[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Manquait plus que ça.

Je propose un jeu : "où commencera la troisième guerre mondiale ?"

1) Dans le Caucase
2) Dans le Cachemire
3) Dans l'Himalaya
4) Dans le détroit de Taïwan
5) Dans la Mer de Chine Orientale
6) Dans la Mer de Chine du Sud
7) Dans les Pays Baltes
8) Quelque part autour d'Israël
9) Dans le Golfe Persique
10) Dans la Mer Egée
11) Dans l'Arctique
12) Dans la Manche (grosse côte !)
13) Dans le Paranal (très grosse côte !)
14) En République Centre-Africaine (très, très, très grosse côte !)
Citation :
Publié par Aloïsius
Manquait plus que ça.

Je propose un jeu : "où commencera la troisième guerre mondiale ?"

1) Dans le Caucase
2) Dans le Cachemire
3) Dans l'Himalaya
4) Dans le détroit de Taïwan
5) Dans la Mer de Chine Orientale
6) Dans la Mer de Chine du Sud
7) Dans les Pays Baltes
8) Quelque part autour d'Israël
9) Dans le Golfe Persique
10) Dans la Mer Egée
11) Dans l'Arctique
12) Dans la Manche (grosse côte !)
13) Dans le Paranal (très grosse côte !)
14) En République Centre-Africaine (très, très, très grosse côte !)
En parlant de la mer égée, dans la vente de frégates à la Grèce, la France a signé un accord intéressant pour une durée de 5 ans : "Les parties se prêteront assistance avec tous les moyens appropriés à leur disposition et le cas échéant par l'emploi de la force armée, si elles constatent d'un commun accord qu'une attaque armée est en cours contre le territoire de l'une des deux".
Citation :
Publié par Kocinsky
L'Iran masse son armée à la frontière azérie, ça parle aussi d'une création d'une milice chiite pro-iranienne en Azerbaidjan :

https://www.timesofisrael.com/iran-s...sence-in-area/


Autre raison possible l'ouverture prochaine d'un corridor direct par la route entre les deux partis azéris et donc une liaison directe avec la Turquie dont les iraniens ne veulent pas. Ils ont entre autres menacés de balancer 4000 missiles sur Bakou pour raser la ville.

Ils ont été menaçant envers le Kurdistan irakien également pour des raisons liées à Israël.
Toujours intéressant de voir les contre coups d'une action militaire d'un état. Puisque Azerbaidjan avec soutien de la Turquie a repris le Haut-Karabagh. La Russie par calcul politique a lâché les arméniens.
Résultat ça acte le rapprochement avec la Turquie, ce qui bien entendu le pouvoir iranien ne peut pas accepter et donc montée des tensions.

Et on peut craindre une escalade parce qu'entre le pouvoir à Bakou qui doit plus se sentir depuis sa revanche prise contre les arméniens, et Ergodan qui en mode "grand sultan" intervenant partout sur tous les dossiers et en face un pouvoir iranien qui a besoin de faire oublié que ça va mal... c'est le combo idéal pour que ça explose....

Citation :
12) Dans la Manche (grosse côte !)
13) Dans le Paranal (très grosse côte !)
14) En République Centre-Africaine (très, très, très grosse côte !)
Pourquoi très grosse côte ? même Centre Afrique, pourquoi ça serait un risque d'escalade en conflit mondial ?
Et les 2 1er là je comprends encore moins
Citation :
Publié par Thesith
Pourquoi très grosse côte ? même Centre Afrique, pourquoi ça serait un risque d'escalade en conflit mondial ?
Et les 2 1er là je comprends encore moins
Une grosse cote, ça veut dire que ça a très peu de chance d'arriver, si je ne dis pas de bêtise.
Citation :
Publié par meryndol
bah ça reprend les termes de l'OTAN non ?
À moins que l'OTAN n'explose en vol d'ici cinq ans ça n'engage à rien mais j'imagine que le message est que la France prendra le parti de la Grèce la prochaine fois que le pays se bouffera le nez avec la Turquie.
Les américains peuvent difficilement surenchérir là dessus : leurs relations avec la Turquie sont exécrables mais l'objectif reste de la garder dans l'OTAN.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une grosse cote, ça veut dire que ça a très peu de chance d'arriver, si je ne dis pas de bêtise.
Exact plus la cote est importante plus ça indique que les chances que l'évènement se produise, sont minces.

C'est mon cerveau qui a déraillé.....
Citation :
Publié par Thesith
Toujours intéressant de voir les contre coups d'une action militaire d'un état. Puisque Azerbaidjan avec soutien de la Turquie a repris le Haut-Karabagh. La Russie par calcul politique a lâché les arméniens.
Résultat ça acte le rapprochement avec la Turquie, ce qui bien entendu le pouvoir iranien ne peut pas accepter et donc montée des tensions.

Et on peut craindre une escalade parce qu'entre le pouvoir à Bakou qui doit plus se sentir depuis sa revanche prise contre les arméniens, et Ergodan qui en mode "grand sultan" intervenant partout sur tous les dossiers et en face un pouvoir iranien qui a besoin de faire oublié que ça va mal... c'est le combo idéal pour que ça explose....


Pourquoi très grosse côte ? même Centre Afrique, pourquoi ça serait un risque d'escalade en conflit mondial ?
Et les 2 1er là je comprends encore moins
La proximité avec la Turquie était déjà présente, c'est pas le rapprochement qui pose soucis, l'argument de "l'azerbaidjan accueille des forces sionistes" de l'Iran peut très bien ne pas être une excuse mais une réelle crainte iranienne si il existe réellement une proximité aussi forte avec Israël (et c'est tout à fait possible dans la mesure où l'ambassadeur israelien en Azerbaidjan s'est exprimé dans ce sens). Ou alors c'est le corridor qui les gêne et une perte économique et d'échanges facilités avec la région mais ils devaient s'en douter y'a un an. Aliyev a dit chez France 24 il me semble que des camions de pétrole iraniens étaient venus dans le HK mais qu'ils les ont renvoyés donc c'était peut être une source de revenus pour le régime bien que très faible à mon avis.

Le coup de l'escalade j'y crois pas du tout, et je pense pas que Bakou se sentent plus pisser, Aliyev a fait le malin pendant un an avec l'Arménie mais ne s'est jamais montré menaçant envers l'Iran ou la Russie. Je pense pas non plus qu'Erdogan cherche à se lancer dans un nouveau dossier alors qu'il est cramé avec Biden, cramé avec l'UE, en difficulté à Idlib, et y'a strictement aucun intérêt à aller se confronter à l'Iran. Le seul truc qu'il pourrait faire et ça n'arrivera pas, mais ça serait rendre la monnaie de leur pièce aux iraniens, c'est de financer et pousser les minorités turques pour qu'elles se soulèvent. Et même l'Iran pour le coup, ils massent l'armée et disent que c'est un exercice mais je les vois pas s'aventurer là bas, et si l'argument qu'ils sortent les inquiète vraiment y'a plus de chances pour qu'on ait des attentats dans le Kurdistan irakien dans ce cas là.

Citation :
Publié par meryndol
bah ça reprend les termes de l'OTAN non ?
Disons que c'est un accord dirigé directement vers la Turquie, et que là où il est impactant c'est qu'en cas de crises entre deux pays (comprenant forcément la Grèce) de l'OTAN la France a désormais une position claire. Pour le coup c'est bien joué de la part des deux parties, ça permet à la Grèce de s'assurer un soutien en cas de crise importante, et ça permet à la France de passer le message à Erdogan qu'elle sait qu'il est seul en ce moment.
Ha je ne savais pas ce mouvement de troupes des Iraniens. car c'est vrai ils pourraient être les gros perdants dans cette affaire coté jeu géopolitique.

la Russie certes a laissé son allié arménien perdre une grande partie de ce qu'ils avait pris dans le Karabakh et les alentours mais au final ils ont fini avec l'octroi d'une belle presence militaire dans la zone, ont pu sauvé ce qui restait et les Armeniens savent maintenant que sans les Russes ils ne valent rien militairement et politiquement (dans un pays qui reste géographiquement très mal fichu: la turquie et l'azerbaidjan d'un coté, les georgiens qui ne les pifrent pas meme si c'est leur seul voisin Chretien dans la zone et les Iraniens qui aiment bien les armeniens mais ne peuvent pas en faire trop. et apparemment y'a juste une poste frontiere avec l'Armenie donc bof)

A part ca, je sais que recemment il y a eu une rencontre entre Erdogan et Poutine mais c'était juste pour discuter du dossier Syrien apparemment (et encore une fois sans les Iraniens bien qu'ils soient bien présents en Syrie)

Mais bon, au final ces mouvement de troupes, c'est p-e juste une façon pour les Iraniens de montrer qu'ils sont la et qu'ils ont leur mot a dire.
Puisqu'on en est à parler d'Aliyev, et d'Arte, voici un documentaire d'Arte sur la diplomatie caviar et qui souligne notre très grande exposition à la corruption.
Bon ... vous me direz, on a quelques ex-premier ministre dont on peut soupçonner fortement qu'ils en croquent /regarde avec insistance vers un certain sinophile et un autre russophile, sans oublier quelques ministres espagnols qui se sont recyclé dans l'énergie. Mais là on a quand même un système qui a marché et dont les conséquences sont assez bien soulignées (trop peut-être diraient certains).
Je n'ai lié que le premier épisode, après c'est à vous de vous démerder débrouiller

A DK, si j'y pense je ferai un tour sur le fil européen pour parler de la dernière entourloupe de cet été de la commission européenne en faveur de la flotte de pêche néerlandaise.
J'ai l'impression qu'il y a eu un changement dans les règles du jeu en interne pour le conflit au Yemen: les Americains interceptent une cargaison avec des armes de l'Iran vers le Yemen, le Yemen envoie des missile en AS qui tue 2 civils , du coup grosse riposte des Saoudiens etc etc..

Bref, je crois qu'on va voir un nouveau chapitre dans ce conflit. l'AS a du recevoir de l'intel de ses "alliés" et plus avec sûrement quelques garanties. /mini complot

https://www.naharnet.com/stories/en/...ped-up-air-war
Je venais de voir l'info passé.

Il me semble bizarre que l'Iran attaque maintenant, alors qu'il y a de grandes chances que le deal sur le nucleaire iranien, et donc l'embargo sur le pays, puisse etre resolu.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Iran aurait (conditionnel) trouvé que c'était le bon moment pour bombarder le consulat américain à Erbil avec des missiles tirés depuis l'Iran.


Si l'information se confirme, je ne comprends absolument pas leur intérêt. Ou alors les russes auraient joué de leur influence pour foutre la merde ?
Y a pas pire moment pour taquiner le ricain.

PS : C'est en répondant que j'ai pu voir le fil twitter. Marrant ça. J'ai toujours un truc qui rend invisible ces liens vers twitter.
Citation :
Publié par Diesnieves
Si l'information se confirme, je ne comprends absolument pas leur intérêt. Ou alors les russes auraient joué de leur influence pour foutre la merde ?
Les Américains ont lancé des initiatives vers l'Iran et le Venezuela pour négocier un truc. Mais du coup, on peut supposer que certaines branches du pouvoir, surtout en Iran, veulent absolument empêcher un tel accord de réussir.
D'une part parce que je suis convaincu que les sanctions renforcent en réalité le pouvoir des Gardiens de la Révolution.
D'autre part (et/ou) parce que, dans l'expérience des Iraniens, les accords signés par les Américains avec les pays du Sud valent moins que le papier avec lequel ils se torchent.

naturellement, on peut compter sur le GOP pour faire une Bengazi s'il peut, du coup Biden va forcément être tenté de répliquer, ce qui ne va pas faciliter les négociations...

Ah, sinon, l'explication la plus simple, c'est qu'il s'agit d'une riposte indirecte à la dernière attaque israélienne contre l'Iran en Syrie, ou deux gradés des Gardiens de la Révolution ont été tués.

Dernière modification par Aloïsius ; 13/03/2022 à 00h23.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Américains ont lancé des initiatives vers l'Iran et le Venezuela pour négocier un truc. Mais du coup, on peut supposer que certaines branches du pouvoir, surtout en Iran, veulent absolument empêcher un tel accord de réussir.
D'une part parce que je suis convaincu que les sanctions renforcent en réalité le pouvoir des Gardiens de la Révolution.
D'autre part (et/ou) parce que, dans l'expérience des Iraniens, les accords signés par les Américains avec les pays du Sud valent moins que le papier avec lequel ils se torchent.
Je crois que c'est cela (pas le reste =p)

J'imagine aussi que les Russes ont du se montrer un peu vénère envers les Iraniens d'avoir essayer de signer un accord sans leur consentement complet. Donc les Iraniens leur montrent qu'ils sont toujours dans leur camp.

Si je comprend bien la politique dans la zone de Poutine (hors Ukraine) c'est du style le "Bully"classique: hé toi, le pays inférieur au miens et qui a reçu mes aides de par le passé, tu vois ce que je fais de l'Ukraine et personne ne s'y oppose vraiment. Alors reste sage et tu ne fais rien sans mon accord, sinon, tu auras le même sort.

Bref, la prophétie que si on laisse faire les Russes en Ukraine , il faut s'attendre a vivre dans ce genre de monde désormais, se concrétise.

Les Americains répondent généralement assez fortement quand on les attaque pour bien faire passer le message qu'ils ne faut pas les toucher. Meuh.
Citation :
Publié par ShlacK
Bref, la prophétie que si on laisse faire les Russes en Ukraine , il faut s'attendre a vivre dans ce genre de monde désormais, se concrétise.
C'est une prévision assez facile à faire. Après, la marge de manœuvre est faible entre ce qu'on fait actuellement et la 3e guerre mondiale.

Je pense que Biden a commis une erreur en cherchant un nouveau "reset" @Obama avec Poutine d'une part et en disant très tôt et à de multiples reprises qu'aucune aide directe ne serait donnée aux Ukrainiens.

Le pire sera si la Russie finit par utiliser des armes chimiques : leur usage sera dès lors totalement normalisé.

Sinon, l'attaque sur Erbil semble bien avoir été lancée par et depuis l'Iran. Mais elle visait, de nuit, un bâtiment en construction. Du coup, il n'y a pour l'instant pas de victimes dans cette attaque.
Citation :
Publié par Grukfol
Je venais de voir l'info passé.

Il me semble bizarre que l'Iran attaque maintenant, alors qu'il y a de grandes chances que le deal sur le nucleaire iranien, et donc l'embargo sur le pays, puisse etre resolu.
En fait c'est mal barré parce que les russes font tout pour torpiller les négociations. Faut dire on les comprends, si le pétrole iranien revient dans le marché, ça permet pour le coup de se passer du pétrole russe.

https://www.ouest-france.fr/environn...f-0dc7a278b91d

Citation :

Alors que les négociations semblaient sur le point d’aboutir pour permettre le retour des États-Unis et de l’Iran dans l’accord de 2015 limitant le programme nucléaire iranien, en échange d’une levée de sanctions internationales, la Russie a réclamé samedi 5 mars 2022 des garanties.
Notamment sur le fait que ses relations commerciales avec l’Iran ne seraient pas affectées par les sanctions occidentales à son encontre prises en raison de son offensive militaire en Ukraine.
« Personne ne devrait chercher à exploiter les négociations sur le retour au JCPOA afin d’obtenir des garanties qui n’ont rien à voir avec cet accord », ont déclaré samedi 12 mars 2022 la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne dans un communiqué commun, en désignant l’accord par son sigle anglais.
A voir comment le régime iranien va réagir face à son allié qui l'empêche de normaliser ses relations et vendre son pétrole.
C'est typiquement le genre de situation où y a intérêt très divergeant entre 2 pays ici Iran/Russie. Ils ont beau être allié, je suis pas certain que le régime iranien soit d'accord pour continuer à payer le prix fort pour plaire à son "ami Poutine".


Sinon pour les tirs iraniens, j'imagine que comme ça a été dit, c'est plus une réponse aux derrières attaques israéliennes. Probablement que l'Iran n'a pas les moyens en ce moment par son proxy Hezbollah de taper sur Israël donc ils visent les intérêts du grand frère.

Après possible aussi que c'est un coup des gardiens de la révolution qui au final se rejoignent sur la ligne Moscou, et préfèrent que l'Iran reste un paria, puisqu'au fond comme le dit Aloïsius ça les arrange. Ils sont jamais aussi puissant que quand l'Iran est sous sanction donc....
Il n'existe pas un monde où les dirigeants (et les iraniens en général) ont un peu trop de fierté, n'envisagent pas de servir de roue de secours et veulent le "montrer" ? Ils se prennent un embargo massif et mondial unilatéralement décidé par les USA et maintenant qu'on a trouvé pire qu'eux on veut bien de nouveau leur acheter le pétrole alors que pendant la pandémie de Covid on les envoie chier quand ils demandent un assouplissement des sanctions pour gérer l'épidémie ? Ils l'ont peut-être suffisamment mauvaise pour réagir ainsi, non ?

En cette période de tensions, beaucoup de personnes ici comme ailleurs (à raison il me semble) expliquent qu'il est très dangereux de continuer à être tributaire des énergies russes, est ce qu'on ne peut pas transposer le problème pour l'Iran ? Est-ce qu'ils ne peuvent pas se dire qu'il n'est pas vraiment sain pour eux d'exporter à nouveau, car relancer leur économie par ce biais c'est le risque de se recréer une dépendance (pas à l'énergie dans leur cas mais au dollar) en sachant qu'a tout moment ils peuvent se reprendre une sanction mondiale sans avoir la moindre possibilité d'y échapper ?
Qu'est-ce qu'il manque à la situation mondiale ? Voyons...

Ah ! Oui, une nouvelle guerre civile en Irak ! On a des Chiites, des Sunites, des Kurdes, des Arabes, des Turkmènes...

*lance un D100*

Ah, ben on va avoir les Arabes chiites contre les Arabes chiites. J'ai foiré ma table des guerres civiles aléatoires faut croire.
https://www.france24.com/fr/moyen-or...e-la-politique

Allez, le groupe A, ce sont les pro-Sadr. Le groupe B, les pro-Iran. Le palais présidentiel a été pris d'assaut, les explosions se font entendre dans toute la "zone verte" au centre de Bagdad.

On est d'accord : ça ne pouvait pas mieux tomber qu'en ce moment.
pas vraiment surprenant cette situation ça dure depuis un moment. Y a les nationalistes irakiens chiites (les nazis comme dirait Poutine) qui en ont marre que leur pays soit piloté depuis Téhéran, et y a les irakiens chiites pour qui c'est pas un problème d'être les suppléants des intérêts de l'Iran.

A la longue on pourrait avoir une alliance "contre nature" entre chiite et sunnite nationaliste pour régler le problème des chiites complice de Téhéran.
En tout cas ça serait la suite logique. Ensuite tout ce beau monde pourra à nouveau se taper dessus parce que faut pas déconner.
Accord a Pékin entre l'Arabie Saoudite et l'Iran random url

Si elle tient la route, ça pourrait avoir pas mal de conséquences.

L'axe Russie-Chine veut corriger le manque de l'AS dans leur axe.

Si l'AS arrive a surmonter leurs contentieux avec l'Iran et cet axe marche : Russie-Chine-Iran-AS, ça risque de changer bcp de chose

Mais est-ce que ça marchera? la haine , les coups bas etc entre l'AS, l'Iran et leurs alliés respectifs durent depuis presque 20 ans la , voire des siècles de conflit sunnites-chiites si on veut aller plus loin. Donc l'ambition Russo-Chinois aura du mal a se concrétiser imo mais ça sera intéressant de voir ce que ça va donner pour l'instant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés