[Actu] La diffusion de la série Foundation débutera le 24 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
N'ayant pas lu les bouquins je veux bien croire que ce ne soit pas fidèle, mais purée si ce que j'ai vu en ces deux épisodes est censé être une série de merde, ben qu'on m'en fasse plus souvent des séries de SF de merde comme ça.


║Modéré par SansNom║


En vérité il existe bien plus d'adaptation qui s'inspire librement de l'œuvre originale que des adaptations ultra fidèle. Et certaines ma foi sont des oeuvres de qualité malgré ça.

-Sergorn

Dernière modification par SansNom ; 26/09/2021 à 20h55.
J'ai lu Fondation il y a 40 ans, je ne m'en souviens donc pas mot pour mot. Je viens de voir les 2 premiers épisodes de la série TV.

Je suis consterné. Franchement, ça ne s’appellerait pas Fondation et les noms des personnages seraient différents, je ne suis pas sur que j'aurais compris qu'il s'agissait de Fondation.

Surtout sur le deuxième épisode, d’où ça sort tout ça ? Pourquoi ce traitement alors que l’œuvre en soi est largement suffisante sans vouloir l'étirer comme un chewing-gum avec des plots secondaires sortis de nulle part à la qualité très discutable.

Je ne sais même pas si j'ai envie de voir la suite. Là je crois que sur Apple TV ils ont explosé en vol.

Par contre, je te dis pas les critiques super favorables dans la presse et chez les influenceurs. On voit qu'il y en a un paquet qui se sont fait arroser.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 30/09/2021 à 00h30.
Pas forcément, ils ont peut être pas lu les romans tout simplement. Et donc jugent la série comme ils jugeraient une autre série SF originale.

J'ai pas vu (j'attendrais que tous les épisodes soient dispo) mais juger du résultat sur 2 épisodes ça me semble prématuré. Je pense qu'il faudra voir la s1 dans son ensemble pour dire si vraiment c'est une adaptation très très libre au point que le seul point commun entre les romans et la série se sont le nom des personnages et planète, ou si on est dans une adaptation certes libre mais qui dans les grandes lignes respectent l'oeuvre.

Et puis au final, ça peut être une bonne série SF mais une mauvaise adaptation, l'un n'empêche pas l'autre.
Citation :
Publié par Thesith
Et puis au final, ça peut être une bonne série SF mais une mauvaise adaptation, l'un n'empêche pas l'autre.
en ce moment c'est ce que je me dis - je dois dire que pour le peu que je me souvienne de Fondation je suis content de ce que je vois et tant pis si cela ne suit pas le roman
Citation :
Publié par znog
en ce moment c'est ce que je me dis - je dois dire que pour le peu que je me souvienne de Fondation je suis content de ce que je vois et tant pis si cela ne suit pas le roman
Ouais, enfin, Salvor Hardin, une nana black qui se promène en hoodie style green arrow avec un fusil de sniper ...
C'est aussi loin du perso que si Thanos etait une ballerine transgenre asiatique.

Je décroche ...
On dirait un remake de la série tv The 100.
Pourquoi pas.
Sauf que Fondation est une oeuvre charnière dans l'histoire de la SF, tout comme Asimov.
Et surtout, depuis plusieurs années, on a droit à des adaptations SF qui proposent de la vraie SF, à savoir le questionnement de l'homme face aux avancées technologiques. Je pense à Ex Machina, Annihilation, Arrival, entre autres, qui sont aussi des chefs d'oeuvres cinématographiques.
Je pense aussi à la première saison (et au premier épisode) de Westworld qui, se basant sur un film de série Z des années 80 nous pond une série époustouflante à la profondeur inouie.
Ici, avec Fondation, on est très largement au dessous.
Et on a le droit, j'ai le droit, de vouloir un peu plus, étant donné le matériau de base (l'oeuvre d'Asimov) et les moyens engagés.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ouais, enfin, Salvor Hardin, une nana black qui se promène en hoodie style green arrow avec un fusil de sniper ...
C'est aussi loin du perso que si Thanos etait une ballerine transgenre asiatique.

Je décroche ...
Est ce que ça en fait une mauvaise série SF pour autant ? encore une fois j'ai pas vue, mais en fait je vois pas en quoi ta description déqualifie la série comme étant bonne.
Après sur bonne série Fondation là c'est un autre sujet.

Citation :
en ce moment c'est ce que je me dis - je dois dire que pour le peu que je me souvienne de Fondation je suis content de ce que je vois et tant pis si cela ne suit pas le roman
Les bonnes série SF sont tellement rare que pour ma part même si ça s'avère avoir rien à voir avec Fondation, tant que c'est bon je prends. C'est sûr que c'est rageant parce que ça aurait été sympa d'avoir une bonne série sur Fondation, mais bon parfois on n'a pas ce qu'on veut. La preuve je rêvais d'avoir une bonne suite à Star Wars, et Disney m'a craché à la gueule
Citation :
Publié par .K.
A noter que sa fille Robyn Asimov est productrice et consultante de la série.
Article qui dit :
Citation :
en dépit d’une indéniable fidélité à l’œuvre source (David S. Goyer a embauché à ce titre Robyn Asimov, fille de l’auteur, en tant que productrice déléguée)
visiblement ni l'auteur de l'article ni la propre fille d'Asimov n'ont lu les bouquins hein...
Je viens de regarder l'épisode 3 et pour le moment la série s'éloigne de plus en plus des bouquins.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première moitié de l'épisode est consacrée aux empereurs et à la passation de pouvoir : en soit j'ai trouvé ça intéressant mais je trouve dommage que cela bouffe la moitié de l'épisode, 10-12 minutes auraient été suffisante.

Durant la seconde partie de l'épisode, on fait enfin connaissance avec Salvor Hardin mais on est très éloigné du Salvor Hardin des bouquins : dans le cas de la série on est plutôt sur la "jeunesse" de Salvor Hardin, avant que Salvor soit le maire expérimenté de Terminus comme dans le 1er livre.

De plus, durant cet épisode, Salvor Hardin est présentée dès le départ comme une personne unique et spéciale dans la mesure ou elle est immunisée aux effets du "monolithe" contrairement aux restes de la population de Terminus même si le monolithe semble lui donner des sortes de vision (cf : le gamin qu'elle pourchasse par 2 fois dans l'épisode)

Au final, j'ai trouvé l'épisode décevant et très convenu sachant que je ne vois pas du tout le lien avec l'épisode 2 dans la mesure ou plusieurs années se sont écoulées entre le final de l'épisode 2 avec la mort supposée de Seldon tué par son fils et cet épisode 3.

Je trouve également que le coté mystique qui semble se dégager de la série (le monolithe, les "visions" de Salvor Hardon) n'apporte rien d'intéressant.

Prochain épisode la semaine prochaine.

Dernière modification par Ciriel/Nyl ; 01/10/2021 à 12h10.
Vu l'épisode 3. Toujours plus loin du matériau de base, et pas en mieux, bien au contraire.
Surréaliste la scène avec le radiant. Imaginer qu'une scientifique puisse croire que sa gosse, qui est spéciale (lol d'ailleurs), puisse comprendre quoi que ce soit à la psychohistoire juste en regardant le radiant... On aurait dû mettre une grande baffe au scénariste à ce moment là.
Citation :
Publié par Thesith
La preuve je rêvais d'avoir une bonne suite à Star Wars, et Disney m'a craché à la gueule
Excellente comparaison ! C'est le même niveau de déception et globalement pour les mêmes raisons.

Le problème c'est qu'ils ont prévu d’étirer le contenu des bouquins comme un chewing gum trop mâché en remplissant les vides inévitables avec leur propre création, que personnellement, je n'ai pas envie du tout de voir, surtout si ça ressemble à l'épisode 2. Si tu veux t’intégrer dans une œuvre majeure, il va falloir te sortir les doigts et pondre de la grosse qualité. Pas faire les feux de l'amour dans l'espace.

Quand au recast Woke, je ne suis pas figé, autant Dornick, pourquoi pas ..
Mais Hardin,une greluche black de 16 ans et demi fringuée comme Green Arrow ???? Rien que ça, ça me faire sortir du truc. Si déjà ils ont réussi a flinguer un des persos principaux à ce point, ça promet pour la suite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
C'est surtout que Salvor est un personnage politique qui analyse les crises Seldon posément. Dans la série on a un personnage qui aurait un "don" et on tombe dans le mystique.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Alors que la deuxième fondation arrive tardivement dans l'histoire et on embraye avec un autre problème de taille.
Dans le premier épisode, en voix off, Gaal évoque Hobert Mallow et le mullet, des personnages qui apparaissent assez tardivement. Salvor est mort depuis longtemps il me semble quand Hobert affronte la troisième crise (tous les 50 ans je crois mais là j'ai un trou). Le mulet est le personnage qui permet d'introduire la deuxième fondation et la suite avec Gaïa. Mais comment Gaal peut les connaître ?

Dans le 3ème épisode, ils ont totalement dévoyé le rôle de Demerzel. Dans le livre "prélude à fondation", les robots ont été détruits depuis si longtemps que tout le monde les as oublié. il n'y que les habitants de Mycogène qui ont conservé des preuves de leurs existences. Dans la série on a un robot qui "aime son empereur".

Pour le moment les scénariste se foutent royalement du travail d'Asimov et le montage du 3eme épisode est confus au possible et ça n'apporte rien à l'histoire. Et on se retrouve encore avec une autre histoire de cul. Mais omg quoi !
Merci ! Comme je l'ai lu il y a très longtemps et je ne me souvenais pas de ces points. Heureusement d'ailleurs. Une autre question que je me posais ... Est-il concevable que Eto/Daneel de part les lois de la robotique puisse assister à une execution sans peter un cable ? (si j'ose dire )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Au moment de l'histoire dans "prélude à fondation", Demerzel
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
est soumis à la loi zéro qui a englobe la protection de l'humanité dans son ensemble ; il comprends les exécutions, il tente souvent de convaincre Cléon de ne pas en faire, mais il accepte les décisions de l'empereur.
Ok merci !!
Message supprimé par son auteur.
Vous ralez que l'adaptation s'éloigne de plus en plus de la source, et c'est vrai. Néanmoins ce que j'ai le mieux aimé de ce troisième épisode c'est quand les scénaristes brodent autour d'Empire et Demerzel.
Les 20 premières minutes étaient vraiment intéressantes, parce qu'on y découvre une forme d'horreur dans l'immortalité et la figure maternelle de Demerzel est pleine de nuances.

La suite de l'épisode m'a carrément fait décrocher, je n'ai pas trouvé d'alchimie particulière entre les deux acteurs qui couchent ensemble et tout le long j'ai attendu que le vault s'ouvre, étant donné le titre de l'épisode, en vain. Je sens qu'ils vont teaser son ouverture encore pas mal de temps pour faire trainer cette première crise en longueur.

J'avais deux choses en tête, la pire saison de The Expanse, quand ils sont sur cette planète aux paysages et à l'intrigue déprimante, et les cantos d'Hyperion tant le vault me rappelle les tombes temporelles ou je sais plus comment elles s'appellent

Dernière modification par lndigo ; 03/10/2021 à 09h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés