment fun (la boite est encore emballée, j'hésitais à la revendre un jour )
En fonction de ce qui rentre dans le "et compagnie" ça va dépendre.
Ça inclus tous ce qui est fantastique ? Ou juste pas envie des trucs cliché ?

Une préférence sur l'époque ? Et le style ?

Personnellement en fonction des critères je pense à :
- Des jeux tels que Patient 13, Paranoïa. Qui sont rapide à prendre en mains et qui donne du jeu agréable rapidement. Par contre faut des joueurs un minimum à l'aise dans l'interaction.
- Si les super pouvoir et super-héro rentre dans le pas de magie, Brigade chimérique est vraiment sympa et se joue et mène facilement. Ça demande par contre d'être à l'aise pour présenter un univers assez complexe.
- Il doit y avoir des trucs sympa en cape et épée mais j'ai jamais mener donc je peux pas te conseiller.
J'ai une sœur assez chiante quand je dis pas de magie ça exclut (pour elle) tout ce qui est pas "réaliste" genre tout ce qui a un peu les bases d'un seigneur des anneaux, d'un star wars, etc. du coup ça élimine énormément de trucs.

Quelque chose orienté policier époque victorienne ça lui plairait plus je pense, idem je regardais des trucs typés western (mais sans tentacules, cf un post plus haut ) serait bien mais ça a l'air moins courant que de la chasse au dragon
Ça commence à devenir chaud en effet.
Il doit y avoir Pavillon Noir qu'est un jeu de pirate.
Je pense qu'on peut adapter les Ombres d'Esteren pour des One-shot qui vire la partie magie.
Je me souviens d'avoir jouer à des JdR dans des univers Celtiques / Nordique ou la magie était absente mais impossible de retrouver les noms.
Ou jouez à In Nomine Satanis ou Magna Veritas...

Les 4 premières éditions sont gracieusement disponibles en téléchargement légal sur : https://www.xxiemeciel.com/
Je conseille évidemment la 4ème ed, y a un scénario dans l'ebook "écran de jeu" de cette ed (comme les autres)

Ou pour se prendre encore moins la tête, y a INS/MV Apero, une version ultra digest des règles, pour jouer très rapidement et accessible à tout le monde. C'est parfait, et c'est là => http://olivier.fanton.free.fr/bouqui...pero-final.pdf
(les scénarios sont à prendre ailleurs - un conseil pour une partie Magna Veritas : le scénario "la 3D de Noël" paru dans le Casus Belli n°102 )


Bon, faut aimer le genre, mais...
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'ai une sœur assez chiante quand je dis pas de magie ça exclut (pour elle) tout ce qui est pas "réaliste" genre tout ce qui a un peu les bases d'un seigneur des anneaux, d'un star wars, etc. du coup ça élimine énormément de trucs.
Autant qu'elle joue à la vrais vie, ça parait plus simple comme choix la xD
Du coup en mode réaliste sans fioriture...

- COPS (policier, enquête et intervention. Univers légèrement d'anticipation)
http://www.legrog.org/jeux/cops

- Chronique oubliée contemporain (mais sans passer par la boite à thème cthulhu)
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4349

- Te Deum pour un massacre (la France pendant les guerres de religions)
http://www.legrog.org/jeux/te-deum-pour-un-massacre

- Würm (préhistoire réaliste)
https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=683

Dernière modification par GrindPlayer ; 02/10/2021 à 10h05.
Un JDR dans un univers réaliste, j'avoue j'en connais pas trop.
Ce à quoi j'ai joué qui s'en rapproche le plus, c'est Pendragon, donc du proto Heroic Fantasy. Y a de la magie. Par contre les persos qu'on joue sont des chevaliers tout ce qui y a réaliste. On joue pas de magicien, pas de persos surhumain. C'est un peu une confrontation entre des personnages qui auraient pu exister et un monde irrationnel, mais peut-être pas si éloigné de la vision que les gens avaient du monde il y a 1000-1500 ans.
Quand on regarde la carte du monde de Pendragon, c'est pas un univers imaginaire, mais bien la Grande Bretagne et la Gaulle/Francie au haut Moyen-Âge.
Citation :
Publié par Borh
Ce à quoi j'ai joué qui s'en rapproche le plus, c'est Pendragon, donc du proto Heroic Fantasy. Y a de la magie. Par contre les persos qu'on joue sont des chevaliers tout ce qui y a réaliste.
Pendragon : 5 minutes d'aventure dans la forêt, 9 mois sur ton lit en espérant ne pas crever du tétanos après qu'un bandit Gallois t'ai tiré UNE flèche.
Citation :
Publié par GrindPlayer
- COPS (policier, enquête et intervention en mode légèrement anticipation)
http://www.legrog.org/jeux/cops
Je pense que parmi ceux cités, c'est probablement celui qui est le plus "réaliste" : on joue des policiers comme dans une série américaine ou un film de gangsters stéréotypés, dans un monde très légèrement futuriste mais pas au point d'être de la science fiction ou du cyberpunk, et il n'y a (a priori ) pas de surnaturel.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je pense que parmi ceux cités, c'est probablement celui qui est le plus "réaliste" : on joue des policiers comme dans une série américaine ou un film de gangsters stéréotypés, dans un monde très légèrement futuriste mais pas au point d'être de la science fiction ou du cyberpunk, et il n'y a (a priori ) pas de surnaturel.
Clairement.

Après... c'est plus tout jeune. Il avait fait forte impression à sa sortie, mais est ce encore trouvable?
Ceux auxquels j'ais joué :

Pavillon noir : Pirate
Berlin XVIII : policier, Berlin, futur proche (pas très réaliste dans l'univers, le contexte mais jouer des flics dans un monde corrompu à souhait est sympa)
Mercenaire : mercenaires années 90
Trauma : années 90 plus libre sur le contexte
10000$ reward : western
La méthode du docteur Chestel : un médecin peut vous envoyer dans le cerveau des patients pour soigner leur maladie mentale (ça peut être space si le MJ est bon)
Les trois mousquetaires : cape et d'épées
Würm : préhistoire
James Bond : pas besoin d'expliquer

Je te rajoute un lien avec d'autres jeux
http://www.legrog.org/themes/historique
Citation :
Publié par Eledwhen
IL coute la peau des roubignoles sur les fils de vente FB
En farfouillant Philibert, il semble en rester chez eux en neuf :
https://www.philibertnet.com/fr/1104-cops-jdr
_______

ça serait peu être mieux sur la forge / labo, mais c'est transverse :
- Utilisez vous une tablette et/ou un pc portable pour vos sessions en tant que MJ?

Et si oui, quelle modèle et format adapté pour principalement prise de note, lecture des gros PDF en couleurs de façon fluide avec une belle qualité d'affichage et une bonne batterie, etc...? Je pense plus aller vers un ordinateur portable que tablette, mais va savoir
Hello,

Pour ma part j'ai essayé les jeux suivants, et je vous partage quelques feedbacks :

Agone : Vous incarnez des inspirés dans un monde heroic fantasy. Une force obscur nommée « le masque » veut plonger le monde dans le noir. J'ai aimé l'univers emplit de créatures magiques, pégases, etc la manière dont sont fait les sorts (à l'aide de petits esprits nommé « danseurs »). J'avais le sentiment d'être libre dans ce jeu, de parcourir l'univers et sa magie.

Legend of the five rings : Dans un univers du japon féodale bardé de magie, vous incarnez un Bushi (Samouraï guerrier) ou un magicien dont j'oublie le nom. J'ai adoré ma campagne. Je ne pensais pas du tout apprécier cet univers de samouraï et surtout la noblesse, les lois à respecter. Au final je trouve que le jeu donne vraiment un bon cadre pour évoluer.

Warhammer Rogue Traders : Vous êtes un libre-marchand et avec votre équipe, vous possédez un vaisseau spacial titanesque capable par sa seule force de détruire un monde. Vous devez subevenir aux besoins des gens vivants dans votre vaisseau, et vous pouvez vivre toute sorte d'aventure dans le warp. Ce jeu est interessant car il rompt avec le coté « vous êtes Lanfeust de troy, un frêle humain et evoluez dans un monde ou vous devez vous élevez ». Ici c'est vous le boss, et quand vous allez arrivez dans un nouveau coin de la galaxie, vos opposants peuvent vous craindre avec autant d'importance. Avec ce jeu on peut être amené a faire beaucoup de politique avec des mondes en conflits, ou des aventures type « Alien » dans un monolithe nécron.

D&D : Je vais pas en parler, j'ai rien contre ce jeu et l'aime bien. Il permet de démarrer très vite avec des codes « héroïque fantaisie ». On peut en faire tout et n'importe quoi : Un dungeon crawler blindé de lancés de dés ou une aventure romancée avec bien plus de finesse.

Vampire : J'aime beaucoup le monde normal dans une version plus sombre. Ce jeu est bien pour se sentir comme la proie des humains qui nous chassent, qui peuvent être très malin pour révéler la cabale. À la fois les vampires sont forts, mais ils peuvent être très faibles contre d'autres créatures, et ont beaucoup de contraintes qui rendent les aventures marrantes.

Loup Garou L'apocalypse : L'apocalypse est inéluctable, et on est une vraie boule de muscle. La sensation de puissance est très différente de vampire. On peut vraiment se lâcher. Dans la plupart des jeux, ma manière de jouer est motivée par la peur de la mort de mon personnage. Avec loup garou, je suis obligé de tout tenter, presque à chaque partie. Mon MJ joue de ça et favorise le spectaculaire, quit à prendre toujours plus de risque.

Star Wars - Aux confins de la galaxy : Si vous avez envie de jouer Han Solo, c'est parfait. Votre équipage possède un vaisseau, et vous essayez de vous faire une place dans la galaxy. C'est le seul jeu qui a pour moi un système de dé différent et très sympa. J'aime y jouer avec des débutants (le kit d'initiation est parfait pour ça) par contre le livre de règle n'est plus édité donc il faut trouver de l'occasion.

Autant j'ai beaucoup aimé jouer à tous ces jeux, autant je n'aime aucun système de jeu. J'ai vraiment une mémoire naze pour ça et pour moi tous ces jets de dés n'ont aucun interet. Il y a des gens qui se complaisent à faire des calculs / des probas etc… c'est pas mon cas. j'aimerai jouer à un jeu de théâtre d'improvisation.

Dernière modification par 4sStylZ ; 15/10/2021 à 15h28.
Citation :
Publié par 4sStylZ
Hello,

Pour ma part j'ai essayé les jeux suivants, et je vous partage quelques feedbacks :

Agone : Vous incarnez des inspirés dans un monde heroic fantasy. Une force obscur nommée « le masque » veut plonger le monde dans le noir. J'ai aimé l'univers emplit de créatures magiques, pégases, etc la manière dont sont fait les sorts (à l'aide de petits esprits nommé « danseurs »). J'avais le sentiment d'être libre dans ce jeu, de parcourir l'univers et sa magie.

Legend of the five rings : Dans un univers du japon féodale bardé de magie, vous incarnez un Bushi (Samouraï guerrier) ou un magicien dont j'oublie le nom. J'ai adoré ma campagne. Je ne pensais pas du tout apprécier cet univers de samouraï et surtout la noblesse, les lois à respecter. Au final je trouve que le jeu donne vraiment un bon cadre pour évoluer.

Warhammer Rogue Traders : Vous êtes un libre-marchand et avec votre équipe, vous possédez un vaisseau spacial titanesque capable par sa seule force de détruire un monde. Vous devez subevenir aux besoins des gens vivants dans votre vaisseau, et vous pouvez vivre toute sorte d'aventure dans le warp. Ce jeu est interessant car il rompt avec le coté « vous êtes Lanfeust de troy, un frêle humain et evoluez dans un monde ou vous devez vous élevez ». Ici c'est vous le boss, et quand vous allez arrivez dans un nouveau coin de la galaxie, vos opposants peuvent vous craindre avec autant d'importance. Avec ce jeu on peut être amené a faire beaucoup de politique avec des mondes en conflits, ou des aventures type « Alien » dans un monolithe nécron.

D&D : Je vais pas en parler, j'ai rien contre ce jeu et l'aime bien. Il permet de démarrer très vite avec des codes « héroïque fantaisie ». On peut en faire tout et n'importe quoi : Un dungeon crawler blindé de lancés de dés ou une aventure romancée avec bien plus de finesse.

Vampire : J'aime beaucoup le monde normal dans une version plus sombre. Ce jeu est bien pour se sentir comme la proie des humains qui nous chassent, qui peuvent être très malin pour révéler la cabale. À la fois les vampires sont forts, mais ils peuvent être très faibles contre d'autres créatures, et ont beaucoup de contraintes qui rendent les aventures marrantes.

Loup Garou L'apocalypse : L'apocalypse est inéluctable, et on est une vraie boule de muscle. La sensation de puissance est très différente de vampire. On peut vraiment se lâcher. Dans la plupart des jeux, ma manière de jouer est motivée par la peur de la mort de mon personnage. Avec loup garou, je suis obligé de tout tenter, presque à chaque partie. Mon MJ joue de ça et favorise le spectaculaire, quit à prendre toujours plus de risque.

Star Wars - Aux confins de la galaxy : Si vous avez envie de jouer Han Solo, c'est parfait. Votre équipage possède un vaisseau, et vous essayez de vous faire une place dans la galaxy. C'est le seul jeu qui a pour moi un système de dé différent et très sympa. J'aime y jouer avec des débutants (le kit d'initiation est parfait pour ça) par contre le livre de règle n'est plus édité donc il faut trouver de l'occasion.

Autant j'ai beaucoup aimé jouer à tous ces jeux, autant je n'aime aucun système de jeu. J'ai vraiment une mémoire naze pour ça et pour moi tous ces jets de dés n'ont aucun interet. Il y a des gens qui se complaisent à faire des calculs / des probas etc… c'est pas mon cas. j'aimerai jouer à un jeu de théâtre d'improvisation.
Bonjour,
voilà 2 jeux de rôles qui se jouent sans dé, plus tournés sur le rôle play, ils demandent donc des joueurs aimant le rôle play plus que les statistiques :

* Ambre
* Hurlements (mon préféré des deux, la découverte de son personnage aventures après aventures est vraiment sympa)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés